Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Scv11 et 39 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables HP Ecosse MS 2.3

Message » 07 Avr 2006 10:40

Un mix des deux?

A vrai dire, c'est le genre de sport auquel je ne me livre pas (ou plus). Quand j'ai choisi Ecosse pour B&W, c'est après une batterie de tests d'écoute avec de vrais musiciens comme référence. Il y avait plusieurs marques sur le grill.

Je me suis livré au petit jeu consistant à voir si les recommandations du constructeurs étaient sérieuses ou si on pouvait s'en moquer. J'ai constaté que le fait de suivre ses recommandations était un gage de réussite. Cette constatation vaut pour les appareils du B&W Group; pour les autres, je ne sais pas et je n'en fais pas une priorité.

Ayant constaté également que la hiérarchie suggérée par Ecosse était repectée avec nos équipements, jarrive à la conclusion suivante:

Mettre un Symphony + un Maestro ne devrait pas faire mieux que ce que donne le Maestro. L'achat d'un Symphony n'est donc pas utile dans ce cas. Pire, la combinaison de ces deux câbles ne garantit pas que la fonction de transfert sera équivalente à la somme des deux.

Ceci veut dire que je me limiterais à l'emploi d'un seul et même type de câble, sans tenter le diable. A mons avis, mieux vaut deux paires de Maestro qu'une paire de chaque. C'est à la fois plus prudent et moins cher.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 07 Avr 2006 19:44

Philippe Muller a écrit:Mettre un Symphony + un Maestro ne devrait pas faire mieux que ce que donne le Maestro. L'achat d'un Symphony n'est donc pas utile dans ce cas. Pire, la combinaison de ces deux câbles ne garantit pas que la fonction de transfert sera équivalente à la somme des deux.

Ceci veut dire que je me limiterais à l'emploi d'un seul et même type de câble, sans tenter le diable. A mons avis, mieux vaut deux paires de Maestro qu'une paire de chaque. C'est à la fois plus prudent et moins cher.


Sauf que dans ce cas précis, j'ai besoin d'une paire de câbles XLR donc Symphony obligatoirement :-?

Il sera malheureusement nécessaire de compléter alors en câbles RCA Symphony vu l'argumentaire précédent donc ce sera plus cher* :cry:

En tout cas, merci pour ces conseils :wink:

Djé

* ce qui expliquait ma question sur le mix avec le Maestro (car moins cher :oops: )
Flyingboy
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 07 Avr 2006 22:19

afin de m'éviter la relecture de tout le thread, est-il possible de me rappeler pourquoi le câble symétrique est indispensable ?

La première question est là.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 07 Avr 2006 23:11

Salut Flyingboy !

Pourquoi pas prendre du Baton dans ce cas ?

Tu as que du XLR sur ta config ????


Sinon pour ceux que ça intéresse j'aurais sûrement des Maestro en trop bientôt, au cas ou.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 07 Avr 2006 23:52

Philippe Muller a écrit:afin de m'éviter la relecture de tout le thread, est-il possible de me rappeler pourquoi le câble symétrique est indispensable ?

La première question est là.


Tout bêtement pour les branchements suivants :

Platine CD : Primare D30.2
< câbles XLR à définir >
Preamp : Harman Kardon Signature 1.0
< câbles RCA à définir >
Amp : Harman Kardon Signature 1.5
< câbles Ecosse MS 2.3 >
Enceintes : Focal 927Be

Bizarrement, quoique "faux" symétrique, le 1.0 est beaucoup plus agréable en terme d'ouverture et de dynamique en XLR qu'en RCA. Allez comprendre Charles ? :oops:

Je privilégie donc cette connectique d'autant plus que la D30.2 est fortement réputée pour ses sorties symétriques :wink:

Le 1.5 ne peut par contre qu'être branché en RCA :-?

Ce qui explique mes nombreuses questions... voilà ! :idee:

Et aussi vu le prix des Symphony, certaines velléités à regarder du côté de Neotech :oops:

Pas simple, je sais :lol:

Djé :oops:
Flyingboy
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 08 Avr 2006 0:11

Tu as testé avec la même gamme de câble entre XLR et RCA ?

Et quels câbles ?

T'arrive pas à trouver qqs câbles en prêt ?

C'est ce que je vais essayer de trouver pour comparer mes Meastro au Symphony, histoire d'être sur que ça m'apporte ce que je cherche avant de claquer 1000€....
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 08 Avr 2006 0:18

iggurk a écrit:Tu as testé avec la même gamme de câble entre XLR et RCA ?

Et quels câbles ?


Pour l'instant, j'ai du Copaudio blindé en RCA et du WIreworld Equinox III+ en XLR :oops:

Pas d'autres tests :-?

T'arrive pas à trouver qqs câbles en prêt ?
pas trop surtout du SYmphony :-?

C'est ce que je vais essayer de trouver pour comparer mes Meastro au Symphony, histoire d'être sur que ça m'apporte ce que je cherche avant de claquer 1000€....


Je vais suivre ça avec attention

Djé :wink:
Flyingboy
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 08 Avr 2006 0:34

Perso je comparerais pas XLR et RCA avec des câbles différent, et a mon avis le Symphony sera sûrement largement au dessus de ces câbles.

Perso je vais mixer Maestro et Symphony, car il est hors de question pour moi de remplacer mes 9 paire de Maestro. Ce ne sont queles frontales que je cherche a booster un peu.

Je prendrais deux paires, une de mon futur lecteur sacd au pré-amp, puis une entre pré-amp et ampli.

Toutes les autres sources seront reliée au pré-amp en Maestro.

Mais bon, je suis pas encore là, faut que je choisise le lecteur sacd, que je budgette un nouvel ampli, une nouvelle paire de MS 2.3 pour bi-câbler, etc....

Si tout va bien j'aurais tout ça d'ici noël. :D
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 08 Avr 2006 7:33

Bizarrement, quoique "faux" symétrique, le 1.0 est beaucoup plus agréable en terme d'ouverture et de dynamique en XLR qu'en RCA. Allez comprendre Charles ?

Pour moi, ça sent la pollution secteur à plein nez car une entrée symétrisée est faite pour bloquer la HF et autres problèmes. S'il y a différence, c'est qu'il y a problème. Avant de me lancer dans ce genre d'aventure, j'essaierais de placer un transfo entre le secteur et le matériel. Là aussi, il faut essayer. Attention! dans le domaine du filtrage secteur et des transfos, il ya des choses chères qui sont pires que tout.

L'Ogotransfo me rassurerait plus que certaines choses beaucoup plus chères qui sont souvent catastrophiques.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 08 Avr 2006 10:34

En tout cas une chose est sure, c'est pas simple ce choix de cable, j'en vient presque à me rejouir d'être tout en RCA :wink:
PAT 94
 
Messages: 14871
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 08 Avr 2006 11:57

Philippe Muller a écrit:Bizarrement, quoique "faux" symétrique, le 1.0 est beaucoup plus agréable en terme d'ouverture et de dynamique en XLR qu'en RCA. Allez comprendre Charles ?

Pour moi, ça sent la pollution secteur à plein nez car une entrée symétrisée est faite pour bloquer la HF et autres problèmes. S'il y a différence, c'est qu'il y a problème.


Et si tout simplement, les sorties symétriques du D30.2 n'étaient pas meilleures que les sorties RCA : c'est souvent le cas :oops:

Avant de me lancer dans ce genre d'aventure, j'essaierais de placer un transfo entre le secteur et le matériel. Là aussi, il faut essayer. Attention! dans le domaine du filtrage secteur et des transfos, il ya des choses chères qui sont pires que tout.


Je suis en plein centre ville avec une installation ékectrique refaite à neuf il y a peu donc je ne pense pas :-?

Cela dit il y a des chances que je garde mon câble XLR et que j'investisse uniquement dans la liaison Preamp-Amp en Maestro par exemple :oops:

Djé :mdr:
Flyingboy
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 08 Avr 2006 12:10

Centre ville et absence de pollution ne vont pas de pair, bien au contraire. Même une installation neuve peut être bourrée de THF.

S'agit-il de relier deux appareils symétriques ou non?

Pour moi, autant éviter les lignes symétriques s'il s'agit uniquement d'entrées symétrisées. Dans le cas d'une symétrie totale, les choses ne sont pas comparables.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 08 Avr 2006 12:49

Excusez mon intrusion, mais j'ai une petite question concernant les Ecosse MS (c'est le titre du sujet après tout) :
est-ce que un bicablage MS4.45 (donc un MS2.3 associé à un monobrin MS2.15) sera plus "lumineux", plus présent, voire un peu plus agressif dans l'extrême-aigu que un MS2.3 en monocablage ?
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Avr 2006 13:17

Incontestablement oui mais, expressif vaut mieux qu'agressif.

Mieux que deux MS 2.3
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 08 Avr 2006 13:30

Merci.
En fait, j'ai utilisé le mot "agressif" sciemment, dans mon contexte.
En effet, j'ai un bicablage composé d'un SMS2.3 plus un MS2.15, et au bout du rodage de mes électroniques et enceintes je me focalise (idiophilie peut-être) sur l'extrême-aigu que je trouve parfois trop "piquant". Ca n'est pas constant, mais ça arrive par exemple :
- dans certains arrêts de cordes aigues par les doigts avec des instruments comme la harpe (vous savez, quand ça fait un petit bzzz pendant que la vibration s'arrête) : j'entends ça peut-être un peu trop ou un peu trop piquant
- ou quand un petit objet tombe au loin dans la salle, avec des résonnances, et que le son du choc initial me paraît un peu trop "piquant", pas tout à fait naturel

Bref pas vraiment dans les instruments eux-mêmes (l'équilibre global ne me parait pas agressif) mais parfois dans les bruits "annexes". Peut-être aussi parce que mon changement d'enceintes et d'éléctronique a fait ressortir beaucoup plus ces bruits.

Il s'agit probablement d'une conséquence de la combinaison electronique/tweeters qu'il faut un tout petit peu calmer, sans perdre la définition dans l'aigu que je trouve excellente.
Sachant que je n'ai que 75cm de cable HP car mes blocs mono sont juste derrière les enceintes.
Sachant aussi que je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'idiophilie de ma part ou d'une réelle petite cocquetterie de l'extrême-aigu.

Eh bien j'aimerais savoir si je peux jouer sur les cables en revenant, par exemple, en monocablage avec mon multibrin SMS2.3 (donc plus de monobrin). Ou en changeant, etc.
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message