Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Subs JBL GT4-12: CR

Message » 02 Avr 2006 20:28

Nicko500 a écrit:
Aur3L a écrit:Puis comme le dit Niko, les specs sont incomplètes en plus! et sur 90% des sites ils n'en parlent même pas!
Ca fait vachement sérieux... :lol: :roll:


En Caraudio ils en ont pas besoin
Il te le collent dans une boite avec le volume conseillé et BOOM BOOM BOOM :mdr:


C'est exactement ça! En ce moment je discute sur les forum Tunning et j'hallucine le niveau de compétence des mecs qui te foutent un GTi15 dans 40L sans rien y comprendre!

Fin je suis navré quand je discute avec eux...
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Avr 2006 20:30

Deja ca fait un peut peur quand on sort de DIY, alors sur un forum tuning je veux bien te croire :D
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Avr 2006 20:44

carapichetouille a écrit:Bah là j'en ai eu dans les 110€ le sub complet avec finition et tout et tout (colle, vis etc.), tu ne trouveras pas d'équivalent commercial c'est sur! :D
Attention cependant, s'il marche si bien chez moi, il y a 2 raisons:

- Il est égalisé et filtré au top
- Il a un ampli comme il le mérite.

Mon ensemble ampli + filte tu peux le trouver pour 600€, c'est sur ça augmente la donne...
Mais je ne trouverai pas d'équivalent quand même. Pour avoir écouté le Velodyne CHT-12 (la référence dans les caissons à moins de 700€), je peux te dire que là on est a des années lumière devant: ça percute 100 fois plus, la reserve d'energie est bien plus grande et ça descend à 15Hz sans broncher. Je ne peux pas retirer au CHT-12 qu'il est très nuancé et très agréable à écouter, mais mon GT4-12 ne l'est pas moins, avec des qualités en plus! Donc...

Plus modeste, un module ampli du genre 300W comme possède Aurel, ça coute même pas 200€ et ça fonctionne déjà très bien. Mon pote se l'ai acheté: c'est sur, c'est beaucoup moins bien (d'ailleurs Aurel, si tu pouvais passer à l'égalisation + ampli tu apprécierai beaucoup). En fait, c'est plus bourrin (on peut à peine mettre le gain au 1/3), et beaucoup moins mélodieux. Ca traine beaucoup plus, puis c'est pas égalisé. Mais ça ferait le sub complet pour à peine 300€: aucun équivalent commercial! (Par contre, beaucoup moins bon qu'un CHT 12 avec ce module; à part le fait qu'il sache faire plus de SPL mais bon...)

Gilles


Merci carapichetouille pour ta réponse.
Je crois que c'est clair. Je vais me lancer dans un caisson DIY !
Il me reste plus qu'à aller chez Feu Vert et à trouver un bon module d'alimentation.
Ensuite, et ce ne sera pas le moins facile, va falloir que je me coltine un peu de théorie sur les caissons et que j'apprenne à utiliser les outils de simu...Bref, que du bonhheur :wink:
Il sera égalisé par un Behringer DEQ2496 avec micro de mesure ECM8000....
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 02 Avr 2006 21:12

carapichetouille a écrit:(d'ailleurs Aurel, si tu pouvais passer à l'égalisation + ampli tu apprécierai beaucoup).



Je vais virer mon module d'ici pas longtemps justement! :wink:
Ayant un nouvel ampli pour mes principales je vais pouvoir utiliser mon bloc Vincent sur le Dayton!
Avec 2x300w 4ohms et 1000VA d'alim il devrait commencer à sonner ce double bobine! :lol:
Surtout que le grave de ce Vincent est très rapide et bien tenu.. ya des chances que je rédécouvre mon HP!
Par contre l'égalisation je ne sais pas si j'en ai vraiment besoin.. j'ai une pièce assez saine et j'utilise mon sub que de 40 à 20Hz...
Actuelement j'ai de très bons résultats sans égalisation, j'ai peur que ce soit donner de la confiture aux cohons! :-?

En tout cas je suis à la recherche d'un petit filtre actif le plus simple possible, avec juste le volume et le réglage de la fréquence.. il me semble que Behringer propose un tel modèle...
Si quelqu'un a la ref je suis preneur!


:wink:
Aur3L
 
Messages: 11
Inscription Forum: 31 Mar 2006 11:46
  • offline

Message » 02 Avr 2006 21:26

Aur3L a écrit:
carapichetouille a écrit:(d'ailleurs Aurel, si tu pouvais passer à l'égalisation + ampli tu apprécierai beaucoup).



Je vais virer mon module d'ici pas longtemps justement! :wink:
Ayant un nouvel ampli pour mes principales je vais pouvoir utiliser mon bloc Vincent sur le Dayton!
Avec 2x300w 4ohms et 1000VA d'alim il devrait commencer à sonner ce double bobine! :lol:
Surtout que le grave de ce Vincent est très rapide et bien tenu.. ya des chances que je rédécouvre mon HP!
Par contre l'égalisation je ne sais pas si j'en ai vraiment besoin.. j'ai une pièce assez saine et j'utilise mon sub que de 40 à 20Hz...
Actuelement j'ai de très bons résultats sans égalisation, j'ai peur que ce soit donner de la confiture aux cohons! :-?

En tout cas je suis à la recherche d'un petit filtre actif le plus simple possible, avec juste le volume et le réglage de la fréquence.. il me semble que Behringer propose un tel modèle...
Si quelqu'un a la ref je suis preneur!


:wink:


Oui c'est clair qu'à ces fréquences j'ai moins de soucis dans ma pièce, le niveau est à peu près homogène (du moins beaucoup plus qu'à 50-100Hz!!)

Le filtre CX2310 http://www.musik-service.de/Behringer-Super-X-Pro-CX-2310-prx395501056fr.aspx en fait déjà trop pour toi mais je ne crois pas qu'il existe plus simple et moins cher...

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Avr 2006 21:35

Oui voila c'est celui là! merci bien! :wink:

Mais c'est clair qu'il est encore trop complet pour ce que je veux faire! :lol:
M'enfin j'pense pas que je puisse trouver moins cher et plus pratique en effet!
Par contre j'espère que c'est pas trop galère à utiliser! ce genre de truc c'est souvent à se taper la tête sur les murs! :x


:wink:
Aur3L
 
Messages: 11
Inscription Forum: 31 Mar 2006 11:46
  • offline

Message » 02 Avr 2006 21:42

:lol: Nan seirieux celui là il est tout simple. Fin je ne l'ai jamais utilisé ( :lol: ) mais un truc équivalent et y'a vraiment rien de sorcier c'est explicite rien que dans les branchements!

Ton sub va prendre une autre dimension c'est clair et net!!! Parceque ton module, qu'est-ce que ça peut manquer de finesse!!
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Avr 2006 21:52

carapichetouille a écrit::lol: Nan seirieux celui là il est tout simple. Fin je ne l'ai jamais utilisé ( :lol: ) mais un truc équivalent et y'a vraiment rien de sorcier c'est explicite rien que dans les branchements!


Bon ok j'espère!

Ton sub va prendre une autre dimension c'est clair et net!!! Parceque ton module, qu'est-ce que ça peut manquer de finesse!!


Ben c'est clair que mon module est très moyen si je monte en fréquence! c'est brouillon et bourrin en même temps...
C'est pas le genre de truc à utiliser avec des biblios c'est clair!
Mais niveau infra c'est pas trop mal tout de même.. puis vu que je ne l'utilise qu'en sous grave sa médiocrité me saute beaucoup moins aux oreilles! :mdr:
M'enfin je sens bien que le Dayton mérite mieux de toute façon! j'ai hâte de le tester avec le Vincent!


:wink:
Aur3L
 
Messages: 11
Inscription Forum: 31 Mar 2006 11:46
  • offline

Message » 02 Avr 2006 21:58

Un behringer CX2310 c' est surtout beaucoup de composants sur le trajet du signal pour pas grand chose :)

Tu peux très facilement te faire un petit filtre actif analogique avec quelques condensateurs et 2 aop :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Avr 2006 22:18

Ouais mais j'ai pas les compétences pour faire ça moi même!
A moins qu'il existe des modèles en kit à monter soit même?

:wink:
Aur3L
 
Messages: 11
Inscription Forum: 31 Mar 2006 11:46
  • offline

Message » 04 Avr 2006 17:42

carapichetouille a écrit:Bonjour à tous,

Certains d'entre vous l'avaient peut-être remarqué, il y avait chez Feu vert une promotion pendant environ un mois, qui offraient un deuxième sub JBL GT4-12 pour l'achat d'un; soit 99€ les 2.
Ce sub se trouve normalement à 129€ (prix mini trouvé sur le net, neuf). Donc déjà, Feu Vert avait fait fort, de le proposer à 99€. Mais là, ils en proposent 2 pour ce prix; soit à peine 50€ le sub!
La promo n'en disait pas long: "sub JBL GT4-12: 1000W"


Je suis allé voir chez un Feu Vert à Toulouse (Purpan)....ben c'est pas tres vert !
100€ pour 1 SEUL GBL GT4-12
:(

Je n'ai pas eu le temps de discuter avec un vendeur pour voir mais je vais essayer par telephone (y'a plusieurs Feu Vert sur la région toulousaine...)
Elle s'appelait comment cette "opération ?" Dans quel magazin tu l'as eu ?
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 04 Avr 2006 17:57

Yonl a écrit:
Merci carapichetouille pour ta réponse.
Je crois que c'est clair. Je vais me lancer dans un caisson DIY !
Il me reste plus qu'à aller chez Feu Vert et à trouver un bon module d'alimentation.
Ensuite, et ce ne sera pas le moins facile, va falloir que je me coltine un peu de théorie sur les caissons et que j'apprenne à utiliser les outils de simu...Bref, que du bonhheur :wink:
Il sera égalisé par un Behringer DEQ2496 avec micro de mesure ECM8000....


Le DEQ2496 n'est pas ce qu'il faut pour équaliser dans le grave, un DSP1124 (bonne nouvelle, il n'est plus arrété) ou un FBQ2496 sont nettement mieux.
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 04 Avr 2006 18:53

CoreDump a écrit:Le DEQ2496 n'est pas ce qu'il faut pour équaliser dans le grave, un DSP1124 (bonne nouvelle, il n'est plus arrété) ou un FBQ2496 sont nettement mieux.

Ok, Ok, je sais, 12 filtres paramétriques au 1/60 d'octave au lieu de 10 au 1/10 d'octave...:roll:
Mais ca ne fait pas tout. Surtout si tu n'a pas les moyens de mesurer le résultat !
Et j'aimerai bien voir des situations réelles dans lequelles on arrive réellement à supprimer une résonance au 1/60 octave pres...
Le DEQ fait plein d'autres choses super utiles. En particulier une analyse RTA sur 31 bandes avec génération de bruit rose (c'est pas le top mais c'est déjà mieux que l'oreille). La limitation en dynamique et en niveau, equalisation graphique + paramétrique, afficheurs de niveau etc. etc.

Et pour avoir pas mal tenté d'égaliser mon caisson, je peux dire que l'analyse est super importante, en particulier le fait de pouvoir faire un "average" sur un temps tres long (comparé au DSP8024 qui ne fait la moyenne que sur 1 seconde, totalement insuffisant pour les graves...)
Bref, a moins d'être super équipé en matériel d'analyse (micro + ordi + soft pro), à mon avis, les deux matériels permettent de faire du "bon travail" (d'amateur).

Enfin, ma modeste expérience m'a montrée qu'il est inutile d'égaliser à 0,5dB pres puisque le résultat varie de plusieurs dB à 30cm de l'endroit pour lequel tu aura optimisé...

A mon humble avis, contrairement à des enceintes ou un ampli, en termes d'égalisation, le plus important n'est pas tant le matériel utilisé que l'art et la manière de savoir s'en servir et de mesurer correctement.
Et ça, c'est tout une science... :wink:
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 04 Avr 2006 20:57

Aur3L a écrit:Ouais mais j'ai pas les compétences pour faire ça moi même!
A moins qu'il existe des modèles en kit à monter soit même?

:wink:


En kit je n' en ai pas vu, faudrais que j' en fasse un :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Avr 2006 21:15

Nicko500 a écrit:En kit je n' en ai pas vu, faudrais que j' en fasse un :)


Qui sera dispo à la vente?

Mais tu es vendeur de sono maintenant? tu bossais dans l'informatique non?


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message