Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Digeridont, Goan, Labiss, Mailhoux, pacpac69, Reul, Skydiver, ssebs et 127 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test PAV n°4

Message » 14 Avr 2006 0:04

T'énerves pas Chris :lol:, Philippe vient de dire qu'il allait déjà en faire chiffrer le coût.

Tu auras tout le temps de lancer les grandes manoeuvres quand ce sera fait. :mdr:
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2006 1:20

angus2 a écrit:T'énerves pas Chris :lol:, Philippe vient de dire qu'il allait déjà en faire chiffrer le coût.

Tu auras tout le temps de lancer les grandes manoeuvres quand ce sera fait. :mdr:


:oops:
Je suis un poil spidé en ce moment, mais c'est bon je me calme ( je suis en vacance bientôt ça me fera du bien). :wink:
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 14 Avr 2006 2:33

L'idée d'une CG pour financer la production d'un disque de qualité est une excellente idée!!! :P

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79976
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Avr 2006 4:50

Philippe Muller a écrit:Deux signaux non corrélés ne peuvent pas fusionner. Leur centrage est donc impossible. On va considérer qu'ils forment une stéréo basique tout à gauche et tout à droite. Ces signaux vont être utilisés pour essayer d'obtenir la plus belle largeur de scène sonore tout en cherchant à ne pas créer un trou au centre.

Le bruit rose corrélé, qui est de la mono doit être pile poil au centre et surtout ne pas se couper en deux. En ajoutant ce son corrélé de temps en temps, on peut contrôler que l'on n'a pas trop écarté les enceintes et que l'on a, à la fois, la largeur maximale et pas de trou au milieu.

Et avec ça on redécouvre sa discothèque.

A priori, le résultat le plus fréquent semble conduire à un écartement assez important et des enceintes pas mal repiquées vers le centre.

Dans ce genre d'exercice, c'est le résultat qui compte, pas la religion.


Merci Philippe, c'est bien ce que j'obtiens.

J'ai essayé d'écouter ce que ça donne avec un message purement mono et j'ai le son bien au centre comme si je n'avais qu'un seul HP (virtuel pour le coup) au centre, c'est vraiment étonnant, on a l'impression que les deux enceintes gauche/droite n'existent pas.

Au fait, je redécouvre effectivement ma discothèque depuis que j'ai procédé à l'optimisation du placement des enceintes. Curieusement, ce n'est pas tellement, chez moi, la position des enceintes par rapport au murs qui influe sur le message sonore mais bel et bien la position des enceintes l'une par rapport à l'autre et par rapport au point d'écoute.

Autrement +1 pour une CG pour un CD de qualité.

Au fait (2), j'ai réalisé mon premier enregistrement avec deux micros Shure (16-AM) que l'on m'a prêté ce week-end. Sans m'envoyer des fleurs, je m'avoue plutôt satisfait du résultat. Il s'agissait de l'enregistrement d'une répétition de l'harmonie locale. Par contre ce type d'enregistrement ne pardonne rien et on repère vite ceux qui font des fausses notes.... Bon en même temps c'était une répétition :wink: .. Ceci dit j'ai bien envie de renouveler l'expérience mais il faudra probablement que je me trouve deux micros pas trop mauvais. Les Shure m'ont l'air un peu juste dans les basses fréquences.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4123
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 14 Avr 2006 8:31

un disciple est né ! :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10440
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Avr 2006 9:22

Emmanuel Piat a écrit:un disciple est né ! :wink:


Certes, mais un disciple du dimanche :lol: ..
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4123
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 15 Avr 2006 12:27

Michel K dit ceci à propos du CD Bowers & Wilkins (ancêtre des PAV 3 et 4): Un petit reproche tout de même sur la plage 1 où la guitare de gauche et celle de droite sont à mon gout trop proche des Hps (c'est un peu agaçant) ; j'aurais préférée que la largeur de la scène sonore soit exploitée à 90% qu'à quasiment 100%. On retrouve un peu le même phénomène pour la plage n°2 où le violon est presque sur l'enceinte droite.

Ces plages sont faites pour chatouiller l'installation sur ce point. Il ne faut pas oublier que ces disques sont des disques test et non de simples compilations.

Prenons la plage 1, cette impression est liée à la qualité de restitution des basses. Dans un cas normal, on doit suivre la contrebasse et les deux guitares se trouvent de part et d'autre. Encore une fois, ce sont souvent des problèmes de lecture qui sont à l'origine de ce phénomène de rupture de la scène sonore (pollution secteur). C'est une chose que je remarque souvent. On peut d'ailleurs le vérifier avec un enregistrement mono. Le fait d'enregistrer un instrument grave en stéréo met en évidence les dysfonctionnements de l'installation. La plupart des disques présentent une basse enregistrée en mono puis mixée. Ici, pour reconstituer le centre, il faut un système irréprochable.

On doit entendre un ensemble cohérent et non deux guitares séparées.

C'est la même chose pour le violon+piano. Quand les choses ne vont pas tout à fait bien, le piano semble maigre et lointain alors que le violon semble sortir tout droit des haut-parleurs. Sur une installation en pleine santé, le piano se rapproche et ne se coupe pas en deux avec un grave pas du tout atténué.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 17 Avr 2006 2:03

chris.c a écrit:....
Un signal corrélé sur un systéme stéréo reproduit un son dont l'image est centrée.
.....
.


Chris, j'ai bien peur que ce ne soit qu'une condition nécessaire mais largement pas suffisante...

pour que ça marche (bien de préférence), on va encore avoir besoin d'avoir:

- des niveaux sonores identiques, sur toute la plage de fréquence
- un temps de transit (propagation de groupe) identique

et tout ça du point de vue de l'oreille...

un test redoutable pour vérifier la stéréo est d'avoir une voix "sèche" (sortie de cabine speak, ou mieux en chambre sourde, sans aucune réverb) envoyée de manière identique sur les deux enceintes.... résultat en général très surprenant...

just my 2 cts :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Avr 2006 12:07

En fait, le disque PAV n°1 ne sert pas à régler seulement la mono mais le centrage et la largeur de l'image en même temps. Plutôt que de séparer les fonctions, il est mieux de simuler les extrêmes de façon répétitive. La seconde plage avec poltest est souvent plus lisible pour commencer le réglage.

Maintenant, n'importe quel signal enregistré en mono sur les deux voies est corrélé.

Je ne voulais surtout pas utiliser des signaux naturels car ils stimulent certains comportements subjectifs qui feront qu'on aura tendance à vouloir créer une image plausible et c'est surtout ce qu'il fallait éviter. Une prise très rapprochée n'est pas naturelle et perturbe le jugement d'un auditeur lambda. Je lui préfère un bruit moins connu afin que l'auditeur se concentre facilement sur la tâche qu'il doit effectuer de façon assez mécanique.

Le bruit rose n'est pas un bruit que l'on peut entendre à l'état naturel (cela ressemble à une cascade mais ce n'est pas un vrai bruit de cascade). Il n'y a donc pas d'acquis chez ceux qui n'ont aucune raison de s'en servir tous les jours.

De toute façon, il faudra bien vérifier avec de vrais sujets plus musicaux car c'est le but final.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 17 Avr 2006 13:08

Je ne parlais pas du tout du disque PAV N°1 dans ma réponse à chris.c, donc pas de ce que vous aviez fait.

Un signal mono est bien sûr corrélé, mais comme expliqué plus haut, pour obtenir un effet stéréophonique (pour rappel = création de source fantômes illimitées avec des sources réelles en nb fini), ceci est largement insuffisant, on a besoin d'autres critères de linéarité (amplitude et phase), tout comme une compensation des effets du local (sauf si on teste en chambre sourde, ce que chacun a bien sûr chez soi :P )

Ma remarque ne concernait donc pas une méthode de réglage de placement d'enceinte, mais simplement un test (oh combien redoutable) de capacité de production de la stéréophonie (je ne connais aucun studio qui le réussisse de butte en blanc).

Un bruit rose est déjà un signal très complexe qui est moins révélateur qu'une voix "sèche" (la réverbération, naturelle ou artificielle, a la fâcheuse tendance à masquer la réalité "nue"). Une voix sans (ou avec très peu de) réverbération est bien plus impitoyable pour cette application. maintenant un système qui passe ce test reproduira extrêmement fidèlement les positions en largeur données par la prise de son(et ce sans artefacts de grossissement, d'élargissement ou de remplissage)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Avr 2006 19:48

Mais dans le cas qui nous concernait, n'importe quelle source mono aurait pu faire l'affaire car elle se superpose à une nappe. La notion d'espace virtuel relatif entre les deux sources devient très facile à intrepréter. Pas d'influence de la prise de son.

Nous avons choisi le poltest de Neutrik pour la première phase car il émerge très nettement du bruit rose et pour finir, la phase deux propose trois bruits roses d'égale intensité dont deux sont non corrélés et un est corrélé entre G et D. Ce bruit mono est intermittent. La seconde phase demande plus d'attention car plus subtile mais on dispose de la phase 1 pour s'habituer.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 17 Avr 2006 20:11

Oh oui! une CG pour un 5° Cd de test (en multic. 8) 8) ) — je suis pour!

N.B. Le bruit rose intermitent est un test qui permet une précision redoutable! :wink: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37921
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Avr 2006 20:39

Je devrais produire quatre albums différents en 5 canaux à la demande de la communauté européenne d'ici à la fin de la semaine. Autant dire que c'est impossible. Mais ils sortiront avant l'été.

Pour le moment, je m'oriente vers le dts 24/96 sur DVD pour différentes raisons: parc de lecteurs très important, compatibilité descendante avec les décodeurs 48kHz, possibilité de faire du dts 24/96 lossless pour le HD/DVD.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 17 Avr 2006 21:50

dub a écrit:
N.B. Le bruit rose intermitent est un test qui permet une précision redoutable! :wink: :wink:


teste avec une voix "sèche", tu seras surpris.... :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Avr 2006 22:10

utilisez les deux, comme ça on évitera des échanges interminables et tout le monde aura eu raison.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message