Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GONZALEZMICHEL et 23 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Ecran électrique et Telco Pronto TSU-7000 ??

Message » 12 Avr 2006 14:21

S@lut à tous....

Je me permets de solliciter les "pros" de la domotique...

Voilà, j'ai acheté un écran électrique tensionné (Screen'Up) et il m'a été livré avec le bouton pour monter/descendre l'écran mais sans télécommande...Déjà un mois de délai pour l'obtenir et autant si je dois commandeer la telco.. :evil:

Je vais fixer l'écran au plafond et je voudrais le faire fonctionner avec ma Philips Pronto TSU-7000.

Alors, mes questions sont les suivantes :

1/ Que dois-je acheter pour faire fonctionner la Pronto avec l'écran ? (X10 mais quoi exactement) ?

2/ Ce module à insérer doit-il être visible au plafond ? (Le câble électriquedevrait passer dans le grenier...)

3/ Dois-je aussi installer le bouton pressoir descente/remontée de l'écran ? (visible ?)

Merci de votre aide.

Au passage, si qqun a les codes du Screen'Up pour la Pronto ? :wink:

A vous lire.
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 13 Avr 2006 1:19

dommage que tu aies une TSU7000 et pas une RU950, tu aurais pu prendre un interrupteur de volets Intertechno (30€) commandable par la RF de la pronto :(
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Avr 2006 8:59

wheely30km a écrit:dommage que tu aies une TSU7000 et pas une RU950, tu aurais pu prendre un interrupteur de volets Intertechno (30€) commandable par la RF de la pronto :(


Tout le monde n'a pas cette chance wheely :cry:

Je pense qu'il ne reste plus à notre ami OO7livier qu'à se tourner vers les solutions IR en utilistant des interupteurs pour volets roulants de la gramme IN ONE LEGRAND par exemple en jetant un coup d'oeil à ce topic.

En recherchant un peu sur le forum, tu devrais aussi trouver des montages tout fait qui te permette de piloter ton écran.
Il existe aussi la solution du trigger si ton matériel en est équipé :idee:
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 13 Avr 2006 11:26

Sinon, en X10, il te faut l'IR7243 (env. 50€) et un SW10 (env.65€) :)

Mais à l'origine, c'est une télco IR ou RF qui équipe ton écran ?
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Avr 2006 15:43

wheely30km a écrit:Sinon, en X10, il te faut l'IR7243 (env. 50€) et un SW10 (env.65€) :)

Mais à l'origine, c'est une télco IR ou RF qui équipe ton écran ?


C'est une RF....

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 13 Avr 2006 17:50

OO7livier a écrit:2/ Ce module à insérer doit-il être visible au plafond ? (Le câble électriquedevrait passer dans le grenier...)

3/ Dois-je aussi installer le bouton pressoir descente/remontée de l'écran ? (visible ?)


Et à ce sujet ?
Merci.
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 18 Avr 2006 8:36

Concernant le X10 :
Oui, il faut installer le bouton poussoir (il intègre le récepteur X10)
Mais le bouton poussoir ne doit pas être visible, donc tu peux le cacher dans le grenier.

Quant au récepteur IR X10, il peut être branché sur n'importe quelle prise de courant.

Si tu as du triphasé chez toi, il faudra néanmoins faire attention à ce que le récepteur IR et le bouton poussoir soeient sur la même phase.

Ceci dit, si tu bricoles, tu peux prendre un simple interrupteur infra-rouge et lui attacher un relais :
Tu "allumes", le relais s'enclenche, et le contact se fait dans un sens -> descente
Tu "éteins", le relais se "désenclenche" et le contact se fait dans l'autre sens -> montée
Car normalement les écrans ont un réglage de fin de course haut et bas (= un interrupteur qui coupe le moteur une fois arrivé en haut / en bas)
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Mai 2006 15:51

S@lut à tous....
Je reviens à la charge avec mon installe.

Que dois-je prendre pour le plus simple à installer et le meilleur rapport Q/P ?

Merci de votre aide...
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 03 Mai 2006 18:11

En X10, t'en as pour 100€, mais c'est évolutif : tu pourras en profiter pour télécommander d'autres choses.
Avec du Chacon en RF, comme tu as une pronto US, il te faut un transmetteur vidéo pour convertir l'IR en RF 433,92MHz. T'en auras pour env. 70€.
Avec une prise commandée par IR et un relais branché dessus : env. 20 €
Avec un interrupteur de volets Legrand : prix = ?

Il reste d'autres possibilités :
- Commander directement le récepteur RF de l'écran, en utilisant un transmetteur vidéo sans fil : dans l'autre sens, il transforme les signaux IR de la télécommande en code RF. Certains comme chane utilisent ce système pour commander des interrupteurs RF. Encore faut-il quelqu'un qui puisse te filer le code RF pour le ScreenUp.
- Changer la puce 418MHz de ta pronto en 433,92MHz (j'y travaille, j'attends des pièces commandées depuis un moment, mais je combine une rupture de stock, une livraison livrée... ailleurs, etc... :cry: )
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Mai 2006 17:21

wheely30km a écrit:Avec une prise commandée par IR et un relais branché dessus : env. 20 €


Merci.
Non pas que je cherche la - chère mais cette solution me semble la + simple à mettre en oeuvre.

Dis moi si Ok ?
1/ Je récupère le fil électrique de l'écran sur lequel je branche le bouton pressoir.
2/ Je relis ce fil à une prise électrique dans laquelle j'intercale cette prise télécommandée.
3/ Je fais descendre et remonter l'écran avec la télécommande fournie avec la prise en attendant de convertir ma Pronto avec ta modif°.

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 04 Mai 2006 19:29

OO7livier a écrit:
wheely30km a écrit:Avec une prise commandée par IR et un relais branché dessus : env. 20 €


Merci.
Non pas que je cherche la - chère mais cette solution me semble la + simple à mettre en oeuvre.

Dis moi si Ok ?
1/ Je récupère le fil électrique de l'écran sur lequel je branche le bouton pressoir.
2/ Je relis ce fil à une prise électrique dans laquelle j'intercale cette prise télécommandée.
3/ Je fais descendre et remonter l'écran avec la télécommande fournie avec la prise en attendant de convertir ma Pronto avec ta modif°.


Heu non, c'est pas aussi simple, comme je t'ai écrit, il faut un relais :

Tu as 3 fils qui viennent de ton écran : un neutre, une phase pour faire monter, une phase pour faire descendre (et éventuellement un 4è fil = la terre)

Donc tu ne pourras que faire monter, ou que faire descendre.
Voici un schéma :
Image

En simple, un relais c'est un interrupteur commandé par du courant. Mais il peut aussi faire inverseur : un peu comme si tu avais un interrupteur ou le ON allume la lampe 1, et le OFF allume la lampe 2.
Le relais est composé d'un interrupteur (à droite dans le relais) commandé par un electro-aimant (à gauche dans le relais, symbolisé par des spires).
Quand la prise est "ON", le relais se met en route, et la phase sortira par le fil de gauche, et fera monter l'écran.
Quand la prise est "Off", le relais se coupe, et la phase sortira par le fil de droite, et l'écran descendra.

Tu vas me dire "oui, mais on envoie tout le temps du courant à l'écran"
Oui, mais ça ne fait rien : il y a un interrupteur dans l'écran qui coupe le moteur quand l'écran arrive en haut / en bas.

Voici un relais qui irait bien :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... tId=218793

Voilà. Ça peut paraître compliqué, mais j'espère l'avoir rendu compréhensible... :D
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Mai 2006 10:27

Merci 1 milliard de fois....

Juste une p'tite question : que fais-je de mon bouton pressoir ? :o

Et tout peut être dissimulé sauf la prise télécommandée....

Et si j'ai bien compris; il faudra que j'attende les résultats de ton expréience pour pouvoir me servir de ma Pronto.

Merci encore de tes précieuses précisions & explications.
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 22 Mai 2006 15:48

Juste une p'tite réponse pour validation.....

Merci
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 23 Mai 2006 12:07

Sorry, j'étais pas tellement sur le forum ces derniers jours :
Ma petite fille de tout juste 1 an fait enfin ses dents... mais pas ses nuits du coup ... et moi non plus par conséquent :cry:

Ben, le bouton poussoir, tu n'en as plus besoin :D

Je te conseille quand même de laisser le relais accessible au cas où, car tout peut toujours tomber en panne. :wink:
Ha oui, et de tester d'abord dans quel sens ça monte et dans quel sens ça descend :mdr:
N'oublie pas le tournevis testeur de courant pour trouver la phase :idee:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Sep 2006 13:26

Bon, si je comprends bien, avec une RU980, je n'ai pas besoin de renvoi d'image ou quoique ce soit pour commander mon écran screen up électrique. La commande de l'écran se fait par RF et ma telecommande sait le gérer, n'est-ce pas ? Il suffit juste d'avoir les codes de commande du screen up ?

Merci :wink:

Alcam
Alcam
 
Messages: 151
Inscription Forum: 14 Déc 2002 19:55
Localisation: Morangis 91
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message