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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[CR de Pro]Essai des fusibles isoclean

Message » 20 Avr 2006 21:11

J'ai reçu l'information ce matin, que tous les fusibles isoclean sont des "Slow Blow".

Slow Blow : coupure lente ou fusion lente, il tolère des variations de courant relativement courte.

contraire de :

Fast Blow : coupure rapide ou fusion rapide, il fond instantanément lors d'une pointe de courant.
Euterpe
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Message » 20 Avr 2006 23:06

Il semble que le fusibles US et ceux d'Europe n'aient pas les mêmes caractéristiques et que certains modèles soient plus "costaud" que d'autres à valeur équivalente...

C'est sur le plan correspondance qu'il faut être prudent, assurez vous que votre appareil tolère un fusible Slow Blow, sinon, abstenez vous.

Le fusible est là pour protéger ce qui suit ... souvent une carte électronique sensible ... et coûteuse.
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Message » 21 Avr 2006 0:37

Euterpe a écrit:Disons qu'en substance il dit :

C'est que, en passant par un élément à effet d'orientation ( « directionnel » ) (ici simulé par une diminution du voltage à la partie négative de l'onde), que l'onde alternative, un fois redressée, comporte des harmoniques additionelles.

Ces harmoniques compliquent la tâche du redresseur et du filtre ; le courant direct qui en sort est contaminé.


Et il en conclut que quel que soit le sens du bidule, s'il a un sens alors il pollue.

Ce qui est logique. Un bon composant pour courant alternatif doit se comporter de la même façon quand le courant passe dans un sens ou quand il passe dans l'autre.
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Message » 21 Avr 2006 0:40

Euterpe a écrit:assurez vous que votre appareil tolère un fusible Slow Blow, sinon, abstenez vous.


Je confirme. Ampli Cyrus One, fusibles Fast. Court-circuit. 1 Transistaor et un fusible grillés. Réparation : 260 FF.
Mais le nouveau fusible était un Slow. Nouveau court-circuit. Plusieurs transistors, une diode, un fusible et un autre bidule grillés. Réparation 1200 FF.

PS : observés à l'oeil nu sur l'ampli grillé, les fusibles fast grillent instantanément, tandis que les slow mettent environ une demi-seconde.
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Message » 21 Avr 2006 5:07

Voici quelques précisions:

1. I started with a pure sinusoid at 60Hz, rectified it, and looked at the power spectrum. There is, of course, a DC term (0dB), then there are even harmonics at increasingly diminishing amplitudes: 120Hz at -5dB, 240Hz at -12dB, etc. These have to be filtered out to get DC.

1. Il a regardé le spectre d'une onde 60Hz aprés redressement. Les harmoniques pairs citées étaient présentes à des amplitudes de plus en plus petites. C'est ce qu'il faut filtrer pour obtenir le courant direct.

2. I took a pure sinusoid at 60Hz, attenuated the negative-going portion by 10% (to mimic a directional effect), then rectified it and looked at the power spectrum. Essentially the same DC and even harmonic terms are there, but there is also a fundamental: 60Hz at -14dB. This makes the filtering harder.

2. Onde sinusoide à 60Hz. Il a attenué la partie négative pour simuler l'effet de l'orientation. Puis il a redressé le tout. Le spectre de puissance était comme la première fois mais il y avait en plus, une fondamentale : 60Hz at -14dB. Cela rend la filtration plus difficile.

3. I took a pure sinusoid at 60Hz, added an 10 degree phase shift to the negative-going portion (to mimic a directional effect), then rectified it and looked at the power spectrum. Essentially the same DC and even harmonic terms are there again, but there are also a fundamental and odd harmonics: 60Hz at -12dB, 180Hz at -22dB, (the rest are all around -22dB) . This makes the filtering even harder!

3. Comme 2 mais cette fois une altération dans la phase ( « phase shift » ) de la partie négative de l'onde. Spectre : comme 2. avec maintenant, des harmoniques impairs. Encore plus difficile à filtrer !

4. I took a pure sinusoid at 60Hz, added 10% 2nd harmonic distortion only to the negative-going portion (to mimic a directional effect), then rectified it and looked at the power spectrum. Essentially the same DC and even harmonic terms as the pure case are there, but there are also the fundamental and odd harmonics at diminishing amplitudes: 60Hz at -15dB, 180Hz at -17dB, etc. A little better than case 3, but still far worse than case 1.

4. Avec 10% de distortion harmonique de deuxième ordre dans la partie nég. de l'onde AC, c'était pire que 1. et mieux que 3.

5. I took a pure sinusoid at 60Hz, added 10% 3rd harmonic distortion only to the negative-going portion (to mimic a directional effect), then rectified it and looked at the power spectrum. Essentially the same DC and even harmonic terms as the pure case are still there, but there is also one odd harmonic: 180Hz at -14dB. This is better than the last three cases, but is still more stuff to filter than the pure sinusoid case.

5. Comme 4 mais distortion de 3ème ordre. Résultat comme 1 mais une harmonique impair : 180Hz at -14dB. Mieux que 4,3, ou 2 mais il faut quand même un bon filtre.

The bottom line is that there is not much you can do to an AC signal that is going to be rectified that will not introduce additional harmonics that that you then have to filter out to get DC.

Il n'y a pas grand chose que tu peux faire à une onde AC, avant de la redresser, qui ne complique pas la filtration qu'il faut faire pour produire un courant direct de qualité.
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Message » 22 Avr 2006 2:32

Salut les hifistes! Tout va bien? Ca fait longtemps que je n'étais pas venu!

Je vois qu'on rigole toujours autant sur le forum hi-fi...

Alors donc, certains dans ce fil argumentent en disant "j'entends un mieux donc c'est vrai que ces super-fusibles améliorent le son". S'ils l'entendent, tant mieux pour eux, et c'est un témoignage éminemment respectable en tant que tel. Mais c'est seulement une impression subjective. Rajouter les témoignages subjectifs de 3 utilisateurs canadiens n'apporte aucun élément de crédibilité supplémentaire!

La seule démarche qui prouverait quelque chose serait d'avoir effectivement un test en aveugle positif, avec un nombre statistiquement significatif de testeurs et d'écoutes. Ca a déjà été dit.

Sur les aspects techniques, toutes les pseudo-explications que je l'ai lues sont entre l'ignorance crasse et la tentative délibérée d'arnaque.

Soit dit en passant, des "détracteurs" se plantent aussi joyeusement : zabc qui nous explique que, des centrales électriques, part un seul conducteur avec le retour par la terre... Moi je croyais que c'était toujours en triphasé + 1 neutre :roll: ... Soit dit en passant le neutre n'est théoriquement pas nécessaire , la somme des trois phases étant toujours égale à zéro, il ne devrait rien circuler dans le le neutre.

Il dit aussi que la terre et le neutre c'est la même chose, ce qui est faux également! Si tu as câblé ta maison comme ça tu as fait une installation dangereuse.

Enfin c'est le même qui dit que le comportement d'un fusible ne dépend pas du métal utilisé, puis après qu'il suffit de mesurer R... C'est doublement faux, car des métaux différents vont avoir des points de fusion différents... mais aussi une évolution de la résistance en fonction de la température différente! (Quand T augmente, R augmente. Eh oui, il n'y a pas de R unique pour un fusible donc, mais une courbe r=f(T)).

Sur le site du constructeur, les explications sont effectivement ridicules. La fatigue dûe aux hauts courants, bof. L'explication donnée par le technicien et transmise par Euterpe est drôle : fatigue dûe aux vibrations mécaniques, ce qui lui fait écrire que tout changement d'un vieux fusible standard par un fusible, également standard, mais neuf, serait audible! Alors la différence entendue par Euterpe dans son test pourrait donc venir de là! Il faut recommencer la comparaison, entre un fusible standard neuf et un fusible Isoclean! 8)

La placage or sert surtout à éviter la corrosion. Mais franchement, le contact éléctrique sur une telle surface mise en pression par le support du fusible, il devrait être bon... Il y a sans doute 100 points de moins bonne conductivité à chercher dans le schéma de l'appareil.

En fait ce placage or sert surtout à justifier le prix, à amadouer l'acheteur. C'est beau, ça brille, c'est précieux, c'est high tech...

A propos de la qualité de fabrication, les fusibles qui se désagrègent et la qualité du mastic ont été mis en cause... mais ils n'ont aucun effet électrique! Le verre ne sert à rien, si ce n'est à la tenue mécanique de l'ensemble et à voir au travers, pour savoir tout de suite si le fusible est grillé ou non. La conduction est assurée par les deux extrémités métalliques et le fil entre. Tant qu'ils sont en bon état et que les soudures entre ces éléments sont bonnes, le fusible ne grille pas. Le verre et le mastic ne font rien à l'affaire!

Ensuite, le sens du fusible : c'est ridicule. Bon certains entendent le sens d'une résistance dans un circuit électronique. C'est déjà très très tiré par les cheveux, puisqu'une résistance est un élément passif et non directionnel... Le sens d'un câble...c'est aussi très très tiré par les cheveux, mais enfin, avec un signal fragile, le tréfilage qui peut former des anisotropies dans le câble, etc. on peut envisager qu'il puisse peut-être y avoir éventuellement le début d'un effet ... mais alors un fusible! C'est un bout de fil parfaitement symétrique et soumis à une tension alternative, AVANT redressement et lissage du courant. Il est tout simplement physiquement impossible qu'il ait un sens (il s'est néanmoins trouvé des gens pour expliquer avec beaucoup de poésie le sens de "passage" du courant alternatif!)

Le seul rôle de cette flèche, c'est donc de donner une fonction et une signification supplémentaire à ce fusible, qui n'en a qu'une seule : assurer la protection de l'ampli. Ajouter une fonction et une signification, ça aide à penser que c'est un élément important, ça aide à justifier qu'on l'ait payé cher. Et puis ça m'oblige à penser à cet élément donc à y attribuer de l'importance et même à m'y attacher émotivement.
Deux exemples pour illustrer chacun de ces effets :
1) j'accepte de payer plus cher du nettoyant 5 fonctions, par rapport à un nettoyant 4 fonctions, qui a lui-même beaucoup plus de valeur qu'un simple savon de Marseille!
2) Je suis plus attaché à l'ampoule que j'ai choisie, achetée et installée moi-même, qu'à celle qui était déjà là quand j'ai loué l'appart. Si la première grille, je serais embêté et j'y penserais (une Philips, Softtone, elle faisait une lumière bien agréable, j'ai falli tomber quand je l'ai changée, etc.), tandis que la deuxième, "on s'en fout c'est pas à nous", je n'y penserais que le temps de me dire qu'il faut que la remplace.

Donc un fusible avec 3 fonctions, que je dois remplacer moi-même en me posant des questions sur son sens, je le preçois forcément comme supérieur à un fusible à une seule fonction et qui n'a pas de sens.

Parlons de cette fonction de protection : Euterpe nous apprend que ce sont des fusibles lents. Je ne suis pas très calé en électronique, et qu'on me corrige si je dis des bêtises, mais je pense que les appareils hi-fi ont besoin de fusibles rapides. L'objectif est quand même de griller de préférence un fusible très bon marché, plutôt que les composants coûteux d'un appareil coûteux. Bon évidemment quand le fusible devient comme ici l'un des composants les plus coûteux, on peut préférer protéger le fusible! :lol: Mais enfin je reste étonné qu'on mette des fusibles lents dans des appareils hi-fi.

Sur le prix :
- déjà, distortion énorme dans le prix. Des fusibles plaqués or devraient coûter moins de 2 $. Si c'est bien 25$ le fusible, c'est éminemment ridicule. Ou alors je veux voir un reportage détaillant chaque étape de fabrication, montrant les étapes ultra-high tech qui seules peuvent justifier un tel prix! Moi personnellement, je pense que ce sont des fusibles tout à fait ordinaires, et que seule l'inscription sur le verre et le placage or sont ajoutés sur demande du concepteur de cet accessoire.
- problème, effectivement, de coût encore plus éxagéré quand on multiplie par le nombre d'appareils et de fusibles par appareils. J'ai regardé dans mon ampli hi-fi, il contient 3 fusibles à lui tout seul...

On en vient à un vrai problème de sécurité : on propose à des gens qui ne connaissent rien en électricité de changer les fusibles se trouvant à l'intérieur de leurs appareils, et on leur suggère (ici même, par Euterpe) de faire des tests avant/après. Les fusibles sont livrés avec un mode d'emploi en anglais et dans une langue asiatique, mais pas en français. je pense qu'il y a un risque réel d'électrocution! Soit par quelqu'un qui pense pouvoir faire ce test sans débrancher ses appareils, soit quelqu'un qui sait qu'il doit les débrancher mais qui oublie à un moment de le faire, distrait par son intense concentration sur ses tests d'écoute...

Ah oui j'allais oublier : le coup des tests de signal effectués par un collègue d'Euterpe et qu'il rapport ici. C'est en anglais, plein de jargon d'électronique et de traitement du signal, c'est impressionnant. On se dit : il y a peut-être quelque chose, là!
Sauf que :
1) ça n'a rien à voir avec le sujet. Les modifications qu'il fait subir au signal sont sans commune mesure avec celle que pourrait (éventuellement!) apporter un fusible plaqué or par rapport au fusible d'origine. Donc son expérience n'apporte aucune information pertinente. Si quelqu'un veut quand même profiter de l'occasion pour comprendre comment une alim redresse puis filtre le courant alternatif, voici deux pages très bien conçues et faciles à lire :
http://www.ptitrain.com/electronique/te ... ransfo.htm
2) Ses explications, bien que difficile à suivre pour le non initié, sont une évidence pour un électronicien. La seule chose qui lui vient en tête à cette lecture inutile est : "So what?". Ces pompeuses "expériences" n'apprennent rien, ne prouvent rien, ne servent à rien.
3) la conclusion du gars est : il n'y a aucun intérêt à mettre un élément directionnel avant le redressement, et au contraire ça peut diminuer l'efficacité du filtrage ultérieur. Donc, à supposer que ce fusible ait un sens (ce qui est impossible comme expliqué plus haut, mais bon admettons qu'il ait un sens) : et bien c'est plutôt un défaut de conception, il vaudrait mieux un fusible non directionnel. Comme ce fusible ne peut pas être directionnel, toute cette question est 100% inutile. Mais alors pourquoi avoir mis une flèche? Ca, je l'ai déjà expliqué : pour qu'on ait l'impression d'une fonction supplémentaire, et qu'on y réfléchisse.

Bref, Euterpe, tu peux continuer à faire de la promotion de fusibles coûteux en disant que tu entends une différence, mais maintenant ça serait gentil : 1) de cesser de nous bassiner avec (c'est à dire d'aller en faire la promotion ailleurs, ou de rester ici mais alors en parlant d'autre chose) ; 2) de cesser de donner des explication pseudo-scientifiques qui ne tiennent même pas une seconde à un exament rationnel! (j'en déduits que ce sont des explications à fusion rapide! :lol: ).

A propos, la meilleure, qui mérite d'être mise au panthéon de la pseudo-science audiophile, c'est bien celle-ci, je cite ouvrez les guillemets : " les câbles sont à la hi-fi, ce que les pneus sont à l'automobile ". Magnifique analogie!

Il est vrai que l'analogie mécanique/électricité est souvent utilisée. Mais ici elle est tirée par les cheveux, et utilisée de façon complètement erronnée. Enfin, si tu y tiens vraiment, l'équivalent mécanique d'un câble c'est un arbre de transmission : si il est insuffisamment dimensionné, il peut plier ou se rompre. De même un câble de trop petit diamètre peut limiter le passage du courant, ou fondre, au pire. Un câble correctement dimensionné, on l'oublie car il n'a pas plus d'efffet sur le comportement d'ensemble qu'un simple axe de transmission. Les pneus, ça serait plutôt à comparer aux hauts-parleurs, ça me paraît une meilleure comparaison bien qu'elle soit encopre largement abusive et erronnée.

Ah tiens, arbre de transmission, ça m'en rappelle une bien bonne en matière de pseudo-science. Voilà ce que j'ai écrit sur un autre forum où on discutait du moteur Pantone : "Une anecdote sur D.L., avec qui Pantone a collaboré" ((D.L. travaillait notamment sur la mise au point de machines à rendement prétendument supérieur à 1, ou "overunity machines", ce qui revient à vouloir inventer le mouvement perpétuel. Le moteur Pantone est une variété de machine à rendement prétendument supérieur à 1. j'écris D.L., une petite recherche vous dirait rapidement le nom complet du lascar). "Un gars qui a bossé assez longtemps avec D.L. et qui était plein d'admiration pour lui, a raconté cette anecdote sur internet. D.L. leur avait raconté ça un beau soir sans se rendre compte de l'énormité qu'il relatait : dans les années 80, D.L. travaillait à essayer d'optimiser une pompe à chaleur pour lui donner un rendement total supérieur à un, c'est à dire pour fabriquer plus d'énergie qu'elle n'en reçoit (ce qui est impossible bien sûr. On arrive en revanche à des coefficients de performance >1, mais c'est sans tenir compte de la chaleur prélevée dans le milieu ; le rendement global reste inférieur à 1).
Un inconnu l'appelle au téléphone, et lui dit en substance "je travaille aussi sur l'optimisation d'une pompe à chaleur, et d'ailleurs le ronronnement que vous entendez est ma pompe à chaleur qui produit en permanence plein d'énergie gratuite". D.L. est très intéressé, et l'inconnu poursuit "en fait la clé de l'énigme, c'est "the shaft" "(littéralement : l'arbre (ou la tige, ou la manivelle) de transmission, c'est à dire une bête tige qui sert à transmettre un mouvement). Ce gars explique à D.L. que s'il avait cet arbre de transmission, sa pompe à chaleur produirait aussi plein d'énergie gratuite. Le gars lui propose soit de venir voir son installation, soit de lui envoyer directement l'arbre de transmission moyennant paiement. D.L. hésite, mais c'est l'autre bout des Etats-Unis, aller voir sur place va lui coûter cher et lui prendre du temps. Alors il envoie le paiement à cet inconnu qu'il n'a jamais vu et dont il n'a aucune preuve que son installation existe ou fonctionne. Et devinez combien? 20 000$! Et oui, 20 000 $ pour cette tige de métal tellement importante et qui va tout solutionner!!!! Enfin, c'est pas complètement hallucinant???

Il faut préciser aussi que D.L. est en communication constante avec Dieu, qui lui dicte ses inventions, il n'a pas besoin de connaître la science et la technique et d'ailleurs il avoue qu'il n'y connaît quasiment rien. "

Naturellement, cette histoire concernant ce pseudo-inventeur n'a absolument aucun lien avec nos fusibles et les explications qui sont données à leur sujet, c'est juste ce mot d'arbre de transmission qui m'y a fait penser. :wink:
vincent128
 
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Message » 22 Avr 2006 2:53

vincent128 a écrit:Salut les hifistes! Tout va bien? Ca fait longtemps que je n'étais pas venu!


Bah dis-donc ça se voit que tu étais en manque :wink: Quelle tartine!
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Message » 22 Avr 2006 9:11

Vincent, je ne sais pas si tout ça est vrai ... :lol: ... mais au moins c'est bien écrit, sans faute d'orthographe, avec du style et de l'humour. Un vrai bonheur en comparaison de ce qu'on peut lire parfois. Bravo .... et ..... à bien réflechir ... c'est surement vrai :mdr:

8)

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Message » 22 Avr 2006 9:15

Vincent128 is back, and is baaaad! Pas mal son texte en effet! :D
Mais la "filtration" et le "courant direct" c'est bien aussi question français! :lol:

L'apparition de la flêche en Hi-Fi me fait un peu penser celle du symbolisme en art.
Sauf que l'art je kiffe, alors que la pseudoscience en Hi-Fi, ... :mdr: .
Mais l'or et la flêche ne sont pas les seuls elements à effet psychosomatique présumé, il y a aussi la taille du conducteur fusible (fusable? fusionabile?). Il me semble qu'il est plus gros non?
Difficile d'accepter d'avoir investi dans un cordon secteur gros comme mon bras si le filament du fisuble standard reste tout riquiqui, "c'est pô correc" comme on dit là bas!
Au fait il y a une très bonne interrogation sur le forum Canuck Audio Mart dont parle notre multi-professionel: comment ont-ils fait à l'usine pour savoir dans quel sens peindre la flêche? :o

cdlt,
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Message » 22 Avr 2006 9:19

La filtrationation tu veux dire? :o
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Message » 22 Avr 2006 9:33

Quoi? 8)

Voilà le lien vers le thread de nos amis canadiens. Je le fait pointer sur le post d'un certain "Father Santiago", qui se demande comment ils font à l'usine d'Isoclean pour déterminer le sens de la flêche, puisqu'aucune indication visuelle ne semble pouvoir les aider afin d'établir cette fameuse "polarité":
http://www.canuckaudiomart.com/forum/vi ... 0955#40955
Traduction:
[...]
1) ils ont un panel de personnes à l'oreille entrainée qui peignent la flêche à la main après avoir soigneusement écouté chaque sens

2) il existe en fait une caractéristique électrique mesurable que le fabricant n'a pas divulgué, mais qui néanmoins améliore l'écoute musicale dans tous les cas et pour toutes les applications

3) les flêches sont peintes au hasard et ils laissent l'orientation entre les mains de Dieu

4) autre: la parole est à Euterpe, dont l'intelligence et l'honnêteté vont sans doute éclairer les membres du forum
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Message » 22 Avr 2006 9:38

vincent128 a écrit:Salut les hifistes! Tout va bien? Ca fait longtemps que je n'étais pas venu!

Je vois qu'on rigole toujours autant sur le forum hi-fi...



pour un retour c'est un retour, quel post, le matin à froid ça surprend :wink:
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Message » 22 Avr 2006 9:56

Soit dit en passant, des "détracteurs" se plantent aussi joyeusement : zabc qui nous explique que, des centrales électriques, part un seul conducteur avec le retour par la terre... Moi je croyais que c'était toujours en triphasé + 1 neutre ... Soit dit en passant le neutre n'est théoriquement pas nécessaire , la somme des trois phases étant toujours égale à zéro, il ne devrait rien circuler dans le le neutre.


Quand je parlais de la phase, je parlais de celle qui arrive chez le particuliers. Sinon cela sort en triphasé d'une centrale EDF. Et un transport sur 3 fils et non 4.

Ici il y a une belle photo d'une ligne haute tension ou il n'y a que les 3 fils des 3 phases
http://www.rte-france.com/htm/fr/mediat ... lignes.pdf
où est le neutre?

Allez là une autre belle photo
http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... ticle=1243
cherchez le neutre sur le pilone.

Les cables reliant les pilones entre eux sur le sommet sont les "cables de garde". Il servent à protéger les autres de la foudre.

Là aussi une belle photo http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_tension et toujours pas de cable de neutre à l'horizon.

Et la un petit schéma d'où le neutre est absent
http://www.poweron.ch/fr/stromnetz/cont ... -1152.html

et aussi là on voit trés bien
http://www.photo-alsace.com/photo_num_n ... he=n1188-1
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Message » 22 Avr 2006 9:59

blounote a écrit:
vincent128 a écrit:Salut les hifistes! Tout va bien? Ca fait longtemps que je n'étais pas venu!

Je vois qu'on rigole toujours autant sur le forum hi-fi...



pour un retour c'est un retour, quel post, le matin à froid ça surprend :wink:



Ce qui est troublant, c'est que justement ce matin en venant au taff, à 6 heures, dans ma voiture, je me disais "tiens, ça fait longtemps que Vincent128 n'est pas venu." :o

Et là, je me connecte et je tombe sur ce post :o

Salut Vincent ! :wink:

Et bravo !

Alain :wink:
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Message » 22 Avr 2006 10:02

Gaffe Alain, c'est de l'extralucidité ça! :lol:
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