Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

module classe D CL3 Gemincore + KTR 5725

Message » 11 Avr 2006 9:26

Salut,

La ou j'apprecie de plus en plus le gemincore, c'est dans le grave. Ils sont beaucoup plus naturels et precis que l'UCD ou le zappulse, comme tu l'as dit dans les aigus, moins synthetiques.

Une petite anecdote en passant: lors d'une ecoute de Chris Jones, ma fille qui etait dans la pièce c'est mise à danser les yeux fermés dans une sorte de trance jusqu'a la fin de la musique :o :mdr:

Et mon WAF m'a dit à la fin: on dirait que le chanteur est dans la pièce...

L'aigu de l'UCD m'a toujours paru un peu moins naturel que les autres. Maintenant, il faut aussi prendre en compte le room gain qui peut parfois nous jouer des tours.

Je vais essayer de tracer la courbe de reponse de chaque module sur la même enceinte pour voir ce que ça donne.

@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Les filtres

Message » 11 Avr 2006 10:20

Bonjour à tous.
Je suis un nouveau venu sur le forum.
Mon projet de base consistait à installer 3 enceintes frontales avec bi-amplifiaction et filtre numérique DCX2496 et de réaliser les amplis sur base des circuits Tripath.
Pour mon malheur (bonheur), j'ai découvert ce forum qui remet un certain nbre de choses en question. Dans mon projet, suite à différentes informations, j'avais prévu divers filtres pour assurer la stabilité de l'ensemble : en entrée, un filtre pour éliminer les parasites en mode commun et en mode différentiel, en sortie vers les HP un filtre pour éviter la propagation des fréquences parasites. Idem pour le secteur, tout cela à grand renfort de ferrite.

Le sujet n'a jamais été abordé pour les modules Gemicore ou UCD.
Merci de mon donner votre avis.
Bonne journée
KelvinLong
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Avr 2006 14:05
Localisation: Belgique francophone
  • offline

Message » 11 Avr 2006 21:34

ccc a écrit:Sinon Sigma, la doc du gemincore annonce des pics de puissance atteignant 1000W. Il faut interpréter ça comment ? (c'est le genre d'info qui m'intéresse dans le cadre de l'alim du caisson)


Je m'autoquote parce que j'ai pas eu de réponse :(

Parmis les trucs que vous pourriez penser à ajouter aux modules il y a le soft clipping ou un genre de limiteur comme sur les amplis divatech, pour éviter que ceux-ci ne sautent (et entrainent dans leur mort les enceintes :-? ). C'est pas une mauvaise idée non ?
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3215
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 11 Avr 2006 21:39

vroum90 a écrit:Salut,

La ou j'apprecie de plus en plus le gemincore, c'est dans le grave. Ils sont beaucoup plus naturels et precis que l'UCD ou le zappulse, comme tu l'as dit dans les aigus, moins synthetiques.



Miam ! J'espère qu'il aura le même comportement avec 10 gamelles de 21cm :D
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Avr 2006 2:24

ccc a écrit:
ccc a écrit:Sinon Sigma, la doc du gemincore annonce des pics de puissance atteignant 1000W. Il faut interpréter ça comment ? (c'est le genre d'info qui m'intéresse dans le cadre de l'alim du caisson)


Je m'autoquote parce que j'ai pas eu de réponse :(

Parmis les trucs que vous pourriez penser à ajouter aux modules il y a le soft clipping ou un genre de limiteur comme sur les amplis divatech, pour éviter que ceux-ci ne sautent (et entrainent dans leur mort les enceintes :-? ). C'est pas une mauvaise idée non ?


lol ccc,

il faut interpréter ça comme la puissance pic, c'est à dire sensiblement la tension d'alimentation multipliée par le courant pic, soit 19 Ampères.

Par exemple, 48 volts de tension d'alimentation autorisent 912 Watts pic.


NAN ! Pas de limiteur. Le module Gemincore s'efforce d'assurer la plus belle fonction:

Vs = Ve . k

Je l'ai déja cité dans un post: Si l'enceinte doit être protégée contre une défaillance matérielle, c'est une mauvaise idée d'inclure le système de protection dans l'amplificateur lui-même.

Sig. :lol: :lol:
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 12 Avr 2006 7:03

salut
je pensai que le facteur d'amortissement joue un grand role pour la restitution du grave?

ucd fa1000
cl3 fa 250 je crois
et apparement ce dernier marche mieux dans ce registre?

a+ sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 12 Avr 2006 14:05

sylvain07 a écrit:salut
je pensai que le facteur d'amortissement joue un grand role pour la restitution du grave?

ucd fa1000
cl3 fa 250 je crois
et apparement ce dernier marche mieux dans ce registre?

a+ sylvain07


Il n'y a pas que la facteur d'amortissement comme critère de qualité.

Sig. :lol: :lol:
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 12 Avr 2006 14:10

quoi d'autre , on veut savoir :idee:

a+ sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 12 Avr 2006 20:50

Sigma a écrit:
sylvain07 a écrit:salut
je pensai que le facteur d'amortissement joue un grand role pour la restitution du grave?

ucd fa1000
cl3 fa 250 je crois
et apparement ce dernier marche mieux dans ce registre?

a+ sylvain07


Il n'y a pas que la facteur d'amortissement comme critère de qualité.

Sig. :lol: :lol:


Salut,

le facteur d'amortissement est un critère technique qui depend pour beaucoup de ce que tu mets entre l'ampli et le HP. Si tu mets par exemple un cable "moisit" entre l'ampli et le HP tu auras beau avoir un fa de 1000, tu seras moins bon que le gemincore avec un bon cable.

C'est donc plus un critère marketing qu'autre chose. :mdr:

@++
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 12 Avr 2006 22:05

vroum90 a écrit:
Sigma a écrit:
sylvain07 a écrit:salut
je pensai que le facteur d'amortissement joue un grand role pour la restitution du grave?

ucd fa1000
cl3 fa 250 je crois
et apparement ce dernier marche mieux dans ce registre?

a+ sylvain07


Il n'y a pas que la facteur d'amortissement comme critère de qualité.

Sig. :lol: :lol:


Salut,

le facteur d'amortissement est un critère technique qui depend pour beaucoup de ce que tu mets entre l'ampli et le HP. Si tu mets par exemple un cable "moisit" entre l'ampli et le HP tu auras beau avoir un fa de 1000, tu seras moins bon que le gemincore avec un bon cable.

C'est donc plus un critère marketing qu'autre chose. :mdr:

@++


Je confirme, si la recherche sur le foruml re-fonctionne tu verra des avis disant que le FA ne veut pas dire grand chose.
En tout cas le Gemincore est une bombe qui va faire du bruit, et aussi du mal à certains.
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 12 Avr 2006 23:11

LPAD a écrit:En tout cas le Gemincore est une bombe qui va faire du bruit, et aussi du mal à certains.


Euh!! aux banquiers tu veux dire ??? :mdr: :mdr: :mdr:

ou plutot a hypex ??? :lol:

Tout est une question de bourse :roll:

J'ai jeté un oeil à un autre post sur le dernier preamp Nelson pass, qui bénéficie comme le gemincore d'un trajet du signal sans capas de liaison...

Arff... il serait intéressant de faire un test :lol:

Mais ce coup la je me devoue pas, j'ai deja les zappulse, l'UCD, le Gemincore ( en pret... Merci CL3), le KTR, le PR5.1 ... C'est mon banquier qui va bientot me tuer si je continue.

Qui qui veux faire un UGS ???? :mdr:

@++
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 12 Avr 2006 23:23

vroum90 a écrit:
LPAD a écrit:Mais ce coup la je me devoue pas, j'ai deja les zappulse, l'UCD, le Gemincore ( en pret... Merci CL3), le KTR, le PR5.1


As tu déjà comparé le gemincore avec des amplis classe T du genre 41hz, charlize ou autocostruire? Là je parle en terme de musicalité pure puisque les puissances ne sont pas comparables. En reformulant ma question, je pourrais demander :
S'il n'y a pas de probléme de puissance, un ampli classe T de type cités plus haut serait il plus musical qu'un gemincore?
J'ai déjà eu quelques échos concernant les modules zappulse ou UCD qui ne seraient pas meilleurs sur le critére de musicalité.
edge540
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Aoû 2005 12:32
Localisation: moselle
  • offline

Message » 13 Avr 2006 0:25

edge540 a écrit:
vroum90 a écrit:
LPAD a écrit:Mais ce coup la je me devoue pas, j'ai deja les zappulse, l'UCD, le Gemincore ( en pret... Merci CL3), le KTR, le PR5.1


As tu déjà comparé le gemincore avec des amplis classe T du genre 41hz, charlize ou autocostruire? Là je parle en terme de musicalité pure puisque les puissances ne sont pas comparables. En reformulant ma question, je pourrais demander :
S'il n'y a pas de probléme de puissance, un ampli classe T de type cités plus haut serait il plus musical qu'un gemincore?
J'ai déjà eu quelques échos concernant les modules zappulse ou UCD qui ne seraient pas meilleurs sur le critére de musicalité.


Comme je le disait plus haut, pour moi le Gemincore est supérieur en tout point à l'UCD400AD, et mes comparaison se limitent aux produits cités précédemment et dans les conditions décrites.
Si j'ai le temps je continuerai les comparatifs (enceintes de 4 Ohms,volume à donf, au mini,.....)
Les autres, je ne les connais pas et ne me prononce pas.
Pour le prix, la différence par rapport à Hypex me semble justifiée, tant par le côté musical que par l'aspect fabrication. De plus ce prix doit être relativisé au regard d'une alimentation moins côuteuse à fabriquer. D'autre part la mise en oeuvre du module est des plus simple.
Par contre je pense que ce produit, comme pour les UCD (et les autres ?), réclame une attention particulière pour son alimentation et que par conséquent de nombreuses pages vont bientôt venir étoffer ce forum. :wink:

Moi, je ne remercie pas Cl3 qui ne veut pas me prêter l'ampli 3 ans. :(
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 13 Avr 2006 6:41

Pour l'alim je ne vois pas en quoi elle est moins chère par rapport à un Hypex...
Autant de condos qu'un UCD400, il n'y a guère que les ponts qui changent... Pour 2 fois moins de puissance maxi...

Il faut entrer en jeu dans les comparaisons le fait que
1) Gemincore 2x plus cher qu'un UCD400
2) Gemincore 2 x moins puissant en maxi qu'un UCD400
3) Gemincore : module asymétrique / UCD module symétrique
4) Alim à prix équivalent pour moi

Suis curieux d'écouter un UGS sur un UCD, vu qu'on l'exploite en symétrique dans ce cas là, et qu'on évite les pbs de gain
Suis aussi curieux d'écouter un Gemincore...

Mais là au niveau brouzoufs et WAF, cherchez pas c'est 0 en ce moment...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10191
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 13 Avr 2006 9:16

beb a écrit:Pour l'alim je ne vois pas en quoi elle est moins chère par rapport à un Hypex...
Autant de condos qu'un UCD400, il n'y a guère que les ponts qui changent... Pour 2 fois moins de puissance maxi...

Il faut entrer en jeu dans les comparaisons le fait que
1) Gemincore 2x plus cher qu'un UCD400
2) Gemincore 2 x moins puissant en maxi qu'un UCD400
3) Gemincore : module asymétrique / UCD module symétrique
4) Alim à prix équivalent pour moi

Suis curieux d'écouter un UGS sur un UCD, vu qu'on l'exploite en symétrique dans ce cas là, et qu'on évite les pbs de gain
Suis aussi curieux d'écouter un Gemincore...

Mais là au niveau brouzoufs et WAF, cherchez pas c'est 0 en ce moment...


Je suis un peu d'accord avec Beb, et comme le dit LPAD il faut relativiser mais dans les 2 sens.

Le Gemincore est un beau module, point de vue fabrication c'est superbe. Le cuivre est très joli, pas de doute c'est du haut de gamme.

Niveau prix c'est clairement plus cher qu'un UCD, de plus ( je me répète... :oops: ) certaines fonctions manquent. Pas de doute, elles apparaitront sans doute ultérieurement.

Coté musicalité, pas de doute c'est meilleur que l'UCD et le zappulse. Je n'ai pas eut l'occaz de tester un classe T. Mais j'ai un doute sur la supérieurité du classe T sur le gemincore. Car les 2 se battent dans le même registre, c'est à dire ont un système de gestion de la commutation des MOS qui permette une DDT ( dead time distorsion) presque nulle.

C'est donc un test à faire. :D

Il faut aussi relativiser le matériel sur lequel sera connecté l'ampli, si c'est une enceinte Hdg la différence n'en sera que plus vivace. Sur du matériel "commun", peut être que cette nuance va s'effacer.

Et puis prendre en compte le coté bourse aussi. Pour le prix de 2 gemincore on a 5 UCd180.


Pour conclure, je serai curieux d'essayer le dernier zappulse 700VXE qui est selon son concepteur bien supérieur au 2.3SE mais qui est au prix de 330 euros pièce... :o

avis aux amateurs :wink:

Salutations.

Seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron