Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

regarder canalsatellite dans plusieurs pièces d'une maison

Message » 18 Avr 2006 14:44

Bonjour,

Tout d'abord, veuillez m'excuser si mon post ne se situe dans la bonne catégorie, mais après consultation des diverses rubriques du forum, je n'ai pas trouvé de thématiques qui puissent intégrer ma question.

Je vais me faire construire une maison (à étage) dans les prochains mois, et je voudrais profiter de canalsatellite dans plusieurs pièces de la maison. L'idéal serait de pouvoir regarder deux chaînes différentes du satellite (je crois que canalsat offre un second terminal pour 8 euros/mois), mais je me contenterais d'une seule si la solution n'est pas trop onéreuse. Je préfererais éviter de payer une seconde location de terminal.
Je suppose ne pas être le seul à me poser cette question, j'ai également consulté le site de CGV mais ils ne m'ont pas répondu. De plus, le matériel sans fil, en vogue actuellement ne me paraît pas très performant (je possède un transmetteur AV thomson qui est une catastrophe) Auriez-vous des expériences et des coûts globaux pour réaliser cette installation. Merci.
Titijojo
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Aoû 2005 13:02
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 18 Avr 2006 16:01

d'après mon expérience, tu ne peux pas avoir qu'un seul décodeur et regarder deux chaînes différentes dans deux pièces, car l'image provient d'une même source.

Ce que je fais, je me suis acheté un deuxième décodeur et je trimballe ma carte d'une pièce à l'autre.

Pour l'option de canal, cela devient possible car il te file un deuxième décodeur, puis une deuxième carte. Mais bon, à calculer.

Si c'est uniquement pour les match de foot et madame, dans une autre pièce, une bonne négociations avec madame reste le moins couteux

A+
Miju
 
Messages: 511
Inscription Forum: 10 Juin 2004 8:17
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 18 Avr 2006 16:26

Miju a écrit:d'après mon expérience, tu ne peux pas avoir qu'un seul décodeur et regarder deux chaînes différentes dans deux pièces, car l'image provient d'une même source.

Il existe un décodeur à double tuner qui permet de regarder dans 2 pièces différentes 2 émissions différentes et avec une seule carte de décodage son nom DGStation Relook 510
Image
Le hic c'est qu'il n'est pas encore dispo :evil:
Miju a écrit:Pour l'option de canal, cela devient possible car il te file un deuxième décodeur, puis une deuxième carte. Mais bon, à calculer.

TPS propose la même offre :idee:
Miju a écrit:Si c'est uniquement pour les match de foot et madame, dans une autre pièce, une bonne négociations avec madame reste le moins couteux

Ca reste la solution la moins coûteuse :mdr:
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 18 Avr 2006 16:57

Merci pour vos réponses.

Effectivement, la négociation s'annonce diffcile, mais pas impossible ! Par contre, quel est la meilleure façon (en terme de qualité d'image) de transmettre la même image, donc celle provenant de canalsat, vers plusieurs écrans ? Je possède notamment un rétroprojecteur thomson et un écran lcd sharp 32ga6. Avec l'expérience du transmetteur thomson, le sans-fil me tente pas trop. Et je peux profiter du chantier pour passer des cables si nécessaire.
Titijojo
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Aoû 2005 13:02
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 18 Avr 2006 17:04

Titijojo a écrit:Merci pour vos réponses.

Effectivement, la négociation s'annonce diffcile, mais pas impossible ! Par contre, quel est la meilleure façon (en terme de qualité d'image) de transmettre la même image, donc celle provenant de canalsat, vers plusieurs écrans ? Je possède notamment un rétroprojecteur thomson et un écran lcd sharp 32ga6. Avec l'expérience du transmetteur thomson, le sans-fil me tente pas trop. Et je peux profiter du chantier pour passer des cables si nécessaire.


Je pense que c'est la meilleur solution, c'est celle que j'ai choisi.
J'ai fait réaliser un câble de 25m en mini Coax YUV + stéréo + SPDIF avec une matrice YUV 4x2 HD-5477 ça fonctionne parfaitement en 1080i :wink:
Image
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 18 Avr 2006 18:01

Sinon il y ades transmetteurs A/V bien meilleurs que le Thomson ;)

Regarde du coté des CGV par exemple.
Lotte
 
Messages: 1851
Inscription Forum: 03 Juil 2005 20:33
Localisation: Alsace - Thann (près Mulhouse)
  • offline

Message » 19 Avr 2006 9:26

Merci pour vos réponses si rapides, je vais donc essayer de contacter directement cgv pour avoir de plus de précisions sur leur matériel. A bientôt.
Titijojo
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Aoû 2005 13:02
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 19 Avr 2006 10:09

Autre option plus globale que j'ai choisi dans le cadre de la rénovation totale de ma maison : passer du cable informatique RJ45 dans toutes les pièces, avec une baie de brassage au sous-sol pour les connecter. Intéressant si tu as, en plus, des PC à relier en réseau. Le téléphone peut y passer aussi.

Tu peux ensuite affecter certains de ces cables au transport de la video+son avec des adaptateurs comme ceux de muxlab : http://www.muxlab.com/products/ve_avd_scart_peritel_balun.html

Avantage : c'est du cable, pas un report radio. Gros débit, pas de perturbation avec le frigo etc... Inconvénient : pas de report de télécommande. Je n'ai pas encore testé la HD...

J'ai par exemple, pour une télé qui n'a pas besoin de qualité, envoyé directement dans le câble le signal composite (RCA jaune) de mon récepteur TPS (et le son mono) : réception correcte sur la 2ème télé.

Bon courage !
PAL78
 
Messages: 284
Inscription Forum: 03 Déc 2003 17:30
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 19 Avr 2006 12:23

PAL78 a écrit:Tu peux ensuite affecter certains de ces cables au transport de la video+son avec des adaptateurs comme ceux de muxlab : http://www.muxlab.com/products/ve_avd_scart_peritel_balun.html


Tu les as commandes ou, ces boitiers ?

A+
shacard
 
Messages: 5345
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 20 Avr 2006 9:21

[/quote]

Tu les as commandes ou, ces boitiers ?

A+[/quote]
N'en ai pas commandé pour le moment, mais tu les trouves sur le web : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=muxlab&btnG=Rechercher&meta=cr%3DcountryFR

J'ai, pour l'instant, directement "trafiqué" une peritel en soudant une prise RCA femelle sur l'entrée composite de cette dernière (côté télé), et mis directement une RCA mâle sur l'extrémité du cable RJ45 de l'autre côté (et idem pour le son). C'était pour valider le concept, qui fonctionne, et j'ai laissé en l'état.
PAL78
 
Messages: 284
Inscription Forum: 03 Déc 2003 17:30
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 20 Avr 2006 9:34

Donc avec du "simple" cable reseau, on peut se faire des peritels ou rca (blanc/rouge/jaune) pour des signaux de type canalsat, vhs etc avec une qualité correcte et meme sur grande longueur (20 à 30m)?

Je suis actuellement avec un transmetteur d'image mais ce type de cable (je peux avoir du categorie 7 pour quasi-rien) peut faire l'affaire aussi bien que les coax. ?

Ca eviterai certain desagrement dues aux perturbation radios.:)
nico.sam
 
Messages: 868
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 20 Avr 2006 16:26

nico.sam, j'ai bien dit "pour une télé qui n'a pas besoin de qualité" ! En résumé la qualité est acceptable pour regarder les infos ou la starac sur une télé normale. Si tu utilises ce procédé pour alimenter un bel écran (cathodique ou plat) ce sera malgré tout moins bon qu'une vraie liaison par câble video.

Bref, meilleur qu'un report radio à 100€, moins bon qu'un bon câble. Mon signal TPS (donc réception numérique) arrive sur ma télé avec la même qualité que le signal hertzien.

Je n'ai pas testé, mais il est évidemment possible de passer le signal svideo sortant de la péritel dans le cable Cat5/RJ45, et pas seulement le signal composite comme je l'ai fait : on doit gagner un poil de qualité.

Pour info mon câble doit faire environ 20 mètres, et passe par la baie de brassage (2 connections en plus donc).

voilà voilà...
PAL78
 
Messages: 284
Inscription Forum: 03 Déc 2003 17:30
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 20 Avr 2006 19:52

PAL78 a écrit:nico.sam, j'ai bien dit "pour une télé qui n'a pas besoin de qualité" ! En résumé la qualité est acceptable pour regarder les infos ou la starac sur une télé normale.


Et c'est comme ca que je l'entend. :)

A l'heure actuelle, mon signal canalsat passe par le vhs puis dans un transmetteur d'image (radio 2,4Ghz) et la qualité est satisfesante pour l'utilisation (tv dans la chambre et dans le bureau).

Si je peux transiter cela par un cable et ainsi eviter les quelques désagrements du genre parasites micro-ondes ou autres, ca se tente.

Je vais essayer de recuperer le cable necessaire et les fiches.

On peut souder directement sur une fiche peritel de ce genre?


Ce type de connecteur est à "sertir", il faut une pince speciale ou quelque chose du genre ou il suffit de glisser le cable dedans?

PS: question de non-bricoleur par excellence je sais :mdr:
nico.sam
 
Messages: 868
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:48
Localisation: breteuil - oise (campagne)
  • offline

Message » 21 Avr 2006 8:49

[quote="nico.sam]
On peut souder directement sur une fiche peritel de ce genre?
[/quote]
Oui. Pour le plan des broches voir des sites comme http://perso.wanadoo.fr/sonimage/peritel.html
[quote="nico.sam]

Ce type de connecteur est à "sertir", il faut une pince speciale ou quelque chose du genre ou il suffit de glisser le cable dedans?
[/quote]
Il te faut une prince spéciale. Tu peux aussi acheter un cable RJ45 male/male, le couper et souder directement dans la peritel, ce qui t'évite le sertissage. Dispo dans toutes les boutiques d'informatique, Fnac etc...
PAL78
 
Messages: 284
Inscription Forum: 03 Déc 2003 17:30
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 21 Avr 2006 11:25

Bonjour,

Je viens de lire attentivement ces quelques messages. Pour ma part, je pense rester dans quelque chose d'un peu plus simple, le bricolage n'étant pas franchement mon ami :oops: . Bref, chez CGV, j'ai vu ça :
http://www.cgv.fr/shopexd.asp?catalogid ... ODULATEURS

un modulateur à deux entrées afin de regarder le sat dans une pièce, et en même temps avoir la possibilité de visionner sur une autre TV le contenu du graveur dvd. Et pour commander le tout dans les pièces, il y a ça :
http://www.cgv.fr/shopexd.asp?catalogid=255

Certains ont-ils adopté ce matériel ? Et si oui, en sont-ils satisfaits ? Enfin, dernière question, pour le câble, je crois qu'il s'agit d'un coaxial, y-a-t-il des qualités différentes, j'ai vu ce modèle à 1 euro le mètre :
http://www.geosat.fr/asp-boutique/bouti ... scles=coax
D'autres modèles sur le même site sont à 1,5 euros, la différence est-elle perceptible ?

Cordialement.
Titijojo
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Aoû 2005 13:02
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message