DTSman a écrit:Pour ma part je suis contre la prolifération du 1080i. Le désentrellacement est un excercice très complexe qui est source de perte de qualité. Par contre la prolifération du 1080p je suis pour à 100%. Passer à 2millions de pixels de résolution en affichage progressif, le pied total. Cela correspond à un gain de résolution supérieur à 2 vis à vis du 720p. Clea ne peut passer innaperçu.
Sinon je ne vois pas comment on peut juger définitivement le 1080 ligne sur des diffuseurs qui ne font que 720 lignes.
Mais de ce que je comprends, le stockage des films sur HD DVD comme sur BluRay sera en 1080p et c'est le lecteur qui, dans certains cas, ne sera pas en mesure de sortir du 1080p, mais sortira au maximum du 1080i (qui aura bien plus de chances d'être lu par les diffuseurs actuels). L'entrelacement n'est alors plus dès la source, mais produit
juste pour le transfert entre le lecteur et le diffuseur. Du coup, l'opération d'entrelacement/désentrelacement est très simple et sans perte d'information.
Là ou le désentrelacement du 1080i devient une opération délicate, c'est sur des formats de type video (stockés en 1080i sur les supports ou diffusés via le sat) et du film diffusé via le sat (qui sera potentiellement à la source du 1080i et dont le désentrelacement sera tout de même moins complexe qu'un désentrelacement d'une source vidéo 1080i).
Richard.