Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Scaler : Cinemateq, DVDO, PixelMagic, Lumagen => near HD?

Message » 04 Avr 2006 16:25

Richard Lemesle a écrit:
Le filtre que tu évoques concerne la réduction de bruit mpeg et c'est vrai qu'elle n'est pas effective en HD (selon la documentation).

Par contre, le Vantage HD s'appuie bien sur la puce HQV pour le désentrelacement de la HD.

Richard.


D'après mes infos, le filtre pour la réduction du bruit est assez efficace mais il pompe beaucoup de ressources c'est pourquoi il est pas activable en hd. Il aurait fallu deux puces realta dans le scaler pour arriverà traiter la hd et en meme temps proposer un noise filter efficace.
Muadib
 
Messages: 298
Inscription Forum: 03 Juin 2005 18:06
Localisation: Près d'Avignon
  • offline

Message » 04 Avr 2006 16:33

Muadib a écrit:
Richard Lemesle a écrit:
Le filtre que tu évoques concerne la réduction de bruit mpeg et c'est vrai qu'elle n'est pas effective en HD (selon la documentation).

Par contre, le Vantage HD s'appuie bien sur la puce HQV pour le désentrelacement de la HD.

Richard.


D'après mes infos, le filtre pour la réduction du bruit est assez efficace mais il pompe beaucoup de ressources c'est pourquoi il est pas activable en hd. Il aurait fallu deux puces realta dans le scaler pour arriverà traiter la hd et en meme temps proposer un noise filter efficace.


2 puces ... j'ose même pas imaginer le prix, déjà qu'avec une seule puce HQV le VANTAGE HD coute 2200€ TTC :(

Ceci étant, avec de la HD on devrait avoir moins de bruit qu'en SD, enfin je crois ... De toute manière je suis pas prêt de m'y mettre à la HD vu l'incertitude qui existe sur le blu ray / HD DVD et tout le toutim.

Je préfère du NEAR HD pour le moment :mdr:

De toute manière je suis à 2 doigts de signer un bon de commande pour le vantage (réception théorique en mai) et je ne manquerai pas de vous communiquer mes impressions et tests le moment venu (j'ai un LCD sharp).

a+ :)
alex_t
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 04 Avr 2006 16:47

Muadib a écrit:
Richard Lemesle a écrit:
Le filtre que tu évoques concerne la réduction de bruit mpeg et c'est vrai qu'elle n'est pas effective en HD (selon la documentation).

Par contre, le Vantage HD s'appuie bien sur la puce HQV pour le désentrelacement de la HD.

Richard.


D'après mes infos, le filtre pour la réduction du bruit est assez efficace mais il pompe beaucoup de ressources c'est pourquoi il est pas activable en hd. Il aurait fallu deux puces realta dans le scaler pour arriverà traiter la hd et en meme temps proposer un noise filter efficace.


C'est également ce que j'ai cru comprendre ;-)

Et c'est pourquoi une société comme Algolith dissocie les produits de réduction de bruit et de scalers (même si leurs scalers s'appuie sur une realta HQV et sont en mesures, pour de la SD, de faire de la réduction de bruit).

Il me semble par contre que la puce Gennum VXP est en mesure de faire de la réduction de bruit en HD (il faut voir par contre quel type de réduction de bruit et quel niveau d'efficacité...)

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 05 Avr 2006 9:36

Quelques remarques:
-oui les appareils à base de Realta (1 puce) ne peuvent appliquer tous les traitements d'image et faire le désentrelacement du 1080i "per pixel" et à mon avis pour les appareils à base de GENUM ce sera pareil.
-C'est sur le traitement des images sd (dvd, satellites...) que ces traitements sont le plus nécessaires.
-oui le VANTAGE est dispo en Europe (delais de livraison de 1 mois en général) pour 2200euros
et d'ailleurs le mien est en commande (coordonnées par MP)
-Merci à "Bastien" pour nous offrir des tests de scalers (c'est le seul à ma connaissance) et tant pis si les nouveaux appareils n'étaient pas disponibles: Ce n'est que partie remise :D
crapouillo
 
Messages: 303
Inscription Forum: 19 Déc 2002 12:40
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 05 Avr 2006 10:01

D'après mes infos, la réduction de bruit sera active sur la sd et la hd sur le crystalio 2. Reste à savoir comment et avec avec quelle efficacité. Bien meilleure qu'avec le réducteur de bruit de la faroudja dixit PMS(y'a pas de mal!).
On va pas s'angoisser pour ça, la hd sera déjà très belle,même sans réducteur de bruit.
Muadib
 
Messages: 298
Inscription Forum: 03 Juin 2005 18:06
Localisation: Près d'Avignon
  • offline

Message » 05 Avr 2006 10:34

Muadib a écrit:D'après mes infos, la réduction de bruit sera active sur la sd et la hd sur le crystalio 2. Reste à savoir comment et avec avec quelle efficacité. Bien meilleure qu'avec le réducteur de bruit de la faroudja dixit PMS(y'a pas de mal!).
On va pas s'angoisser pour ça, la hd sera déjà très belle,même sans réducteur de bruit.


Le Crystalio 2 s'appuyant sur la puce Gennum, ca voudrait bien dire que celle-ci, à la différence de la Realta HQV, est en mesure de faire de la réduction de bruit sur de la HD.

J'ai du mal à croire que la réduction de bruit mpeg soit moins nécessaire en HD qu'en SD... Je ne vois pas bien pourquoi ?!?

Le débit aura-t-il une limite minimum de fixée en HD pour garantir que cela ne sera pas nécessaire ?

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 05 Avr 2006 11:31

Richard Lemesle a écrit:
Muadib a écrit:D'après mes infos, la réduction de bruit sera active sur la sd et la hd sur le crystalio 2. Reste à savoir comment et avec avec quelle efficacité. Bien meilleure qu'avec le réducteur de bruit de la faroudja dixit PMS(y'a pas de mal!).
On va pas s'angoisser pour ça, la hd sera déjà très belle,même sans réducteur de bruit.


Le Crystalio 2 s'appuyant sur la puce Gennum, ca voudrait bien dire que celle-ci, à la différence de la Realta HQV, est en mesure de faire de la réduction de bruit sur de la HD.

J'ai du mal à croire que la réduction de bruit mpeg soit moins nécessaire en HD qu'en SD... Je ne vois pas bien pourquoi ?!?

Le débit aura-t-il une limite minimum de fixée en HD pour garantir que cela ne sera pas nécessaire ?

Richard.


Deux axes de réponse (issus de l'article sur la HD du site clubic) :

- "Avec des écrans toujours plus grands, les aléas de la compression MPEG2, comme les fameux blocs, deviennent de plus en plus criants. Du coup, le MPEG 4 AVC, jusqu'à quatre fois plus efficace que le MPEG 2, semble largement préférable."

-"D'autant que le débit moyen retenu pour les supports HD-DVD ou Blu-ray est plutôt élevé avec 25 Mbits à la seconde, ce qui laisse supposer une compression peu agressive avec un bon niveau de détail. ".

La nécessité d'un algo de réduction de bruit mpeg sera donc moins nécessaire d'une part par le débit important conseillé et d'autre part par l'utilisation (a terme car les premiers HD-DVD et Blu-Ray seront en mpeg 2) d'un algo de compression MPEG 4 AVC bien plus performant de ce point de vue (le bruit vidéo lié à la compression).

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 05 Avr 2006 11:41

Je pense que l'on a pas de soucis à se faire pour le débit en ce qui concerne la hd sur galette, en revanche sur le sat, je ne suis pas très optimiste. Surtout au vu de la gestion du débit aujourd'hui sur le sat. C'est d'ailleurs la première raison de l'adoption du mpeg4.

J'ai noté une nette différence en ce qui concerne le bruit vidéo sur différents films enregistrés sur le sat us. Qualité de l'encodeur, débit,...diffficile de connaitre le pourquoi.
Muadib
 
Messages: 298
Inscription Forum: 03 Juin 2005 18:06
Localisation: Près d'Avignon
  • offline

Message » 05 Avr 2006 11:47

Muadib a écrit:Je pense que l'on a pas de soucis à se faire pour le débit en ce qui concerne la hd sur galette, en revanche sur le sat, je ne suis pas très optimiste. Surtout au vu de la gestion du débit aujourd'hui sur le sat. C'est d'ailleurs la première raison de l'adoption du mpeg4.

J'ai noté une nette différence en ce qui concerne le bruit vidéo sur différents films enregistrés sur le sat us. Qualité de l'encodeur, débit,...diffficile de connaitre le pourquoi.


Effectivement, j'avais complètement zappé le SAT !!
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 05 Avr 2006 13:27

alex_t a écrit:Je préfère du NEAR HD pour le moment :mdr:

NEAR HD est une contrefaçon du logo officiel NEAR HD?® créé par KlocheTTe™ en 2005

Tu me dois 2000€ pour contrefaçon et 1000€ pour utilisation abusive du logo,
ou alors je veux bien passer l'éponge avec un Dragonfly en dédommagement Image
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 05 Avr 2006 19:59

KlocheTTe a écrit:
alex_t a écrit:Je préfère du NEAR HD pour le moment :mdr:

NEAR HD est une contrefaçon du logo officiel NEAR HD?® créé par KlocheTTe™ en 2005

Tu me dois 2000€ pour contrefaçon et 1000€ pour utilisation abusive du logo,
ou alors je veux bien passer l'éponge avec un Dragonfly en dédommagement Image


:mdr: :mdr: :mdr:

Est-ce qu'un VANTAGE HD ferait l'affaire 8)

En commande pour moi aussi à 2200€ TTC 8) coordonnées en MP :wink:

a+ :)
alex_t
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 06 Avr 2006 10:49

alex_t a écrit:
KlocheTTe a écrit:
alex_t a écrit:Je préfère du NEAR HD pour le moment :mdr:

NEAR HD est une contrefaçon du logo officiel NEAR HD?® créé par KlocheTTe™ en 2005

Tu me dois 2000€ pour contrefaçon et 1000€ pour utilisation abusive du logo,
ou alors je veux bien passer l'éponge avec un Dragonfly en dédommagement Image


:mdr: :mdr: :mdr:

Est-ce qu'un VANTAGE HD ferait l'affaire 8)

Banco :D

Ca va parce qu'il concentre les sources audio et surtout a une sortie VGA en + de l'HDMI.

Mais bon je suis très content de mon PE-Pro à ce jour :wink:
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 06 Avr 2006 11:50

Richard Lemesle a écrit:Le Crystalio 2 s'appuyant sur la puce Gennum, ca voudrait bien dire que celle-ci, à la différence de la Realta HQV, est en mesure de faire de la réduction de bruit sur de la HD.

Vu qu'il est annoncé pour plus de 2 fois plus cher que le Vantage, il en aura peut etre plus sous le pied question hardware?
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2006 13:14

pedro a écrit:
Richard Lemesle a écrit:Le Crystalio 2 s'appuyant sur la puce Gennum, ca voudrait bien dire que celle-ci, à la différence de la Realta HQV, est en mesure de faire de la réduction de bruit sur de la HD.

Vu qu'il est annoncé pour plus de 2 fois plus cher que le Vantage, il en aura peut etre plus sous le pied question hardware?


Ca parait logique ... Ce crystalio 2 me fait rêver mais son prix par contre ....
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 06 Avr 2006 13:21

KlocheTTe a écrit:
alex_t a écrit:
KlocheTTe a écrit:
alex_t a écrit:Je préfère du NEAR HD pour le moment :mdr:

NEAR HD est une contrefaçon du logo officiel NEAR HD?® créé par KlocheTTe™ en 2005

Tu me dois 2000€ pour contrefaçon et 1000€ pour utilisation abusive du logo,
ou alors je veux bien passer l'éponge avec un Dragonfly en dédommagement Image


:mdr: :mdr: :mdr:

Est-ce qu'un VANTAGE HD ferait l'affaire 8)

Banco :D

Ca va parce qu'il concentre les sources audio et surtout a une sortie VGA en + de l'HDMI.

Mais bon je suis très content de mon PE-Pro à ce jour :wink:


Tu m'étonnes ... c'est un super matos ce PE-Pro.

Si j'ai acheté ce VANTAGE HD c'est surtout pour sa sortie VGA et ses sorties audio numériques coax et optique. Mon sharp LCD n'accepte sa résolution native que via son entrée D-SUB (VGA) et j'ai un ampli audio 5.1 qui n'accepte que le coax ou l'optique en entrée.

Par contre je prends un petit risque car je ne sais pas si le VANTAGE et mon sharp vont se comprendre via le VGA. Un gars du forum a réussi à passer du 1360x768@50/60 Hz sur son écran sharp GD7E (même modèle que le mien) j'ai donc bon espoir .... mais c'était avec un PC via un utilitaire qui permet d'ajuster les timing qui vont bien. Je vous tiendrais informé de mes test de toute manière (fin mai ou début juin).

a+ :)
alex_t
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message