Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Plasma Pioneer 436 XDE + oppo

Message » 28 Mar 2006 11:20

Bastien Cluzet a écrit:Par contre, tu es impardonnable d'avoir jeté ma prose ! :evil: :mdr:


Je sais........ :oops:

Et en guise de pénitence, je me suis auto flagellé pendant une heure hier soir avant de m'endormir.... :mdr:


Bastien Cluzet a écrit:
Pour le reste, tu tiens le bon bout, bravo ! Je suis dubitatif sur ton diagramme CIE ( gros écarts avec ce que j'ai mesuré avec Colorfacts, surtout pour le vert) mais bon, c'est pas la première fois que je constate des résultats similaires.

;)


Merci pour les encouragements.... :wink:

J'ai commencé à "m'attaquer" à ce diagramme, afin de faire redescendre cette dominance de la primaire verte.

J'ai laissé volontairement mon contraste à 0, pour repartir sur les mêmes bases que les posts précédents.

Je pars de ce diagramme:
Image
C'est le même que celui du post précédent, mais j'ai demandé au logiciel HCFR (clic droit de la souris quand on regarde le diagramme) de ne pas afficher les gris (ce qui a enlevé les points blancs correspondant aux mesures de l'échelle de gris) et de m'afficher les références, afin de savoir ou se situe le point D65.

J'ai donc commencé par modifier la primaire verte du Plasma (menu image -> réglage pro. -> Info couleur -> Gestion des couleurs). J'ai ramené cette couleur vers le jaune.
Avec un réglage de la primaire de 27 vers le jaune, ça me donne:
Image[/img]



En affinant un peu les primaires Magenta (positionné à 3 vers le bleu) et Cyan (positionné à 1 vers le vert), j'obtient:

Image
Ces affinages me permettent d'avoir les droites passant par les primaires vert/magenta, Bleu/jaune et rouge /cyan qui se coupent au même point, à savoir D65. C'est à mon avis comme cela qu'il faut les régler.

Par contre, la primaire jaune est bien alignée sur la droite passant par vert/rouge, et la primaire magenta est bien alignée sur la droite Bleu/rouge. Mais la grosse modification de la position de la primaire verte engendre un décalage du Cyan, qui ne se trouve plus aligné sur la droite Vert/rouge. Est-ce important que les secondaires soient alignées sur les primaires ???




J'ai aussi regardé l'influence du réglage des primaires sur l'histogramme RVB, et c'est pas joli à voir.

Il est passé de
Image

à


Image


Je m'y attendais, et en jouant sur les réglages de niveaux RVB du plasma (menu image -> Réglage pro. -> Info couleurs -> Temp Couleur (passé en manuel) et en appuyant 3 secondes sur Enter pour accéder aux réglages), j'arrive à corriger cette courbe et à obtenir

Image

C'est pas mal au dessus de 30 ires, mais en dessous :o


Arrivé là, je me dis que de toute façon, mon contraste est mal réglé, et qu'il est à reprendre. Donc je le remet à 40 (valeur d'origine du plasma, proche de ce que j'avais mis comme réglage avec les mires du DVE ou d'un DVD THX). Je repasse aussi la luminosité à 0, et je reprends une courbe, pour voir l'influence que ça a sur les RVB:

Image

Bon, ben ça influe grave :o :o .....


Je regarde cependant le diagramme CE
Image

Lui par contre, il s'est plutôt bonnifié: les primaires rouge et bleues se sont rapprochés de la référence. La primaire verte a un peu rebougé, et les secondaires sont un peu à reprendre, mais rien de bien dramatique.






A ce point de mes réglages, et comme le contraste a une grosse influence sur les niveaux RVB, je me dis qu'il va être plus sage de régler d'abord et définitivement les contraste et luminosité avec des mires à 10 %, avant de continuer plus avant...
Comme je veux calibrer mon couple oppo/plasma, je vais certainement attendre la nouvelle version du DVD avec les mires à 10 %. Euh, une question, c'est quand qu'il arrive ???

En attendant qu'il arrive, je vais me pencher sur la génération de mire du logiciel dont Ki a parlé. Je me suis pas encore penché sur le fonctionnement de cette partie du logiciel....

A suivre donc...
Dernière édition par xant le 28 Mar 2006 16:23, édité 2 fois.
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 28 Mar 2006 12:26

Excusez moi pour ce léger HS, y a t il un fil spécifique qui décrit :
- le mode opératoire pour un calibrage via la sonde
- les pré requis théoriques permettant de mieux apprénder la manipulation des schémas que vous laissez apparaitre ...
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 28 Mar 2006 17:31

Fabien, je le redis, je ne suis pas un pro.... Je n'ai aucun pré-requis particulier mis à part ce que j'ai lu à droite-à gauche. Et je le redis, je ne suis pas à l'abri d'erreurs, qui seront corrigées, je l'espère, par ceux qui s'y connaissent bien mieux que moi (d'ailleurs, y en a déjà qui ont commencé, hein Bastien Cluzet ???? :D ).


C'est vrai qu'avant d'utiliser la sonde en réel sur mon plasma, j'avais du mal à assimiler toutes ces courbes, et surtout à savoir sur quel paramètre agir sur le plasma pour faire évoluer les dites courbes...

C'est en utilisant cette sonde - je ne sais pas si je l'ai d'ailleurs dit, mais les concepteurs de celle ci ont fait un boulot du feu de dieu, tant au niveau de la sonde qu'au niveau du logiciel et du DVD, qui sont d'un prime abord pour le novice que je suis difficile à appréhender au départ, mais qui se révèle finalement d'une simplicité enfantine une fois qu'on a bien assimilé le principe un GRAND merci à eux donc - que ça a fait TILT, et que j'ai assimilé sur quoi agir pour faire évoluer mes courbes dans le bon sens.


Je vais peut être dire des bêtises, mais avec ma (très) modeste expérience acquise (j'ai dû passer une bonne quinzaine d'heures avec cette sonde scotchée sur mon plasma depuis la semaine dernière, et c'est pas fini....) le réglage de la luminosité et du contraste sont à privilégier en premier, afin d'avoir une courbe de gamma la plus proche possible de la courbe de référence. Les autres paramètres (température des couleurs et niveaux des RVB) n'influent pas sur cette courbe de gamma, alors que le contraste et la luminosité influent sur les niveaux RVB (voir les 2 dernières courbes de niveaux RVB de mon post précédent, y a que le contraste qui a changé)
C'est ce qui me fait penser que je dois tout reprendre à 0, puisque toutes les mesures précédentes ont été effectuées avec un réglage de contraste faussé par des mires à 100 %.

Après, on peut les primaires et secondaires de manière à avoir un triangle se rapprochant le plus du triangle de référence (en se servant du diagramme CIE du logiciel).

Comme expliqué dans le post précédent, pour modifier ce triangle blanc, il faut modifier la position de chaque sommet. Le sommet du triangle blanc (correspondant à la mesure de la primaire verte) est trop en haut à gauche sur ce diagramme:
Image

Pour le rapprocher du sommet du triangle noir (qui correspond à la référence pour la primaire verte), il faut modifier le réglage de la primaire verte. Et le plasma Pioneer le permet: en allant dans le menu image -> réglage pro. -> Infos couleur -> gestion des couleurs, on peut modifier le réglage des primaires et des secondaires.
Pour le vert, on a la possibité de déplacer le réglage vers le jaune ou vers le Cyan, et c'est pas pour rien: quand on déplace le réglage vers le jaune, puis qu'on reprend une mesure des primaires et des secondaires avec la sonde, le point vert se rapprochera du point jaune, ce qui donnera comme résultat:
Image






Une fois ce diagramme réglé, on peut passer au réglage des RVB, en s'aidant cette fois de l'histogramme RVB. Pour régler ces niveaux RVB, il faut passer par le menu image -> Réglage pro. -> Info couleurs -> Temp Couleur, puis mettre le réglage sur manuel.
Sur une courbe de ce type:
Image

le fait de diminuer le paramètre Rb va avoir tendance à faire diminuer la courbe Rouge dans le bas de celle ci. (les courbes bleues et vertes vont aussi bouger, comme expliqué dans l'aide que je me permets de recopier ici:
Les niveaux affichés sont relatifs entre eux, ce qui signifie que si une composante est trop élevée, au moins une des deux autres est trop basse. On cherchera donc lors du réglage du diffuseur à minimiser les écarts les plus importants par rapport aux 100% de référence, sur la composante incriminée. Par exemple, si on a 150% de bleu, et 95% de rouge et de vert, le fait de corriger le surplus de bleu remontera les niveaux relatifs de rouge et de vert à 100%.


Une fois que les 3 courbes Rouges, vertes et bleues se superposent, le réglage est correct, et la courbe violette va avoir tendance à se rapprocher de 0.

Exemple d'un résultat correct des réglages RVB:

Image

Les 3 courbes ne se chevauchent pas tout à fait, mais l'échelle de visualisation a changé (on est entre 90 et 110 % au lieu de 130 % pour a courbe précédente, ce qui relativise quand même ces "décalages").

De même, le Delta E (courbe violette en dessous de la courbe RVB) est inférieur à 3 de 30 à 100 ires, ce qui est très bien
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 28 Mar 2006 18:39

Super Xant!
Mais on commence par quoi?
Si on part avec une valeur du contraste à 40, qui est le réglage par défaut de Pioneer, la dalle marque très vite le logos.

Pour empêcher les marquages j'ai baissé le contraste entre 20 et 25.
20 pour la nuit et 25 pour le jour.

Comment choisir la valeur du contraste?
As-tu une idée?
Volkan
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 22 Juin 1999 2:00
Localisation: Sud de Paris,France
  • offline

Message » 28 Mar 2006 19:29

Salut Xant

Tes expériences sont très intéressantes, ma foi. Même si l'interprétation n'est pas facile ;)

Visiblement, quand tu ne touches pas aux réglages de la position des primaires, tu as facilement des niveaux RVB cohérents et équilibrés. Mais dès que tu forces les réglages des primaires pour obtenir un plus beau diagramme, tu as de plus en plus de mal à avoir un bon équilibre colorimétrique sur l'échelle de gris.

Personnellement, je ne m'inquiéterais pas trop de la position des primaires sur le diagramme. Si tu peux les ajuster, c'est bien, mais ce n'est sans doute pas essentiel pour le rendu final. Par contre, je pense qu'une chose est vraiment importante: que les trois droites reliant chaque couleur primaire à la couleur secondaire opposée se coupent toutes sur D65, ou au moins fassent un triangle plus plus petit possible avec D65 à l'intérieur. Disons que ça te garantira pratiquement à coup sûr que ton blanc à 100 IRE sera sur D65, vu que les primaires mesurées sont à 100 IRE.

Pour ajuster réellement les primaires sans dénaturer les niveaux de gris, il faudrait s'assurer que le diagramme CIE reste correct à n'importe quel IRE. Le logiciel ne sait pas mesurer les primaires et secondaires à autre chose que 100 IRE, mais tu peux le faire avec les mesures libres et le générateur de mires (grâce aux couleurs de tests). Dans les couleurs de test, tu peux sélectionner un vert, un rouge ou un bleu de faible intensité, et faire des mesures libres. Il faut vérifier ensuite sur le diagramme CIE que les mesures se superposent aux primaires. L'idée étant qu'il faut des primaires qui tombent au même point sur le diagramme CIE quel que soit leur niveau IRE. De la même façon que pour les gris.

Vu ton histogramme RVB après ajustement de la position de la primaire verte vers le jaune, je dirais que tu n'auras pas des points positionnés pareil en fonction de l'IRE. A vue de nez, j'imagine qu'un vert sombre sera quasiment à la position du vert original (sans décalage vers le jaune), et qu'en augmentant l'IRE, la primaire se décalera de plus en plus... Dans ce cas, ça veut dire qu'il faut sur-corriger l'histogramme RVB pour compenser les aberrations de ton réglage de position du vert.

C'est à vérifier, mais ça ne m'étonnerait pas ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 28 Mar 2006 19:29

Volkan a écrit:Super Xant!
Mais on commence par quoi?
Si on part avec une valeur du contraste à 40, qui est le réglage par défaut de Pioneer, la dalle marque très vite le logos.

Pour empêcher les marquages j'ai baissé le contraste entre 20 et 25.
20 pour la nuit et 25 pour le jour.

Comment choisir la valeur du contraste?
As-tu une idée?


Pour régler le contraste à la bonne valeur, il y a 2 possibilités:

- Soit passer par un DVD de mires (style DVE ou bien les mires de réglage se trouvant sur les DVD estampillés THX). Ce réglage m'avait donné une valeur optimum de 43 en contraste et 0 en luminosité. Comme ce réglage a été fait via un lecteur DVD, il FAUT à mon avis le garder (j'ai fais une grosse boulette en le baissant à 0 en pensant qu'il fallait le faire puisque la sonde me l'indiquait). Garder un réglage de contraste à un tel niveau n'est pas franchement dérangeant: tu ne l'utilises que pour l'entrée DVD, et tu le baisses sur les réglages du tuner (le pio permet des réglages différents en fonction de la source), comme ça, pas de risque de marquage des logos des chaines (qui n'existent pas sur les DVD :wink: )


- Soit en passant par la sonde, comme j'ai voulu le faire dans le premier post de ce topic (et comme je ferai quand j'aurai des mires sur DVD), mais avec des mires réduites à 10 % de la surface de l'écran. Avec ce type de mires, l'alim du plasma arrive à suivre, alors qu'elle n'y arrive pas avec des mires qui prennent 100 % de l'écran.
Bastien Cluzet l'a expliqué ici et je vais essayer de le faire avec les mires générées par le logiciel ColorHCFR, en branchant mon portable sur l"entrée PC du plasma. Je verrai ce que ça donne comme valeur, ça ne calibrera pas mon couple oppo/plasma, mais ça me donnera une indication en attendant ces mires sur une future évolution du DVD :wink:
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 28 Mar 2006 21:06

Georges G a écrit:Salut Xant

Tes expériences sont très intéressantes, ma foi. Même si l'interprétation n'est pas facile ;)

Visiblement, quand tu ne touches pas aux réglages de la position des primaires, tu as facilement des niveaux RVB cohérents et équilibrés. Mais dès que tu forces les réglages des primaires pour obtenir un plus beau diagramme, tu as de plus en plus de mal à avoir un bon équilibre colorimétrique sur l'échelle de gris.


Effectivement, il faudra que je voie si le fait d'avoir un réglage de contraste plus élevé peut éventuellement atténuer ce phénomène, mais j'y crois pas trop :cry:



Georges G a écrit:Personnellement, je ne m'inquiéterais pas trop de la position des primaires sur le diagramme. Si tu peux les ajuster, c'est bien, mais ce n'est sans doute pas essentiel pour le rendu final. Par contre, je pense qu'une chose est vraiment importante: que les trois droites reliant chaque couleur primaire à la couleur secondaire opposée se coupent toutes sur D65, ou au moins fassent un triangle plus plus petit possible avec D65 à l'intérieur. Disons que ça te garantira pratiquement à coup sûr que ton blanc à 100 IRE sera sur D65, vu que les primaires mesurées sont à 100 IRE.

Je retiens ce conseil, merci :D

Georges G a écrit:Pour ajuster réellement les primaires sans dénaturer les niveaux de gris, il faudrait s'assurer que le diagramme CIE reste correct à n'importe quel IRE. Le logiciel ne sait pas mesurer les primaires et secondaires à autre chose que 100 IRE, mais tu peux le faire avec les mesures libres et le générateur de mires (grâce aux couleurs de tests). Dans les couleurs de test, tu peux sélectionner un vert, un rouge ou un bleu de faible intensité, et faire des mesures libres. Il faut vérifier ensuite sur le diagramme CIE que les mesures se superposent aux primaires. L'idée étant qu'il faut des primaires qui tombent au même point sur le diagramme CIE quel que soit leur niveau IRE. De la même façon que pour les gris.


Faudra que j'essaye ce genre de mesures quand j'aurai branché mon PC sur le plasma.

Georges G a écrit:Vu ton histogramme RVB après ajustement de la position de la primaire verte vers le jaune, je dirais que tu n'auras pas des points positionnés pareil en fonction de l'IRE. A vue de nez, j'imagine qu'un vert sombre sera quasiment à la position du vert original (sans décalage vers le jaune), et qu'en augmentant l'IRE, la primaire se décalera de plus en plus... Dans ce cas, ça veut dire qu'il faut sur-corriger l'histogramme RVB pour compenser les aberrations de ton réglage de position du vert.

C'est à vérifier, mais ça ne m'étonnerait pas ;)

A bientot
Georges


Je vérifierai :wink:
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 29 Mar 2006 15:53

Salut Xant ;),

tu peux voir la courbe que j'ai obtenu dans ce post :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

par contre, petit conseil pour toi, il serait plus simple pour toi de travailler en gamma log, car c'est beaucoup plus simple à comprendre et plus précis. :wink:

as tu un dvd avec des % de mires ?

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privée
> Jamais vous ne serez démarché par Cinémotion sur le forum... ou ailleurs !
Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9325
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 29 Mar 2006 19:40

moudugnou a écrit: Salut Xant ;),

tu peux voir la courbe que j'ai obtenu dans ce post :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

par contre, petit conseil pour toi, il serait plus simple pour toi de travailler en gamma log, car c'est beaucoup plus simple à comprendre et plus précis. :wink:



Je viens de (re)lire ton topic (merci pour le lien :wink: ), et ça m'amène à me poser une question: pour modifier le gamma, sur quels paramètres peut-on jouer, à part la luminosité et le contraste ??? (je me suis pas encore aventuré dans les paramètres du contraste dynamique, appelés DRE sur le Plasma. J'ai vu qu'on pouvait modifier certaines choses, notamment la sélection de 3 gamma)



moudugnou a écrit:as tu un dvd avec des % de mires ?


Non, et je l'attends avec impatience :mdr:


En attendant, j'ai fais quelques essais dans la journée, en branchant mon PC sur la télé (via l'entrée RGB, j'ai pas de sorties DVI sur mon portable). Je posterai quelques screens (et en profiterai pour poser quelques questions ;) ) tout à l'heure...
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 29 Mar 2006 21:14

Comme je le disais, j'ai branché mon PC sur l'entrée RVB, et je me suis servi du logiciel pour me générer des mires.

Pour le gamma, j'ai bien compris qu'il vallait mieux utiliser des mires à 10 %.

J'ai donc fais quelques mesures avec des mires de 10 et 100 % pour visualiser ces différences sur l'histogramme de luminance:

Histogramme de luminance avec des mires à 100 %:

Image


Le même histogramme, sans aucune modif de paramètres, seule la taille des mires a été réduite à 10 %:

Image

Nota: les paramètres de réglage du plasma ont été réglé sur 40 pour le contraste et 0 pour la luminosité, sur ces 2 screens, les autres paramètres n'étant pas réglés (toute façon sur l'entrée PC, mis à part les niveaux RVB et la luminosité/contraste, on ne peut rien régler d'autre).




J'ai de même relevé l'histogramme RVB avec ces 2 types de mires. Je ne m'attendais pas à trouver des différences (à tort ???) mais j'ai constaté qu'il y en avait, certes faibles mais non néansmoins négligeables:

RVB avec les mires à 100 %:

Image


RVB avec les mires à 10 %

Image



La différence est le plus visible surtout sur la mesure des rouges, et le delta E n'est pas tout à fait identique.


Question: avec quel type de mires faut-il régler les niveaux RVB ??? Celles à 10 ou celles à 100 % ??? Je me dis que regardant mon écran à 100 % :mdr: , c'est les mires à 100 % qu'il faut utiliser, d'autant plus qu'il ne devrait, à mon avis (mais je peux me planter...:oops: ) pas y avoir de différence entre les 2 sur les RVB....



Merci d'avance pour la réponse...
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 29 Mar 2006 23:46

xant a écrit:
moudugnou a écrit: Salut Xant ;),

tu peux voir la courbe que j'ai obtenu dans ce post :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

par contre, petit conseil pour toi, il serait plus simple pour toi de travailler en gamma log, car c'est beaucoup plus simple à comprendre et plus précis. :wink:



Je viens de (re)lire ton topic (merci pour le lien :wink: ), et ça m'amène à me poser une question: pour modifier le gamma, sur quels paramètres peut-on jouer, à part la luminosité et le contraste ??? (je me suis pas encore aventuré dans les paramètres du contraste dynamique, appelés DRE sur le Plasma. J'ai vu qu'on pouvait modifier certaines choses, notamment la sélection de 3 gamma)



moudugnou a écrit:as tu un dvd avec des % de mires ?


Non, et je l'attends avec impatience :mdr:


En attendant, j'ai fais quelques essais dans la journée, en branchant mon PC sur la télé (via l'entrée RGB, j'ai pas de sorties DVI sur mon portable). Je posterai quelques screens (et en profiterai pour poser quelques questions ;) ) tout à l'heure...


pour modifier le gamma, tu peux jouer avec les différents gamma justement, ainsi que luminosité et contraste. rien de plus.


sinon, je te conseille d'utiliser plutot le gamma log. il est plus lisible et précis.
enfin, tu devrais changer l'échelle de ton dE, celle de 10 est la plus appropriée sachant que si tu arrives à passer en dessous de 4, c'est déjà pas mal. ;)

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privée
> Jamais vous ne serez démarché par Cinémotion sur le forum... ou ailleurs !
Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9325
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 29 Mar 2006 23:52

xant a écrit:Question: avec quel type de mires faut-il régler les niveaux RVB ??? Celles à 10 ou celles à 100 % ??? Je me dis que regardant mon écran à 100 % , c'est les mires à 100 % qu'il faut utiliser, d'autant plus qu'il ne devrait, à mon avis (mais je peux me planter... ) pas y avoir de différence entre les 2 sur les RVB....


comme je le disais, je pense que des mires 20% seraient mieux pour un écran plat.. mais je me trompe peut être car Pascal dit que 10% suffirait.

et oui, çelà devrait modifier tes courbes car les intensités seront différentes si je peux m'exprimer ainsi.
par exemple, un rouge de 10% sera plus fort qu'un de 100%.
dur à expliquer cette histoire. :oops: :lol:

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privée
> Jamais vous ne serez démarché par Cinémotion sur le forum... ou ailleurs !
Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9325
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 30 Mar 2006 21:20

J'ai fais encore quelques expériences aujourd'hui...


Tout d'abord , avec mon PC toujours branché sur l'entrée RGB, pour que le logiciel puisse me générer des mires à 10 %, en attendant une MAJ du DVD.... :wink:


J'ai cherché à obtenir la meilleure courbe de gamma sur cette entrée PC, qui ne dispose que du réglage de la luminosité/contraste et du réglage des biveaux RVB.

Eh bien avec des mires à 10 %, sur cette entrée PC, j'obtiens la meilleure courbe de gamma (en mode log, comme me l'a conseillé moudugnou) avec un contraste réglé à.............................0 :o et une luminosité réglée à...............................0 aussi :o (vous allez peut être me dire que c'est normal, mais je m'y atendais pas :wink: )

3 courbes pour montrer ce que ça donne:

Le première, avec le contraste et la luminosité à 0:

Image




Ensuite avec une luminosité à +1:

Image
Où il y a une chute dans les couleurs sombres.



Puis avec une luminosité à -1:

Image
Où il y a une augmentation dans les couleurs sombres.


Je n'ai pas sauvegardé de courbes avec un contraste supérieur à 0, car dès que je l'augmente, le gamma se met à diminuer drastiquement au delà de 50 ires. Je pourrai insérer des screens si vous le désirez.


Y a peut être une explication mais je la connais pas..... :mdr:
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 30 Mar 2006 21:28

Si la valeur du gamma diminue, la luminosité augmente, or c'est le réglage de contraste qui influe sur la luminosité ( CQFD :D )

Ces courbes montrent bien que le réglage de luminosité par contre ne joue que sur le niveau de noir autour de 10 IRE (le gamma augmente -> la luminosité diminue)

Bref tout cela est assez didactique :wink:

Tu a essayé de mettre une autre courbe de gamma (il y en a trois il me semble ) ?
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Mar 2006 22:16

Disons que j'ai indiqué ces trois courbes surtout pour montrer que le réglage de la luminosité à 0 est bien le bon, et pas à +1 ou - 1.... ;) (voire au delà...)


Ce qui m'étonne le plus, c'est que cette courbe a été obtenu avec un contraste et une luminosité réglés tous 2 à 0....




Pour ce qui est des réglages des courbes de gammas, ce paramètre n'est pas accessible sur l'entrée PC, je n'ai donc pas pu essayer ces paramètres sur cette entrée (j'essaierai quand j'aurai des mires à 10 % sur un DVD)....
Dernière édition par xant le 30 Mar 2006 22:23, édité 1 fois.
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message