Sunil a écrit:Moi mon oeil est à 440 cm du mur (comme la lentille du projo d'ailleurs) et je vois des images défilé, comme une sorte de film
Trève de plaisanterie... Je vais poser une question qui va ébranler le monde de la vidéoprojection :
A quel focale du zoom optique l'objectif de ce vidéo donne t'il le meilleur de lui même ?
Moi aujourd'hui je suis au minimum donc je dirait en mode téléobjectif car étant à 440 cm pour obtenir une image de 220 cm. Mais si on suis une logique photographique un objectif subit un vignetage, une distorsion, un changement de piqué, et des tas d'autre méfaits suivant la focale utilisée dans son range.
Quelqu'un a-t'il déjà réalisé ce genre de test ???
Je trouve le miens FLOU sur les bords (sorte de vignetage) en mode télé comme je suis réglé.
Affaire à suivre...
JL
Si on fait l'analogie avec un objectif photo (et c'est le cas), il vaut mieux être en focale courte :
- pas d'abération chromatique (il y en aura à la focale la plus longue, à moins de verres SD/LD/ED, mais ca doit être rare dans ces optiques).
- Meilleure ouverture vu que les optiques des projos ont une ouverture glissante, donc plus de lumière
- Peu de chance d'avoir de la distortion, le range des zooms reste modeste, et les planars ont des formules éprouvés depuis longtemps
D'ailleurs, les objectifs des projecteurs sont vraiment peu ambitieux, il n'y qu'à voir comment certains constructeurs mettent en avant qu'ils utilisent de vraies lentilles en verre