Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Subs JBL GT4-12: CR

Message » 28 Mar 2006 10:51

CoreDump a écrit:Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas faire une caisse mixte, avec fermeture de l'évent, vu que dans le cas de mon monacor, ca me fait passer d'un SBB4 a un Qtc ~ 0.7 avec le même volume. Vu que le DSP a une douzaine de mémoire ca serait très simple a gérer.


La difficulté va être au niveau du cloisonnement interne: en BR il vaut mieux ne rien avoir, et en clos il faut sérieusement amortir!

Tes Xmax et pwal sont de combien?
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Mar 2006 10:57

Je n'ai mis aucun amortissement, vu que le volume est suffisant pour avoir un Qtc amorti (<0.7)

Pour Xmax il est donné pour +-15mm, pwal c'est pour "un poil" :) .
2x200w RMS pour Pmax (c'est un double bobine).
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 28 Mar 2006 13:10

CoreDump a écrit:Je n'ai mis aucun amortissement, vu que le volume est suffisant pour avoir un Qtc amorti (<0.7)

Pour Xmax il est donné pour +-15mm, pwal c'est pour "un poil" :) .
2x200w RMS pour Pmax (c'est un double bobine).


:oops: :oops: je me disais bien que je ne connaissais pas ce paramètre :D mais je me disais que l'unité de mesure aurait pu m'aider :D
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 31 Mar 2006 21:40

Voici quelques photos. Ce week end j'attaque le 2e caisson BR:

La famille au complet avec le PP46 et une KEF creta II:
Image


Mon caisson et le modèle noir d'un pote:
Image


Depuis mon dernier CR il a continué à se roder et...que dire...
Actuellement sur mon ampli j'ai sur un canal mon PP46 et sur l'autre le JBL.
Les 2 sont réglés de manière à obtenir la même bande passante entre 20 et 80 Hz, avec un léger avantage au JBL qui me fourni le 15Hz à -6dB sans aucun boost (tandis que je coupe sous 20Hz le PP46 car il distord plus qu'autre chose à 15Hz).

A l'écoute c'est très impressionant: Le PP46 est plus détaché, plus détaillé, plus fin... mais honnetement, la différence n'est pas vraiment subtile pour une oreille non avertie!
Le JBL marche vraiment très bien! En plus maintenant il percute très bien! PAs autant que le PP46, mais d'un point de vue rapport qualité/prix, avantage au JBL sans aucun soucis!

Pour sur, quand on commence à déployer les Watts, le PP46 sort son épingle du jeu: plus dynamique, moins mou, beaucoup plus de réserve, et capable de faire écrouler la barraque bien plus que le JBL. Mais attention, le 2eme JBL arrive ce week end... :wink:

Donc en résumé: Pour une oreille avertie, incontestablement les 2 caissons ne jouent pas dans la même cour, et on pardonne très largement au PP46 de ne s'arréter "qu'à " 20Hz, au profit d'un son globalement meilleur, plus aéré, plus dynamique et au timbre plus joli.

MAIS! Mention très bien au JBL qui marche aussi bien en première approche, si l'on ne rentre pas dans les détails (pour une oreille non avertie), à un niveau moyen (environ 100dB), et qui laisse à réfléchir quant à l'intéret d'avoir un caisson à 300€ de plus et 3 fois plus gros...bien sur il existe une différence, mais le prix est-il justifié...là est la question! Encore une fois, tout dépend du degré d'exigence. Outre l'aspect "niveau SPL max", je pense qu'une oreille avertie après avoir entendue le PP46 aura du mal à revenir au JBL. Mais les autres n'entendront peut-être même pas la différence (sûrement même).


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Avr 2006 11:40

Merci pour ton CR tres instructif carapichetouille.
Vu le rapport Q/P, je me demande si ca pourrait pas me convenir pour me faire un caisson sympa.
Je n'ai aucune contrainte en termes de volume du caisson, je peux faire tres gros, est ce que ce serait envisageable de faire un seul gros caisson avec 2 GT4-12. Le tout alimenté avec une alim style ce que l'on trouve sur ebay Alim des caisson Cabasse 250W (750W en crete sous 8ohms) ?
C'est pour seconder un Audience A12HP qui est perdu dans ma piece a tres grand volume (250m3), la zone d'écoute faisant 6x6 (4,5m de hauteur)...
Je n'y connais pas grand chose, faut que j'apprenne à me servir des softs de simulation...
Mais vu le CR, je me dis que je pourrait avoir un truc sympa pour un prix tres tres doux...
Qu'en pensez vous ?
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 02 Avr 2006 13:32

Je pense qu'il n'y a surement pas meilleur rapport qualité prix!

Au fur et à mesure du roda il m'impressionne de plus en plus. J'obtenais pas plus de 114dB de dynamique il y a une semaine; hier j'ai relevé 121 dB sur la même musique, avec la même puissance! :o

Hier j'ai invité 2 amis à écouter. Mon PP46 et le JBL étaient tous 2 branchés sur mon ampli.
L'un est en 4Ohms, et se prend donc 750W lorsque l'ampli est en peak. Le Push Pull est en 16Ohms: il ne se prend donc "que" 250W.

Lors de peak d'ampli (avec limiteur), il s'est avéré que:

- le PP46 délivrait 124 dB de dynamique avec 250W. Cela lui laisse une reserve d'environ 3-4 dB avant distorsion audible voir tallonage.

- Le JBL délivrait 121dB avec 750W

C'est la différence de rendement qui en est la cause.

A niveau d'écoute égale: pour 115dB crête, il est difficile de départager les 2 caissons. Et ce, sur différents style musicaux. Le PP46 donne une impression de mieux remplir la pièce, il est plus grandiose, et plus propre. Mais la différence n'est franchement pas flagrante, sauf le coté "remplissage de pièce".

Par contre, une fois qu'on dépasse les 120dB, le PP46 est vraiment hyper impressionant. Je ne sais pas si j'aurais le même effet avec 2 JBL, je le saurais bientôt!

Mais un de mes amis a résumé la situation comme ça:

" Le JBL, c'est déjà dur à décrire, mais ton gros PP46, c'est tout simplement indescriptible, ça met tout le monde KO, à chaque coup de basse c'est plusieurs grandes claques qu'on se prend de plein fouet!!!!"

Enfin, sur une musique bourrée d'infras (entre 20 et 30Hz), le PP46 semblait plus à l'aise: le côté "grandiose" ressortait beaucoup plus, pour le même niveau sonore.

Par contre, mon PP46 a une faiblesse entre 32 et 40 Hz: c'est vers là que l'excursion du HP est maximale. La conception du caisson JBL est telle qu'il possède la même faiblesse, mais le sub en lui-même distord moins à longue élongation. Du coup, avec 2 subs JBL, on fera mieux qu'avec mon PP46 dans cette gamme de fréquence...

Plutot que de faire un seul gros caisson avec 2 sub dedans, je te conseille de faire 2 subs séparés comme moi. C'est plus modulable: rien ne t'empèche de les mettre cote à cote et dans ce cas ça revient à avoir fait un seul sub. Mais l'avantage, c'est que tu peux les repartir dans la pièce: c'est donc une possibilité supplémentaire par rapport à un seul sub :wink:


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Avr 2006 14:07

Ca marche dans le cas ou tu les alimente avec un ampli pro et non un module :)

Sinon je suis ettoné que ton PP46 marche aussi bien que le JBL sur une musique a 20-30Hz ! Comme quoi la surface y fait vraiment :)

En fait tu nous fais un comparo surface vs debattement la :D

Tu as calculé les volumes deplacés pour les 2 caissons ?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Avr 2006 18:58

carapichetouille a écrit:Je sais pas :o
Je suis étonné de ne pas avoir encore vu Aurel rappliquer, ni Melavi :o :o


Salut Gilles! :wink:

J'ai suivis ton post avec attention t'inquiète! mais ayant changé de fournisseur internet, je n'avais plus le net chez moi! :x
Enfin pendant un moment, et ensuite je l'avais mais ne pouvais plus envoyer ni recevoir de mail! :evil:
C'est horrible! tu lis le forum mais tu ne peux même pas répondre! :-? :lol:
Là j'ai changé mon Email dans mon profil mais du coup je n'ai même plus accès à mon compte du forum! comprends pas...
J'ai Mpisé un modo mais toujours pas de réponse... :(
Du coup j'ai refait un compte avec l'adresse de ma copine.
Bon j'arrête de raconter ma vie tout le monde s'en fout! :lol:


Sinon ton post tombe très bien! j'ai un pote qui est parti pour se monter un sub comme le mien, même volume/évent et avec le Dayton DVC15 aussi.
Seulement hier il a vu dans un cash un JBL GT4 15 quasi neuf à 120€.. il me demandait si il ne serait pas meilleur que le DVC15.
Je viens de trouver les specs (avec beaucoup de mal):


Caractéristiques
- Puissance nominale RMS : 250W
- Puissance Max (crête) : 1000W
- Réponse en fréquence : 20Hz - 400Hz
- Sensibilité : 91dB
- Impédance : 4 Ohms
- Diamètre de la bobine mobile : 50mm
- Diamètre de découpe : 362mm
- Diamètre de l'ensemble : 385mm
- Profondeur de montage : 172mm
- Vas : 133 litres
- Qts : 0.44
- Fs : 28.36Hz
- Qes : 0.47
- Qms : 7.35
- Xmax: 12mm
-Caisson Close (vol) : 43L
- Caisson Bass-Reflex (vol) : 113L

J'ai rien pour simuler mais à vue de nez j'ai des doutes qu'il soit meilleur qu'un DVC15... qu'en penses-tu?
Surtout que sa caisse est déja configurée pour un DVC! je pense qu'il ait peu de chance que le JBL s'y intègre bien!

Sinon comment à tu fais le plaquage sur ton sub? c'est de l'autocollant non?


:wink:
Aur3L
 
Messages: 11
Inscription Forum: 31 Mar 2006 11:46
  • offline

Message » 02 Avr 2006 19:33

Il faudrais le BL et mms pour avoir une idée plus précise :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Avr 2006 19:45

Nicko500 a écrit:Ca marche dans le cas ou tu les alimente avec un ampli pro et non un module :)

Sinon je suis ettoné que ton PP46 marche aussi bien que le JBL sur une musique a 20-30Hz ! Comme quoi la surface y fait vraiment :)

En fait tu nous fais un comparo surface vs debattement la :D

Tu as calculé les volumes deplacés pour les 2 caissons ?


Oui, en partant des données constructeurs (qui sont peut-être un peu fausses mais bon), on a :

- 18LX60 : Sd = 1320cm² ; Xmax = 9mm, soit Vd = 11880 (flemme de convertir: on gardera ce chiffre :D )
- GT4-12 : Sd = 531cm²; Xmax= 12.5mm, soit Vd= 6637.5. Donc 2 GT4-12 = 13275 soit un peu plus que le 18LX60!

Bientôt les tests pratiques; nous verrons si 2 GT4-12 me permettent de dégager plus d'air que le 18LX60... ça risque de voler dans la pièce :lol: :lol:


aurel a écrit:Salut Gilles!

J'ai suivis ton post avec attention t'inquiète! mais ayant changé de fournisseur internet, je n'avais plus le net chez moi!
Enfin pendant un moment, et ensuite je l'avais mais ne pouvais plus envoyer ni recevoir de mail!
C'est horrible! tu lis le forum mais tu ne peux même pas répondre!
Là j'ai changé mon Email dans mon profil mais du coup je n'ai même plus accès à mon compte du forum! comprends pas...
J'ai Mpisé un modo mais toujours pas de réponse...
Du coup j'ai refait un compte avec l'adresse de ma copine.
Bon j'arrête de raconter ma vie tout le monde s'en fout!


J'imagine bien la frustration :lol: :mdr:

aurel a écrit:Sinon ton post tombe très bien! j'ai un pote qui est parti pour se monter un sub comme le mien, même volume/évent et avec le Dayton DVC15 aussi.
Seulement hier il a vu dans un cash un JBL GT4 15 quasi neuf à 120€.. il me demandait si il ne serait pas meilleur que le DVC15.
Je viens de trouver les specs (avec beaucoup de mal):


Le GT4-15 est un GT4-12 en 38 cm, avec moins de rendement, un Fs plus haute et un VAS quasi doublé. La puissance de la bobine ne change pas; or il lui faut encore plus de patate qu'un GT4-12 pour pouvoir s'exprimer. Alors honnetement, je ne pense pas qu'il soit meilleur qu'un DVC15; ni même qu'un GT4-12 d'ailleurs :)
Si sa caisse est optimisé pour le DVC15, il n'y a plus d'hésitation à faire :wink:


Sinon comment à tu fais le plaquage sur ton sub? c'est de l'autocollant non?


Oui, c'est du papier adhésif VENILIA, ça m'est revenu à 20€ ppour un caisson. Sympa nan :) ?
Par contre c'est hyper fragile, les angles et les arretes se pètent facilement :cry:


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Avr 2006 19:51

J' avais fait mes 2 cercueils avec ce venilia également :mdr:
Facile, pas cher mais fragile sur les bords c sur :(
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Avr 2006 19:56

carapichetouille a écrit:Je pense qu'il n'y a surement pas meilleur rapport qualité prix!
....
Plutot que de faire un seul gros caisson avec 2 sub dedans, je te conseille de faire 2 subs séparés comme moi. C'est plus modulable: rien ne t'empèche de les mettre cote à cote et dans ce cas ça revient à avoir fait un seul sub. Mais l'avantage, c'est que tu peux les repartir dans la pièce: c'est donc une possibilité supplémentaire par rapport à un seul sub :wink:

Gilles


Merci pour ta réponse.
Juste pour me donner un ordre de grandeur et désolé si la question est "bateau" mais je débute... Combien faudrait-il mettre dans du matériel neuf pour avoir un caisson "équivalent" ? Je me demande sans cesse si du DIY est plus intéressant que de l'occasion (quand on voit des omega 380 ou des Titan 15.3 enrte 350€ et 400€, ca fait réflechir...).
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 02 Avr 2006 20:01

carapichetouille a écrit:
Le GT4-15 est un GT4-12 en 38 cm, avec moins de rendement, un Fs plus haute et un VAS quasi doublé. La puissance de la bobine ne change pas; or il lui faut encore plus de patate qu'un GT4-12 pour pouvoir s'exprimer. Alors honnetement, je ne pense pas qu'il soit meilleur qu'un DVC15; ni même qu'un GT4-12 d'ailleurs :)
Si sa caisse est optimisé pour le DVC15, il n'y a plus d'hésitation à faire :wink:


Ouais c'est bien ce qu'il me semblait! :wink:
Puis comme le dit Niko, les specs sont incomplètes en plus! et sur 90% des sites ils n'en parlent même pas!
Ca fait vachement sérieux... :lol: :roll:

Oui, c'est du papier adhésif VENILIA, ça m'est revenu à 20€ ppour un caisson. Sympa nan :) ?
Par contre c'est hyper fragile, les angles et les arretes se pètent facilement :cry:


Ouais c'est pas mal! sur la photo on croirait presque du vrai placage!
J'avais refait des enceintes pour un pote en utilisant du Venilia 'ronce de noyer'.. c'était pas mal du tout mais très fragile en effet!

:wink:
Aur3L
 
Messages: 11
Inscription Forum: 31 Mar 2006 11:46
  • offline

Message » 02 Avr 2006 20:25

Aur3L a écrit:Puis comme le dit Niko, les specs sont incomplètes en plus! et sur 90% des sites ils n'en parlent même pas!
Ca fait vachement sérieux... :lol: :roll:


En Caraudio ils en ont pas besoin
Il te le collent dans une boite avec le volume conseillé et BOOM BOOM BOOM :mdr:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Avr 2006 20:27

Yonl a écrit:
carapichetouille a écrit:Je pense qu'il n'y a surement pas meilleur rapport qualité prix!
....
Plutot que de faire un seul gros caisson avec 2 sub dedans, je te conseille de faire 2 subs séparés comme moi. C'est plus modulable: rien ne t'empèche de les mettre cote à cote et dans ce cas ça revient à avoir fait un seul sub. Mais l'avantage, c'est que tu peux les repartir dans la pièce: c'est donc une possibilité supplémentaire par rapport à un seul sub :wink:

Gilles


Merci pour ta réponse.
Juste pour me donner un ordre de grandeur et désolé si la question est "bateau" mais je débute... Combien faudrait-il mettre dans du matériel neuf pour avoir un caisson "équivalent" ? Je me demande sans cesse si du DIY est plus intéressant que de l'occasion (quand on voit des omega 380 ou des Titan 15.3 enrte 350€ et 400€, ca fait réflechir...).


Bah là j'en ai eu dans les 110€ le sub complet avec finition et tout et tout (colle, vis etc.), tu ne trouveras pas d'équivalent commercial c'est sur! :D
Attention cependant, s'il marche si bien chez moi, il y a 2 raisons:

- Il est égalisé et filtré au top
- Il a un ampli comme il le mérite.

Mon ensemble ampli + filte tu peux le trouver pour 600€, c'est sur ça augmente la donne...
Mais je ne trouverai pas d'équivalent quand même. Pour avoir écouté le Velodyne CHT-12 (la référence dans les caissons à moins de 700€), je peux te dire que là on est a des années lumière devant: ça percute 100 fois plus, la reserve d'energie est bien plus grande et ça descend à 15Hz sans broncher. Je ne peux pas retirer au CHT-12 qu'il est très nuancé et très agréable à écouter, mais mon GT4-12 ne l'est pas moins, avec des qualités en plus! Donc...

Plus modeste, un module ampli du genre 300W comme possède Aurel, ça coute même pas 200€ et ça fonctionne déjà très bien. Mon pote se l'ai acheté: c'est sur, c'est beaucoup moins bien (d'ailleurs Aurel, si tu pouvais passer à l'égalisation + ampli tu apprécierai beaucoup). En fait, c'est plus bourrin (on peut à peine mettre le gain au 1/3), et beaucoup moins mélodieux. Ca traine beaucoup plus, puis c'est pas égalisé. Mais ça ferait le sub complet pour à peine 300€: aucun équivalent commercial! (Par contre, beaucoup moins bon qu'un CHT 12 avec ce module; à part le fait qu'il sache faire plus de SPL mais bon...)



Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message