Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fledermaus, Robson5 et 28 invités

module classe D CL3 Gemincore + KTR 5725

Message » 06 Avr 2006 10:52

euh, je préfère que ce soit Sigma :wink:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 06 Avr 2006 11:21

Pour préciser...
Les triac fon ronronner mes transfos comme des gros gros chats...
En gros c'est à ch-er pour cette application :lol:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10168
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 06 Avr 2006 11:47

ah oui, je me suis trompé de question, effectivement ta réponse était justifiée alors :mdr:

Et alors pour ce fameux triangle ? :D
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 06 Avr 2006 12:07

2 maentendus en 2 posts... :lol:
Va falloir qu'on arrête ça...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10168
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 06 Avr 2006 13:59

oui c'est vrai :o

Oula, fÔ que je me reposes :oops:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 06 Avr 2006 16:30

vroum90 a écrit:
Une autre question, vu que l'amplitude de la tension d'entrée du signal audio varie( en fonction du volume, en fonction du preamp...), comment définir le meilleur signal triangle pour le decoupage. Sa frequence etant de 500khz pour le gemincore par exemple, quelle est l'amplitude la plus juste pour ne pas perdre trop d'informations ?

Car comme tu le disais plus haut: compromie, compromis, ET compromis :lol:

Pour la commut tu transfo, c'est vrai il y a un instant de commut ou tu n'auras pas de pic de courant. Les chips qui controlent les triacs detectent ce moment pour la commut. Mais Beb va te donner son avis sur la commut de transfo par triac !! :wink:

@ +



Salut.

A niveau de bruit égal, plus l'amplitude du triangle est grande, plus le rapport signal sur bruit est grand.

De plus, quand un comparateur est utilisé, son incertitude de comparaison est inversement proportionnelle au dv / dt du triangle.
Cette incertitude se traduit par du bruit de phase ( jitter ), se concrétisant à son tour par un "idle noise" plus grand ( heu ... je sais pas comment on dit en français ).

Or, à fréquence égale, un triangle d'amplitude plus grande présente un dv / dt plus grand.
L'amplitude idéale est donc la plus grande possible, en tenant compte des limites imposées par le "input common mode range" des composants ( qui dépend de la valeur des rails de la petite alim ).

Pour le transfo à vide, il faut le "connecter" au moment où la sinusoïde passe par son maximum (~ |310 V| ), c'est à dire à 90° du passage par zéro de la tension, au moment où le courant, qui est parfaitement en phase avec le flux magnétique, passe à son tour par zéro.

Mais celà n'est valable que pour l'expèrience bien sur, le problème de la charge de la capa de filtrage au secondaire n'étant pas pris en compte.

Je ne me ferai pas lyncher une deuxième fois !

Sig :lol:

PS: Si ça ne marche pas, je m'engage à rembourser vos fusibles ... hi hi
Dernière édition par Sigma le 06 Avr 2006 16:48, édité 1 fois.
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 06 Avr 2006 16:48

Il faut commuter les triacs au zéro de courant et pas zéro de tension, quoi.

Une façon simple est l'utilisation de relais statique, mais c'est cher, sauf si on en a dans ses tiroirs.
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 06 Avr 2006 16:59

Maousse a écrit:Il faut commuter les triacs au zéro de courant et pas zéro de tension, quoi.



Pour une fois qu'on est d'accord ... je vais finir par retourner sur Callisto ...

Sig :lol:
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 06 Avr 2006 17:40

Sigma a écrit:
Maousse a écrit:Il faut commuter les triacs au zéro de courant et pas zéro de tension, quoi.



Pour une fois qu'on est d'accord ... je vais finir par retourner sur Callisto ...

Sig :lol:


T'as fait le plein de la fusée :mdr:

Sur un ancien projet( hein, Beb ...), la commut des transfos se faisaient par triacs, parce qu'il y avait une option auto on/off de l'ampli et donc avec des relais on aurait eut des soucis de fiabilité.

AMHA, si l'on peut se passer de triacs et mettre un bon vieux relais qui court circuite une resistance c'est aussi bien. Surtout pour limiter le ronron du transfo.

J'ai passer un après midi a tester une multitude de snubbers pour aider le triac lors de ses commutations ( pour snubberless le triac) sans grand resultat niveau bruit ( sonore je parles). alors que le même transfo alimenter en direct est presque inaudible.

idle noise: bruit de fond ??

Vous avez testé des fréquences supérieures à 500kHz ?

Sur le zappulse par excemple y'a moyen de monter jusqu'a 1MHz, avec selon un forumeur qui a testé une amélioration des aigus .

Sur le gemincore, l'alim de la petite électronique est une alim a decoupage a priori ?

@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 06 Avr 2006 17:49

Au fait, vous n'auriez pas une photo en Hires du dessus et du dessous (genre le module placé sur un scanner) ?

.
stef1777
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 06 Avr 2006 17:51

Tu as raison Vroum, une résistance de ~ 80 Ohms ~ 10 Watts en série dans le primaire, court-circuitée par un relai au moment judicieux, constitue selon moi la meilleure façon de limiter les pics de courant dus à la fois au primaire du tranformateur et à la charge de la capa de filtrage.

Je crois que Maousse en a déjà parlé dans un de ses posts ...

J'ai testé jusqu'à 1 MHz, pas d'améliorations flagrantes, car il faut dire que le filtre passe bas fait office d'interpolateur linéaire et que, vu son ordre, il est normal qu' entre 500 kHz et 1 MHz la différence soit très petite quand les tests et les mesures s'appliquent à la bande audio.

Oui, c'est une alim à découpage qui fonctionne à 625 kHz et accuse 98,5 % de rendement !

Sig.
Dernière édition par Sigma le 06 Avr 2006 17:59, édité 1 fois.
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 06 Avr 2006 17:57

Sigma a écrit:
Heu ... je pense pas que ça ait un rapport avec le pic de courant à la mise sous tension des transformateurs, du moins pas directement.

Car j'ai bien étudié la question depuis, je pense même savoir à quel moment précis il faut mettre sous tension un transfo à vide afin qu'aucun pic de courant ne soit généré dans le primaire ( grâce à Vroum et aux lois de l'électromagnétisme ).

Sig :lol:


Ok.
Mais un transfo n est il pas vu comme une charge reactive ?
et que si cette puissance reactive n est pas nul a l alumage elle fasse justement tiré du courant a l alumage?
ok elle n'est pas consommé, ce qui est coherent avec le fait qu elle ai lieu mm sans rien sur les secondaires.

@+
Avi

PS: il n'est pas question de lynchage, comme bcp ici je cherche juste a apprendre :wink:
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 06 Avr 2006 18:12

Sigma, si tu es un peu secoué, c'est parce que ce sujet intéresse...
Franchement, si mon post d'hier a été un peu ambigu, je suis très très content de pouvoir voir cette discussion ici... Et ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord qu'il y a lynchage ;-)
Au moins on sait maintenant pour ceux qui ne savaient pas que les transfos sont pourris à démarrer, et le sont d'autant plus qu'ils ont des capas avec un pont de diode derrière :lol:

Moi je rajoute que ma carte de softstart va devenir à relais... Ca me permettra de pas avoir un tigre sur mon meuble HC :lol:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10168
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 06 Avr 2006 18:16

Sigma a écrit:Tu as raison Vroum, une résistance de ~ 80 Ohms ~ 10 Watts en série dans le primaire, court-circuitée par un relai au moment judicieux, constitue selon moi la meilleure façon de limiter les pics de courant dus à la fois au primaire du tranformateur et à la charge de la capa de filtrage.
Sig.


A priori c'est ce que fait Hypex pour 50€HT, maintenant il faut faire mieux en moins cher :wink:
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 06 Avr 2006 18:22

vroum90 a écrit:
Sur le zappulse par excemple y'a moyen de monter jusqu'a 1MHz, avec selon un forumeur qui a testé une amélioration des aigus .


De memoire, sur DIYaudio, le concepteur avait dit que cela entrainait une hausse de la distortion ou d autre pb je me rappelle plus tres bien, ce qui ne veut pas dire ecoute moins bonne.
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message