Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comment lutter contre la directivité du Fostex !?

Message » 22 Avr 2006 10:38

Bonjour, j'ai fini il y a peu de temps ma paire de LB a base de Fostex 207, le point faible de mon installation c'est la directivité assez importante qui me rappel ces systemes où un décalage de quelques cm ne proccure plus les mêmes sensations d'écoute.

Y aurait il un moyen simple et efficace de minimiser cette directivité ? En plaçant un objet devant le large bande par exemple... ?
Personnellement je n'ai encore rien essayé.
:roll:
C'est dommage car c'est un systeme de qualité et on aimerai ne pas touours avoir a s'asseoir sur une chaise clouée au sol pour ne rien perdre du spectale. (image ! :mdr:)

Merci ! :wink:

StépH.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 22 Avr 2006 15:11

Du recul ou un tweeter!!!

La zone d'écoute s'elargit avec la distance, si non il faut un tweeter. Il n'y a pas de miracles.

.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 22 Avr 2006 15:20

Tweeter=filtre = encore pas mal d'argent pour un petit probleme de directivité, je me demande s'il n'y a pas une solution mécanique...
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 22 Avr 2006 15:42

Remarque je viens de surélever un peu l'avant de la caisse et j'en suis arrivé a une orientation ou j'entend aussi bien debout qu'assis, c'est plutot pas mal...
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 22 Avr 2006 16:03

La seule solution "mecanique"c'est le recul.

Pour le tweeter il y en a un chez visaton qui est pas cher et semble donner de bons resultats.
Page 5 en bas.
http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3511&postdays=0&postorder=asc&start=60


A quelle distance ecoutes-tu?

.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 22 Avr 2006 16:21

Je viens de faire les mesures justement, les colonnes sont à 3m l'une de l'autre, ensuite je me place au centre je recule de 4m et je les tourne vers moi. L'écoute de fait à 3 ou 4m de distance.
J'ai posé une cale de 22mm sous les pieds de devant et ca marche parfaitement maintenant les HP semblent rayonner differement.
Ca me permet de ne pas ecouter de la musique assis exclusivement, mais par contre la zone d'ecoute reste assez limitée; 2m de largeur maximum pour que les voix restent centrée et donnent l'impression de ne sortir de nul part.

Image

StépH.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 22 Avr 2006 18:13

Oui, la distance est bonne, pas tout le monde dispose d'autant de place,. Il faut optimiser chercher le meilleur compromis, tu peux aussi raprocher les enceintes. Il faut aussi que les hp soient à la hauteur des oreilles en position d'ecoute, si ce n'est pas le cas les cales permettent de les aligner dans le sens vertical.


Il faut faire attention car au dessus de 10 KHZ il chute, un tweteer peut ameliorer le resultat.
http://www.fostexinternational.com/docs/speaker_comp/pdf/fe207erev.pdf

http://www.fostexinternational.com/docs/speaker_comp/rec_enc_1.shtml




.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 22 Avr 2006 20:46

Va falloir prendre un (deux :D) FT96H ;) , 1µF ça devrait le faire.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 23 Avr 2006 0:06

merci greg :mdr:
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 23 Avr 2006 7:59

Non mais c'est vrai que pour une taille de HP donné, plus ça monte plus c'est directif. Donc on peut pas faire grand chose.
En tout cas c'est bien tu commences à chipoter :p
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 23 Avr 2006 11:40

Si j'étais pas un chipoteur je serais encore avec mes JAMO :mdr:

Ils vendent des ogives en bois, qui linéarisent le haut du spectre, adaptés aux larges bande fostex, il y en a de toutes tailles, chacune adapté a un modèle.
Au lieu de me payer une paire 30$ j'ai preféré essayé moi même avec de jolies petits cônes en papier assez solide. Je me suis dit s'ils en font en bois en cahoutchouc, pk pas en papier.

Photos:
Image

Image

C'est plus agréable à regarder mais bon est ce vraiment utile au final ? Il me faudra un peu de temps pour juger par moi même... En tout cas cela ne nuit pas à l'écoute ni de près comme de loin.

StépH. :mdr:
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 23 Avr 2006 13:12

kearocknroll a écrit:Si j'étais pas un chipoteur je serais encore avec mes JAMO :mdr:


StépH. :mdr:



Tu as tout compris. :roll:
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 23 Avr 2006 15:58

kearocknroll a écrit:Si j'étais pas un chipoteur je serais encore avec mes JAMO :mdr:

Ils vendent des ogives en bois, qui linéarisent le haut du spectre, adaptés aux larges bande fostex, il y en a de toutes tailles, chacune adapté a un modèle.
Au lieu de me payer une paire 30$ j'ai preféré essayé moi même avec de jolies petits cônes en papier assez solide. Je me suis dit s'ils en font en bois en cahoutchouc, pk pas en papier.

Photos:
Image

Image

C'est plus agréable à regarder mais bon est ce vraiment utile au final ? Il me faudra un peu de temps pour juger par moi même... En tout cas cela ne nuit pas à l'écoute ni de près comme de loin.

StépH. :mdr:


Très joli tes pointes de découplage.... Où les as-tu trouvé ?

A+
Vanne d'air
 
Messages: 360
Inscription Forum: 17 Jan 2004 16:49
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Avr 2006 16:09

J'ai tout inventé, les pointes Or uniquement sont des pointes classiques disponibles sur riviera acoustics.
Les reste c'est du bidouillage avec des pièce trouvée par-ci par-là, c'est ça le DIY !!
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 20 Juil 2006 10:39

je rebondis sur ce topic car, hésitant entre le montage en mltl et le double BR donné par Fostex, j'ai opté pour ce dernier, par curiosité, mais c'est vrai que du coup les HP sont assez bas (en gros à 80 cm du sol), du coup, je me demande si je ne vais pas faire des boites lestées de sable ou de limaille de fer pour les surélever (il me semble qu'il faudrait arriver à une hauteur de 100-105 cm)

Kearock: qu'est-ce que ça donne alors finalement tes ogives?
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales