dub a écrit:[...]
2/ En lisant (plusieurs fois pour essayer de comprendre la présente discussion) je me suis demandé si:
la prochaine évolution ne serait alors plutôt en fin de compte à penser du côté du préampli et/ou du processeur (traitement du signal) que du côté du support, de son format en 3, 5 7 ou N canaux??? — est-ce une mauvaise question?
Cdlt
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Non en tout cas j'ai la même.
On a parlé holophonie sur 5 canaux. Le DSR par exemple nécessite on l'a vu jusqu'à 5 enceintes identiques large bande, et aucun traitement, mais placées au bon endroit. Là où étaient chacun des micros dans le studio en gros (homothétique).
Voyons donc les autres systèmes proposés, plus ou moins compatibles avec notre matériel/supports actuels. Quelles sont ceux qui pour la musique donnent également une impression de relief supérieure à la stéréo 2 canaux, et qui marcheraient avec 5 enceintes/5 amplis, à partir de la lecture d'un DVD-A et SACD multicanal, avec traitement ou sans traitement, que ce soit en amont (dans le studio) ou en aval (chez soi)?
Par exemple que faut-il chez soi pour écouter des enregistrements ambisonics aujourd'hui? Avenir de tels systèmes ou des ses extensions plus récentes?
Est-ce que qu'une tout autre technique comme le HRTF*, moyennant un processing, pourra être compatible avec succès avec une demi-douzaine d'enceintes domestiques et pas seulement avec le casque?
cdlt,
GBo
(*) HTRF: Head-Related Transfer Functions, c'est un système de spatialisation par filtre de tête. On peut enregistrer la scène sonore avec 2 micros à l'intérieur de la tête d'un mannequin spécial (ou appliquer des traitements après coup en suivant des modèles), mannequin qui comme KEMAR du M.I.T. possède, comme chacun de nous, une fonction de transfert (en gros: transformation spectrale et temporelle) qui dépend de la direction d'arrivée 3D de chaque source. L'inconvénient est qu'il faut en principe une écoute au casque pour bien reproduire l'effet (on peut entendre des sons au-dessus et derrière la tête, c'est troublant), mais la qualité de l'effet est diversement ressentie suivant les individus car la forme exacte des pavillons d'oreille, buste, épaules, tête sont propre à chacun...KEMAR est un compromis.