Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Plasma Pioneer 436 XDE + oppo

Message » 30 Mar 2006 22:19

Autres expériences, cette fois ci avec le lecteur DVD, toujours l'oppo branché en DVI/HDMI sur l'entrée 4.


N'arrivant pas à trouver une valeur de contraste optimum même avec une mire d'échelle de gris, je me suis amusé à essayer de régler les niveaux RVB et le diagramme CIE le plus justes possibles, avec des mires à 100 % (toujours pour la même raison :wink: ), et ce à des niveaux de contraste différents.


J'ai choisi des niveaux de contraste réglé sur la plasma à 0, 10, 15, 20 et 30. La luminosité a été réglée au plus juste pour chaque niveau, en me servant du gamma (toujours en mode log): celle ci a été réglée pour chaque niveau de contraste de manière à avoir une valeur de gamma le plus proche possible de 2.2 (valeur de référence) en bas de l'échelle.

J'arrive aux réglages suivants:

Contraste à 0, luminosité à + 9
Contraste à 10 luminosité à + 7
Contraste à 15 luminosité à + 5
Contraste à 20 luminosité à + 4
Contraste à 10 luminosité à + 3


Je donne le résultat pour chaque valeur de contraste, en commençant par les courbes de gamma (même si je sais qu'il me faut des mires à 10 % pour pouvoir le régler correctement :roll: ).
Elles n'ont donc pas grande valeur, mais je les donne quand même, à titre indicatif

Gamma pour un contraste à 0:
Image


Gamma pour un contraste à 10:
Image


Gamma pour un contraste à 15:
Image

Gamma pour un contraste à 20:
Image



un peu plus intéressant, les niveaux RVB et le delta E:

RVB pour un contraste à 0:
Image


RVB pour un contraste à 10:
Image


RVB pour un contraste à 15:
Image


RVB pour un contraste à 20:
Image


RVB pour un contraste à 30:
Image


Y a peut être possibilité d'obtenir encore mieux, mais plus je monte le contraste, plus j'ai du mal à obtenir des courbes potables (surtout la bleue).

En montant le contraste, le bleu a tendance a fortement s'accentuer en bas de l'échelle, ce qui induit des noirs à tendance bleus. Les meilleures courbes obtenues sont, je trouve, celles dont les contrastes sont à 10 et 20, ce qui laisse supposer que la valeur optimale de ce réglage se situe dans cette fourchette (la courbe à 15 est tout de même pas mal, non ???)

Autre constatation: j'ai sur mon plasma une élévation du bleu à 100 ires, impossible à corriger. Peut être est-ce dû à un réglage fait exprès par Pioneer qui permet d'accentuer l'impression d'avoir des blancs "éclatants " (expliqué dans le DVD DVE, qui indique comme exemple l'ajout de particules bleues dans les lessives, afin de donner l'impression d'avoir des blancs éclatants). A moins que ce soit autre chose....


Je précise que pour tous les diagammes ci dessus ont été faits avec un diagramme CIE optimisé au niveau des secondaires. Comme me l'a conseillé Georges G, je n'ai pas touché à la primaire verte. J'ai simplement légèrement corrigé les secondaires afin d'optenir des droites primaires/secondaires qui se coupent à D65.

Je donne un exemple de diagramme CIE (ils sont pratiquement identiques pour tous les niveaux de contraste, donc inutile d'en mettre 5 :wink:


Image



Je donne aussi l'histogramme de température aux différents niveaux de contraste:


Température pour un contraste à 0:
Image


Température pour un contraste à 10:
Image


Température pour un contraste à 15:
Image


Température pour un contraste à 20:
Image


Température pour un contraste à 30:
Image

La c'est la température avec un contraste à 10 qui me semble la plus correcte (je ne sais pas pourquoi le logiciel HCFR ne m'indique pas de température à 0 ires pour celle de 15, faudra que je reprenne celle ci)


Quoi qu'il en soit, je me pose topujours la question de savoir si, en dehors du gamma, je dois régler mon plasma avec des mires réduites ou non ??? Si c'est le cas, toutes les vues ci dessus sont données à titre indicatif.... :cry:
Dernière édition par xant le 07 Avr 2006 23:36, édité 1 fois.
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 30 Mar 2006 22:27

xant a écrit:Disons que j'ai indiqué ces trois courbes surtout pour montrer que le réglage de la luminosité à 0 est bien le bon, et pas à +1 ou - 1.... ;) (voire au delà...)


En principe il faut régler contraste/luminosité sur des mires PLUGE, comme celle la :

Image

Le fait que la courbe de gamma en log soit plate confirme que le réglage de luminosité/contraste est bon :wink:

Ce qui m'étonne le plus, c'est que cette courbe a été obtenu avec un contraste et une luminosité réglés tous 2 à 0....

Ca veut dire que les ingénieurs de Pioneer sont pas des rigolos 8)


Pour ce qui est des réglages des courbes de gammas, ce paramètre n'est pas accessible sur l'entrée PC, je n'ai donc pas pu essayer ces paramètres sur cette entrée (j'essaierai quand j'aurai des mires à 10 % sur un DVD)....

Ah zut :-?
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 31 Mar 2006 9:34

Bastien Cluzet a écrit:
xant a écrit:Disons que j'ai indiqué ces trois courbes surtout pour montrer que le réglage de la luminosité à 0 est bien le bon, et pas à +1 ou - 1.... ;) (voire au delà...)


En principe il faut régler contraste/luminosité sur des mires PLUGE, comme celle la :

Image

Le fait que la courbe de gamma en log soit plate confirme que le réglage de luminosité/contraste est bon :wink:


Oui, j'ai bien compris ça, et j'utilise cette mire qui se trouve sur le DVD DVE:
pour la luminosité, pas de problème. Il suffit de la régler comme indiquée dans le DVD et j'y arrive facilement.

C'est pour le contraste que j'ai plus de mal: d'après ce qu'ils expliquent sur ce DVD, l'effet de "Bluming" correspond à l'élargissement des lignes de balayage lorsqu'on augmente le contraste.
Mais sur mon plasma, je ne vois pas ces lignes de balayage (qui, si je ne me plante pas se voient uniquement sur un téléviseur à tube...). Donc cet effet de Bluming n'est pas discernable, et je ne peux pas m'en servir pour régler correctement mon contraste (à moins que j'ai tout compris de travers... ce qui n'est pas impossible :wink:)

J'ai donc utilisé une échelle de gris. Là encore, le niveau optimum de luminosité est facilement identifiable. Pour le contraste, par contre, ils parlent de le régler jusqu'à atteindre le "niveau d'écrêtage". Que veulent ils dire par "niveau d'écrêtage ???
Je peux avoir différentes valeur de contraste qui font apparaitre toute l'échelle de gris (avec modif de la luminosité). Donc je ne sais pas trop où m'arrêter dans ce réglage....





Bastien Cluzet a écrit:
Ce qui m'étonne le plus, c'est que cette courbe a été obtenu avec un contraste et une luminosité réglés tous 2 à 0....

Ca veut dire que les ingénieurs de Pioneer sont pas des rigolos 8)


Ce réglage de contraste à 0 me semblait cependant en contradiction avec ce que tu m'as répondu en début de ce topic:
Bastien Cluzet a écrit:Pour le gamma il faut utiliser des mires à 10 % de blanc sinon l'alimentation du plasma limite la luminosité ( c'est expliqué dans l'article ) :wink: C'est pour çà que tu es obligé de mettre le contraste à zéro ( ce qui ne me semble pas réaliste en pratique)


Il est vrai que j'avais fais mes mesures avec des mires à 100 %, mais il s'avère que même avec des mires à 10 % (certes envoyées par un PC et non mon lecteur DVD, mais cela changerait-il quelque chose ??? Je me pose la question....) ce soit cette valeur de réglage à 0qui soit la bonne pour avoir la meilleure courbe de gamma...


D'autant plus que Pioneer a doté ses Plasma d'une gamme de réglage de contraste allant de 0 à 60, et que pour l'entrée PC, la courbe m'indique un réglage le meilleur possible lorsqu'on est à 0, ce avec des mires à 10 %.

Si ça se confirme sur l'entrée HDMI de mon lecteur DVD (je vérifierai lorsque j'aurai le DVD avec des mires à 10 %.... :wink: ), je m'étonne que ces ingénieurs n'aient pas mis une échelle de réglage du contraste plus "centrée" sur la valeur optimum, puisque la luminosité va de -30 à + 30, donc serait centrée...
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 02 Avr 2006 11:08

Un avis sur mes interrogations ???
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 04 Avr 2006 18:44

Finalement, et ne sachant toujours pas comment régler le contraste optimum, je me suis choisi arbitrairement un contraste de 20...... :lol:

Enfin pas si arbitrairement que ça: ce contraste de 20 me permet d'avoir des blancs qui ne soient pas gris (ce qui n'est pas le cas avec des contrastes inférieurs) tout en me préservant des courbes correctes. L'augmenter aurait joué sur la courbe RVB, qui a tendance à partir dans tous les sens avec un contraste supérieur (on commence d'ailleurs à le voir, surtout pour le bleu).

Ce réglage à 20 sera peut être affiné avec des mires réduites, lorsque j'en aurai à disposition.

La luminosité a été réglée à 5 grace à une mire d'échelle de gris du DVD DVE.


A titre indicatif, je donne les réglage qui m'ont permis d'arriver aux courbes correctes:

Contraste: 20
Luminosité: +5
Couleur: 0
Teinte: 0
Netteté: -10

gamma 1

Réglage des couleurs:
Cyan à - 2 (vers le vert)
Magenta à + 2 (vers le rouge)


Réglage des niveaux RVB:
Rhaut: +1
Vhaut: 0
Bhaut: -3
Rbas: -3
Vbas: 0
Bbas: +2



Question: qu'est ce que je peux régler/vérifier d'autre ???

J'ai vu dans le logiciel qu'il y avait d'autres courbes proposées, mais je ne vois pas trop en quoi elles peuvent m'être utiles. Je parle des histogrammmes de saturation luminante et écart ???

D'autre part, le logiciel me permet une mesure du contraste avec les mires idoines, mais à l'endroit ou est placée la sonde (collée à l'écran), je crains que cette mesure ne soit pas faisable (à moins de reculer la sonde et de faire la mesure dans le noir.

A quoi va me servir cette mesure ???


Bref, question plus générale: que me reste t-il à faire ???
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 07 Avr 2006 23:38

Personne pour me répondre ???

Personne non plus avec un colorimètre et un Pioneer ??? Histoire de comparer.... :wink: :mdr:
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 14 Avr 2006 12:22

Bon,je me suis lancé à l'aventure de la calibration,c'est vraiment pas évident.
xde+ dvd philips 720

Voici mes mesures avant:

Luninance:
Image

histogramme rvb:
Image

Température:
Image

Diagramme cie:Image


Aprés pseudo calibration :D

Luminance:
Image


Histogramme rvb:
Image

Température:
Image

Diagramme cie:
Image

J'y ai passé plus de deux heures et le diagramme n'est pas vraiment beau.Je n'avais plus le temps d'y gratter encore.
Si quelqu'un a un conseil,parce que se lancer là dedans quand on y connait rien,ben,c'est chaud.:lol:
Tornadoasm
 
Messages: 178
Inscription Forum: 28 Juin 2005 17:19
Localisation: Clermont-fd
  • offline

Message » 29 Mar 2009 23:10

Après comparaison, j ai obtenu de meilleurs résultats avec ces réglages:
MODE UTILISATEUR
Contraste: 25(PS3) ou 30(SAT)
Luminosité: 0
Couleur: -15
Teinte: 0
Netteté: O
Pure cinéma: ADV(PS3) ou STANDARD(SAT)
Contraste dynamique: Haut
Niveau des noirs: Désactivé
ACL: Désactivé
Gamma: 2
CTI: Désactivé
DNR: Moyen
MPEG: Moyen
Température des couleurs: Manuel
R: +1
V: 0
B: -3
R: -3
V: 0
B: +3
Réglage des couleurs:
R: 0
Y: 0
G: 0
C: -2
B: 0
M: +2
JOJINKAI
 
Messages: 35
Inscription Forum: 25 Juil 2008 6:32
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message