Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, drew, filip-63, Google Adsense [Bot], JEROME2000, misterme, peter.pan, poverliner, roydudul, yardbird et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test PAV n°4

Message » 06 Avr 2006 9:12

J'aimerais juste signaler que la description de la pentaphonie comporte une erreur: il n'y a pas de sources se situant derrière l'auditeur mais au maximum des sources latérales. (frontales à 60° et latérales à 180°)

Sinon, je crois que nous nous embourbons dans une bataille d'experts. Les dessins présentés par GBO dans l'autre post représentent bien ce qui est l'intention de départ du DSR et de la pentaphonie.

Le setup retenu est le fruit de l'expérimentation avec des musiciens (je remercie au passage les artistes qui se sont pliés à ces expériences par amitié, qui ont passé des heures à se déplacer ou à recommencer à jouer inlassablement la même chose).

La question est d'ordre pratique et nous entraîne dans des limites que nous n'ignorons pas puisque nous avions trois sources secondaires imposées (stéréo à 60° + centre placé au... centre). Nous nous sommes orientés vers les solutions retenues exclusivent par l'expérience. Le dessin initial présenté par GBO semblerait représenter un base simple et logique malgré cela, elle n'est pas simple à adopter. Nous l'avions expérimentée avec des résultats peu convaincants. Notre accordeur, non voyant, a beaucoup participé à ces écoutes. La droite proposée par l'Ircam est plus pratique mais elle pose un problème de latéralisation des sources primaires virtuelles, à moins d'adopter un dispositif différent paour chaque prise de son mais, c'est exactement le contraire de ce que nous cherchons. En effet, le principe de l'homothétie des sources nous permet de réduire le traitement du signal. Il nous faudrait donc demander aux auditeurs de modifier la place de leurs enceintes pour chaque disque. La courbe adoptée pour le DSR permet de préserver une latéralisation satisfaisante (tellement meilleure que la stéréo ou l'ITU).

Nous sommes conscients des phénomènes de repliement mais avec aussi peu de sources secondaires, comment ne pas se contenter d'un compromis? Contrairement au mur de l'Ircam dont je ne conteste pas l'utilité en terme d'outil de réflexion et de recherche, nous nous intéressons à notre prochain et travaillons sur l'évolution immédiatement exploitable.

Eh bien! quand on voit la difficulté rencontrée pour faire déplacer ces foutues surround vers l'avant par les utilisateurs, comment imaginer pouvoir recommander de travailler sur différents plans (l'approche Pélissier par exemple)?

Pour revenir au dessin de GBO (dans le nouveau sujet donc), on voit que l'on peut augmenter ou diminuer le nombre de sources secondaires en azimuth comme en site. La stéréo de Cabasse en live music c'était ça mais limité à deux points, faute d'autre chose (en l'occurence 3.2m pour les micros et exactement la même chose pour les HP. Je l'ai tellement dit à l'époque, que je croyais que ça avait été au-moins entendu par quelqu'un. L'homothétie des sources était la base non discutable du système. Bien entendu, cela avait ses limites et imposait une certaine distance de prise de son puis d'écoute (moins il y a de sources secondaires, plus il faut s'en éloigner pour reconstituer un front d'onde intéressant). Idem pour la hauteur. Il manque donc plein de sources (une infinité) mais l'utilisation de 5 canaux seulement ne doit pas interdire de revendiquer cette base (Huygens). Ce qui serait discutable, c'est de laisser croire qu'on puisse atteindre le but avec aussi peu de canaux mais ce n'est pas notre cas.

Bien entendu, toutes ces expériences ont été menées dans le but d'aboutir à des recommandations dans le cadre de l'utilisation des moyens actuels (comment s'approcher au-mieux du principe de Huygens à l'aide des moyens dont dispose le public et en tenant compte de la situation réelle d'exploitation).

Nous ne nous arrêtons pas là et augmentons régulièrement le nombre de sources secondaires.

En attendant un DVD, je rappelle que nous nous étions fendus d'un CD dts (PAV n°2) qui permettait de comparer différents setups 5 canaux. Les artistes ont été très sympas de se prêter à ces exercices. Le programme s'est voulu assez ouvert et il est indispensable de lire la revue avant car les valeurs métriques sont indiquées avec précision. Chacun pourra essayer chacune des solutions et là, nous pourrons commencer à approfondir sur du palpable.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Avr 2006 9:30

et j'aimerais préciser que le DSR n'est pas limité à cinq canaux.

Il y a actuellement cinq canaux parce que c'est le standard actuel pour la musique. Mais nous nous intéressons à des formes plus riches.

Par exemple, nous ajoutons certains canaux à vocation strictement expérimentale lors d'enregistrements puis nous demandons l'avis du chef d'orcheste ou du chef de choeur, juste après l'enregistrement.

Comme le disait Emmanuel Piat, nous expérimentons et surtout, nous vérifions.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Avr 2006 10:00

Serait-il possible de discuter du DSR and co sur l'autre post maintenant dédié à la reproduction spatiale ?

Ma culture du multicanal (très limitée car je suis comme tout le monde : j'apprends en ce moment et surtout je n'ai pas d'expérience d'écoute, donc j'ai du mal a raccrocher du vécu à du discours) fait que j'ai bien du mal à comprendre tout ce qu'il y a dans la réponse de Philippe. Il va falloir y aller doucement :wink: Philippe, est-ce qu'on pourrait tranquillement et petit à petit détailler tes explications dans le nouveau post dédié ? Je suis perdu :wink:

>En attendant un DVD, je rappelle que nous nous étions fendus d'un CD dts (PAV n°2) qui permettait de comparer différents setups 5 canaux. Les artistes ont été très sympas de se prêter à ces exercices. Le programme s'est voulu assez ouvert et il est indispensable de lire la revue avant car les valeurs métriques sont indiquées avec précision. Chacun pourra essayer chacune des solutions et là, nous pourrons commencer à approfondir sur du palpable.

C'était vraiment une belle initiative. Espérons que ce genre d'approche se démocratise malgré l'immobilisme convervateur de certaines revues officionados de la stéréo :wink: . Peut être qu'à l'avenir le label Passavant Music pourrait mettre de tels fichiers (libre de droit :-? ) à disposition sur son site ???

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 06 Avr 2006 11:40

Emmanuel, d'accord pour parler du multicanal sur l'autre post mais je voudrais juste préciser que le CD PAV2 a été publié par Prestige, qui n'a pas craint de proposer un CD ausi particulier, concernant finalement assez peu de monde.

Ils ont vraiment bien joué leur rôle car ce disque était assez technique et original dans son approche.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 06 Avr 2006 11:58

Je ne pensais pas à PAV en écrivant cela (peut être un peu méchament d'ailleurs, mais de temps en temps un petit mouvement d'humeur ne fait pas de mal). Affaire classée :roll:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 06 Avr 2006 12:16

Pour être libre de droits, il faut 100% d'enregistrements réalisés à partir d'oeuvres du domaine public.

Pour les revues et l'immobilisme, je partage ton avis. C'est à pleurer!

Aucune curiosité, pas de sens du progrès. C'est consternant. Elles ont une très lourde part de responsabilité dans le marasme actuel. Et comme je sais que certains journalistes lisent le forum, je compte sur eux pour qu'ils remontent bien l'info.

Mais de là à espérer une remise en cause... :cry:

quand je parle de multicanal, je vois bien que, non seulement ils ne sont pas intéressés mais en plus, je les emm...

J'avais réussi à faire publier 2 ou 3 titres en multicanal sur deux CD de la RDS mais ils ont décidé de ne pas poursuivre car certains lecteurs se plaignaient de ces plages qui faisaient du bruit etc. (il suffisait d'écouter ou de lire l'avertissement) Et puis certains lecteurs universels ne savaient pas décoder le dts 16/44.1. C'est pour ça que j'ai répondu présent à PAV qui était demandeur et qui semble vouloir poursuivre car nous avons pour projet de faire des choses plus intéressantes encore (enfin j'espère que ça sera réussi).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 07 Avr 2006 17:51

ptiJean a écrit:Bonjour,
Où peut-on trouver les 1, 2 et 3 ?
Merci,
A+


J'ai envoyé un chèque à Studio Press (éditeur de PAV) en leur demandant le numéro 95 (juillet-aout 2004) qui avait le CD n°1 et le numéro 96 qui avait les explications de ce même CD.
Je n'ai aucune réponse depuis presque 2 semaines. :cry:

Par contre, j'ai récupéré le CD PAV n°1 d'un collègue ce week-end, mais je suis bien embêté avec : il faut absolument les instructions pour l'utiliser efficacement dans le positionnement des enceintes.
Si quelqu'un les a et que ce n'est pas trop long, ça m'interesse.

Sinon j'attends le retour de Studio Press...si jamais il arrive.
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Avr 2006 9:04

J'ai l'impression qu'ils ont un service plutôt défaillant de ce côté-là.

L'ensemble de vents de Saint-Claude avait commandé des exemplaires du numéro de mars qu'ils ont attendu pendant pas mal de temps (je ne sais d'ailleurs pas s'ils les ont reçus).

Il faut insister lourdement, surtout si un chèque est joint à la commande.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 08 Avr 2006 12:54

Philippe Muller a écrit:J'ai l'impression qu'ils ont un service plutôt défaillant de ce côté-là.

L'ensemble de vents de Saint-Claude avait commandé des exemplaires du numéro de mars qu'ils ont attendu pendant pas mal de temps (je ne sais d'ailleurs pas s'ils les ont reçus).

Il faut insister lourdement, surtout si un chèque est joint à la commande.

Bonjour,
j'ai commandé récemment le numéro 95 qui est accompagné du CD 1. Je l'ai reçu après une dizaine de jours. Il faut être patient quand on commande d'anciens numéros de revue, je l'ai déjà fait avec Diapason et la Revue du Son et le délai est parfois de 4 semaines!
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 317
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 08 Avr 2006 12:57

Moi ça fait quinze jours, mais j'ai commandé le 95 et le 96, c'est peut-être pour ça.
Tout espoir n'est pas perdu. :P
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Avr 2006 13:14

Il arrive fréquemment que les numéros accompagnés de disques soient épuisés car ce stock coûte cher à cause des droits d'auteurs.

Pour Diapason ce n'est pas le cas car la majeure partie des oeuvres sont dans le domaine public.

Je crois que la RDS fait passer au pilon une partie des invendus pour récupérer les droits d'auteurs (ce n'est pas choquant car les droits sont très lourds).

Ceux qui acceptent de payer le plus de droits, c'est PAV et ils ne m'ont jamais freiné. L'intérêt du disque passe avant son coût (il fallait d'ailleurs oser publier le n°2; je crois que je me serais fait jetter chez les autres alors que là: non! Ils ne sont peut-être pas parfaits mais ils ne manquent pas de qualités).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 08 Avr 2006 19:45

A l'occasion des Salons on peut compléter sa collection quand les numéros ne sont pas trop anciens, j'ai acheté le cd PAV n° 3 au Sofitel, à mon sens comparable globalement au N°4.
A+
PAT 94
 
Messages: 14900
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 12 Avr 2006 18:47

La plage 3 du CD test n°4 (Vincent Bidal Trio) est tellement bien que j'ai passé commande du disque de Passavant de ce même trio. :P

Sinon, j'ai bien reçu les numéros 95 et 96 de PAV avec le CD Test N°1.

Même avec les instructions et la FAQ du numéro suivant, l'utilisation de la plage 40 n'est pas tout à fait claire pour mon petit cerveau, il s'agit de deux bruits roses non corrélés pour avoir une image large et homogène (=plage 39) PLUS un bruit rose corrélé donc en mono apparaissant et disparaissant.
Lorsque le troisième bruit rose (le mono) apparait puis disparait que faut il obtenir dans l'idéal au centre de l'image et ailleurs ? Chez moi j'ai un relevement de niveau sonore (nettement audible mais relativement faible) juste au centre quand le bruit mono est produit, le reste de l'image restant inchangé. Faut-il régler ses enceintes de sorte que la différence de niveau au centre soit la plus importante possible lorsque le bruit mono est produit ? faut-il que le bruit au centre soit le plus ponctuel possible ? :oops:
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Avr 2006 22:40

Je me suis également procuré auprès de B&W France le CD "Bowers&Wilkins Collection Vol.1" dont est extrait la plage 16 du CD test n°4 de PAV.

L'enregistrement est également de très bonne qualité, on retrouve la sonorité un peu mate du Studio Passavant. :)
Ceux qui ont été impressionné par l'impact de la batterie de la plage 16 du CD PAV seraient carrément sidéré par la violence des percussions de "Turbulences" de Xavier Martin (plage 15) ; c'est très étonnant et je pense même que ce morceau peut être desctructeur pour certains systèmes. Je ne pensais pas que mon ampli à tube de 2x20W serait à même de fournir une telle puissance et de tels impacts sans la moindre sensation de début de saturation. :o
L'interprétation par Estelle Martin de "I don't know" de Noa est également impressionnante ; ça fait très plaisir d'écouter de la musique de variété si bien enregsitrée.
Le piano de la plage n°8 a beaucoup d'ampleur, très dynamique des graves aux aigus. Plage 14, on retrouve un orgue, certainement moins imposant que celui du CD PAV mais que je trouve plus plaisant parceque sans doute enregistré de plus près (sa sonorité me parait moins sourde, les réverbérations de l'église sont très bien restituées).
Un petit reproche tout de même sur la plage 1 où la guitare de gauche et celle de droite sont à mon gout trop proche des Hps (c'est un peu agaçant) ; j'aurais préférée que la largeur de la scène sonore soit exploitée à 90% qu'à quasiment 100%. On retrouve un peu le même phénomène pour la plage n°2 où le violon est presque sur l'enceinte droite.

A signaler aussi la qualité des commentaires du petit livret qui accompagne le CD ; c'est très intéressant!!!
Pour ceux qui ont un système multicanal, 5 plages sont codées en DTS 5 canaux.

Un CD que je conseille! :wink:

Michel
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 12 Avr 2006 23:28

Michel K a écrit:Ceux qui ont été impressionné par l'impact de la batterie de la plage 16 du CD PAV seraient carrément sidéré par la violence des percussions de "Turbulences" de Xavier Martin (plage 15) ;


C'est sûr que cette piste là, à niveau réel, ça ne rigole pas. :wink:

On la retrouve également sur le CD PAV n°3 (piste 9).

Michel K a écrit:L'interprétation par Estelle Martin de "I don't know" de Noa est également impressionnante ; ça fait très plaisir d'écouter de la musique de variété si bien enregsitrée.


+1 !

Je l'aime bien aussi celle-là. Elle constitue en outre une excellente piste de test, avec
notamment toutes les intonations et les nuances de la voix de la chanteuse.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron