>Je confirme qu'avec une installation de bonne qualité, la batterie ne fait qu'une, placée juste devant l'auditeur. Elle est légèrement en biais ( partie droite un peu plus en profondeur) et la fameuse cymbale est intégrée à l'ensemble si le système restitue tous les détails.
Je perçois parfaitement le léger biais chez moi. Aucun pb sur ce point
>La caisse claire doit laisser entendre les résonances et surtout les timbres qui sont en-dessous. Sur la grosse caisse, l'impact est très net et très puissant (double pédale très dure) et l'on perçoit la peau de résonance car cette grosse caisse n'est pas percée et le batteur n'a pas installé son sac de couchage à l'intérieur.
>Puissance: Un ampli de 100W est trop faible sur des enceintes de 91dB. 400Watts sont les bienvenus si on souhaite garder de la marge.
Là il me manque clairement qq Watts
J'ai 150W (250 en peak) sur chaque woofer de 210 en charge close. Bien que je ne connaisse pas la sensibilité du HP, c'est un peu juste à mon avis...
>Bernard Neveu utilise deux systèmes pour ses écoutes: un stéréo basé sur 3.2m et un DSR 5 canaux avec une base stéréo autour de 2.3/2.5m. A Passavant la base stéréo se situe également autour de 2.3/2.5m pour se replacer dans des conditions domestiques courantes.
Ceci est un problème qui me cause qq soucis
. Chez moi, j'ai une stéréo basée sur 3.5m, vue la taille de la salle... J'ai besoin d'une telle largeur pour être cohérent avec l'écoute HC (mon image fait 4.50 de base).
En écoute stéréo, la batterie occupe évidemment cette largeur vu la manière dont à été faite la prise de son et le monitoring au studio. Donc ça choque.
Vu que je n'ai aucune contrainte de waf, j'en étais à me demander si je n'allais pas monter les enceintes sur des rails pour pouvoir switcher entre plusieurs largeurs de stéréo...
N'y a t'il pas d'autres moyens ? Par exemple un envoyant un signal sur l'enceinte centrale pour ressérer le champ droite-gauche (on peut faire par exemple une somme droite+gauche, atténuer le résultat et envoyer le tout sur la centrale. Pour du mixage pan-pot d'intensité, ça doit marcher : vu que la centrale contient un message atténué de l'enceinte droite, les images fantômes de l'enceinte droite vont légèrement migrer vers le centre, idem pour la gauche. Par contre, je me demande si ça marche pour les "mix" de Passavant qui exploitent la phase plutôt que l'intensité...).
@+
Emmanuel