Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Numérique ou analogique par satellite ?

Message » 02 Avr 2006 20:55

Bonsoir à tous.

Je viens de déménager et je ne reçois que TF1 par voie hertzienne.
En furtant sur le net à la recherche d'une solution satellite sans passer par les bouquets qui ne m'intéresse pas, j'ai trouvé ceci:
http://www.kingofsat.net/fr/sat-ab3.php

Comme je ne me suis jamais penché sur le problème, je n'y connais absolument rien.
Pourquoi y a t il écrit que TF1 et M6 émettent en dolby digital alors que ces chaînes ne peuvent être reçues par un démolateur dvb standard(comme il est écrit en dédut de ligne)? Qu'est ce que ça veut dire?

Puis je prendre un démodulateur numérique ou dois je me contenter d'un analogique?

Comment faire pour installer deux démos, un dans la salle HC et un dans la chambre avec une seule parabole?
Un répartiteur est il suffisant?

Merci de vos lumières

;)
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00

Connectique

Message » 02 Avr 2006 22:01

A propos de la connectique

Voici un modèle Nokia 260T (http://nds1.nokia.com/home_products/fil ... fr_web.pdf) sur lequel il y a en page 6 le dessin de la connectique. La sortie RF à connecter sur l'entrée antenne du téléviseur laisse supposer que les chaines sont donc reçues comme les hertziennes. Donc la sélection des chaînes se fait directement sur la télé? Si c'est ça c'est cool, je peux donc cacher le démodulateur et continuer avec ma seule télécommande de télé?

:wink:
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Avr 2006 23:30

Ma solution pour recevoir par satellite TOUTES les chaines nationales GRATUITEMENT :

Sur le satellite Atlantic Bird 3 5degré Ouest ( anciennement appelé Telecom 2C )
http://www.kingofsat.net/fr/freqs.php?pos=5W

on a en analogique : TF1, FR2, FR3, FR5/Arte en alternance, M6, Canal+

On a en numérique : FR2, FR3, FR4, FR5 en permanence, Arte en permanence, La Chaîne Parlementaire.

Il suffit d'acheter une parabole 80cm, une tête LBN universelle ( 35€ le pack chez Leroy Merlin ), du bon câble 17VATC et surtout un démodulateur mixte analogique/numérique.

Je n'ai trouvé que deux marques qui font un démodulateur mixte analogique/numérique dont le Metronic Dualis.
http://www.clubic.com/shopping-96248-0- ... ualis.html

Dans les réglages du Dualis bien mettre :
Type de LBN : universelle
fréquence haute : 10600 mhz
fréquence basse : 9750 mhz
Commutateur 0/12V sur 12V
Commutateur 0/22kHz sur AUTO

Après il suffit de régler et trier les chaînes sur le démodulateur et on a :

TF1 en analogique, FR2 en numérique, FR3 num, FR4 num, FR5 num, M6 ana, Arte num, Canal+ ana, LCP num.
Seul petit inconvénient quand on zappe le son est moins fort sur les chaînes analogiques / aux chaînes numériques.

Si tu veux regarder deux chaînes différentes dans le salon et dans la salle HC il faut acheter une tête LBN à 2 sorties. Tu tires deux câbles depuis la tête : 1 câble vers la chambre, 1 câble vers la salle HC et il te faudra 2 démodulateur ana/num : 1 dans chaque pièce.

Si tu veux regarder la même chaine dans les 2 pièces, un système transmetteur d'image d'une pièce à l'autre peut suffire.
sonatine

Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00

Message » 03 Avr 2006 6:50

Merci Sonatine

Mais alors pourquoi TF1 ET M6 en analogique? C'est pourtant marqué en DVB S MPEG2 et en Dolby Digital?

Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Avr 2006 9:23

Ici www.kingofsat.net/fr/freqs.php?pos=5W TF1 et M6 apparaissent deux fois.

Une première fois en analogique.
Une seconde fois en numérique DVB-S MPEG-2 mais il y a aussi marqué " No reception through standard DVB receivers " .

En fait au tout début on n'avait que le satellite analogique avec ces chaînes en clair : TF1, FR2, FR3, FR5/Arte ( en alternance, apparu plus tard ), M6, Canal+.
Toutes ces chaînes ont le son en mono, sauf Canal+ en stéréo.
Cela a servit à diffuser dans les endroits où on ne captait pas bien en hertzien.

Puis est arrivé la diffusion satellite numérique.
TF1 et M6 ne veulent pas diffuser gratuitement en numérique pour obliger les gens à s'abonner à TPS.
Idem pour Canal+ pour obliger à s'abonner à Canal Sat.

Puis après est arrivé la TNT.
Avec la TNT ce sont des émetteurs terrestre qui émettent toutes les chaînes vers son antenne rateau.
Or il faut bien que l'émetteur terrestre soit lui même alimenté par quelqu'un qui lui envoie le bouquet de chaînes TNT.
Une solution commode a été trouvé pour alimenter beaucoup d'émetteurs terrestres TNT : les alimenter par satellite.
Donc le satellite Atlantic Bird 3 diffuse tout le bouquet des chaînes de la TNT pour alimenter les émetteurs terrestre de la TNT.

Malheureusement seul France Television ( service public ) laisse l'accès à tout le monde à ces chaines diffusés par Atlantic Bird 3. D'où possibilité d'avoir en clair en numérique en stéréo : FR2, FR3, FR4, FR5 en permanence, Arte en permanence, La Chaîne Parlementaire.

Toutes les autres chaînes de la TNT ( dont TF1, M6 ) ne veulent pas qu'on puisse les capter en numérique depuis Atlantic Bird 3. Ils veulent que seuls les émetteurs locaux de la TNT les captent. Donc ils utilisent un format numérique non recevable par les terminaux grands publics.
C'est à cela que correspondent toutes les lignes " No reception through standard DVB receivers " dans le tableau d'Atlantic 3.
Il y aurait bien quelques terminaux qui sauraient décoder ce flux numérique particulier mais je crois que c'est mini 700 € et ils sont dur à trouver.

Donc techniquement à l'heure actuelle tout le monde pourrait avoir accès à toutes les chaines de la TNT via le satellite. Mais pour des raisons de gros sous on a que les chaines de France Television.
sonatine

Message » 04 Avr 2006 0:06

WWOOUUAAHHOOOUUUU
J'ai tout compris. Une fois de plus on se heurte aux gros soussous.

Bon maintenant que je "maîtrise" la théorie, passons à la pratique.
Est-ce que le Dualis a une sortie numérique? Ils n'y font pas mention sur le site de Metronic et il n'y a pas de vue arrière.

Quelle est la deuxième marque dont tu parle dans ta première réponse?

Qu'en est-il au sujet du Nokia?

Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 04 Avr 2006 10:10

Yellow Leader a écrit:Est-ce que le Dualis a une sortie numérique? Ils n'y font pas mention sur le site de Metronic et il n'y a pas de vue arrière.

La notice du Metronic Dualis est ici :
http://www.metronic.com/produits/notice ... 441350.pdf

La face arrière est décrite page 17/40.

Le Dualis n'a pas de sortie numérique audio. Il n'a qu'une sortie stéréo RCA.
C'est un peu normal car lorsqu'il capte les chaînes en analogiques, je pense que le son est aussi en analogique. Donc il faudrait rajouter dans le décodeur un convertisseur analogique--> numérique.
Alors qu'avec un décodeur sat uniquement numérique, le son est déjà en numérique et donc beaucoup moins d'électronique à rajouter pour faire une sortie audio numérique.

Sur le Dualis, on rentre son câble sat ( arrivant de la parabole pointée sur Atlantic Bird 3 ) dans la prise 23.
Avec un petit câble fourni, on branche ensemble 24 et 31.

Au niveau sortie il y a une sortie stéréo RCA, une sortie vidéo composite et 3 péritels.
32 sert éventuellement à brancher un câble arrivant d'une autre parabole captant en analogique.

Yellow Leader a écrit:Quelle est la deuxième marque dont tu parle dans ta première réponse?

C'est le VISIONIC VNA 4303.
Je l'ai vu ici : www.leroymerlin.fr à 179€ et ici : http://www.visionic.tm.fr/
Mais ca m'a l'air d'être la copie conforme du Dualis Metronic et comme il est plus cher aucun intérêt.
Le Dualis est à 135€ chez Topachat et chez Clust.

Yellow Leader a écrit:Qu'en est-il au sujet du Nokia?

Le Nokia 260T ce n'est pas pour le satellite.
C'est un décodeur pour la TNT avec un disque dur incorporé pour enregistrer les programmes

http://www.satnet.fr/reception_satellit ... _80go.html
sonatine

Message » 05 Mai 2006 22:24

Salut à tous,

Très instructif ce petit "cours". D'autant plus que je suis interrssé car là ou je suis, je n'ai pas la tnt (réception très difficile). Par ailleurs, je viens de faire l'acquisition d'un plasma (Pana 42px60).

Je reçois donc les chaines par atlantic bird 3 et canal+ numérique et depuis que j'ai ma nouvelle tv, je suis plutôt déçu par la qualité de l'image, surtout en analogique.... :cry:

J'ai donc 2 ou 3 questions à vous poser :

J'ai un récepteur analogique 1er prix (~ 40euros),
- cet élément est-il primordial dans la qualité de mon image ?
- Si j'y mets le prix, vais-je bcp augmenter ma qualité ?
- et si oui, quel modèle puis je acheter les "yeux fermés" sans peur d'être tjs déçu ?
- Est ce que je dois changer d'autres éléments pour vraiment améliorer mon image (ma parabole et le fil ont ~5 ans, la tête ~ 2 ans) ?

Concernant canal+ numérique, je trouve l'image (bien mieux que l'analogique....heureusement !!!) mais tjs bcp moins bonne que la tnt reçue directement sur ce téléviseur (vu chez un pote qui la même tv que moi et qui lui capte la tnt :evil: )

Peut-on donc également améliorer la qualité d'image de canal+ numérique (autres décodeurs que l'officiel) ?

Je sais ça fait bcp de question, mais j'avoue que je suis déçu de ne pas profiter "à fond" de mon nouvel écran (qui par ailleurs fonctionne très bien avec dvd ou même divx....) et j'attends donc avec impatience vos éclaircissements.

Un gd merci à tout ceux qui m'auront lu et répondu, @ + :D

NB : sujet également posté dans une autres rubrique ici...je sais pas si j'ai vraiment le droit :oops:
amcml

Inscription Forum: 09 Jan 2006 12:02

Message » 05 Mai 2006 23:11

Le problème c'est que plus on a une TV de grande taille, plus on voit les défauts de l'image.

Peut être qu'avec un récepteur satellite analogique de grande marque, tu vas gagner un peu par rapport à un récepteur à 40 euro mais cela ne doit pas être le jour et la nuit.

Pour une meilleure qualité, il faut configurer la sortie Péritel du récepteur satellite en mode RGB ( = RVB ) et se brancher sur une péritel de la TV qui accepte le RGB en entrée.

Pour la parabole, je pense qu'un modèle de base en acier diamètre 80cm suffit amplement.

Pour la tête LNB on en trouve à facteur de bruit 0.6dB voire même 0.3dB ou 0.2dB.
Tu peux essayer une 0.3dB, ce n'est pas sûr que tu gagnes grand chose mais ce modèle de tête ne coûte pas grand chose ( 30€ ).

Par contre pour le câble il faut vraiment mettre du 17VATC qui atténue moins les hautes fréquences que le 19VATC ou 21VATC.
Là encore ce n'est pas la ruine : 30€ les 100m de 17VATC chez Leroy Merlin

Vérifies l'installation, que les fiches ne soit pas rouillées ...

Mais au final on est toujours limité par la source et le flux envoyé par le satellite est souvent de qualité moyenne donc il n'y aura pas de miracles.

Pour améliorer la qualité d'image de Canal+ num je n'ai pas d'expérience de la chose. Mais là encore cela m'étonnerait que cela soit le jour et la nuit avec un autre récepteur.
Si tu veux vraiment mettre une fortune :mdr: , il y a le matériel professionel Tandberg à sortie SDI à relier à un scaler.
sonatine

Message » 05 Mai 2006 23:51

J'ai opté pour le Dualis et pour moi c'est amplement suffisant.

En revanche il faut être au moins deux pour l'installation si on n'est pas équipé. Je ne pensait pas que le fait de serrer les fixations allait jouer autant sur la qualité de reception. La moindre et infime rotation de l'antenne entraine aussitôt un déréglage.

Merci Sonatine pour ces précieux conseils.

Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Mai 2006 1:36

sonatine a écrit:Le problème c'est que plus on a une TV de grande taille, plus on voit les défauts de l'image.

Peut être qu'avec un récepteur satellite analogique de grande marque, tu vas gagner un peu par rapport à un récepteur à 40 euro mais cela ne doit pas être le jour et la nuit.

Pour une meilleure qualité, il faut configurer la sortie Péritel du récepteur satellite en mode RGB ( = RVB ) et se brancher sur une péritel de la TV qui accepte le RGB en entrée.

Pour la parabole, je pense qu'un modèle de base en acier diamètre 80cm suffit amplement.

Pour la tête LNB on en trouve à facteur de bruit 0.6dB voire même 0.3dB ou 0.2dB.
Tu peux essayer une 0.3dB, ce n'est pas sûr que tu gagnes grand chose mais ce modèle de tête ne coûte pas grand chose ( 30€ ).

Par contre pour le câble il faut vraiment mettre du 17VATC qui atténue moins les hautes fréquences que le 19VATC ou 21VATC.

Mais au final on est toujours limité par la source et le flux envoyé par le satellite est souvent de qualité moyenne donc il n'y aura pas de miracles.

Pour améliorer la qualité d'image de Canal+ num je n'ai pas d'expérience de la chose. Mais là encore cela m'étonnerait que cela soit le jour et la nuit avec un autre récepteur.
Si tu veux vraiment mettre une fortune :mdr: , il y a le matériel professionel Tandberg à sortie SDI à relier à un scaler.

Salut sonatine ,donc avec un vp ça doit pas être terrible alors :cry: ,car j'ai envie de diffusé des chaines nationales sur mon vp ,mais bon pour l'instant j'ai rien ,qu'un rateau sur le toit ,et je n'y connait rien en aprabole et tout le reste mais j'aimerais bien essayé quand même histoire de me matté des match de foot ou autres sur grand écran quoi,que me conseil tu pas à pas ,merci pour tous @+ de vous relire.
edom71

Inscription Forum: 08 Fév 2005 1:54

Message » 06 Mai 2006 2:01

sonatine a écrit:Le problème c'est que plus on a une TV de grande taille, plus on voit les défauts de l'image.

Salut sonatine ,donc avec un vp ça doit pas être terrible alors :cry: ,car j'ai envie de diffusé des chaines nationales sur mon vp ,mais bon pour l'instant j'ai rien ,qu'un rateau sur le toit ,et je n'y connait rien en aprabole et tout le reste mais j'aimerais bien essayé quand même histoire de me matté des match de foot ou autres sur grand écran quoi,que me conseil tu pas à pas ,merci pour tous @+ de vous relire.
edom71

Message » 06 Mai 2006 6:55

Bonjour,
Voici ma modeste expérience:
Je suis équipé d'une parabole (metronic) et en pratique je grave par l'intermédiare d'un graveur de salon (ancien (déjà!) philips 890),et ensuite je visionne sur mon vidéo dans une autre piéce.
Effectivement,la qualité en analogique pour tf1 et M6 est moyenne (je suis gentil!),par contre pour tout ce que j'enrégistre sur canal+ numérique,alors là pas de probléme,même sur 240cm de base :wink: (qualité tout juste inférieure à un dvd du commerce,et encore)
chaillou

Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41

Message » 06 Mai 2006 9:44

edom71 a écrit: Salut sonatine ,donc avec un vp ça doit pas être terrible alors :cry: ,car j'ai envie de diffusé des chaines nationales sur mon vp ,mais bon pour l'instant j'ai rien ,qu'un rateau sur le toit ,et je n'y connait rien en aprabole et tout le reste mais j'aimerais bien essayé quand même histoire de me matté des match de foot ou autres sur grand écran quoi,que me conseil tu pas à pas ,merci pour tous @+ de vous relire.

Pour visionner les chaînes nationales par satellite sans prendre d'abonnement et pour pas cher je dirai :

*** soit prendre un kit réception satellite analogique comprenant une parabole 80cm, une tête LBN et un démodulateur analogique. On trouve par exemple ce pack à 34,9 euro chez Castorama. Il faut rajouter quelques fiches F et du câble 17VATC.

Puis on positionne la parabole sur Atlantic Bird 3 ( 5degré ouest ). Pour connaître le réglage pour ton département tu vas sur l'excellent site http://lamivic.free.fr/Page/ichoix.htm
dans la rubrique Azimuth/Elévation.

Avec ca tu capteras en analogique : TF1, FR2, FR3, FR5/Arte en alternance, M6, Canal+
Attention la qualité de réception en analogique est un peu moins bonne qu'en numérique.

*** soit prendre un kit réception satellite numérique comprenant une parabole 80cm, une tête LBN et un terminal numérique. On trouve par exemple ce pack à 79 euro chez Castorama. Il faut rajouter quelques fiches F et du câble 17VATC.

Puis on positionne la parabole sur Atlantic Bird 3 comme vu plus haut.

Avec ca tu capteras en numérique : FR2, FR3, FR4, FR5 en permanence, Arte en permanence, La Chaîne Parlementaire.
La qualité de réception en numérique sera un peu meilleure qu'en analogique.

*** si tu veux avoir vraiment toutes les chaines nationales il faut acheter une parabole 80cm et une tête LBN universelle ( 35€ le pack chez Leroy Merlin ), du bon câble 17VATC, des fiches F et surtout un démodulateur mixte analogique/numérique genre Metronic Dualis ( 150,95 € port compris chez www.topachat.com )

Puis on positionne la parabole sur Atlantic Bird 3 comme vu plus haut.

Avec ca tu capteras : TF1 en analogique, FR2 en numérique, FR3 num, FR4 num, FR5 num, M6 ana, Arte num, Canal+ ana, LCP num.

Pour fixer la parabole, je prendrai un kit de fixation chimique et laisser sécher au moins jusqu'au lendemain avant d'installer la parabole.

Pour monter une fiche F sur le câble coaxial il y a une vidéo explicative ici :
http://www.bricovideo.com/bricolage_hif ... abole.html

Comme le dit Yellow Leader, régler une parabole ( sans mesureur de champ ni autre outil ) est long. C'est à dire que lorsqu'on bouge la parabole on n'a pas d'image puis l'image vient d'un coup et à peine on rebouge un peu la parabole l'image disparaît.
Idem pour les barre-graphes d'indication du niveau de signal. Il y a rien, d'un coup ca monte puis aussitôt ca retombe lorsqu'on bouge la parabole.

Pour le réglage, il faut mettre la parabole verticale puis la faire pivoter de l'est vers l'ouest tout doucement. Normalement on ne capte rien :lol:
Il faut incliner la parabole d'un degré vers le haut et recommencer le balayage lent Est vers Ouest. Ansi de suite re-incliner d'un degré vers le haut et rebalayer doucement.
Lors du réglage si possible c'est mieux de régler le décodeur sur une chaîne analogique, l'image apparaîtra plus progressivement sur la TV par rapport à une chaîne numérique.
L'idéal c'est d'avoir une petite TV et de la monter à côté de soi sur le toit pendant le réglage ( choisir un jour sans vent et sans pluie :mdr: )
sonatine

Message » 07 Mai 2006 2:13

Bon ok j'ai à peu prés compris :oops: mais bon moi je voudrait balancé tout ça sur mon vp en sachant que j'ai une tele et un graveur dvd de l'autre côté de la piece ou est le vp donc le mieux je pense serrait du numérique mais est ce possible :-? @+ de te relire sonatine ou de vous relire ,en tout cas merci pour ton dévouement :wink: 8)
edom71

Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

• Articles en relation
    Dernier message