Bastien Cluzet a écrit:Par contre, tu es impardonnable d'avoir jeté ma prose !
Je sais........
Et en guise de pénitence, je me suis auto flagellé pendant une heure hier soir avant de m'endormir....
Bastien Cluzet a écrit:
Pour le reste, tu tiens le bon bout, bravo ! Je suis dubitatif sur ton diagramme CIE ( gros écarts avec ce que j'ai mesuré avec Colorfacts, surtout pour le vert) mais bon, c'est pas la première fois que je constate des résultats similaires.
Merci pour les encouragements....
J'ai commencé à "m'attaquer" à ce diagramme, afin de faire redescendre cette dominance de la primaire verte.
J'ai laissé volontairement mon contraste à 0, pour repartir sur les mêmes bases que les posts précédents.
Je pars de ce diagramme:
C'est le même que celui du post précédent, mais j'ai demandé au logiciel HCFR (clic droit de la souris quand on regarde le diagramme) de ne pas afficher les gris (ce qui a enlevé les points blancs correspondant aux mesures de l'échelle de gris) et de m'afficher les références, afin de savoir ou se situe le point D65.
J'ai donc commencé par modifier la primaire verte du Plasma (menu image -> réglage pro. -> Info couleur -> Gestion des couleurs). J'ai ramené cette couleur vers le jaune.
Avec un réglage de la primaire de 27 vers le jaune, ça me donne:
[/img]
En affinant un peu les primaires Magenta (positionné à 3 vers le bleu) et Cyan (positionné à 1 vers le vert), j'obtient:
Ces affinages me permettent d'avoir les droites passant par les primaires vert/magenta, Bleu/jaune et rouge /cyan qui se coupent au même point, à savoir D65. C'est à mon avis comme cela qu'il faut les régler.
Par contre, la primaire jaune est bien alignée sur la droite passant par vert/rouge, et la primaire magenta est bien alignée sur la droite Bleu/rouge. Mais la grosse modification de la position de la primaire verte engendre un décalage du Cyan, qui ne se trouve plus aligné sur la droite Vert/rouge. Est-ce important que les secondaires soient alignées sur les primaires ???
J'ai aussi regardé l'influence du réglage des primaires sur l'histogramme RVB, et c'est pas joli à voir.
Il est passé de
à
Je m'y attendais, et en jouant sur les réglages de niveaux RVB du plasma (menu image -> Réglage pro. -> Info couleurs -> Temp Couleur (passé en manuel) et en appuyant 3 secondes sur Enter pour accéder aux réglages), j'arrive à corriger cette courbe et à obtenir
C'est pas mal au dessus de 30 ires, mais en dessous
Arrivé là, je me dis que de toute façon, mon contraste est mal réglé, et qu'il est à reprendre. Donc je le remet à 40 (valeur d'origine du plasma, proche de ce que j'avais mis comme réglage avec les mires du DVE ou d'un DVD THX). Je repasse aussi la luminosité à 0, et je reprends une courbe, pour voir l'influence que ça a sur les RVB:
Bon, ben ça influe grave .....
Je regarde cependant le diagramme CE
Lui par contre, il s'est plutôt bonnifié: les primaires rouge et bleues se sont rapprochés de la référence. La primaire verte a un peu rebougé, et les secondaires sont un peu à reprendre, mais rien de bien dramatique.
A ce point de mes réglages, et comme le contraste a une grosse influence sur les niveaux RVB, je me dis qu'il va être plus sage de régler d'abord et définitivement les contraste et luminosité avec des mires à 10 %, avant de continuer plus avant...
Comme je veux calibrer mon couple oppo/plasma, je vais certainement attendre la nouvelle version du DVD avec les mires à 10 %. Euh, une question, c'est quand qu'il arrive ???
En attendant qu'il arrive, je vais me pencher sur la génération de mire du logiciel dont Ki a parlé. Je me suis pas encore penché sur le fonctionnement de cette partie du logiciel....
A suivre donc...