Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

HITACHI PJ-TX100

Message » 01 Avr 2006 12:39

gbaya a écrit:...J'ai suivi la procédure de Pastor :P ... j'ai une courbe du GAMMA qui ressemble moins à un tobogan..

Tu t'es écarté des conseils de notre ami à plume, Albert ! Ne te fixe pas de suite sur les valeurs de gamma pour commencer.
Une fois que tu as réglé "à l'oeil" ton contraste et ta luminosité (mires THX), tu attaques (pour un petit moment quand même) la question des niveaux de gris...
Là, tu as de quoi faire avec tes température de couleur...

Mais n'oublies pas de partir du point de 6500K donné par ton appareil. Une fois relevé les valeurs des potards à l'affichage (offset et gain) tu les repportes en perso.1 et tu travailles à partir de là...

La question des gammas arrivera tout à fait à la fin... L'important c'est d'obtenir un blanc bien "composé".

Maintenant, il manquerait à ce projecteur, pour être idéal dans sa catégorie, à pouvoir donner la main sur les réglages des secondaires, ne serait-ce que pour "normaliser" un peu ce que l'on voit sur le diagramme ...
Mais, ça,... "c'est une autre histoire"

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 01 Avr 2006 12:56

salut daniel ;)
dit tu n'a pas remarqué qu'en mettant exactement les memes valeurs 6500k dans la perso que l'image etait différente?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Avr 2006 13:46

Salut Aldo :D
C'est une impression effectivement. Mais de toutes facons, on arrive ensuite à bouger les potards pour lisser la courbe des niveaux de gris, et le point de départ n'a plus d'importance...
Ceci dit, y aurait il un lien avec d'autres valeurs internes ?...
Ch'sais pas !
Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 01 Avr 2006 19:34

mes relevés de ce matin:

Quelqu'un a-t-il essayé de faire les réglages de contraste et de luminosité sur le lecteur de DVD en mettant les valeurs à 0 sur le VP ?
Ou faut-il faire l'inverse ? o sur le lecteur et réglage sur le VP....

Car j'avais des réglages de fou sur les mires THX, genre contraste à + 20 et luminosité à -6 :o :o (je ne les ai plus en tête).

On progresse :P


Albert.
Fichiers joints
GAMMArelevé2.jpg
relevé des gamma
GAMMArelevé2.jpg (66.69 Kio) Vu 1871 fois
tempcoulrelvé2.jpg
température des couleurs
tempcoulrelvé2.jpg (59.57 Kio) Vu 1871 fois
RVBrelevé2.jpg
les courbes RVB
RVBrelevé2.jpg (65.76 Kio) Vu 1871 fois
Relevé2.chc
la page des relevés !
(14.85 Kio) Téléchargé 64 fois

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4506
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 01 Avr 2006 19:40

gbaya a écrit:Ou faut-il faire l'inverse ? o sur le lecteur et réglage sur le VP....

Albert.


Oui , 10 x oui :o Si vraiment on arrive pas à régler au niveau du projecteur, on corrige au niveau de la source :-?

Mais si on part d'une source à l'ouest, on auras du mal a y arriver :o :lol:
Dernière édition par Bastien Cluzet le 01 Avr 2006 22:03, édité 1 fois.
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 01 Avr 2006 19:44

Donc le procédure serait :

0-relevé les valeurs OFFSET et GAIN dans la température de couleur 6500°K et les recopier dans une des valeurs perso
1-Faire le réglage du contraste avec un mire THX ou AVIA
2-Faire le réglage de la luminosité avec les même outils
3-En avoir rien à battre des résultats :oops: (Sur la courbe des gamma)
4-Faire les 10 mesures de l'échelle des gris (ja vais les appeler les petits gris car c'est lent)
5-Pas faire de mesure RVB !
6-Corriger les courbes RVB obtenues
7-Aller dans le menu usine corriger le CUNIF (n°1 uniquement) sur les couleurs récalcitrantes (surtout lorsqu'on arrive sur le taquet -32 en OFFSET ou en GAIN)
8-Faire les corrections nécessaires pour que tout cela est bien "plat" (aller-retour menu usine et capture des petits gris) :oops:
9-Regarder le résultat sur la courbe des couleurs (proche de 6500°K)
10-faire une capture en RVB
11-Faire les corrections avec le gamma perso en 8 points pour avoir une courbe des gamma au plus proche de 2,2
12-Aller se coucher en ayant regarder quelques extraits de films sans le son :wink:

Corriger au besoin la procédure !


Albert de Niort.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4506
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 01 Avr 2006 20:30

Bastien Cluzet a écrit:
gbaya a écrit:Ou faut-il faire l'inverse ? o sur le lecteur et réglage sur le VP....

Albert.


Oui , 10 x oui :o Si vraiment on arrive à régler au niveau du projecteur, on corrige au niveau de la source :-?

Mais si on part d'une source à l'ouest, on auras du mal a y arriver :o :lol:


+100000000000

Et pas seulement pour la luminosité et le contraste ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2006 21:20

hello ;)
comment cce fait t'il que le diagramme CIE que l'on obtient on les couleurs rouge et verte qui dépasse du triangle de référence sur la droite alors que sur les mesures publiées dans la NRDS en général reste a l'intérieur du triangle de réf? je prend exemple sur le TX100 mais c'est aussi valable sur le triangle que j'ai pu voir sur le Z1 et Z2, il me semble meme proche :o
qui est dans le bon? colorfact ou corlorHCFR?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Avr 2006 21:40

Salut Aldo :)

Les diagrammes CIE obtenus par ColorHcfr sont déduits de ceux calculés lors de la fabrication de l'étalon.
Si ils sont très différents on se trouve en présence d'utilisation du colorimètre (ou on dispose d'un projecteur dont les coordonnées CIE sont réglables ce qui n'est pas le cas du TX100).

J'utilise pour fabriquer les étalons la même sonde que Colorfacts, mais avec des calculs différents, qui permettent d'obtenir des étalons utilisables.

Dans la mesure du possible je les contrôle à partir de ceux provenant d'autres sources que Colorfacts (notamment WSR et Audiovision).

Dans le cas de WSR j'ai relativement confiance dans les instruments de mesure utilisés par Greg Rogers.

Michel
Dernière édition par MLill le 01 Avr 2006 21:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2006 21:44

salut MLill ;)
donc faut pas trop faire attention a ce triangle qui est dépendant du fichier étalon?
on regarde juste la D65 alors?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Avr 2006 21:52

aldo a écrit:salut MLill ;)
donc faut pas trop faire attention a ce triangle qui est dépendant du fichier étalon?
on regarde juste la D65 alors?
Aldo


On regarde D65 et on ne s'occupe pas trop du triangle CIE.
Il y a des erreurs que j'essaye de minimiser dans les étalons.
J'ai analysé en détail le fonctionnement de mon spectrophotomètre et j'arrive à peu près à le maîtriser.

Pour aller plus loin il faudrait investir plusieurs milliers d'euros dans les instruments de mesure ou des centaines d'heures dans un spectrophotomètre DIY.

Le diagramme CIE reste intéressant à titre pédagogique pour comprendre quels sont les effets de certains réglages.
Et pour analyser les différences entre projecteurs.
Mais pour un réglage précis des primaires il faut changer de catégorie d'instrument.

Michel
Dernière édition par MLill le 01 Avr 2006 21:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2006 21:55

Bastien Cluzet a écrit:
Oui , 10 x oui :o Si vraiment on arrive à régler au niveau du projecteur, on corrige au niveau de la source :-?

Mais si on part d'une source à l'ouest, on auras du mal a y arriver :o :lol:


Il faut lire "si vraiment on arrive pas à corriger au niveau du projecteur, on corrige au niveau de la source" :wink:

C'est cela ?

Mais la mesure de la chaîne de traitement tient compte de la source, même en numérique, non?

Alors pourquoi exclure la source des réglages?
Surtout si l'on garde la même source !
Je ne remet pas en question vos procédures, mais je pose des questions de quidam !

Quel est alors l'impact des réglage fait sur le lecteur de DVD quel qu'il soit?

Merci de vos réponses !

Albert de Niort.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4506
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 01 Avr 2006 21:56

Que pensez vous des résultats que j'ai obtenu dernièrement?
lachez vous ......
Merci!

Albert.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4506
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 01 Avr 2006 21:59

MLill a écrit:
On regarde D65 et on ne s'occupe pas trop du triangle CIE.
ok c'est bien compris ;)
merci a toi ;)
Aldo



Michel
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Avr 2006 22:12

Le calibrage consiste à s'assurer que les mires de gris sont correctement restituées.
Tant leur couleur (histogramme RVB) que les niveaux relatifs de luminosité (courbe gamma).

Bien entendu on s'intéresse au résultat global.
Mais si de l'information est perdue en manipulant le signal il est impossible de la récupérer en la corrigeant par la suite. Plus il y a d'étapes et plus il y a de pertes.

Et l'on se retrouve très vite avec des corrections en sens inverse l'une sur le lecteur et l'autre sur le projecteur.

Les réglages fait au niveau du projecteur gèrent directement la quantité de lumière qui sera transmise ou émise par chaque pixels. Ils sont indispensables.
Mieux vaut ne pas en rajouter.

Bref tous les calibrages ne sont pas de la même qualité.
Les meilleurs sont ceux qui respectent le signal.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message