wincoach a écrit:dub a écrit:Allez hop! 10 pages chacun?
Cdlt
Allez...hop hop hop hop!
J'avais écrit ça:
1/Bon, je viens de recevoir mon HD 650 et comme promis à DUB, ALAIN70, ANGUS2 notamment je vais vous en parler un peu.
Tout d'abord j'ai mis un point d'honneur, moi béotien en la matière, à poster dans ce topic initié par DUB, maître es casque, qui vient en plus d'être reçu au Doctorat es HIFI avec sa brillante thèse sur les névroses liées à cette passion
Un brin d'histoire: j'avais une proposition très intéressante de JEFFERSON où le patron, Mr TORNO, rivalise de gentillesse, disponibilité et de sens commercial. Il m'avait proposé un ERGO 2 + ampli Creek. Cela n'a pu se faire mais qu'il soit ici remercié pour tout et ... un jour certainement ...
Or un hasard m'a mis sur la route d'un ampli casque Creek OBH21SE (plus grosse alimentation) que j'ai pu acquérir d'occasion à l'Atelier de l'Audiophile à Montpellier à fort bon prix.
Un 2ème hasard a fait que mon ami parisien ait écouté chez Ronan un HD650 et nous en avons alors commandé 2, avec un geste commercial fort sympathique .
Le creek était donc à la maison, tout branché, et le HD650 vient de le rejoindre.
Il faut que je vous dise aussi que j'ai retrouvé au grenier mon vieux casque AKG K241 ... bien rangé.
Je vais donc pouvoir comparer ce que je trouvais très bien en 1982 et ce HD650.
Juste 20 minutes avec le HD 650 et Bryan Adams Unplugged: comme je n'avais jamais écouté de casque de ce niveau, ben je ne pensais pas que l'on pouvait avoir de tels graves (qualité et quantité).
Par ailleurs, deuxième impression et découverte, casque sorti du carton:les timbres sont magnifiques.
Demain soir je devrais, en compagnie du parisien en question, faire une petite écoute versus l'AKG, et je vous en dirai plus
Bon je reprend, la soirée fut chaude tant amicalement que musicalement
A l'apéritif nous avons écouté mon système car il a un peu changé de place à la maison et mon ami JJ a apprécié la nouvelle disposition .... entre parenthèse je crois que là vraiment je suis comblé et pas prêt de changer quoi que ce soit (je le jure pas mais bon ).
Après le repas le tests des casques:
* Musique: Carole King album Tapestry, Les géants du jazz jouent Brassens, Love in vain des Stones sur l'album Stripped, extrait de la Traviata du dernier CD test NRDS.
* Bon et d'abord par charité chrétienne envers lui je ne dirai pas grand chose de mon vieil AKG 241, disons qu'il marche encore, et qu'il n'est pas agressif .....
* Le HD 650: c'est la première fois que j'écoute attentivement un casque de ce niveau, donc je vais vous dire des trucs probablement évidents ou basiques, donc indulgence demandée.
Finition de bon niveau, confortable, grosse cinch en bout (çà évite un raccord de plus), il n'y a que le cable qui est un peu gênant (Fargo me l'avait dit )
Un choc, le niveau de grave et son absence de traînage
2ème choc, les détails audibles
Une interrogation: ces beaux timbres dans le médium aigu sont ils aussi sensuels et élégants que ceux des Spendor?
Un grand soulagement: pas de fatigue auditive, aucune agressivité, bonne dynamique et on ne se sent pas enfermé.
Une évidence, c'est remarquable mais l'image stéréo ne se fait pas en face de soi, il manque quand même la scène.
Le petit ampli creek a l'air de bien s'en sortir, potentiomètre à 9h ou 10h la plupart du temps.
Retour sur les mêmes morceaux au S8e: un certain cousinage entre le HD650 et les S8e dans les timbres mais probablement en raison de la scène, les S8 sont quand même au dessus, enfin à mon goût, avec une matière supérieure dans le haut médium.
Voilà, au final très très content (c'est quand même normal vu le prix ) et donc quand le fils travaillera je pourrai continuer à écouter tranquillement la ziq, mais sinon les S8e c'est sacrément bien ..."
et puis ça en réponse à dub qui me tannait:
"Bon et parce que c'est toi
La comparaison s'est faite en instantané avec mon pote, le creek ayant 2 sorties casques
Il y a un monde entre les 2, car en dehors du confort (l'AKG est rodé à ma tronche depuis longtemps ) et du fait que quand même il reste très écoutable:
* le niveau et le dégraissage des graves est sans commune mesure, donnant une assise à la musique avec le Sein, dont je ne croyais pas les casques capables (mon expérience est cependant limitée)
* le niveau des détails est tel sur le HD qu'on entend pas la même chose, notamment en ouverture de morceaux et aux extinctions de notes
* la délicatesse des timbres de voix, le raffinement des cordes est tellement en faveur du HD 650 que l'on a l'impression qu'on a enlevé un voile en passant de l'AKG au HD 650.
* cela dit l'AKG ne m'agressait pas non plus dans le haut (c'est pour çà que que l'avais acheté à l'époque )
Sinon, la scène sonore est effectivement à peu près sur la racine du nez avec les 2 et l'effet stéréophonique comparable.
Voilà ce que je peux modestement vous en dire..."
Bon pas 10 pages mais ...