CoreDump a écrit:Le DEQ2496 n'est pas ce qu'il faut pour équaliser dans le grave, un DSP1124 (bonne nouvelle, il n'est plus arrété) ou un FBQ2496 sont nettement mieux.
Ok, Ok, je sais, 12 filtres paramétriques au 1/60 d'octave au lieu de 10 au 1/10 d'octave...
Mais ca ne fait pas tout. Surtout si tu n'a pas les moyens de mesurer le résultat !
Et j'aimerai bien voir des situations réelles dans lequelles on arrive réellement à supprimer une résonance au 1/60 octave pres...
Le DEQ fait plein d'autres choses super utiles. En particulier une analyse RTA sur 31 bandes avec génération de bruit rose (c'est pas le top mais c'est déjà mieux que l'oreille). La limitation en dynamique et en niveau, equalisation graphique + paramétrique, afficheurs de niveau etc. etc.
Et pour avoir pas mal tenté d'égaliser mon caisson, je peux dire que l'analyse est super importante, en particulier le fait de pouvoir faire un "average" sur un temps tres long (comparé au DSP8024 qui ne fait la moyenne que sur 1 seconde, totalement insuffisant pour les graves...)
Bref, a moins d'être super équipé en matériel d'analyse (micro + ordi + soft pro), à mon avis, les deux matériels permettent de faire du "bon travail" (d'amateur).
Enfin, ma modeste expérience m'a montrée qu'il est inutile d'égaliser à 0,5dB pres puisque le résultat varie de plusieurs dB à 30cm de l'endroit pour lequel tu aura optimisé...
A mon humble avis, contrairement à des enceintes ou un ampli, en termes d'égalisation, le plus important n'est pas tant le matériel utilisé que l'art et la manière de savoir s'en servir et de mesurer correctement.
Et ça, c'est tout une science...