Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Réalisation d'un Meube HC

Message » 29 Mar 2006 12:45

Merci pour les informations, mince je pensais que ces ecrous spéciaux à visser dans le bois pouvaient être utiliser à la fois sur la planche du haut et aussi sur la planche du bas.

C dommage que je les ais déjà acheté :D

Donc je vais avoir un soucis supplémentaire, c'est que je n'aurais pas de tirroir pour cacher le boulon du bas.

Sinon mes planches ne sont pas du 20mm mais du 22.
crisdeparis
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Sep 2005 10:42
  • offline

Message » 29 Mar 2006 12:48

crisdeparis a écrit:Merci pour les informations, mince je pensais que ces ecrous spéciaux à visser dans le bois pouvaient être utiliser à la fois sur la planche du haut et aussi sur la planche du bas.

C dommage que je les ais déjà acheté :D

Donc je vais avoir un soucis supplémentaire, c'est que je n'aurais pas de tirroir pour cacher le boulon du bas.

Sinon mes planches ne sont pas du 20mm mais du 22.


Bein il devrait pas être caché par le tube metallique ce boulon?
teahupoo
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 29 Mar 2006 13:38

lol non on parle pas de la même chose :)

En fait si j'ai bien compris dans ta plaque du haut tu incrustes un ecrou qui possède un filletage pour visser ta barre filletée. Moi je pensais faire le meme chose sur la plaque du bas mais du coup je pense avoir un soucis pour viser le bas et le haut en même temps (tu visses d'un côté et du coup du devisse de l'autre).

D'après le créateur de ce topic et de cette idée :D, il a mis un ecrou standard en bas.
--> ecrou rondelle plaque rondelle ecrou comme les etagéres du millieu d'ailleurs (mais la est pas le soucis car justement le tube cache tout ca). Cependant le tube ne peux pas caché l'ecrou qui se trouvera vers le sol de la pièce :)

Cet ecrou depassera de la plaque du bas (et comme moi elle va être contre le sol cela va me poser problème).

Je vais chercher mais au pire je vais mettre de petite roulette ce qui permettra de le mettre.

vive les répétitions :)
crisdeparis
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Sep 2005 10:42
  • offline

Message » 29 Mar 2006 14:24

Oui j'ai bien compris ;). Figure toi que j'ai dans l'idée de faire le même meuble que toi, sans tiroirs ni roulettes...

Si je ne peux pas poser la planche du bas à même le sol je mettrai surement des pieds de trés faible hauteur pour ne pas massacrer mon plancher avec le boulon...
teahupoo
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 29 Mar 2006 16:08

Tres belle realisation, simple et efficace. Je reviendrais probablement vers toi quand quelques mois quand je me lancerai :)

Merci pour ces illustrations
Prysme
 
Messages: 149
Inscription Forum: 07 Sep 2002 12:30
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Mar 2006 12:47

Je réponds en vrac:
* Si pas de tiroirs, cela ne change rien: il faut creuser un peu le bois afin de rentrer l'écrou dans l'épaisseur de la planche (à condition que celle ci ne soit pas trop mince)
* sinon, si on utilise des roulettes (bien pratique tout de même, il faut acheter des roulettes avec un trou central pour la fixation, y insérer la tigue filetée et un écrou.
* Sinon (pas de roulette, ni creuser dans l'épaisseur du bois), surélever le plateau du bas par un tasseau de 20mm, faisant le tour de la planche (et l'écrou est caché).
JP31
 
Messages: 195
Inscription Forum: 11 Juil 2004 20:55
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 30 Mar 2006 13:52

Et mettre un ecrou borgne qui servirait a decoupler le meuble avec le sol ? Est-ce possible ?
MarcVDL
 
Messages: 360
Inscription Forum: 19 Oct 2005 13:31
Localisation: Arlon - Belgique
  • offline

Message » 30 Mar 2006 17:21

Peux tu m'expliquer, JP31, comment tu as fixé les flans aux planches horizontales dans la partie basse du meuble?

A part mettre des equerres à l'interieur (pas trés esthétique pour un meuble qui serait sans tiroir), je ne vois pas trop comment...

Je te demande ça car j'étudie la possibilité de faire un meuble sans tubes et tiges filetées mais uniquement en bois....mais j'ai un peu peur pour l'assemblage et la solidité de l'ensemble :-? .
teahupoo
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 31 Mar 2006 8:05

Concernant la partie basse du meuble (où se trouve les tiroirs), les flans (bors extérieurs) sont fixés par :
- 2 vis avec la planche supèrieure
- 3 vis avec la planche infèrieure (celle des roulettes)

* 2 vis en haut
=====================
||
||
||
=====================
* 3 vis en bas
JP31
 
Messages: 195
Inscription Forum: 11 Juil 2004 20:55
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 31 Mar 2006 8:31

Ce WE ca va mcgyvé je vs le dis moi :)
crisdeparis
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Sep 2005 10:42
  • offline

Message » 31 Mar 2006 11:25

bonne chance :-) et courage
JP31
 
Messages: 195
Inscription Forum: 11 Juil 2004 20:55
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 31 Mar 2006 11:32

JP31 a écrit:Concernant la partie basse du meuble (où se trouve les tiroirs), les flans (bors extérieurs) sont fixés par :
- 2 vis avec la planche supèrieure
- 3 vis avec la planche infèrieure (celle des roulettes)

* 2 vis en haut
=====================
||
||
||
=====================
* 3 vis en bas


Tu as donc des vis apparentes sur la planche superieure?
teahupoo
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 31 Mar 2006 11:39

oui, mais très peu visible.
Après avoir percer la planche:
- tu prends une mèche de perceuse du diamètre de la tête de la vis
- à l'endroit du perçage, tu fais tourner A LA MAIN cette mèche afin de percer l'épaisseur de la tête de la vis.
Ainsi la vis est enfoncée et quasi-invisible

Ce n'est pas parfait, mais personne ne les a remarqué pour l'instant, donc ... ça me va.
JP31
 
Messages: 195
Inscription Forum: 11 Juil 2004 20:55
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 31 Mar 2006 11:41

JP31 a écrit:oui, mais très peu visible.
Après avoir percer la planche:
- tu prends une mèche de perceuse du diamètre de la tête de la vis
- à l'endroit du perçage, tu fais tourner A LA MAIN cette mèche afin de percer l'épaisseur de la tête de la vis.
Ainsi la vis est enfoncée et quasi-invisible

Ce n'est pas parfait, mais personne ne les a remarqué pour l'instant, donc ... ça me va.


Ok merci mais ce n'était pas une critique, juste une demande d'explications :wink:
teahupoo
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 31 Mar 2006 12:28

pas de 'blème, je ne l'ai pas pris comme ça.
JP31
 
Messages: 195
Inscription Forum: 11 Juil 2004 20:55
Localisation: TOULOUSE
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message