Allez...Aprés une nuit plus qu'agitée et surtout trés longue, nous allons pouvoir reprendre le cours des explications...
Avant toute chose je vous conseille vivement d'utiliser le bloc-notes du logiciel afin de noter régulièrement vos réglages. De même je vous encourage à faire régulièrement des sauvegardes de vos fichiers (avec les réglages notés dans le bloc notes) afin de pouvoir y revenir au cas ou...
1 - Luminosité et contraste
Mon projecteur ayant déja été réglé sur ces deux points à l'aide d'une
mire THX, je me contente de vérifier que mes réglages sont toujours d'actualité avec cette mire puis je passe à l'étape suivante...
2 - Niveaux de gris
Passons aux choses sérieuses...
La sonde est scotchée sur un manche à balai que j'ai positionné droit (coincé entre mon meuble AV et une chaise d'enfant)
devant l'écran à environ 50 cm...
La sonde est positionnée
au milieu de l'écran en hauteur et en largeur...
Elle est reliée à l'ordinateur par son câble USB...
Le logiciel est ouvert et prêt à fonctionner...
Nb : Je rajoute cette petit note pour signaler qu'aprés différents tests le temps de latence pour la prise de mesure a été ramené à 1000 ms...(dans "Préférences" , "Général" , "iris dynamique")
Ce qui va nous intéresser maintenant c'est le pavé appelé
"Echelle de gris" ...
Dans le menu déroulant de ce pavé, je sélectionne
"Echelle de gris" ...
Pour le
nombre de nuances je sélectionne
10...(C'est suffisant car le réglage des couleurs du TX200 ne me propose "que" 9 curseurs...)
Puis je clique sur l'appareil photo ou il est écrit
"Mesure" pour lancer la procédure...
A ce moment il faudra avoir fait le noir total dans votre pièce afin qu'aucune lumière ne vienne perturber le capteur dans sa prise de mesure...
10 mires de gris, du plus foncé au plus clair, vont alors défiler à l'écran et le capteur va prendre une mesure sur chaque mire...Le plus long c'est d'attendre patiemment qu'il ait fini...
Une fois les mesures finies le tableau
"Echelle de gris" réapparait avec les cases remplies de valeurs...Cette présentation n'étant pas trés explicite, je clique sur l'icone
"Histogramme RVB" et là apparait le fameux graphique des courbes RVB !
Ce sont ces courbes qu'il va falloir aplatir du mieux possible pour les faire tendre vers la référence...
Comment faire ?
Dans le menu du TX200, j'ouvre le menu
"Image" ,
"Température des couleurs" et je choisis un réglage "
Personal." avec pour base le
réglage usine 6500k...
J'ai alors à l'écran 9 curseurs que je peux régler comme bon me semble...
Les trois premiers vont agir sur le premier tiers de la courbe, les trois suivants sur le second tiers et les trois derniers sur... le dernier tiers...
Ensuite c'est de la logique : Si la courbe rouge est au dessus de la courbe de référence c'est qu'il y en a trop, je vais donc baisser le rouge dans le menu du TX200...
Si la courbe bleue est en dessous de la courbe de référence c'est qu'il en manque, je monte donc le curseur bleu de la zone concernée...
Personnellement j'ai réglé les trois courbes en même temps : je modifie mes réglages pour les trois couleurs dans le menu du TX puis je lance une nouvelle mesure pour voir l'amélioration...
Puis je recommence à modifier mes curseurs , je relance une mesure pour voir les effets et ainsi de suite jusqu'à obtenir un histogramme le plus proche possible de la référence (soit trois droites confondues)...
Vous pourrez sans doute vous apercevoir que la
courbe verte est déja trés linéaire et proche de la référence...
Le plus gros du travail va être de régler le
rouge mais surtout le
bleu qui est la couleur la plus difficile à "linéariser"...
A la fin de cet exercice vous devriez avoir trois droites qui se confondent entre elles et avec la référence...
Il est à noter que vous pouvez vous aider de la courbe
"Delta E" qui symbolise l'écart du total de vos 3 courbes avec la référence en un point donné...
Avec le TX200 cette courbe peut être maintenue
en dessous de 3 "Delta E" de 100 IRE jusqu'à 20 IRE...En dessous la précision des mesures ne permet pas de maitriser suffisamment l'écart et il sera plus important...
Vous pourrez aussi visualiser vore
courbe de température de couleurs dans l'histogramme correspondant pour valider vos progrès...
Voila c'est tout pour ce matin... La suite aprés la sieste !
Ensuite je vous détaillerais la procédure pour le réglage de gamma puis comment affiner vos courbes RVB à l'aide du C-UNIF...
Ps : Si quelqu'un peut me dire comment récupérer mes courbes pour les insérer ici, cela me permettrait d'illustrer mes propos...