Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

HITACHI PJ-TX100

Message » 27 Mar 2006 22:31

:lol: C'est lui qui t'a demandé à y aller Aldo ? :mdr: ...
Remarque, depuis 2600 heures ! :wink: ! Fallait bien qu'il aille se faire couper les cheveux !...
Souhaitons lui bon voyage ! ...

Je continue encore ce soir à travailler sur le début des valeurs IRE des couleurs et un peu sur les gammas.
C'est déjà formidable de regarder des acteurs avec de vraies couleurs de peau, et des décors, des costumes saturés si justement que tout est crédible dans ces images !....
Quand les impatients de la seconde fournée auront été servis, ce forum va exploser ... de joie !

En même temps, je fais un truc incroyable !
... Je lis l'Aide en ligne :oops: :oops:

pastor :mdr:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 27 Mar 2006 22:47

Pastor a écrit::lol: C'est lui qui t'a demandé à y aller Aldo ? :mdr: ...
Remarque, depuis 2600 heures ! :wink: ! Fallait bien qu'il aille se faire couper les cheveux !...
Souhaitons lui bon voyage ! ...
ben il l'on reçu que vendredi soir il vont me regardé la carte entré component qui detecte plus + un petit netoyage etc... ;)
il vas revenir tout beau tout propre porés a subir un coup de sonde :lol:


Je continue encore ce soir à travailler sur le début des valeurs IRE des couleurs et un peu sur les gammas.
C'est déjà formidable de regarder des acteurs avec de vraies couleurs de peau, et des décors, des costumes saturés si justement que tout est crédible dans ces images !....
Quand les impatients de la seconde fournée auront été servis, ce forum va exploser ... de joie !
Bon tu as vue les différences alors, c cool ça ;)
En même temps, je fais un truc incroyable !
... Je lis l'Aide en ligne :oops: :oops:

pastor :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Mar 2006 23:06

aldo a écrit:...Bon tu as vu les différences alors, c cool ça ;)...

Et comment ! .... Je suis épaté de la facilité avec laquelle cette sonde permet dedonner le meilleur d'un projecteur avec les réglages duquel j'étais un peu sur une fausse route !...

Je suis en train d'essayer de raboter un peu les distortions d'entrée de valeurs RVB (entre 0 et 30 IRE) ... Ce serait le rêve ! Mais, comme conseillé par Mlill et LAric, je ne manipule que les ajustements du menu détaillé de l'utilisateur...
Bonheur !
Pastor :D
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 27 Mar 2006 23:22

Pastor a écrit:
aldo a écrit:...Bon tu as vu les différences alors, c cool ça ;)...

Et comment ! .... Je suis épaté de la facilité avec laquelle cette sonde permet dedonner le meilleur d'un projecteur avec les réglages duquel j'étais un peu sur une fausse route !...

Je suis en train d'essayer de raboter un peu les distortions d'entrée de valeurs RVB (entre 0 et 30 IRE) ... Ce serait le rêve ! Mais, comme conseillé par Mlill et LAric, je ne manipule que les ajustements du menu détaillé de l'utilisateur...
Bonheur !
Pastor :D

c'est clair qu'en dessus de 30 IRE pas évident de reglé celà dans le menu nromal :(
mais bon c'est déja bien d'aligné a 90% :)
d'ailleurje pense meme que les pro ne s'embete pas a reglé de 0 a 100 IRE hyper linéaire celà prendrais plus de temps mais pour les personnes comme nous qui possédons maintenant le materiel et du temps on peut envisagé aprés une premiere passe, une seconde plus approfondie avec une calibration top moumoute ;)
je pensais a une autre chose aussi, dans le C-UNIF du TX100 il y a pour le reglage shading, max, min etc... je crois 4 paliers.
j'aimerais bien savoir comment ces 4 echelles de gris sont calibré, du moins ils doit avoir une valeur bien precise mais peut etre qu'une fois les primaire reglé tout rentre dans l'ordre car sur les 4 ou 5 TX100 que j'ai vue, nous n'avons pas tous les memes nuances de gris dans ce C-UNIF
:roll:
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Mar 2006 23:26

Salut à tous les hitachistes :D

Je me rappel de notre ami TREZA qui utilisait un filtre CC20R sur son ex-tx 100.
> Lors du calibrage, quand doivent intervenir le placement d'un filtre ?
> dans le cas du tx100 le passage par la case "filtre" vous sera y'il obligatoire ?

:wink:

hs : vivement que je puisse aussi jouer aux courbes ...
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 27 Mar 2006 23:32

djfoudre a écrit:Salut à tous les hitachistes :D

Je me rappel de notre ami TREZA qui utilisait un filtre CC20R sur son ex-tx 100.
> Lors du calibrage, quand doivent intervenir le placement d'un filtre ?
> dans le cas du tx100 le passage par la case "filtre" vous sera y'il obligatoire ?

:wink:

hs : vivement que je puisse aussi jouer aux courbes ...

c'est une chose a essayé ;) je ne sait pas a quel moment le placé ou du moins je ne connais pas la méthodology ça celà doit etre trés intéréssant a faire ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Mar 2006 0:32

aldo a écrit:je pensais a une autre chose aussi, dans le C-UNIF du TX100 il y a pour le reglage shading, max, min etc... je crois 4 paliers.


Et 8 paliers sur le TX200; mais effectivement, on ne sait quel niveau de gris il faut obtenir.
De plus, les mires internes ne doivent pas être bonnes car sur le MAX, la mire interne doit être verdâtre pour que ma mire blanche externe soit bien blanche.

Sur les TT par exemple, on a des mires internes genelockées qui tient compte de la source; je ne pense pas que ce soit le cas sur les projos matriciels.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2006 13:14

bonjour a tous,

Voici qqs captures d'ecran. Dans le menu du TX100, je modifiais les gamma et le RVB. En réitérant plus fois on y arrive assez facilement. Par contre pour le contraste et la luminance, je suis passé avec le THX optimizer sur un dvd de star wars. J'ai pas trop trouvé comment faire avec le colorimetre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+
slide97
 
Messages: 61
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 15:00
Localisation: Seine Maritime(76)
  • offline

Message » 28 Mar 2006 14:12

:D Bravo Slide pour ton résultat sur la courbe des couleurs et le voisinage du point D65 idéal.
MaisFranck signale dans sa méthodologie qu'il opère en premier un réglage des gammas (niveaux de gris-histogramme de luminance).

Le choix préalable de la luminosité avec laquelle on veut projeter détermine ensuite les intensités de composantes qui sont "poussées" par les réglages de l'opérateur.
Depuis que j'ai l'usage de cet outil magique, je m'amuse à repartir à chaque fois d'un point différent. Tantot, je pars de mes réglages jusqu'ici déterminés , de gammas et de luminosité, tantot, je remets tout à plat et je fais varier certaines couleurs... (plus souvent le rouge et le bleu, le vert lui étant relativement "installé dans la juste moyenne de ses valeurs...)
Hier soir, j'ai tenté de suivre le tuto de Franck et je suis arrivé à des valeurs de réglages assez différentes de mes autres approches, pour un résultat un poil voisin...

Alors, dans tout ca !...

Certaines méthodes permettront de balayer plus fin pour obtenir plus ou moins rapidement un résultat exploitable...

Mais je me rends compte aussi qu'il me manque à en savoir un peu plus sur les liens entre les paramètres de la lumière d'un projecteur numérique.....

Pourvu quel'aide en ligne et la zone du forum dédiée nous en instruisent !

Pastor
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 28 Mar 2006 14:23

Pastor a écrit: MaisFranck signale dans sa méthodologie qu'il opère en premier un réglage des gammas (niveaux de gris-histogramme de luminance).


A ma connaissance l'approche la plus courante consiste à régler dans l'ordre :
- contraste luminosité
- histogramme RVB
- gamma (uniquement la luminance - courbe jaune)

Dans le cas des projecteurs numériques récents le réglage de l'histogramme RVB et du gamma impose de retoucher le contraste et la luminosité.
En liaison HDMI/DVI on peut passer directement à la seconde étape si l'on sélectionne les bons niveaux sur la source et le projecteur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2006 18:50

slide97 a écrit:bonjour a tous,

Voici qqs captures d'ecran. Dans le menu du TX100, je modifiais les gamma et le RVB. En réitérant plus fois on y arrive assez facilement. Par contre pour le contraste et la luminance, je suis passé avec le THX optimizer sur un dvd de star wars. J'ai pas trop trouvé comment faire avec le colorimetre.


Au vu de tes courbes RVB (rouge et bleu qui plongent à la fin) et de la mesure au voisinage du blanc (avec une petite saturation de la luminosité, tu devrais essayer de baisser un peu le contraste pour voir si ça améliore le blanc.
C'est bizarre j'ai l'impression d'avoir déjà dit ça quelque part :mdr:
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 28 Mar 2006 21:55

comment vous l'avez placé vous votre sonde et sur quel support l'avez vous installée?
doit elle etre pacée au centre de l'écran?
merci :wink:
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 28 Mar 2006 23:01

cette sonde on la met face a l'ecran ou face a nous? je pige plus rien :(
lors de la démo au salon elle etait presque collé a l'écran avec les capteur face a nous il me semble
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Mar 2006 23:16

:D Si Laric te lit, il va te répondre ceci "Au salon, dans le Sauna N°344, la sonde était souvent présentée face au projecteur, mais surtout face au public, pour montrer le clignotement de validation de la jolie led verte ! :mdr: (réponse officielle, par Laric soi même !, si, si !!).
:D
Mais, tu choisis entre
-Régler le projecteur seul ! (la sonde "regarde" alors le gros oeil ).
-Régler le couple Projecteur+écran : (la sonde regarde l'écran. ce qui revient à calibrer pour ce qui compte le plus : tes yeux !. :D
La sonde est placée entre 40 et 80 cm de l'écran. L'écran renvoie le flux lumineux dans toutes les directions, et la sonde "capte" une mesure globale. La netteté du réglage n'a pas d'incidence.

La mesure se fait en "visant"n'importe quel coin bien éclairé de l'écran (éviter les bords extrêmes, bien sur, le mieux étant à partir d'un tiers, voire au centre)... La plage est grande, Ricou.

Pastor :P
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 28 Mar 2006 23:20

Je crois que si ton écran (la toile) à un "GAIN" il faut l'utiliser face à celui-ci
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message