Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Dendu39, RAINBOW et 27 invités

module classe D CL3 Gemincore + KTR 5725

Message » 15 Avr 2006 10:33

UCD 400AD : aigu très dur, grave pâteux.
3Dlab S100 : ça marche pas mal, mais toujours un manque de vie.
Atoll AM100 : mou, grave pneumatique, sifflante dans les aigus.
Cl3 Gemincore : proche du 3D avec beaucoup plus de vivacité, aigus un soupçon plus durs.

il est vraiment dommage que votre UCD soit une version AD, Hypex n'ayant fait que repondre a la demande d'une clientele particuliere avec ces versions AD que je ne cautionne pas trop... :-?

Si vous avez l'occas de comparer ne serait ce que 2 UCD400, l'un en ST et l'autre en AD vous verrez.

Franck

PS: vroum n'as pas vraiment repondu a ma question concernant le choix des composants de l'alim.Il est en effet possible d'obtenir des resultats differents sur un meme module class D suivant le choix que l'on fait sur certaints composants (diodes, capas) , idem sur la capacité globale en µF et idem encore sur le cablage de l'alim au module.
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 15 Avr 2006 11:36

moi je vais faire une alim d'homme, le CL3 mérite bien ça :lol:
j'ai de quoi mettre 66000µf (de haute qualité) par canal si il le faut avec pont de diode découplé WIMA ou autre et transfo torique ou Rcore généreux ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Avr 2006 17:07

aldo a écrit:moi je vais faire une alim d'homme, le CL3 mérite bien ça :lol:
j'ai de quoi mettre 66000µf (de haute qualité) par canal si il le faut avec pont de diode découplé WIMA ou autre et transfo torique ou Rcore généreux ;)
Aldo

+1 :lol:

Angelilo :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 15 Avr 2006 19:13

Franck M. a écrit:
Sur les modules Class D proprement dits, quelles sont les topologies et choix de composants sur les alim. respectives des UCD et CL3?

merci de vos reponses.
Franck

PS: vroum n'as pas vraiment repondu a ma question concernant le choix des composants de l'alim.Il est en effet possible d'obtenir des resultats differents sur un meme module class D suivant le choix que l'on fait sur certaints composants (diodes, capas) , idem sur la capacité globale en µF et idem encore sur le cablage de l'alim au module



Salut,

Exact, je n'ai pas repondu directement, mais dans le post eparpillé, il y a toutes les réponses :oops:

C'est clair que l'alim joue un role sur le reponse du module, et plus particulièrement sur les transitoires. Pour comparer le CL3 au zappulse je n'ai pas eut de problème, j'ai utiliser 2 alims identiques et les 2 modules ont le même gain, ça simplifie la tâche.

Maintenant, pour l'alim elle même, le but est de pouvoir fournir de fort appels de courants:
- Un( ou plus) bon torique, surdimensionné si il y a de la place dans le boitier ( c'est plus facile quand on fait un stereo, moins quand on fait un 5 voies... :lol: )
- pour les diodes, faire en sorte qu'elles passent les appels de courant au démarrage si il y a pas de softstart. Si ce sont des diodes rapides, le decouplage est pas obligatoire.

- pour les capas: tout depend des finances :mdr: on peut mettre 10000, 20000 ou plus, si possible avec une ESR la plus faible possible. Les disposer le plus proche possible du module et mettre du bon cable de bonne section. Après pour le choix des capas, y'a que l'embarras du choix, les BHC, les BC, les blaxk gate à 150 euros pièce... :o


Maintenant, sur le CL3 que j'ai testé, j'ai fini avec un torique de 400VA/30V, 2x 10000uf en BC ultra low ESR.

j'espère avoir repondu a ta question :lol:

@+

Edit: AMHA, il vaut mieux mettre une tres bonne capa 10000uF plutot que 2 mauvaises 10000uF. je n'ai jamais essayé les BC T-network, LCaudio en monte sur ses alims. Mais ces capas sont un peu chères :lol:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 16 Avr 2006 0:33

aldo a écrit:moi je vais faire une alim d'homme, le CL3 mérite bien ça :lol:
j'ai de quoi mettre 66000µf (de haute qualité) par canal si il le faut avec pont de diode découplé WIMA ou autre et transfo torique ou Rcore généreux ;)
Aldo

D'après les formules, et pour 8 Ohms en stéréo, 700 VA en 2x37 V avec des diodes à Vf élevé ou sinon 650 VA avec un pont à Vf faible. Cl3 monte actuellement des transfo Nuvotem 500VA en 35V. Ils m'ont dit que 6OOVA serai largement suffisant (en 35V ?) . Je pense partir pour du 700VA en 36V (c'est une puissance très confortable avec une tension secondaire courante permettant une revente éventuelle et qui permet d'être à l'abri des tolérances de fabrication et des variations EDF).

J'ai demandé des devis de transfo qui tiennent dans du 2U de 700 à 800VA en 36 ou 37V: environ 95€ TTC avec le port chez ABL (magnétic est plus cher). Une CG en vue ? :wink:

Pour des diodes de courses ou un pont, la discussion reste ouverte. :wink:
Ce que j'ai retenu des discussions sur DIYaudio ou autres forums étrangers, c'est que ce n'est pas tant la vitesse des diodes qui compte, mais plutot quelles soient de type HEXFRED ou FRED genre MUR 1520 ou HFA.... (qui sont aussi des diodes rapides, d'où peut-être une certaine confusion), et les HFA en 25A c'est dur pour le porte monnaie (et le Vf n'est pas terrible)!.
Ce qui est certain c'est que les appareils CL3, Atoll et 3Dlab que j'ai eu entre les mains avaient des ponts et pas de condos de découplage (faut pas le dire mais j'ai tout démonter, pris les photos, et vendu les plans aux chinois :lol: ).

Toujours sur DIYaudio (quelque part entre les pages 130 et 140 à propos de de l'UCD400 il y a un lien qui renvoit sur sur un autre post où vers la 20° page il y a un renvoit vers... :lol: ) il clairement dit que de rajouter des condos films permet de diminuer l'ESR. Sigma le nuance, plus haut, en disant que cela diminue l'inductance des grosses capas.
Je ne pense pas dévoiler un grand secret en disant que les alims CL3 prototypes étaient équipées de 45000 uF ( et pas de la m..) et de petites capas CMS céramique et que sur les versions commerciales cela devraient être des capas CMS films (je ne sais pas si je peux dire leurs valeurs et leurs emplacements :oops: ).

Une autre chose dite sur les forums à propos des UCD, et que m'a confirmer CL3, est que le câble entre l'alimentation et le module doit être le plus court possible. L'alim CL3 doit ainsi être équipée de plusieurs connecteurs de sortie pour pouvoir répondre à tout type d'intégration ( les protos en ont déja 2).

Du coup je me demande si l'alim définitive ne serai pas un bon compromis ?:wink: , à voir en fonction du prix.


Maintenant pour Sigma ou ses collègues:
Le système de softstar CL3 fonctionne apparement bien sur du 500 VA, quand est-il pour des valeurs supérieures ?
Par contre, l'ampli que j'ai emprunté a une particularité au niveau des masses qui réclame une certaine vigilance pour les branchements des cables HP. Si j'ai bien compris, la future alim doit en tenir compte, mais quid des amplis et alimentations en DIY ?
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 16 Avr 2006 14:30

LPAD a écrit:Maintenant pour Sigma ou ses collègues:
Le système de softstar CL3 fonctionne apparement bien sur du 500 VA, quand est-il pour des valeurs supérieures ?
Par contre, l'ampli que j'ai emprunté a une particularité au niveau des masses qui réclame une certaine vigilance pour les branchements des cables HP. Si j'ai bien compris, la future alim doit en tenir compte, mais quid des amplis et alimentations en DIY ?


Salut,

l'alim CL3 n'est pas brevetée, Sigma a en effet donné le schéma a qui le voulait.

Le softsart de CL3 n'agit pas sur le transfo mais sur la charge des capas. Tu peux donc mettre n'importe quelle puissance de transfo devant l'alim.

Pour le transfo, tu peux toruver des nuvotem moulé en 500VA 2 x 35 sur radiospares à 53 euros HT franco.

Si tu fais un ampli stéréo, mets en 2 comme ça, 1 par voie, ne t'embete pas à faire bobiné un transfo spécifique. De plus aller cherche le petit volt suppémentaire n'est à mon avis pas d'une nécéssité absolue. A la rigueur, met 2 euros de plus dans des diodes qui ont un Vf plus faible.

As tu deja ouvert ton PR5.1 ? y'a pas de capas de decouplage et les diodes sont des 1N4007 :lol:

Pour les capas le mieux est d'en mettre 2 en // pour diviser l'impédance par 2.

Pour le cable, c'est surtout le cable entre les capas et le module qui doit etre très court et de bonne section. Pour mon ampli zappulse, les capas sont à 3 cms de la connection des modules. J'ai monté des BHC slit foil qui coutent un peu cheres aussi :roll:

Des très bonnes capas sont a mon avis les BC114, tres faible ESR. mais très cheres aussi, j'en ai mis 2 sur l'alim du CL3.

J'ai fait des mesures avec ma carte son, je mets les photos tout a l'heure.

@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 16 Avr 2006 15:33

salut,

j'ai realiser quelques mesures sur le zappulse et le CL3, pour ma culture personnelle et pour le fun. J'ai envoyé un sinus de 1Khz dans chaque module. Mesure realisée sur le même enceinte avec un micro ECM8000 de berhinger.

FFT de ma carte son
Image

FFT du gemincore
Image

FFT du zappulse
Image

C'est clairement très propre aussi bien pour l'un que pour l'autre, ce qui confirme ( avec mes modestes moyens de mesure) une DHT très faible.

@++
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 16 Avr 2006 19:32

vroum90 a écrit:
LPAD a écrit:Maintenant pour Sigma ou ses collègues:
Le système de softstar CL3 fonctionne apparement bien sur du 500 VA, quand est-il pour des valeurs supérieures ?
Par contre, l'ampli que j'ai emprunté a une particularité au niveau des masses qui réclame une certaine vigilance pour les branchements des cables HP. Si j'ai bien compris, la future alim doit en tenir compte, mais quid des amplis et alimentations en DIY ?


Salut,

l'alim CL3 n'est pas brevetée, Sigma a en effet donné le schéma a qui le voulait.
Il n'y a pas tout sur le shémas (je l'ai déja), voir plus haut! :wink:

Le softsart de CL3 n'agit pas sur le transfo mais sur la charge des capas. Tu peux donc mettre n'importe quelle puissance de transfo devant l'alim.
N'aurai-je rien compris aux quelques pages houleuses précédentes ? :oops:

Pour le transfo, tu peux toruver des nuvotem moulé en 500VA 2 x 35 sur radiospares à 53 euros HT franco.
Je sais, mais comme aldo je pense faire une alimentation généreuse, et 1V de plus c'est presque 8W, et 500VA c'est un peu juste (voir plus haut, et application des formules magiques), autrement il y a le 625VA 2x36V de Sélectronic (85€) mais il faut un 3U.

Si tu fais un ampli stéréo, mets en 2 comme ça, 1 par voie, ne t'embete pas à faire bobiné un transfo spécifique. De plus aller cherche le petit volt suppémentaire n'est à mon avis pas d'une nécéssité absolue. A la rigueur, met 2 euros de plus dans des diodes qui ont un Vf plus faible.
Cela n'empèche pas. :lol:

As tu deja ouvert ton PR5.1 ? y'a pas de capas de decouplage et les diodes sont des 1N4007 :lol:
Pourquoi l'ouvrir, pour mettre des Mundorf Suprème? :lol:

Pour les capas le mieux est d'en mettre 2 en // pour diviser l'impédance par 2.

Pour le cable, c'est surtout le cable entre les capas et le module qui doit etre très court et de bonne section. Pour mon ampli zappulse, les capas sont à 3 cms de la connection des modules. J'ai monté des BHC slit foil qui coutent un peu cheres aussi :roll:
Pour le câble il me semble que c'est ce que j'ai écrit. Pour les BHC ALC10S tu as eu de la chance de les commander quand Schuro répondait encore présent :cry:

Des très bonnes capas sont a mon avis les BC114, tres faible ESR. mais très cheres aussi, j'en ai mis 2 sur l'alim du CL3.
Très cher et surtout trops grosse (mais il y a pire) pour un 4 canaux en 2U

J'ai fait des mesures avec ma carte son, je mets les photos tout a l'heure.

@+
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 16 Avr 2006 21:35

LPAD a écrit:Il n'y a pas tout sur le shémas (je l'ai déja), voir plus haut! :wink:


Ah bon, que te manque t il ?

LPAD a écrit:Le softsart de CL3 n'agit pas sur le transfo mais sur la charge des capas. Tu peux donc mettre n'importe quelle puissance de transfo devant l'alim.
N'aurai-je rien compris aux quelques pages houleuses précédentes ? :oops:

L'alim CL3 limite le courant de charge des capas au secondaire : lors de la mise en route une resistance de puissance charge les capas a courant moyen, a la fin de la charge des capas un MOS a faible RDSon court circuite le resistance. Tu peux donc mettre la puissance que tu veux au transfo ça ne change en rien la charge des capas au secondaires. En fait la seule limitation serait la capacité totale au secondaire, mais y'a de la marge, a priori c'est prévu pour 100 000uF :lol:

Après si tu veux mettre un vrai softstart au primaire, je crois pas que CL3 en propose un, du moins pas encore ??

C'est donc à toi d'en bricoler un :wink:

LPAD a écrit:Pour le transfo, tu peux trouver des nuvotem moulé en 500VA 2 x 35 sur radiospares à 53 euros HT franco.
Je sais, mais comme aldo je pense faire une alimentation généreuse, et 1V de plus c'est presque 8W, et 500VA c'est un peu juste (voir plus haut, et application des formules magiques), autrement il y a le 625VA 2x36V de Sélectronic (85€) mais il faut un 3U.


On parlais peut etre pas de la même chose. tu veux faire un 2 ou 4 canaux ?
Mi je te parlais de 500VA par voie pour un 2 canaux, mais si j'ai bien compris tu veux mettre 2 700 ou 800 à 2 secondaires pour 4 voies ?
Dans ce cas, je suis d'accord avec toi, faire bobiner des 800VA est a mon avis la meilleure solution. sauf si tu as la place de mettre 4 x 500VA :lol:

LPAD a écrit: Pour les BHC ALC10S tu as eu de la chance de les commander quand Schuro répondait encore présent :cry:

Tu peux les trouver chez BHC en Angleterre normalement, j'avais eut des contacts direct avec eux lorsque je cherchais des T-network, mais trop chers :cry:

LPAD a écrit:Des très bonnes capas sont a mon avis les BC114, tres faible ESR. mais très cheres aussi, j'en ai mis 2 sur l'alim du CL3.
Très cher et surtout trops grosse (mais il y a pire) pour un 4 canaux en 2U


Tu en mets 2 par modules, ça fait 8 à caser c'est pas le bout du monde. Faut ce qui faut :mdr:

@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 17 Avr 2006 11:22

j'espère avoir repondu a ta question

vi, c'est parfaitement complet! :D

Sinon pour les T-Network, les qques mails que j'avais envoyer n'ont jamais vraiment eu de reponse (DNM ne m'a jamais repondu :cry: )
Je vais relancer la machine en mailant directement BHC France et BHC UK parce que je veux vraiment les essayer!!

Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 17 Avr 2006 11:44

bonjour à tous , après mes zappulses dont je suis très satisfait , j'envisage l'achat d'un module gemincore , et comme je suis nul en électronique , j'aimerais utiliser le kit prédator de chez lcaudio associé à un transfo 42v 500va , qu'en pensez vous ? cet ampli alimentera mes jbl 2220 , le haut est confié à des t-amp .

fanfan51 :wink:
françois b
 
Messages: 385
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 10:15
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 17 Avr 2006 13:54

Franck M. a écrit:
Sinon pour les T-Network, les qques mails que j'avais envoyer n'ont jamais vraiment eu de reponse (DNM ne m'a jamais repondu :cry: )
Je vais relancer la machine en mailant directement BHC France et BHC UK parce que je veux vraiment les essayer!!

Franck


J'ai essayé de contacter BHC France il y a quelques temps... Peut etre que tu auras plus de chance que moi car tu es un professionnel.
Moi j''ai eut la reponse habituelle:
" combien de milliers en voulez vous ?" :roll:
"non, on ne peut pas vous envoyer un echantillon, ces capas sont faites sur commande ...".

Sur ce j'ai contacté l'Angleterre, chez eux pas de problème, les capas etaient en stock, ils pouvaient me les envoyer, mais elles étaient trop chères... :-? j'ai préféré laisser tombé.

bonjour à tous , après mes zappulses dont je suis très satisfait , j'envisage l'achat d'un module gemincore , et comme je suis nul en électronique , j'aimerais utiliser le kit prédator de chez lcaudio associé à un transfo 42v 500va , qu'en pensez vous ? cet ampli alimentera mes jbl 2220 , le haut est confié à des t-amp .

fanfan51


la tension d'alim typique doit être située entre 30 à 52V DC. Avec un transfo de 42V tu vas presque chatouiller les 60V. c'est trop.

Tu peux acheter des nuvotem de 500VA moulés en 2 x 35 V= 53 euros HT chez radiopares.

en tout cas je suis content de voir que je ne suis pas tout seul avec mes zappulses :wink:

@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 17 Avr 2006 15:06

J'ai essayé de contacter BHC France il y a quelques temps... Peut etre que tu auras plus de chance que moi car tu es un professionnel.
Moi j''ai eut la reponse habituelle:
" combien de milliers en voulez vous ?"

je les avais contacté et effectivement meme en ayant bien preciseé que c'etait pour des protos, la premiere question a été : "De combien d'unités par an auriez vous besoin?" :-?

"non, on ne peut pas vous envoyer un echantillon, ces capas sont faites sur commande ...".

c'est pas vrai mais bon c'est la reponse "polie" pour dire que ca les fais ch*er...

Sur ce j'ai contacté l'Angleterre, chez eux pas de problème, les capas etaient en stock, ils pouvaient me les envoyer, mais elles étaient trop chères... j'ai préféré laisser tombé.

je vais voir avec BHC UK alors, je te tiendrai au jus, mais je ne me fais pas trop d'illusion sur le tarif, ces capas sont cheres...

:wink:
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 17 Avr 2006 18:07

re,

pour les t-network 10000uF/63V les prix sont sur le site de DNM:

"1 to 10 Capacitors £25 + VAT each, 11 to 20 Capacitors £21 + VAT each.
Allow £5 post and packaging within the UK and £15 for Overseas. "

Ca fait donc assez cher effectivement :roll:

@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 17 Avr 2006 18:20

Hello Vroum

Sur les T-Network ca tourne effectivement entre 21 et 25 livres suivant les Qté soit entre 31 et 36 euros piece hors taxe et hors frais de port... c'est pas donné mais c'est partout pareil, a suivre donc.
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message