Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Subs JBL GT4-12: CR

Message » 06 Avr 2006 23:11

Yonl a écrit:Moi je reste sur le cul ! 15Hz propre à 105dB ! :o
J'en demande pas tant !
Ta piece fait combien de m2 et m3 ?


ducan a écrit:carapatchouille : 15Hz à 105 db, c'est des mesure en piece ou en pleine air ?
c'est dégeulasse... pour arrivé a ça, faudrais que je reacorde mon RCF de 39HZ a 32Hz, que je met un HP filter avec un Q de 1.93 a 23HZ et la, c'est ok, mais bonjour le groupe delay :/



Non, c'est relevé dans ma pièce de 9m²! Ah tout de suite ça vous rassure hein :mdr:
Elle fait même pas 3m de haut, elle est carrée... c'est sûr, ça aide!

Je vais bientot (à la fin du mois) les déplacer dans un garage de 30- 40m² pour une petite soirée entre amis. Je vous dirais ce qu'il en reste. Mais j'avais réalisé cette expérience cette été avec mon gros caisson, et il semblait descendre bien plus bas encore que dans ma pièce (je n'ai pas mesuré, mais à l'écoute, bien placé dans la salle c'est l'impression que ça donnait) :o

Les 105 dB propre c'est avec les 2 caissons, soit 99dB par caisson. N'empeche qu'avec mon push pull 46 j'ai aucun 15Hz propre: soit c'est trop faible pour l'entendre (du genre 85 dB), soit on passe direct à de la disto d'harmonique. Pour les 18LX60, le 20Hz est un minimum absolu. C'est marrant parcequ'à 20Hz il se débrouille très bien, mieux même à mon gout que les GT4-12. Par contre à 19Hz, c'est fini!!

Pour le bruit de l'event, désolé, mais depuis ton dernier post, je ne suis pas sûr d'avoir compris comment tu as fait ton évent !
Idée probablement stupide, ca ne serait pas plutot un probleme de diminution de la surface ouverte ?


Oui mes explications ne sont pas super claire :oops: je posterai une photo demain pour que vous compreniez

Ton mastique, il est lisse ou poreux ? peut etre que si tu sait mêtre une sorte d'enduit ou de vernie dessu ...


En séchant il ressemble à du ciment qui s'est un peu craquelé... tu penses que ça a une influence?


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Avr 2006 23:15

duncan a écrit:quand tu dit propre... tu as un 18LX60 de mémoir toi ? j'espert que c'est pas aussi bien quand même, tu me fait peur la, moi qui suis justement en train de refaire mes parois de mon 18" en sandwditch sablé, je vais finir par me posé des questions... parce que un ptit sub a 100€ contre un mastodonte de 120 KG :/ je vais encore passé pour un arriéré lol :mdr:


T'arrète d'éditer tes posts :mdr: :mdr:

Oui j'ai 2 18LX60 en push pull, autrement dit comme si j'en avais qu'un quoi.
Bah à 15Hz y'a pas photos, les petits JBL écrasent mon gros monstre :D

Ailleurs nan, c'est moins bien, mais pas si évident que ça... même en impact je suis hyper surpris.
Comme je l'ai déjà dit, les 18" remplissent mieux la pièce à niveau égal, une meilleure impression de "grandiose" et le son quand même un peu plus propre et détaché.

Mais la différence de prix, de taille, de poids et de temps passé dessus se justifie mal...


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Avr 2006 23:20

Yonl a écrit:Dis, carapichetouille, je suis en train de m'instruire et de faire des simulation avec les feuiles de Petoin.
Finalement, tu as fait quoi comme volume et comme accord (car tu dis 60L dans ton premier post puis tu annonce 150L...) ?

Dans mon cas, vu que j'ai de la place, avec les feuilles de Petoin et les données que tu annonces, les courbes avec un 277,5L accordé à 17,8Hz sont vraiment impressionnantes...
Sinon, avec les données annoncée par Petoin pour le GTK4-12, il faut un 305,9L / 17.8Hz :-?

Très intéressant tout ça...


J'ai choisi un accord type SBB4, qui donne 74L accordé à 24.7 Hz, même si en pratique mon accord se trouve plutôt vers 22Hz...

Oublie les courbes de Petoin, dépasser 100L pour ce type de sub c'est une hérésie totale. Son optimisation par le rendement ne fonctionne pas dans tous les cas. Et ne te fie pas non plus aux courbes de simulation: il vaut mieux avoir une F-3 plus haute et un HP qui ne traine pas et bien contrôler que vouloir descendre à tout prix au détriment du reste.

Aurel l'a bien compris avec sa dernière modification :wink:

Gilles
Dernière édition par carapichetouille le 07 Avr 2006 9:28, édité 1 fois.
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Avr 2006 23:30

carapichetouille a écrit:Non, c'est relevé dans ma pièce de 9m²! Ah tout de suite ça vous rassure hein :mdr:
Elle fait même pas 3m de haut, elle est carrée... c'est sûr, ça aide!


Ouaip, ca me rassure ! :wink:
Car moi j'ai plutôt une zone d'écoute de 35m2 dans une piece de 250m3 (oui, equiv à 100m2 ! :roll: ).
Et là, faut des watts pour avoir des dB !
Mon Audience A12HP s'en sort plutot bien à partir de 40-50Hz (ca me permet d'avoir du 85-90dB, ce qui me suffit amplement). Mais en deca, je vois la membrane s'exiter mais je n'entends pas de son !
Je cherche juste à me faire un caisson pas cher qui me permette de faire du bruit (je ne demande même pas de la musique !), sous 40hz pour le HC...
Vu le prix des GT4-12, tes retours et les simulations que j'ai commencer à faire, ca pourrait le faire...
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 06 Avr 2006 23:36

Yonl a écrit:
carapichetouille a écrit:Non, c'est relevé dans ma pièce de 9m²! Ah tout de suite ça vous rassure hein :mdr:
Elle fait même pas 3m de haut, elle est carrée... c'est sûr, ça aide!


Ouaip, ca me rassure ! :wink:
Car moi j'ai plutôt une zone d'écoute de 35m2 dans une piece de 250m3 (oui, equiv à 100m2 ! :roll: ).
Et là, faut des watts pour avoir des dB !
Mon Audience A12HP s'en sort plutot bien à partir de 40-50Hz (ca me permet d'avoir du 85-90dB, ce qui me suffit amplement). Mais en deca, je vois la membrane s'exiter mais je n'entends pas de son !
Je cherche juste à me faire un caisson pas cher qui me permette de faire du bruit (je ne demande même pas de la musique !), sous 40hz pour le HC...
Vu le prix des GT4-12, tes retours et les simulations que j'ai commencer à faire, ca pourrait le faire...


Ah bah si je te dis que les GT4-12 ne sont pas ridicule face à mes 46cm, c'est clair et net qu'on est à des annes lumière d'un A12 :D

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Avr 2006 9:19

carapichetouille a écrit:En séchant il ressemble à du ciment qui s'est un peu craquelé... tu penses que ça a une influence?


Gilles


bas ça fait un sorte "d'event amorti fréné" ça, si tu vois ce que je veux dire, je dit pas que c'est ça, mais ce qui est sur, c'est que un event qui frene l'air ne peu que faire des bruit d'ecoulement

PS : j'edit si je veux non mais :mdr: (bon ok, je prend notepade a partir de maintenant.. lol)
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 07 Avr 2006 9:31

Ouais donc si je met du silicone qui en séchant fait une sorte de mousse-joint, ça risque d'être pire. Je vais essayer de vernir dans un premier temps en bouchant les craquelures.

Quelqu'un a t-il d'autres idées?

En tous cas mon évent ne se ressert nul part ça c'est sur
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Avr 2006 9:37

Fais nous une tof :)

Mais sinon ponce le au papier de verre pour enlever le mastic non ?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Avr 2006 9:48

Sur le mien qui a un évent de 77cm de long et aussi coudé à 90° je n'ai absolument aucun bruit d"écoulement d'air! même sur de la Drum & bas du ragga ou du rap à très fort volume, rien, keudale...
J'ai laissé l'arête vive sans rien poncer ou quoique ce soit, je l'ai juste peind à l'intérieur c'est tout.


:wink:
aurel
 
Messages: 12038
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Avr 2006 10:38

un event, il faut que ce soit le plus lisse possible

Tie, a propos, pour les alignement, ou on peu trouvé les avantages et les inconveniant des alignement avec les formules de calculs de volumes et d'accords suivant l'allignement (les logiciel de calcul en donne que 3 généralement, et pas celle qui m'interesse :/) ?
le SBB4, sur mon RCF, il est même pas faisable, ça me fait une boite de 74litre accordé a 39HZ, je sait même pas is mon boomer il rentre dedant... :mdr:
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 07 Avr 2006 10:41

Nicko500 a écrit:Fais nous une tof :)

Mais sinon ponce le au papier de verre pour enlever le mastic non ?


Oui je balance une photo ce soir quand je serai chez moi :wink:

Le problème c'est que l'accès est difficile maintenant: je ne peux y accéder que par le trou de l'évent, qui ne fait que 4cm de haut donc mon bras ne passe pas, sachant que l'angle en question se trouve à 50 cm de profondeur...

Donc pour poncer j'vois pas trop comment :-?

Pour vernir je peux en bidouillant un pinceau avec un manche de 40cm au moins (ma main passe mais pas mon avant bras) :mdr:


Sur le mien qui a un évent de 77cm de long et aussi coudé à 90° je n'ai absolument aucun bruit d"écoulement d'air! même sur de la Drum & bas du ragga ou du rap à très fort volume, rien, keudale...
J'ai laissé l'arête vive sans rien poncer ou quoique ce soit, je l'ai juste peind à l'intérieur c'est tout.


Sur de la musique je n'ai jamais entendu le moindre bruit d'air, même avec des crêtes de 121dB :mdr: . Je chipotte quand je dis que je l'entends. Je l'entends dans des conditions extrèmes: 15Hz à partir de 98dB (pour un caisson) ou 20Hz à partir de 105... et donc en écoutant le caisson seul

Mais ce que je ne supporte pas, c'est que l'un s'entende beaucoup plus que l'autre! :evil: Surtout que j'avais voulu l'améliorer! lol


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Avr 2006 10:43

duncan a écrit:un event, il faut que ce soit le plus lisse possible

Tie, a propos, pour les alignement, ou on peu trouvé les avantages et les inconveniant des alignement avec les formules de calculs de volumes et d'accords suivant l'allignement (les logiciel de calcul en donne que 3 généralement, et pas celle qui m'interesse :/) ?
le SBB4, sur mon RCF, il est même pas faisable, ça me fait une boite de 74litre accordé a 39HZ, je sait même pas is mon boomer il rentre dedant... :mdr:


La feuille de Petoin donne beaucoup plus d'alignements :wink:

74L pour un 46cm t'es sur :o

Tu as quel alignement toi?

Sinon pour les avantages et inconvénients je n'ai pas de lien et ça m'interesse aussi :)
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Avr 2006 10:49

carapichetouille a écrit:Pour vernir je peux en bidouillant un pinceau avec un manche de 40cm au moins (ma main passe mais pas mon avant bras) :mdr:


Faut arrêter les haltères! :lol: :wink: blague à part, essaye avec une bombe de vernis sinon!


:wink:
aurel
 
Messages: 12038
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Avr 2006 10:52

Ah si c' est a l' interieur c' est sur pas pareil pour poncer/vernir :D

Surtout que je doute qu' une simple couche de verni supprime ton bruit :-?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Avr 2006 10:55

Ouais ça m'étonnerait aussi...



:wink:
aurel
 
Messages: 12038
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron