Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

RME Fireface400

Message » 05 Avr 2006 23:39

La petite dernière du constructeur:

Image

http://www.rme-audio.com/english/firewire/ff400.htm
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2402
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 06 Avr 2006 9:53

RME Audio a annoncé la sortie d'une nouvelle interface audionumérique au format Firewire, la FireFace 400. Une petite soeur de la FireFace 800 pas si petite que ça si l'on considère qu'elle gère tout de même 36 canaux en 24 bits / 192 kHz.

Voici pour l'essentiel les caractéristiques de cette dernière :

Interface audio 6 entrées et 6 sorties analogiques 24 bit/ 192 kHz.

Entrée instrument haute indépendance avec limiteur, distorsion et émulation de haut parleur.

2 préamplis classe A avec entrées symétriques XLR et Jack, intégrant une alimentation phantom 48V.

Sortie casque indépendante avec potard de contrôle de niveau.

1 port ADAT indépendant..

1 entrée/ sortie SPDIF.

1 entrée/sortie MIDI.

Technologie SteadyClock pour la suppression du jitter et le rafraîchissement de l’horloge.

Fonctionne en stand alone au moyen de l’écran de contrôle et des potentiomètres.

TotalMix: permet de mixer jusqu’à 648 canaux avec une résolution interne de 42 bit.

54 vumètres affichant les niveaux et les crêtes calculés par le FPGA et n’utilisant pas de temps CPU.

Alimentation permettant un usage mobile.



La FireFace 400 sera disponible en mai sous la barre des 900 €.


un petit résumé en francais tiré d'audiofanzine.

et une pitite vidéo ici :
http://www.sonicstate.com/news/shownews ... wsid=2896#
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 06 Avr 2006 10:36

Côté nb de voies, elle se positionne en face de la lynx2B, mais avec + d'entrées : idéal par exemple si on veut absolument pouvoir connecter un lecteur multicanal SACD à la CS (bien que l'avenir du SACD soit très fortement compromis :wink: ).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Avr 2006 12:36

Est-ce que les cartes RME telle que la Fireface 800 (ou celle-ci) ont aussi moyen de faire du reroutage comme les ESI avec le DirectWire ou EMU avec PatchMix ?
n0n0
 
Messages: 311
Inscription Forum: 05 Avr 2003 10:33
Localisation: Sud de la France
  • offline

Message » 28 Juil 2006 1:00

Une petite info, la fireface 400 est enfin dispo en boutique (sur Paris en tout cas), je ne sais pas si elle n'était pas encore sortie ou s'il y a eu une rupture de stock de longue durée, mais c'est maintenant du passé. :)
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 1:50

n0n0 a écrit:Est-ce que les cartes RME telle que la Fireface 800 (ou celle-ci) ont aussi moyen de faire du reroutage comme les ESI avec le DirectWire ou EMU avec PatchMix ?


oui bien sur, ça se fait très simplement dans le total mix.
de plus tu peux rerouter un même signal vers plusieurs destinations différentes.

et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule les nouveaux drivers v 2.5.6.0 permettent de...



RME Intelligent Audio Solutions

Fireface 400/800

Driver for Windows 2000 SP4 / XP / XP 64 Bit

Some information about the 'Output Ganging'. This typical 'surround monitoring' feature has always been available when selecting several output channels in TotalMix, then using the mouse or a Mackie controller to move one fader (all other faders move too).

This function has not been available when using standard MIDI volume control, which always uses the output pair defined with the Monitor Main selection. This has changed and will now work too. As additional goodie, selecting only the main channels (the ones chosen in Monitor Main) now allows to have a level offset between the channels. Without selection both channels are reset to the exact same value (as before).

The above is true for both FF800 and FF400. With the Fireface 400 we went one step further. The Encoder control on the front panel used MIDI commands to steer the TM faders. This caused problems in case MIDI input 1 had been used as well, incoming data could go 'kaputt'. So we changed this to use the Windows standard volume control instead. Go to Control Panel, Sounds and Audio Devices, Volume. Click 'Show volume control on task bar'. Now a little speaker is found in the systray. Double click on it. A window pops up that you might know from cheapo blaster-like cards. The main volume and pan fader here now control the output faders of TotalMix, depending on the currently selected channel pair in Audio, Standard Playback Device.

This one is a phantastic feature that had been requested several times. You can now use the volume knobs on your keyboard, vol pot on your keyboard, or external tools to control the monitoring volume of your Fireface 400, because the Windows volume system controls the faders of TotalMix! Of course also in ASIO and GSIF, as this has nothing to do with WDM streaming. And best of all: thanks to the new extended ganging, any surround sound setup is controlled as well, so you are not limited to a stereo output!

As always when using something from Microsoft there is a drawback to note: using the Windows volume causes significant CPU load. Note that this is 100% Windows system load. Simply moving the fader with the mouse will cause a certain CPU load, and there is nothing we can do except throw away this new functionality completely. Note that when not moving the assigned faders, or moving other faders in TotalMix, no CPU load is caused.

As we think that the simple vol control is a highly desired feature by many users we added it to the FF400, but not yet to the FF800. Give us your feedback!

Regards
Matthias Carstens
RME



...de commander un setup de sorties multiples à partir du volume windows, même en asio! 8)

espérons qu'ils implémantent au plus vite cette fonctionalité sur la ff800 .
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 17:26

alpacou a écrit: les nouveaux drivers v 2.5.6.0 permettent de commander un setup de sorties multiples à partir du volume windows, même en asio! 8)
Merci pour l'info, ça marche effectivement bien avec les deux drivers asio (exe et dll) et avec le kernel streaming,
un petit confort supplémentaire. :D
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2006 13:08

Salut à tous,
possesseur de cette carte (ff800) depuis bientot 2 ans, je vais réinstaller ma machine et donc mettreà jour les pilotes de ma RME. Pouvez-vous me dire ou m'indiquer un endroit où c'ets expliqué (au moins une petite piste... allez soyez sympa :lol: ) au sujert du reroutage par le totalmix et de la gestion du niveau sonore par le volum windows...

Merci d'avance

AleX
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 13 Sep 2006 13:30

L'adresse du constructeur est dans le premier post de ce fil.
Tu va ensuite dans downloads et drivers.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2006 13:32

pour le reroutage, c'est dans le manuel à la section du totalmix.
précisemment la 20.5, recording a softaware playback .

en pratique c'est enfantin : contrôl clic + sur le canal de sortie physique (3e rangée du mixer) hop il passe en violet et tu récupères le signal dans le prog de ton choix.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 13 Sep 2006 18:24

Meci alpacou.
En, fait j'avais deja mis en oeuvre le mais sans succès (j'avoue ne pas avoir beaucoup cherché), mais si tu me dis qu'il est possible de recup le flux direct c'est super. Petite question, je dois forcement envoyer ce flux sur autre chose que mes sorties normales analogiques poru pouvoir réelement sortir mon signal traité sur celles ci ? ou alors est ce que le fait de les rerouter, quand je les sors, il n'y a pas de "conflit d'output" ?

Et sinon pour le controle windows si j'ai bien compris c'est deja bon pour la ff400 et bientot peut etre pour la 800 c'est ca ?

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 13 Sep 2006 21:47

concernant le contrôle du volume windows, je n'en suis pas là, pour l'instant je jongle entre la configuration de la 1820m et de la ff8000... :wink:

pour le loopback il faut absolument respecter une règle : quand tu utilises plusieurs prgs qui accèdent à la ff800 il fau tveiller à ce qu'aucune sortie ne soit utilisée plusieurs fois.

par ex dans mpc je désigne les sorties adat1 1/2 (elles sont multicanal).
dans le total mixer je retrouve mon signal de décodage dvd sur les sorties virtuelles adat1 de 1 à 6 par ex (2e rangée du total mix).
je redirige ces sorties vers les sorties physiques adat2 de 1 à 6 (3e rangée du total mix)

ce sont ces sorties que tu rediges en controlclickant dessus vers le logiciel de traitement/host vst et de là tu dirige ton flux vers les sorties analogique de la ff800.

en pratique c'est simple et puissant.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 14 Sep 2006 10:39

C'est clair :wink: . Simple et efficace. RME a bien pensé son truc. Si seulement Lynx audio pouvait se secouer les fesses pour faire l'équivalent :(
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Sep 2006 11:39

AlexLeCoooool a écrit:Et sinon pour le controle windows si j'ai bien compris c'est deja bon pour la ff400 et bientot peut etre pour la 800 c'est ca ?

Le controle windows fonctionne effectivement pour la ff400.

Un seul détail génant pour moi, en lançant l'appli de controle de volume on est par défaut sur le driver qui controle les sons windows, il faut passer par "options/propriétés" pour sélectionner le driver fireface s'il ne les gére pas (ce qui est fortement conseillé par RME) ce qui est un peu laborieux.

J'aurais aimé me faire un icone qui ouvre le controle volume directement sur le bon driver mais ça ne semble pas être possible pour ce que j'en ai vu.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2006 13:19

Il y a un article sur la fireface 400 dans le "Keyboard Recording" de ce mois.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message