Euterpe a écrit:dub a écrit:Pour la bonne et simple raison que, la question ayant été posée déjà souvent, je n'ai jamais vu une seule fois une discussion constructive en sortir.
Comme Arni l'a aussi posée sur cin&son, on peut même la suivre en stéréo:
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... highlight=
J'ai posé la même question sur 6 forums différents et à ce jour, pour élargir mon champ d'action j'ai obtenu des réponses très différentes également ...
J'ai posté cette question au sujet des "tubes", car j'ai assisté à une conversation récemment, avec des "audiophiles", et les propos tenus m'ont littéralement jeté à terre ...
J'ai entendu des expressions comme :
"... je n'aime que les tubes car c'est un son "Chaud" ..."
"... pour moi les amplis à lampes c'est un médium rond comme je l'aime ..."
" ... les transistors, c'est de la M....., ça ne fonctionne pas ... "
Je me suis posé la question, mais de quoi parlons nous exactement ?
Je suis utilisateur des deux "mondes" ... et nous réalisons des écoutes tous les jours de matériel ... jamais au grand jamais, je ne pourrais dire ou écrire de telles choses... c'est faux !
Il n'y a pas de son tubes ... pas plus qu'il n'y a de son transistors... je m'explique
Du moins, oui, il y a d'un côté comme de l'autre une coloration plus ou moins marquée...
Mais... sur un système bien qualibré, je suis incapable de dire si ce que j'entends est d'origine "Tubes" ou Transistors, vous comprenez?
Mon Copland CTA 402, d'origine, avait un son bouché aux deux extrêmités ... même après une période de rodage... nous avons réglé le bias sur chaque tube,... résultat, le voile a disparût, nous avons récupéré du "slam", et une bande passante subjective plus large, très belle en fait.
Nous avons fait quelques essais de lampes de marque différentes ... c'est à ce moment là que le son nous est apparût très différent... le match avec les lampes et l'ampli est fondamental.
Après c'est une question de goût et de couleur ... une personne va vouloir obtenir ce son en particulier, et il n'appartient qu'à lui de décider, c'est son système, ses goûts...
Mais de mon point de vue ... la musique se doit d'être restituée de la façon la plus naturelle qu'il soit, pour rester calé sur une réalité, celle de se bâtir un système dit : Haute-fidélité.
Dans ce contexte, je vois mal pourquoi il faudrait dénaturer un son ... vous me suivez?
Alors, dans ma question, il y a derrière deux pensée sous jacentes, soit il y a véritablement un son tubes, soit c'est une question purement de perception de chacun.
Ce que je comprends de tout ça, c'est que qu'il y a des associations de lampes à éviter et des match avec l'appareil à trouver pour accorder le son que l'on aime entendre.
Ce qui ne constitue en rien une valeur fondamentale ou universelle, nous restons dans la subjectivité totale.
En écoute à l'aveugle, je ne connais personne qui sur un bon système, ce qui suppose haute-fidélité, a su me dire de quelle nature étaient les électroniques en arrière...
Mais il est facile de colorer avec exagération le son pour laisser croire ceci ou cela ...
C'est ce que l'on retrouve chez quelques constructeurs d'électroniques ... une sorte de signature sonore.