Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

module classe D CL3 Gemincore + KTR 5725

Message » 04 Avr 2006 10:13

Sigma a écrit:
michel35 a écrit:
Nicko500 a écrit:Mais y' a un appel de courant à l' allumage du transfo ? :o

Je pensais que c' etait uniquement les condensateurs qui avaient besoin de limiter l' appel de courant au démarrage
Et donc de mettre un limiteur/softstart avant ou apres le transfo revenait au meme ?


Tu as un courant d'appel important ( de 5 à 14 x, voir plus sur certain matériel) à la mise sous tension de tout système équipé de bobinages (moteurs, transfos) ou de condensateurs.
Pour exemple prend une meuleuse diamètre 230mm/2000W mini, à la mise sous tension de celle-ci tu as dû remarquer certains phénomènes sur le réseau électrique, principalement une chute de tension visualisée par une baisse de puissance sur l'éclairage (si celui-ci est en fonction :D :D ). Cet appel de courant sera plus important (donc chute de tension dans les câbles), si la charge est plus importante, par exemple le disque de la meuleuse en appui sur le matériau à découper au démarrage de celle-ci.

Donc tu l'auras compris, un transfo créer un appel de courant important à sa mise sous-tension et celui-ci sera plus important en fonction de sa charge au secondaire (condensateurs...). Les condensateurs au secondaires créés aussi un appel de courant important (voir plus haut).

Personnellement je préférerai plutôt un softstart au primaire du transfo, plutôt qu'une limitation du courant au secondaire pour la charge des condensateurs (bien que cela améliore leur durée de vie). En effet, agir au primaire à la mise sous-tension pendant une courte durée n'aura aucune incidence sur la qualité de l'alimentation de l'utilisation (étage amplificateur). Tandis qu'une limitation de courant sur les condensateurs de filtrage peu avoir un effet négatif sur l'utilisation (lors des crêtes de puissance), si celle-ci est mal dimensionnée au vue de la valeur du ou des condensateurs de filtrage.

Vos avis ?

Michel



Non !

Un transformateur seul ne crée pas d'appel de courant à la mise sous tension !
Le primaire d'un transformateur dont le secondaire est déconnecté ( circuit ouvert ) représente une inductance pure.

Sachant que V = L di / dt, on peut affirmer que:

i = V t / L

avec i le courant instantané, V la tension appliquée au primaire du transformateur, et L la valeur de l'inductance du primaire.

A la mise sous tension, t = zéro, ok ? donc, si on remplace t par zéro dans la relation précédente, on s'aperçoit que le courant est nul à la mise sous tension, et qu'il va grimper gentiment au fur et à mesure que le temps s'écoule.

Par contre, si le secondaire est chargé avec une grande valeur de capacité de filtrage ( qui représente un court-circuit à la mise sous tension ), un court-circuit est "reflété" au primaire, devenant à son tour un cour-circuit au regard du secteur.

C'est bien la charge de la capacité de filtrage qu'il faut contrôler et rien d'autre.

Ta meule est certainement équipée d'un moteur asynchrone, ce qui n'a encore rien à voir avec un transformateur.

cqfd, na !

Sig :lol: :lol:


Je suis entièrement d'accord avec toi mais pour un transfo idéal.
Dans le cas d'un transfo réel (la très grande majorité des cas, me semble t-il :D :D ), ce n'est plus la même chose, et de loin. Ceux-ci possèdent:
des pertes par effet joule dans les conducteurs (bobinages)
des pertes dans le noyau magnétique par courant de Foucault et par hystérésis
perméabilité finie du circuit magnétique
couplage magnétique imparfait des enroulements
...

Donc même avec une charge nulle (aucune charge au secondaire), il y a un courant d'appel non négligeable.

Petite séance de travaux pratique:

base de travail: un transfo torique enrobé 500VA 230v/2x45V (2x5.5A) et essais réalisés avec une seule mise sous-tension, dans le cas de 2 mises sous-tension consécutives les valeurs relevées sont à augmentées (x1.5 ? au moins). La méthode de travail utilisée n'est pas très orthodoxe, mais n'ayant pas le matériel de mesure adapté, la fin justifie les moyens.

charge nulle fusion du fusible de protection du primaire, valeur du fusible 1.25A(???) courant nul ???

charge 28.6 ohms (1.7A soit 15% du nominal) fusion du fusible de protection primaire, valeur du fusible 2.5A

charge 14.2 ohms (3.3A soit 30% du nominal) fusion du fusible de protection primaire, valeur du fusible 3.15A

après je n'ai plus de valeur de résistance de puissance

Les fusibles sont à fusion instantanée, donc fusion aprés un deltaT par effet thermique, donc le calibre des fusibles n'est pas trés représentatif de la valeur du courant en crête, mais cela donne déjà une idée des courants d'appels.
Donc pour une charge résistive au secondaire du transfo calibrée à la valeur nominale de la puissance du transfo, on aura au primaire un courant nominal multiplier par 10 à 20 suivant les transfos et puissance. Donc il n'y a pas besoin d'avoir une charge infinie (court-circuit ou condensateurs déchargés) pour avoir des courants très important au primaire. D'ailleurs les fusibles à utiliser en protection du primaire doivent être de type temporisé (équivalent protection magnétique), afin de supprimer les effets du courant d'appel sur la fusion du fusible et de calibrer au plus juste celui-ci sur la puissance du transfos (équivalent effet thermique).

Je suis donc d'accord avec VROUM90 et avec moi-même ( :D :D ), il est donc préférable d'agir au primaire plutôt qu'au secondaire, sauf si le système de limitation du courant au secondaire s'efface (relais) aprés temporisation de charge des condensateurs de filtrage. Dans ce cas attention les courants engendrés ne sont plus les mêmes.

Heureusement qu'en industrie (ou ailleurs), on utilise pas que les shémas de composants idéaux.

Michel
michel35
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Jan 2006 21:24
Localisation: région rennaise
  • offline

Message » 04 Avr 2006 10:17

Formule de calcul très simple :

Si transformateur > 300VA = softstart

:D

.
Dernière édition par stef1777 le 04 Avr 2006 16:50, édité 1 fois.
stef1777
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 04 Avr 2006 10:39

lafouine1777 a écrit:Formule de calcul très simple :

Si tansformateur > 300VA = softstart

:D

.


J'adore ta formule.

Mais 300VA, c'est pas beaucoup.

Tu as des problèmes particuliers ?

Michel
michel35
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Jan 2006 21:24
Localisation: région rennaise
  • offline

Message » 04 Avr 2006 10:57

Sigma a écrit:
vroum90 a écrit:
Une petite question en passant: peut on modifier le gain facilement: changement d'une ou plusieurs resistances ?



Dans le module Gemincore, le facteur d'échelle ( gain ) se modifie en remplaçant une seule résistance CMS.

:D :D

++ Sig


On doit donc pouvoir modifier le gain avec un potentiomètre extérieur. Quelle valeur faut-il prévoir dans ce cas ?
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 04 Avr 2006 10:59

Quel en serait l'interet?
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 04 Avr 2006 11:54

Maousse a écrit:Quel en serait l'interet?


l'interet de pouvoir le modifier en permanence, j'en vois pas :lol:

Mais par contre l'interet de pouvoir l'adapter au preamp, c'est clair que c'est important.

avec un gain de 32 dB j'amplifie le bruit de mon PR5.1, si je diminu le gain, je n'ai plus aucun souffle dans les enceintes. j'ai eut le même souci avec mes zappulses qui ont le même gain.


@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 04 Avr 2006 11:56

On est d'accord, changer le gain une fois pour toute Oui, mais pas avec un potard ;)
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 04 Avr 2006 12:13

michel35 a écrit:
lafouine1777 a écrit:Formule de calcul très simple :

Si tansformateur > 300VA = softstart

:D

.


J'adore ta formule.

Mais 300VA, c'est pas beaucoup.

Tu as des problèmes particuliers ?

Michel


Aucun problème particulier. J'ai juste remarqué que c'est à partir de cette valeur qu'on commence à avoir des plongs et autres fusibles qui explosent au démarrage, du coup -> softstart, sans oublier les fusibles temporisés bien sur.

Le softstart règle tous les problèmes simplement et à faible coût. Plus de plong, plus de capa qui en prennent un coup dans la tête, plus de fusible qui saute, pas de problème d'impédance d'alim comme avec les résistances sur le secondaire, etc...

.
stef1777
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 04 Avr 2006 12:18

Je pense au cas d'un filtrage actif où un ampli gère les médiums-aigus et un autre les graves. Il est alors intérressant de pouvoir règler facilement un ampli par rapport à l'autre puisque le préampli ne peut gèrer que l'ensemble du canal.
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 04 Avr 2006 12:22

lafouine1777 a écrit:
michel35 a écrit:
lafouine1777 a écrit:Formule de calcul très simple :

Si tansformateur > 300VA = softstart

:D

.


J'adore ta formule.

Mais 300VA, c'est pas beaucoup.

Tu as des problèmes particuliers ?

Michel


Aucun problème particulier. J'ai juste remarqué que c'est à partir de cette valeur qu'on commence à avoir des plongs et autres fusibles qui explosent au démarrage, du coup -> softstart, sans oublier les fusibles temporisés bien sur.

Le softstart règle tous les problèmes simplement et à faible coût. Plus de plong, plus de capa qui en prennent un coup dans la tête, plus de fusible qui saute, pas de problème d'impédance d'alim comme avec les résistances sur le secondaire, etc...

.


Pourtant un Atoll AM100 a 2x330VA sans softstart, et les fusibles ne pètent pas à tous les allumages ?
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 04 Avr 2006 12:59

Oui mais j'ai eu un préampli à tubes qui faisait sauter les plombs une fois sur deux quand je l'allumais et une résistance et un petit condo SCR (de mémoire pour le condo) ajoutés ont résolu le problème. Faudrait que je l'ouvre pour vérifier ce vieux souvenir.
haskil
 
Messages: 60146
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Avr 2006 12:59

LPAD a écrit:Pourtant un Atoll AM100 a 2x330VA sans softstart, et les fusibles ne pètent pas à tous les allumages ?


Cela dépend aussi du type de transfo, de la valeur des condos de filtrage, du circuit de l'alim, de quand on allume l'ampli, etc. Ce n'est pas automatique, j'ai écrit "qu'on commence à avoir". Je ne connais pas l'Atoll, mais il va s'en dire que Atoll a quand même du bien fabriquer son ampli et dimensionner ses fusibles pour qu'il ne pètent pas. Ce qui n'est pas le cas de tous les constructeurs d'ailleurs comme on l'a vu dernièrement. ;-)

Si on suit les recommandations de Sigma et qu'on fait une alim pour ses modules avec 2 transfos de 300VA + 2 x 45000uF, je suis presque sur qu'on aura des plongs au bout de quelques semaines, le temps que tous se rode et se déforme.

Et si tu mets un transfo de 500VA et 100000uF pour un module, cela explosera à chaque démarrage sans softstart. Garantie sur facture. :-)

.
stef1777
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 04 Avr 2006 13:20

Pour la protection des transfos, la règle est d'utiliser des fusibles temporisés. Ceux-ci laissent "passer" l'appel de courant (effet magnétique) mais protège le transfo à son calibre nominal (effet thermique). Donc si vous avez des fusibles qui dégagent, regardez si ce sont des fusibles standards (non-temporisés).

Michel
michel35
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Jan 2006 21:24
Localisation: région rennaise
  • offline

Message » 04 Avr 2006 13:21

De toutes manieres, le meilleur fusible est le transistor de puissance :D
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 04 Avr 2006 13:45

Maousse a écrit:De toutes manieres, le meilleur fusible est le transistor de puissance :D


certes mais c'est pas le moins cher :mdr:

Mais c'est vrai qu'il grille avec Brio :D

Pour en revenir au sofstart, l'appel de courant sur un transfo est un phénomène connu et quantifié, surtout avec une charge très capacitive.

Je pense aussi que le meilleur moyen de palier à tous ces problèmes d'un coup c'est un bon sofstart. Sur mon ampli à base de zappulse j'ai même poussé le vice de démarré les transfo l'un après l'autre pour être tranquille. Je pense aussi qu'il vaut mieux un sofstart au primaire plutot qu'une limitation de courant au secondaire. le problème d'utiliser un relais au secondaire c'est que les courants mis en jeux sont quand même importants ( 20 aine d'ampère) et que ça commence à faire des relais de compèt... Ce qui oblige à travailler comme CL3 avec des MOS a faible RDSon.

@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message