Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thxone et 107 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Epson TW 600] Topic des réglages et CR

Message » 27 Mar 2006 10:55

+1

En modifiant le gamma couleur par couleur et zone par zone sur le HS60, on corrige le shading mais on ne résout pas la cause du shading.

-J'ignore s'il existe un tel réglage sur le TW600.

- J'ignore la cause réelle du shading sur le TW600, le fait que cela provienne de la lampe ne me satisfait pas plus que çà :roll:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 27 Mar 2006 11:06

MLill a écrit:Le réglage du shading du HS60 est extrêmement simple ;)
Il suffit de régler une courbe de gamma pour chaque composante et chaque zone.
Quelque centaines de valeurs à ajuster.

Michel


:lol:

Oui, en même temps, généralement, du Shading tu n'en as pas sur toute l'image, mais principalement dans les coins, et pas sur tous les niveaux de luminosité.

Donc c'est généralement pas si long que cela pour obtenir quelque chose qui tienne la route . :wink: 8)

Et cela a au moins le mérite d'exister :mdr: Je suis sur que SouthStar aurait aimé qu'un tel réglage soit disponible sur son TW600... :wink:

Michel, je suis pas en train de faire une guerre sur le shading du TW600. Là n'est pas mon intention. Je suis a peu près persuadé que la pluspart des TW600 ne sont pas touchés par ce défaut à la livraison (ou en tout cas, c'est du registre du non visible sur film) comme tous les tri-LCDs du marché. Je trouve juste dommage que l'utilisateur n'est pas moyen de le corriger.

En plus j'ai l'impression que cette histoire de shading se monte un peu toute seule en épingle grâce à notre forum. Pour l'instant, il semble que seule la France soit touchée ... :mdr: :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 27 Mar 2006 12:46

Salut Frédéric :)

Salvor Hardin a écrit: Michel, je suis pas en train de faire une guerre sur le shading du TW600. Là n'est pas mon intention. Je suis a peu près persuadé que la pluspart des TW600 ne sont pas touchés par ce défaut à la livraison (ou en tout cas, c'est du registre du non visible sur film) comme tous les tri-LCDs du marché.
Je trouve juste dommage que l'utilisateur n'est pas moyen de le corriger.

Ma remarque n'avait pas de rapport avec le TW600 ;)

Je n'ai jamais eu le courage de m'atteler au réglage du shading sur le TX100 ... et j'en ai vu un très mal en point après que son propriétaire se soit livré à cet exercice.
En plus il voulait que je le lui corrige :mdr:
Le HS50 que j'ai vu avec beaucoup de shading aurait mérité le traitement en 1000 points décrit plus haut (la dominante variait sérieusement dans toute l'échelle de gris) :lol:.
Tous les autres HS50 ou HS60 que j'ai vu me satisfaisaient.

En plus j'ai l'impression que cette histoire de shading se monte un peu toute seule en épingle grâce à notre forum.

Eh oui comme tous les LCDs ont du shading, et qu'il varie bien entendu dans le temps et en fonction des réglages (du moins la perception que l'on en a) si on le cherche on le trouve.
Sans le cas rapporté par Southstar je n'y attacherai pas plus d'importance que cela.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2006 13:13

Je confirme tout de meme que le shading est vraiment visible dans mon cas, meme sur un film.
toufoot
 
Messages: 82
Inscription Forum: 06 Déc 2005 19:40
  • offline

Message » 27 Mar 2006 13:39

Thebe a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
cvdw a écrit:Pour info, c'est bien Epson qui a prêté les deux projos présent au salon HCFR, Laric m'a confirmé la chose et c'est bien le représentant d'Epson qui lui a dit que le problème de shading pourrait venir de la lampe :-? . Curieusement, une fois calibré le tw600 de la salle ColoHCFR "n'était plus affublé du défaut".
Le Tw600 de la salle abordable, calibré par B. Cluzet sur un pio868, avait pourtant un fort shading d'après les échos ... mais les démo se faisait à partir d'un denon 1920 :-?

Ce qui me surprend pour l'instant c'est l'impact d'une calibration sur le shading :roll: ... mais je dois bien dire que je n'y connais pas grand chose dans ce domaine :wink:

Cédric


Et hop un nouvel exemple que la calibration, sans la source .... 8) :lol:


Bonjour

c'est sur qu'a force de répeter n'importe quoi, on n'a pas fini de lire que des bêtises, il n'était pas calibré du tout le TW 600,

quand en plus on en rajoute en disant que je n'ai pas voulu utiliser le pio alors qu'il aurait été calibré avec sa source (tu parles ..................................) ça m'énerve :evil: :evil: :evil:

Désolé Thebe. Je pensais qu'il était calibré par Bastien Cluzet sur le 868... C'est en tout cas ce qui était indiqué dans le post de préparation de la démo. Mais je viens d'avoir confirmation de Bastien, il n'était effectivement pas calibré. Désolé pour le malentendu.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2006 14:30

Salut toufoot :)

toufoot a écrit:Je confirme tout de meme que le shading est vraiment visible dans mon cas, meme sur un film.


Je n'en doute pas, mais le problème c'est d'arriver à quantifier le "vraiment" puis de faire des mesures non pas sur un projecteur mais sur un lot de projecteurs des différents modèles.

Pour savoir si le TW600 est plus malade que les autres.

Le cas de Southstar m'a intéressé car c'est la première fois que l'on a un témoingnage documenté sur un "shading" survenu au bout de peu d'heures de fonctionnement.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2006 15:44

Salvor Hardin a écrit:
cvdw a écrit:[...]Ce point sur la calibration est pour moi important étant donné ce que Laric a expliqué : une calibration peut éradiquer le shading visible (sur l'exemplaire calibré avec ColorHCFR) !
[...]


Attention a ne pas dire n'importe quoi non plus. Le sens des mots à son importance
Cela risque juste de ramener le shading du VP à un minimum, pas l'éliminer :wink:

Pour aller encore plus loin dans son élimination/éradiquation, il faudrait qu'il existe comme sur le TX200 ou le HS60, un menu utilisateur/usine pour le faire :mdr:


Bon, vu qu'il semble important d'être clair :-? je ne fais que reprendre les propos de [url=http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169637433#169637433/]
Laric ici [/url] qui me répond et tu y as déjà apporté ta précision. Merci. Quand je disais qu'un réglage (une calibration a fortiori) pouvait amoindrir l'effet de shading, il me répond + que l'amoindrir "pas de conséquence visible" "pas perceptible", etc....

Cela dit, comme toi, et on en a déjà parlé ici, je suis quasi certain en effet, qu'il est possible par réglage, de corriger l'effet de shading, mais pas la cause qui est -selon ce que j'ai compris jusqu'à présent- plutôt mécanique :wink: (lampe, circuit de lumière, etc.).

Enfin,
En plus j'ai l'impression que cette histoire de shading se monte un peu toute seule en épingle grâce à notre forum. Pour l'instant, il semble que seule la France soit touchée
je suis aussi d'accord avec ça, j'alimente même sans doute les craintes :-? En attendant, vu l'histoire de ce projo sur ce forum cela me parraît normal : dénigré -> encensé -> relativisé suite aux premiers défauts (ponctuels ou structurel - à voir dès que l'échantillon sera plus large) :wink:

Cédric
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Mar 2006 6:15

Jé-rit a écrit:Salut Thebe,

Ce petit post parce que bientot j'aurais le TW600
mais surtout pour que tu vois que j'existe bien, moi jé"rit sur le forum, et en plus vidéo ;)


Bonjour,

[Mode HS on]

merci pour le post.

Maintenant que j'ai repéré ton avatar, c'est tout bon (c'était le même avant ?)

En plus je ne risque pas de l'oublier :lol: :wink:

[Mode HS off]

Euh, au sujet du shading du VP qui était dans la salle de Laric, celui là, c'était de la gnognote à côté de celui qui était dans la salle vidéo abordable.

AMHA, c'était tellement visible, vraiment un écran coupé en deux et deux "belles" nuances de couleurs de chaque coté qu'une calibration ait pu faire quelque chose, possible, mais loin d'être sûr :o Je pense plutot qu'il aurait fallu rentrer dans le menu usine, s'il est possible de faire quelque chose là dedans. D'ailleurs visiblement Epson (ou tout au moins son représentant au salon) est conscient du probléme, puisqu'il propose une solution, j'ignore si c'est la bonne, mais il tente d'y apporter un reméde d'aprés ce qu'il a dit.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 29 Mar 2006 21:31

Bonsoir,

La télécommande est-elle opérationnelle quand le projo est placé au dessus de votre tête ?
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 29 Mar 2006 21:42

Oui, on vise l'écran.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2006 16:15

Merci pour votre réponse PiPro,

Mais qu'est-ce qui nous dit que la lampe de rechange ne va pas avoir le même problème ? ...
J'ai aussi un TW600 et après 14 heures d'utilisation je vois un léger shadisme sur les mires grises (plus en mode thêatre 1 2). Enfin rien d'alarmant car sur les films ça ne se voit pas mais au début d'utilisation je pensais ne pas en avoir ... J'espère que ça ne va pas évolué comme le VP de Southstar qui je souhaite va retrouver son bébé en pleine forme très prochainement :D

cordialement,

Stéphane.
Stephans
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Jan 2006 21:00
  • offline

Message » 30 Mar 2006 18:49

PiPro, votre réponse me rassure.

Merci et bonne journée à vous :)

Cordialement,

Stéphane.
Stephans
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Jan 2006 21:00
  • offline

Message » 30 Mar 2006 19:01

Pipro,

Epson a t'il corrigé le pb sur les modeles actuellement vendus ou la modification est prevue sur les prochains modeles

Fredd, qui attend son TW600 et qui espere que le defaut sera corrigé pour ne pas avoir à le renvoyer plus tard :-?
FREDD
 
Messages: 918
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message