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module classe D CL3 Gemincore + KTR 5725

Message » 07 Avr 2006 21:20

Salut Vroum.

L'impédance d'entrée des modules Gemincore est de 56 kOhms.

Pour calculer la valeur de la capacité d'entrée ( pour ceux qui y tiennent ):

C = 1 / 2. pi . F. R

Où F est la fréquence de coupure ( à moins 3 dB ) et R l'impédance d'entrée.
Je conseille de choisir F = 1 Hz

Allez ... je vais être sympa, ça fait 3,3 micro-Farads non polarisé. Je conseille du film.
25 Volts de tension de service devrait suffire.

Sig. :lol: :lol:

Ps: Si tu as la chance d'avoir un lecteur CD avec un niveau de sortie variable, branche le en direct sur les modules Gémincore ( sans préampli ). Tu chercheras où se cache Crhis Jones dans ta maison.
Sigma
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Message » 07 Avr 2006 21:42

beb a écrit:Suffit de pas alimenter les autres transfos pour faire un mute de certains canaux....


Tu vas te faire lyncher sur la place du cheval de Troyes !

Sig. :lol: :lol:
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Message » 07 Avr 2006 22:36

Tu sais je suis très très souvent très rationnel...
Je veux pas que ça marche, j'alimente pas :lol:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
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Message » 07 Avr 2006 22:43

beb a écrit:Tu sais je suis très très souvent très rationnel...
Je veux pas que ça marche, j'alimente pas :lol:


Je suis sur que tu peux être rationnel quand tu en as envie, ce n'est qu'une question de communication, de savoir s'affranchir et d'être catégorique ...

Si vous doutez de vos pouvoirs, vous donnez du pouvoir à vos doutes.

Sig. :lol: :lol:
Sigma
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Message » 07 Avr 2006 23:16

Sigma a écrit:Salut Vroum.

L'impédance d'entrée des modules Gemincore est de 56 kOhms.

Pour calculer la valeur de la capacité d'entrée ( pour ceux qui y tiennent ):

C = 1 / 2. pi . F. R

Où F est la fréquence de coupure ( à moins 3 dB ) et R l'impédance d'entrée.
Je conseille de choisir F = 1 Hz

Allez ... je vais être sympa, ça fait 3,3 micro-Farads non polarisé. Je conseille du film.
25 Volts de tension de service devrait suffire.

Sig. :lol: :lol:

Ps: Si tu as la chance d'avoir un lecteur CD avec un niveau de sortie variable, branche le en direct sur les modules Gémincore ( sans préampli ). Tu chercheras où se cache Crhis Jones dans ta maison.


Moi je conseille du mundorf silver /gold à 50 euros pièce :mdr:
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Message » 08 Avr 2006 0:20

vroum90 a écrit:Moi je conseille du mundorf silver /gold à 50 euros pièce :mdr:


En plus, ils sont assez gros pour servir de support au module. :mdr:

.
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Message » 08 Avr 2006 2:12

Ce vendredi après midi, j’ai été emprunter un peu de matériel : un 3DLab S100 et un ampli CL3 avec 2 modules avec des proto de cartes alim.

Le but du jeu est de comparer les Gemincore avec un ampli classique que tout le monde connait, l'Atoll AM100, et différents numériques : mon module UCD400AD et le 3Dlab (qui a très bonne réputation) que je connais déjà un peu.
Le reste du matériel intervenant dans le test :dernier lecteur 3D avec SRC, préamli Atoll PR5.1, câbles Taralabs partout, enceinte Premium A2T, caisson DIY HP PHL de 25cm (pousser par l’UCD).
Comme je ne suis pas bavard, et que n’aurai pas le temps de tout tester, je ne ferai pas un long CR mais plutôt des remarques au fur et à mesure et cela ne reste bien sur que des avis personnel. L’UCD qui tout seul sera tester différemment mais j’ai déjà mon opinion.

Pour l’instant, je vais zapper l’après midi chez CL3.

Et comme CL3 n’a pas voulu me donner des modules gratuits pour que j’en dise du bien, pour ma première impression je vais en dire du mal : :mdr:
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-C'est vrai que l'ampli qui s'éteint (proprement, pas comme Hypex pour qui le mute est indispensable) après plusieurs secondes c'est surprenant!
-Et surtout, je n’aime pas la couleur des borniers ! :lol:

Plus sérieusement, je commence par configurer les frontales en large et le caisson OFF, puis je branche, j’allume, les fusibles ne sautent pas (le tranfo n’est pas énorme), ça démarre sans faire de ploc ou de bzzzz,
Et comme dit je ne sais plus où dans le post : "WHAOOMMMM"
Compte tenu de l’heure et des circonstances familiales je ne pas pousser le volume et je me concentre sur une plage de CD pour faire quelques comparaisons rapides entre le CL3, le 3D, et l’Atoll, à noter que pour les écoutes je me fais aider de mon gamin de 14 ans qui entend encore les aigus et qui surtout n’a pas de préjugés:

-Le Cl3 pousse très fort, il faut à chaque fois diminuer le niveau du PR (j’ai un décibel mètre mais je n’ai pas eu le temps d’étalonner sérieusement le niveau des 3 appareils), l’Atoll et le 3D semblent kif kif.
-Les 2 numériques (on le savais déjà) sont beaucoup plus « propre » et dynamique que l’Atoll.
-Pour les timbres (richesse en harmoniques ?) l’Atoll se débrouille pas mal, il me semble supérieur au 3D en ce qui concerne les instruments anciens, le Cl3 semble aussi supérieur au 3D (surtout pour les voix). Il me semble que le Cl3 est pour l’instant le meilleur sur ce point
-Pour l’étendu du registre le Cl3 donne l’impression d’aller beaucoup plus loin que les 2 autres, cela donne un effet physiologique comme si le volume des extrémités était augmenté, à priori pas de dureté dans l'aigu, cela passe tout seul même si le niveau semble fort (l'AD8620 est innocenté ?)
.
-Pour la spatialisation, je n’ai pas creusé mais le Cl3 m'a semblé différent des autres.


Comme, il n’y a pas d’école demain (ou plutôt ce matin), on en profite pour passer un DVD qui fait un peu de bruit (la Guerre des mondes) que je ne connais pas encore, (donc difficile de comparer). Je commence par reconfigurer le caisson et les frontales (je n’ai pas de centrale et m’en passe très bien), le Cl3 remplace l’AM100.
-On n’entend pas le caisson ! Il faut augmenter la balance de l’UCD400 pour rattraper le Cl3 !
-Re WHAOOMMMM , jamais entendu çà, les A2t s’éclatent comme des folles pendant que le caisson ronronne tranquillement. Mais il vrai que celui-ci est loin d’être parfait et qu’il faudra que je test séparément, donc à suivre. De même, essais à faire avec le 3D en HC.
-Spacialisation, il ya vraiment un truc à creuser....

C’est tout pour l’instant.
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Message » 08 Avr 2006 10:09

Et oui, comme je l'ai dit plus haut, mon sentiment est que le Gemincore est clairement en dessus des autres. Plus je l'ecoute et plus je l'aime... dommage il va falloir s'en séparer bientot :cry:

Il met quelques secondes pour s'eteindre "proprement" car je pense que ce petit malin de Sigma detecte la baisse du rail d'alim et qu'a partir d'un seuil il considère que l'ampli n'est plsu alimenter et la il coupe. Plus on met de capas en entrée plus l'ampli reste actif longtemps.

Je te rassure, le plop des UCD c'est rien à coté du plop des zappulses :lol:

Sur le zappulse le mute est aussi indispensable.

C'est aussi un gain qui est apporté par la techno full bridge, car a l'arret par exemple, je pense que les 2 transistors " inférieurs" ramènent la masse sur l'HP et donc l'arrêt est propre.

Alors que le zappulse qui est un totem pole ne peut pas envoyer de masse à l'arret, et c'est aussi pour ça que l'on à en permanence ( ampli en mute par exemple) un sinus à 500khz qui arrive sur les HPs. Peut etre que si le pont etait commandé autrement il y aurait moyen de faire quelque chose de plus propre.

Je n'aurais pas le temps aujourd'hui mais demain je fairait un test sur le caisson, car j'ai l'impression que les graves sont nettement meilleures avec ce module...

Moi je dis, CL3 a fait un coup de maitre pour son entrée dans l'audio :D

Ils sont partis tellement fort, qu'il va plus rester grand chose à améliorer pour les prochaines versions, a part les petites fonctions de gestion :wink:

J'ai lu sur le web qu'hypex s'est associé avec anaview un autre fabricant de classeD et qu'ils concentrent leur puissance de calcul sur les future technologie. Leur premier projet commun est de sortir un ampli compatible THX ultra 2.

Le gemincore a en effet un gain assez important, pour le faire fonctionner avec un PR5.1 par exemple, il faudrait baisser le gain. Les preamp Atoll on des sorties élevées qui demandent des amplis petit gain.

D'ailleurs ça tombe bien, tu as un PR, quand tu mets le CL3 derrière, PR en route mais volume à 0 est ce que tu as du souffle dans l'enceinte ?

Pour rassurer Sigma :mdr: , c'est pas le Gemincore, c'est mon PR qui a du souffle et que j'amplifie avec le fort gain du CL3, c'est juste pour savoir si chez toi ça fait pareil, et surtout pour savoir si il faut que je l'envoie en garanti.

Car j'ai le même souci sur le canal Sub et chez Atoll ils me disent que c'est pas normal, alors que j'ai lu un peu partout que le PR est réputé pour "souffler" un peu. J'ai d'ailleurs trouvé le responsable, c'est l'alim qui est pas top et envoie des pets à 100Hz du au redressement.

Faudrait tweaker de ce coté la :lol:

@+
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Message » 08 Avr 2006 10:32

vroum90 a écrit:
Le gemincore a en effet un gain assez important, pour le faire fonctionner avec un PR5.1 par exemple, il faudrait baisser le gain. Les preamp Atoll on des sorties élevées qui demandent des amplis petit gain.

D'ailleurs ça tombe bien, tu as un PR, quand tu mets le CL3 derrière, PR en route mais volume à 0 est ce que tu as du souffle dans l'enceinte ?

Pour rassuer Sigma, c'est pas le Gemincore, c'est mon PR qui a du souffle et que j'amplifie avec le fort gain du CL3, c'est juste pour savoir si chez toi ça fait pareil, et surtout pour savoir si il faut que je l'envoie en garanti.

Car j'ai le même souci sur le canal Sub et chez Atoll ils me disent que c'est pas normal, alors que j'ai lu un peu partout que le PR est réputé pour "souffler" un peu. J'ai d'ailleurs trouvé le responsable, c'est l'alim qui est pas top et envoie des pets à 100Hz du au redressement.

Faudrait tweaker de ce coté la :lol:

@+


Je n'ais pas encore testé, mais pour le soufle du PR il yavait un problème sur l'alim des premières versions. J'ai envoyé le mien chez Atoll l'été dernier pour diverses modifs, dont celle-ci, et le résultat est nickel. Un truc qui me faisait ausi du bruit, c'était la prise de terre du lecteur (alors que n'avais pas de Pb auparvant avec un PR200 et le même lecteur !). Voir le post du club des PR51 sur audio.
LPAD
 
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Message » 08 Avr 2006 10:43

Sigma, est-ce que maintenant vous pouvez prêter des modules pour test contre une caution bien entendu ? (j'avais posé la question à CL3 il y a 2 mois et l'on m'avais dit que c'était pour bientôt)

Dans mon cas, ce serait pour le comparer à un UCD400 pour driver un "mur" de grave composé de 10 hps de 21cm (SEAS CA22RNX) en charge close ; d'ailleurs j'aimerai avoir ton avis concernant le branchement des hps, série/parallèle, pour avoir une impedance optimale pour le CL3...

Merci !

Guillaume
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Message » 08 Avr 2006 10:44

Le but du jeu est de comparer les Gemincore avec un ampli classique que tout le monde connait, l'Atoll AM100, et différents numériques : mon module UCD400AD et le 3Dlab (qui a très bonne réputation) que je connais déjà un peu.

Questions:
entre vos differentes ecoutes d'ampli, avez vous etalonné les niveaux sonores?

Sur les modules Class D proprement dits, quelles sont les topologies et choix de composants sur les alim. respectives des UCD et CL3?

merci de vos reponses.
Franck
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Message » 08 Avr 2006 10:46

Question pertinente, les UCD en asymétrique ayant un gain faible :wink:

La configuration dans mon profil


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Message » 08 Avr 2006 10:53

Franck M. a écrit:
Le but du jeu est de comparer les Gemincore avec un ampli classique que tout le monde connait, l'Atoll AM100, et différents numériques : mon module UCD400AD et le 3Dlab (qui a très bonne réputation) que je connais déjà un peu.

Questions:
entre vos differentes ecoutes d'ampli, avez vous etalonné les niveaux sonores?

Sur les modules Class D proprement dits, quelles sont les topologies et choix de composants sur les alim. respectives des UCD et CL3?

merci de vos reponses.
Franck


Salut,

j'ai comparé le CL3 avec essentiellement le zappulse, c'est parfait car ils ont le même gain, ça facilite grandement la tâche :mdr:

Comme pour la plupart des classeD l'alim c'est un bon transfo, un pont de diodes et des capas. L'avantage du CL3 c'est qu'il na besoin que d'un seul rail. Donc avec un transfo à 2 secondaires ( avec un bonne puissance bien sur) tu peux alimenter 2 CL3.

Pour la tension, UCD ou CL3 même combat, perso j'utilises un transfo 30 Vac; donc autour de 42V DC. et des capas de 63V. Après tu peux broder en fonction des caractéristiques nominales des modules. Remontes un peu plus haut, on en a parlé.

Bon, par contre ça veut dire qu'il faut que j'envoie mon PR en garanti... :roll:

Pour yaumeguy, c'est peut etre difficile de comparer un UCD 400 et un CL3, c'est clairement pas la même puissance ... il faudrait plutot comparer le CL3 à un UCD180.

Après pour les HPS, quelle est leur impédance min ?

@+
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Message » 08 Avr 2006 11:40

Faudra me dire à qui je dois envoyer mon adresse pour les deux modules gratuits :D.

vroum90, pour avoir expérimenté le KTR vs PR5.1 (avec des zenquito en ampli) je sais qu'il y a une grande différence de sonorité entre les deux, et il faut un certain temps pour faire abstraction de ces différences et réaliser que le KTR est quand même loin devant.

Sinon Sigma, la doc du gemincore annonce des pics de puissance atteignant 1000W. Il faut interpréter ça comment ? (c'est le genre d'info qui m'intéresse dans le cadre de l'alim du caisson)
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Message » 08 Avr 2006 11:48

ccc a écrit:Faudra me dire à qui je dois envoyer mon adresse pour les deux modules gratuits :D.

vroum90, pour avoir expérimenté le KTR vs PR5.1 (avec des zenquito en ampli) je sais qu'il y a une grande différence de sonorité entre les deux, et il faut un certain temps pour faire abstraction de ces différences et réaliser que le KTR est quand même loin devant.

Sinon Sigma, la doc du gemincore annonce des pics de puissance atteignant 1000W. Il faut interpréter ça comment ? (c'est le genre d'info qui m'intéresse dans le cadre de l'alim du caisson)


Ce que je voulais dire, c'est que je trouvais le KTR meilleur que le PR avec mes zappulses, mais j'ai l'impression contraire avec le Gemincore... est ce subjectif ? :oops:
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