Je pense qu'il n'y a surement pas meilleur rapport qualité prix!
Au fur et à mesure du roda il m'impressionne de plus en plus. J'obtenais pas plus de 114dB de dynamique il y a une semaine; hier j'ai relevé 121 dB sur la même musique, avec la même puissance!
Hier j'ai invité 2 amis à écouter. Mon PP46 et le JBL étaient tous 2 branchés sur mon ampli.
L'un est en 4Ohms, et se prend donc 750W lorsque l'ampli est en peak. Le Push Pull est en 16Ohms: il ne se prend donc "que" 250W.
Lors de peak d'ampli (avec limiteur), il s'est avéré que:
- le PP46 délivrait 124 dB de dynamique avec 250W. Cela lui laisse une reserve d'environ 3-4 dB avant distorsion audible voir tallonage.
- Le JBL délivrait 121dB avec 750W
C'est la différence de rendement qui en est la cause.
A niveau d'écoute égale: pour 115dB crête, il est difficile de départager les 2 caissons. Et ce, sur différents style musicaux. Le PP46 donne une impression de mieux remplir la pièce, il est plus grandiose, et plus propre. Mais la différence n'est franchement pas flagrante, sauf le coté "remplissage de pièce".
Par contre, une fois qu'on dépasse les 120dB, le PP46 est vraiment hyper impressionant. Je ne sais pas si j'aurais le même effet avec 2 JBL, je le saurais bientôt!
Mais un de mes amis a résumé la situation comme ça:
" Le JBL, c'est déjà dur à décrire, mais ton gros PP46, c'est tout simplement indescriptible, ça met tout le monde KO, à chaque coup de basse c'est plusieurs grandes claques qu'on se prend de plein fouet!!!!"
Enfin, sur une musique bourrée d'infras (entre 20 et 30Hz), le PP46 semblait plus à l'aise: le côté "grandiose" ressortait beaucoup plus, pour le même niveau sonore.
Par contre, mon PP46 a une faiblesse entre 32 et 40 Hz: c'est vers là que l'excursion du HP est maximale. La conception du caisson JBL est telle qu'il possède la même faiblesse, mais le sub en lui-même distord moins à longue élongation. Du coup, avec 2 subs JBL, on fera mieux qu'avec mon PP46 dans cette gamme de fréquence...
Plutot que de faire un seul gros caisson avec 2 sub dedans, je te conseille de faire 2 subs séparés comme moi. C'est plus modulable: rien ne t'empèche de les mettre cote à cote et dans ce cas ça revient à avoir fait un seul sub. Mais l'avantage, c'est que tu peux les repartir dans la pièce: c'est donc une possibilité supplémentaire par rapport à un seul sub
Gilles