Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

authoring DVD avec du DTS 24/96 ???

Message » 25 Avr 2006 14:47

A ma connaissance, Dvd-lab ne permet pas d'entendre le son pendant l'authoring, ce qui peut être gênant. Mais pour le DTS, je crois qu'aucun ne le permet.

JcB84, tu es sûr que Scenarist offre cette possibilité? Et Dvd-workshop?

Dommage que Tmpg dvd author ne gère pas le Dts parcequ'il est archi simple à utiliser et il est très rapide d'y faire un dvd sans menu. Il est très agréable pour le chapitrage aussi, ce qui n'est pas le cas de scenarist, dvd-lab ou encore dvd-workshop, qui coûtent nettement plus cher! :-?
arnuche
 
Messages: 25048
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Avr 2006 15:06

Je suis un fan de Tmpg dvd author que j'utilise beaucoup, effectivement ils n'ont pas implémenté le DTS, ce qui probablement explique la différence de prix.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 25 Avr 2006 20:13

Magix n'a pas pensé non plus au dts et, comme j'utilise Samplitude et sequoia, l'interface m'était plus familière. C'est donc dommage.

Je suis donc obligé de rechercher une autre solution. Votre coup de main est vraiment très sympa. Je n'ai pas pris de décision mais vous me permettez de savoir par où commencer; ce n'est pas rien!
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 25 Avr 2006 20:18

Ben non, pas besoin d'une autre solution, puisque Scenarist (de Sony) le permet apparemment. Mais c'est pas donné. Enfin, bon, hein... :P
arnuche
 
Messages: 25048
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Avr 2006 20:30

arnuche a écrit:Ben non, pas besoin d'une autre solution, puisque Scenarist (de Sony) le permet apparemment. Mais c'est pas donné. Enfin, bon, hein... :P


Scenarist c'est sonic ;-)
Chez sony c'est Vegas et dvd architect ...

a+
Jcb
JcB84
 
Messages: 2532
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 25 Avr 2006 20:31

:oops: J'ai confondu scénarist et architect, c'est deux noms de métiers! :mdr:
arnuche
 
Messages: 25048
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Avr 2006 20:37

Pas mal d'ailleurs le couple sony mais attention version us only ...
et il y a des versions de démo sur leur site
JcB84
 
Messages: 2532
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 25 Avr 2006 21:52

Qu'y a-t-il d'exclusif à la version US?
Elle gère le DTS?
arnuche
 
Messages: 25048
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Avr 2006 10:09

bien sur qu'elle gère le dts mais je veux simplement dire que sony ne traduit pas ses softs ...
JcB84
 
Messages: 2532
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 27 Avr 2006 8:53

En lisant le papier dts, j'ai lu ceci:

The current version of DVD-lab supports only a single audio stream. For this reason, discs
authored in DVD-lab with DTS audio are not in technical compliance with the DVD-Video
specification, which requires at least one audio stream other than DTS. Such a disc may not
play on all DVD Players.
• For this reason, DVD-lab should not be used to prepare commercial releases, but only for
vertical applications and testing where the playback situation is controlled.



Où il est dit qu'il n'est pas possible de réaliser des DVD correspondant aux normes DVD-Vidéo quand on utilise DVD-Lab avec du dts. Est-ce valable pour DVD Lab toutes versions ou DVD-Lab pro échappe-t-il à cette règle?

Si cela s'applique à toutes les versions, DVD-Lab n'est donc pas la bonne voie car il s'agit, pour moi, de produire très officiellement des versions dts 24/96 de nos enregistrements.

La question est également de savoir dans quelle catégorie de médias mes DVD entreront (pas supposée mais réelle) car si je n'ai pas à répondre aux mêmes contraintes que le DVD-Vidéo, autant ne pas se casser la tête, du moins momentanément.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Avr 2006 9:47

En fait si on se réfere à la norme, effectivement un DVD avec une piste DTS doit obligatoirement comporter une autre piste soit PCM soit AC3 pour pouvoir être lu par tous les lecteurs, sous entendu aussi par les lecteurs qui ne peuvent pas lire le DTS.
A ma connaissance les lecteurs capables de lire le DTS lisent les DVD qui ne possèdent que cette piste (DVD "non officiels").
Il n'en reste pas moins que pour ce qui te concerne Philippe il serait effectivement plus prudent, en plus du DTS, de compléter ton DVD par une piste PCM stéréo.
Malheureusement DVD-lab n'en étant pas capable, le poste mastering va te coûter beaucoup plus cher.
En résume DVD-lab Pro permet le multi-canal, le 7.1 par exemple, mais ne permet pas d'avoir plusieurs flux numériques différents, par exemple le DTS + AC3 5.1 + AC3 2.0, en fait ce que tu trouves sur les films d'un DVD standard.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Avr 2006 9:52

Mais si j'ai bien compris, Dvd Architect de Sony permet le multi-piste, dont le Dts.
Pour ce qui est du respect de la norme, on s'en moque un peu, dans la mesure où tous les lecteurs dvd savent lire le Dts depuis 1999. Et je suppose que les gens auxquels s'adresse ce dvd n'écouteront pas autre chose que la piste Dts. Et il n'est pas interdit de le faire.
Dvd-lab peut donc suffire, mais je pense que Dvd Architect est mieux.
arnuche
 
Messages: 25048
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Avr 2006 10:02

Lansing a écrit:En fait si on se réfere à la norme, effectivement un DVD avec une piste DTS doit obligatoirement comporter une autre piste soit PCM soit AC3 pour pouvoir être lu par tous les lecteurs, sous entendu aussi par les lecteurs qui ne peuvent pas lire le DTS.
A ma connaissance les lecteurs capables de lire le DTS lisent les DVD qui ne possèdent que cette piste (DVD "non officiels").
Il n'en reste pas moins que pour ce qui te concerne Philippe il serait effectivement plus prudent, en plus du DTS, de compléter ton DVD par une piste PCM stéréo.
Malheureusement DVD-lab n'en étant pas capable, le poste mastering va te coûter beaucoup plus cher.
En résume DVD-lab Pro permet le multi-canal, le 7.1 par exemple, mais ne permet pas d'avoir plusieurs flux numériques différents, par exemple le DTS + AC3 5.1 + AC3 2.0, en fait ce que tu trouves sur les films d'un DVD standard.


C'est exactement cela !

D'ailleurs c'est écrit noir sur blanc sur le dratf de chez Dts (j'avais mis lle lien + haut)

a+
JcB84
 
Messages: 2532
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 27 Avr 2006 10:14

D'ailleurs c'est écrit noir sur blanc sur le dratf de chez Dts (j'avais mis lle lien + haut)

C'est d'ailleurs là que j'ai cueilli cette info.

La question des normes est de savoir si on peut s'en écarter ou si la norme DVD-Vidéo impose sans discuter une piste sonore PCM ou AC-3 en plus du dts.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Avr 2006 10:23

on peut s'en écarter il faut juste que l'acheteur soit conscient du fait qu'il n'y seulement une piste dts ...

mais sinon cela fonctionne, sur mes sauvegardes, je laisse souvent que la piste Dst pour des raisons de place et cela ne gène ni les lecteurs de salon ni les pc of course ...

De toute les manières, fait un test avec les versions d'évalution et tu verras de tes propres yeux !

Une piste en plus : regarde le tuto sur le reauthoring du dvd play de peter gabriel...

a+

jcb

ps : si qq'un sait ou trouver un morceau de son en dts 24/96 je suis preneur :)
JcB84
 
Messages: 2532
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message