perso, je reste un inconditionnel du réglage du volume ds le domaine numérique.
quelques points de repère :
les bonnes CS actuelles ont des dynamique de l'ordre de 118 dB.
soit entre 19 et 20 bits utiles (les autres bits de poids faible étant noyés ds le bruit de l'étage de sortie de la CS).
Vu qu'on a 4 ou 3 bits de marge, sur un signal 16 bits, on peut donc abaisser le son de 6x3 à 6x4 dB, soit 18 à 24 dB avant de perdre de l'info.
En pratique, on peut généralement aller au dela pour deux raisons :
- votre salle n'étant pas parfaitement silencieuse, elle couvre sans problème les infomations des bits de poids faibles du CD ...
- rares (TRES rares) sont les CD exploitant les 16 bits, soit 96 dB de dynamique. D'un point de vue professionnel, il n'y a souvent que 13 bits qui sont réellement exploités, soit en gros 78 dB de dynamique :
Il est possible que c'est ce qu'il se passe à Passavant sur pas mal d'enregistrements. En tout cas sur cet histogramme des niveaux RMS d'une prise de son en public à Passavant, on voit bien la limite des 78 dB sur l'échelle des abscisses :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=354
Il faudrait approfondir ce point avec Philippe...
Reste qu'ensuite, gérer le volume ds le domaine numérique pose des petits soucis du point de vue de la distorsion harmonique qui devient (en relatif) de + en + importante au fur et à mesure qu'on baisse le volume (à cause des erreurs de quantification). J'ai la flemme d'expliquer ce point mais cette page est un très bon début :
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... que-4.html
En pratique, ce n'est pas génant car il suffit de mettre un peu de dithering sur la sortie pour réduire la distorsion à un niveau imperceptible quel que soit le volume.
Mon sentiment perso est que ces petits désagréments (facilement gérables si la chaine aval est prévue pour) sont bien peu de choses comparés aux désagréments d'un préamp (dérives des électroniques, vieillissement, distorsion harmoniques, signature sonore, etc.). Mais c'est-là un point de vue personnel. Quand il y a des pour et des contres et qu'on pondère, chacun est libre de mettre les pondérations comme il l'entend
@+
Emmanuel