Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thxone et 107 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Epson TW 600] Topic des réglages et CR

Message » 11 Avr 2006 12:25

Salvor Hardin a écrit:electro2004, pourrais tu mettre le fichier .chc issu du colorimètre HCFR.
Pour l'iris automatique du TW600, tu utilises un temps de latence de combien ?


heu on peu réglé ça sur le TW600 je n'est vu que le réglage ON ou OFF pour l'iris
electro2004
 
Messages: 80
Inscription Forum: 12 Jan 2004 13:57
  • offline

Message » 11 Avr 2006 12:40

electro2004 a écrit:
Salvor Hardin a écrit:electro2004, pourrais tu mettre le fichier .chc issu du colorimètre HCFR.
Pour l'iris automatique du TW600, tu utilises un temps de latence de combien ?


heu on peu réglé ça sur le TW600 je n'est vu que le réglage ON ou OFF pour l'iris


Le temps de latence, c'est celui au niveau du soft color HCFR dans préférence/général je crois.
Par défaut il est à zéro, je crois.
Il permet si tu balances des mires directement par le PC d'attendre x ms entre chaque mesure que l'Iris se stabilise.
Mais si tu as calibré en externe avec un DVD de mires, cela n'a pas lieu d'être. Dans ce cas, combien de temps attendais tu entre chaque mesure avant de passer à la mire suivante ?

PS : Je crois savoir que l'Iris du TW600 est beaucoup plus lente que celle du HS60, donc son action aussi peut être moins visible lorsque l'on calibre.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 11 Avr 2006 12:48

oki donc j'ai pas eu a le réglé vu que j'ai fait le calibrage via le dvd manuel entre l'affichage et la mesure j'attendais 5 à 6s le temps que l'affichage du dvd disparaisse et d'apres ce que j'ai vu l'iris réagi bien plus vite je dirai 2s 3 gros max
electro2004
 
Messages: 80
Inscription Forum: 12 Jan 2004 13:57
  • offline

Message » 11 Avr 2006 12:48

Frédéric,

Je ne sais pas le sens que l'on peut attribuer à des mesures d'échelle de gris faites pour différentes ouvertures de l'iris, sachant que sur une image donnée l'iris a une ouverture et une seule.

Il se trouve que dans le cas particulier du HS60 il vaut mieux faire les mesures iris automatique activé car le résultat correspond mieux aux images qui seront projetées.
Cela vient de ce que la compensation de gamma du HS60 interagit fortement avec la colorimétrie (mais moins que le HS50 cependant).

Dans le cas du TW600 la compensation de gamma est neutre et peut passer inaperçue aux yeux les plus exercés.

Pour le réglage de la courbe gamma j'ai aussi constaté qu'il valait mieux activer l'iris dans le cas du HS60.
Dans le cas d'autres projecteurs comme le Z4 il vaut mieux pas :lol:

Chaque projecteur avec iris automatique est un cas particulier, il n'y a pas de loi générale.
Car il faudrait faire le calibrage sur des échelles de gris complètes pour les différentes ouvertures de l'iris.
Ni Colorfacts ni le colorimètre HCFR ne le permettent.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2006 12:51

bon dans ce cas j'ai plus cas refaire un relevé de la courbe gamma sans iris d'activé pour voir quel et la différence a mon avis le resultat doit etre différent de 0 IRE à 40 au dessus je n'est pas détecter de temps d'adaptation de iris donc elle devait etre grande ouverte
electro2004
 
Messages: 80
Inscription Forum: 12 Jan 2004 13:57
  • offline

Message » 11 Avr 2006 12:57

Dans le cas du TW600 le colorimètre HCFR est fortement perturbé par les IR émis par le projecteur.
Tout le bas de la courbe gamma en souffre.

On peut le constater en faisant le rapport modeste entre Y à 100 IRE et Y à 0 IRE (pour cela il faut le fichier de mesures) qui est théoriquement ... le contraste.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2006 13:01

Encore une fois merci Michel pour tes commentaires complets et circonstanciés.

Le TW600 est donc plus simple à calibrer :mdr:

Pour le HS60, effectivement la courbe de luminance m'agace un peu...
Etais tu arrivé à avoir une belle courbe plate jusque dans les basses luminosités.
Moi j'ai une belle courbe plate à 2,2 jusqu'à 50 Ire, et après cela se gâte (gamma qui s'envole).
Je ne fais d'ailleurs pas attention à la moyenne obtenue, autrement je deviendrais fou... Ne serait il pas possible d'ailleurs dans le soft de calculer la moyenne sans tenir compte des valeurs en dessous d'un seuil Ire paramétrable ?

Et si j'augmente trop la luminosité, l'image obtenue me convient plus trop :mdr:

Bon, il faut aussi que je refasse des mesures avec une latence plus grande pour voir les impacts.
Que de joyeuses soirées encore en perspective :mdr: :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 11 Avr 2006 13:12

heu comment mettre un fichier en partage ??

sinon si je met les valeur en xyY
Y à 0 IRE et de 0.003 et à 100 IRE de 0.965
Ca veux dire quoi concrètement ??
electro2004
 
Messages: 80
Inscription Forum: 12 Jan 2004 13:57
  • offline

Message » 11 Avr 2006 13:14

Je n'ai pas réussi à déboucher le bas de la courbe de gamma (en dessous de 10IRE) du HS60.
Sauf à monter tellement la luminosité que le contraste en prend un coup.

Un avantage à cela : le bruit vidéo est dissimulé sous le tapis.
Mais on perd le détail.

Le TW600 c'est tout l'inverse.
On ne perd pas le moindre détail dans les scènes sombres même lorsque l'iris est fermé.
Mais le bruit vidéo de nos chers DVDs est bien plus visible.

Dans ces réglages au voisinage du noir on est contraint par le choix du constructeur.
Surtout avec l'iris dynamique.

Michel

PS : le TW600 est facile à calibrer ... sauf avec le colorimètre HCFR :oops:
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2006 13:32

Petite question si ce n'est pas avec le Colorimètre HCFR, je peux acheter quoi comme sonde pour calibrer mon vidéo (en utilisant un DVD de mire et pas un PC comme source).
Merci.
Sunil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 833
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:05
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 11 Avr 2006 13:42

electro2004 a écrit:heu comment mettre un fichier en partage ??

sinon si je met les valeur en xyY
Y à 0 IRE et de 0.003 et à 100 IRE de 0.965
Ca veux dire quoi concrètement ??


Cela veut dire 0.965 / 0.003 soit 321:1 de contraste on/off ce qui est peu pour un TW600.
Mais j'ai obtenu des valeurs nettement moins bonnes (moins de 100:1) d'où ma mise en garde.
Il faudrait joindre le fichier de mesure pour que je puisse en dire un peu plus (option "joindre un fichier" lorsque l'on répond à un message.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2006 13:48

Sunil a écrit:Petite question si ce n'est pas avec le Colorimètre HCFR, je peux acheter quoi comme sonde pour calibrer mon vidéo (en utilisant un DVD de mire et pas un PC comme source).
Merci.


Le Colorimètre HCFR permet de calibrer le TW600.
Il y a simplement des contraintes que je signale et qui font que cela peut être plus délicat qu'avec d'autres projecteurs et qu'il faut relativiser la signification des mesures en dessous de 40 IRE.
A noter que ma version de Colorfacts ne fait pas mieux du moins sur un écran de 2,3m de base.

Une sonde de qualité professionnelle coûte environ le double d'un TW600.

http://konicaminolta.com.sg/products/in ... cl200.html

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2006 13:55

Ok merci... mais je demandais si il existait des sonde de type Spyder dans les 300/500 €uros capable de faire aussi bien que le Colorimètre HCFR sur un vidéo et en ayant comme source un lecteur de DVD.
Si quelqu'un en connait une merci d'avance.

JL
Sunil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 833
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:05
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 11 Avr 2006 14:01

je dois pas etre doué je ne trouve pas l'option joindre un fichier :(
electro2004
 
Messages: 80
Inscription Forum: 12 Jan 2004 13:57
  • offline

Message » 11 Avr 2006 14:01

Faute d'avoir testé le Spider TV je ne peux pas donner de réponse.
Les résultats du modèle précédent étaient ... imprévisilbes.
Du moins sur tout autre appareil qu'un moniteur CRT.

Entre autre, faute d'étalons adaptés.

Les performances du nouveau modèle semblent très supérieures mais rien dans ce qui a été publié me permet d'être certain que la situation a radicalement changé.

Michel
Dernière édition par MLill le 11 Avr 2006 14:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message