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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Epson TW 600] Topic des réglages et CR

Message » 12 Avr 2006 19:38

Sunil a écrit:Moi mon oeil est à 440 cm du mur (comme la lentille du projo d'ailleurs) et je vois des images défilé, comme une sorte de film :)

Trève de plaisanterie... Je vais poser une question qui va ébranler le monde de la vidéoprojection : :mdr:

A quel focale du zoom optique l'objectif de ce vidéo donne t'il le meilleur de lui même ?

Moi aujourd'hui je suis au minimum donc je dirait en mode téléobjectif car étant à 440 cm pour obtenir une image de 220 cm. Mais si on suis une logique photographique un objectif subit un vignetage, une distorsion, un changement de piqué, et des tas d'autre méfaits suivant la focale utilisée dans son range.

Quelqu'un a-t'il déjà réalisé ce genre de test ???

Je trouve le miens FLOU sur les bords (sorte de vignetage) en mode télé comme je suis réglé.

Affaire à suivre...

JL


Si on fait l'analogie avec un objectif photo (et c'est le cas), il vaut mieux être en focale courte :

- pas d'abération chromatique (il y en aura à la focale la plus longue, à moins de verres SD/LD/ED, mais ca doit être rare dans ces optiques).
- Meilleure ouverture vu que les optiques des projos ont une ouverture glissante, donc plus de lumière
- Peu de chance d'avoir de la distortion, le range des zooms reste modeste, et les planars ont des formules éprouvés depuis longtemps

D'ailleurs, les objectifs des projecteurs sont vraiment peu ambitieux, il n'y qu'à voir comment certains constructeurs mettent en avant qu'ils utilisent de vraies lentilles en verre :roll:
chonum
 
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Message » 12 Avr 2006 19:44

Oui et donc on arrive au fameux problème... Qui ici utilise la focale la plus courte ???
A mon avis quasiment personne parceque sauf à être à 2 mètres du mur on a rapidement un écran de 3m voir plus :) (c'est mon cas à 4,40 m du mur)

Mais ne risque t'on pas comme en photo en 28mm ou moins... de voir une forte distorsion à cette focale ?

A quand les vidéo Reflex :) avec objectif interchangeable ?

Affaire à suivre...
Sunil
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Message » 12 Avr 2006 21:45

Sunil a écrit:Oui et donc on arrive au fameux problème... Qui ici utilise la focale la plus courte ???
A mon avis quasiment personne parceque sauf à être à 2 mètres du mur on a rapidement un écran de 3m voir plus :) (c'est mon cas à 4,40 m du mur)

Mais ne risque t'on pas comme en photo en 28mm ou moins... de voir une forte distorsion à cette focale ?

A quand les vidéo Reflex :) avec objectif interchangeable ?

Affaire à suivre...


ça existe déjà :wink:

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Message » 12 Avr 2006 23:22

Stephans a écrit:Salut salvor :)


Albo m'avait donné une explication sympa et théorique sur la distance de visionnage:

ALBO a écrit:HD et distance optimale de visionnage

Extrait d’un article intéressant de la NRDS

Il y est démontré que pour une image 576 lignes verticales, la distance idéale est de 4,35 fois la hauteur de l’écran (soit 2,45 fois la largeur avec un image 16/9)

- Trop près vous êtes gêné par les lignes et les pixels de l’écran sans distinguer pour autant de nouveaux détails.

- Trop loin, vos yeux ne résolvent plus les détails les plus fins de l’image.
En conséquence, avec un projo à matrice 1280x720, la distance pourra être réduite à 1,96 fois la largeur et à 1,3 fois avec une matrice 1920 x 1080.

Démonstration :
===========
La résolution de l’œil humain est de 0.4 milliradian ; à un distance de 1m, il sépare deux points éloignés de 0.4 mm.

Pour une image de 576 lignes ou points sur 1 m de haut, la hauteur de chaque pixel projeté sera de 1000/575 = 1.74 mm

La distance idéale sera donc de 1.74 / 0.4 = 4.35 m
Si l’on considére un écran de base 2.3 m x 1.29 m, on trouve un recul idéal de 4.35 x 1.29 = 5.63 m

Alain


salut Belrika :)

Donc pour les D5(1280x720) il faut avoir au moins 1.96 X la base ;) donc 2 x la base me semble bien pour ce type de matrice.

En tout cas avec mon TW600, à cette distance je ne distingue plus du tout la grille :)

Stéphane

Ps : pour le Panasonic PT-AE900; c'est une autre histoire


Pkoi c'est une autre histoire avec le Pana?
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Message » 13 Avr 2006 0:07

parce que le Panasonic a un procédé différent au niveau de l'affichage des pixels, il lisse un peu les contours des pixels. Je ne me rappelle plus du nom du procédé d'ailleur.


Stéphane
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Message » 13 Avr 2006 1:24

Stephans a écrit:parce que le Panasonic a un procédé différent au niveau de l'affichage des pixels, il lisse un peu les contours des pixels. Je ne me rappelle plus du nom du procédé d'ailleur.


Stéphane


Ce qui rend l'image plus belle ?
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Message » 13 Avr 2006 7:49

Stephans a écrit:parce que le Panasonic a un procédé différent au niveau de l'affichage des pixels, il lisse un peu les contours des pixels. Je ne me rappelle plus du nom du procédé d'ailleur.


Stéphane

Smoothscreen :wink:
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Message » 13 Avr 2006 7:50

kbil69 a écrit:Ce qui rend l'image plus belle ?

La grille est moins perceptible quant à la notion de plus belle c'est quelque peu subjectif :wink:
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Message » 13 Avr 2006 8:28

possedant les deux appareils je peux vous dire que l image est aussi bonne et lissée sur les deux appareils smoothsrceen ou pas

a+
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Message » 13 Avr 2006 10:16

L'avantage du smoothscreen est que le procédé permet de diminuer le ratio base d'ecran - distance de projection : la grille est moins visible de près... l'inconvénient vde mon point de vue est qu'il n'est pas réglable (même pas on/off)

Je ne trouve plus les photos des structures de pixels faires par MLill (fonction recherche me renvoit toujours en 2003-2004 :-?) mais il me semble que c'était parlant... Au fait Michel, aurais-tu fait une photo identique de la structure des pixels pour le tw600 ?

Cédric
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Message » 13 Avr 2006 10:29

cvdw a écrit:L'avantage du smoothscreen est que le procédé permet de diminuer le ratio base d'ecran - distance de projection : la grille est moins visible de près... l'inconvénient vde mon point de vue est qu'il n'est pas réglable (même pas on/off)

Je ne trouve plus les photos des structures de pixels faires par MLill (fonction recherche me renvoit toujours en 2003-2004 :-?) mais il me semble que c'était parlant... Au fait Michel, aurais-tu fait une photo identique de la structure des pixels pour le tw600 ?

Cédric


cela doit être dans le topic du comparatif de tous les D5. :wink:
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Message » 13 Avr 2006 10:30

Oui, c'est tout mon problème :wink:
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Message » 13 Avr 2006 10:34

cvdw a écrit:Oui, c'est tout mon problème :wink:


pour retrouver rapidement k'info, il suffit que tu fasses version imprimable et ensuite d'utiliser la fonction rechercher de ton browser pour parcourir le topic rapidement et uniquement sur l'info qui t'intéresse :wink:
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Message » 13 Avr 2006 10:40

oui je sais, mais c'est du lourd :D , enfin voici donc les photos permettant une comparaison de la structure de pixels :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169264326
L'espace interpixels du pana900 est bien bouché :wink:
Pour le tw600 c'est surement très proche du z4/tx200
Cédric
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Message » 13 Avr 2006 11:22

bonjours à tous, j'aimerais savoir si il est possible de raccourcir le temps de réponse de la fermeture ou de l'ouverture de l'iris du tw-600? Merci.
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