Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

[CR] Sources Cambridge Audio: DVD300/DVD89/640C

Message » 13 Avr 2006 20:09

Salut à tous,

La semaine dernière j'ai pu faire une écoute comparative de source Cambridge Audio:
- DVD300 (lecteur DVD) (le mien)
- DVD89 (lecteur DVD)
- 640C (lecteur CD)

Le but était double: jauger mon lecteur DVD en Hi-Fi ainsi que tenter de trouver un début de réponse a l'éternelle question, à savoir si un lecteur DVD pouvait être aussi bon qu'un lecteur CD en HiFi.

Cela s'est déroulé dans l'auditorium de la boutique "Centre Audio Video" situé à Cagnes Sur Mer, que je tiens à remercier pour l'acceuil et le temps consacré.

L'écoute s'est effectuée sur un ampli Cambridge Audio 540R v2 et des enceintes JBL Ti-400 (les miennes).

Les lecteurs DVD étaient connectés en numérique (coaxiale).
Le lecteur CD était connecté en analogique.
La piste n5 (Echoes), et surtout les premières minutes de cette piste, du CD "Echoes: Best Of Pink Floyd" a servi de CD de test. C'est un des CDs que j'écoute le plus en ce moment. Le début de ce morceau est très doux, et contient pas mal de "petits détails".

Et bien le 640C sort largement vainqueur, devant le DVD89 puis le DVD300. Ces petits détails que j'étais plutôt fier/content de pouvoir entendre avec mon DVD300 sont en fait évidents et clairs avec le 640C. Attention, ça veut pas dire que leur niveau est plus fort, simplement on les entend plus clairement. Les notes sont plus stables, mieux définies. Avec les 2 lecteurs DVD, elles sont hésitantes, instables.

Le lecteur CD apporte aussi plus de chaleur, le son est plus doux. J'ai remarqué cela sur la voix du chanteur.
En ce qui concerne le DVD89 par rapport au DVD300, j'ai retrouvé exactement les mêmes "défauts" sur les deux, sauf qu'ils étaient moins marqués sur le DVD89.

Avant ce comparatif, j'étais plutôt sceptique et pensais qu'il y avait probablement des différences entre lecteurs CD et DVD, mais seulement avec du matériel nettement plus haut de gamme. Pourtant, j'ai été totalement bluffé par ce 640C. Et surtout par le fait que sans être l'Expert de la HiFi, j'ai pu percevoir ces différences sans grand efforts.
taretempion
 
Messages: 220
Inscription Forum: 24 Oct 2005 12:18
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 14 Avr 2006 2:10

Mouais...le problème c'est ça : "Les lecteurs DVD étaient connectés en numérique (coaxiale).
Le lecteur CD était connecté en analogique"
Quand tu relies ton lecteur CD en analogique, tu utilises le convertisseur du lecteur CD. Quand tu relies les lecteurs DVD en coaxial, tu utilises le convertisseur...de l'ampli ! Si bien que ton test revenait grosso modo à comparer le rendu hifi d'un lecteur CD et d'un ampli HC.
C'est donc normal que les 2 lecteurs DVD t'aient paru proches (même convertisseur), et que le lecteur CD soit meilleur (encore heureux que les convertisseurs d'un lecteur dédié audio soient meilleurs que ceux d'un ampli HC de prix à peine supérieur)
Pour que le test soit significatif, il aurait fallu relier les lecteurs DVD en analogique. Là tu aurais bien comparé les convertisseurs de chacun des lecteurs.
raminagrobi
 
Messages: 49
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2006 8:10

+1 entièrement d'accord
pour avoir un lecteur DV89, je peux dire qu'il n'y a aucune comparaison entre l'ecoute via les sorties analogiques et l'écoute via la sortie numérique
pierrot-d
 
Messages: 80
Inscription Forum: 23 Sep 2002 8:36
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Avr 2006 12:22

Je suis d'accord avec vos remarques sur le fait que je n'ai pas comparé totalement la même chose.
J'ai seulement suivi la "règle" qui veut que l'on connecte les lecteurs de DVD "moyen de gamme" en numérique, pour justement ne pas passer par leurs convertisseurs, et les lecteurs CD en analogique, pour justement profiter de leurs convertisseurs.
Mais c'est vrai que j'aurais du aussi faire un test avec tout en analogique, si j'en avais eu le temps.
taretempion
 
Messages: 220
Inscription Forum: 24 Oct 2005 12:18
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 15 Avr 2006 16:02

Et bien ta regle est fausse mon lecteur DVD est relie en analogique sur un 540R V1. En plus il aurait fallu comparer en direct In pour pas que le signal soit renumérisé par l'ampli. Bref je me rejouissai de ton comparatif mais au final il ne montre pas ce qui m'interessait. Dommage, merci quand meme ;)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message