Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dominique56, ericb56, Esscobar, Hote Fidelite, jppaulus, julien goutret, lolo05, manuf1987, Pierre-Alain, smalah, Taisetsu458, Totoche 44 et 173 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test PAV n°4

Message » 23 Mar 2006 11:26

Si vous faites "Propriétés" sur l'image du DVD, vous saurez ds quelle boite travaille Shadows :wink:

Toutes les informations fournies par Shadows vont dans le sens des tests que j'ai fait hier soir. Je me suis amusé à répéter le test du taux d'erreurs C1 par sec. en partant d'un PC et lecteur (mon graveur) totalement froid, le tout avec le CD de PAV n°4.

Chaque test à été fait sur la totalité du CD en x12 (Nero ne m'authorise pas à descendre en dessous en vitesse :-? ).

Comme ces tests sont longs et que j'ai commencé vers 22h, je n'ai pu faire que 5 tests. Je posterai demain les résultats obtenus pour une série de 10 tests.

En terme de nombre total d'erreurs C1, on constate une variation assez importante (plusieurs centaines sur la totalité du CD). La dispersion sur la moyenne est en gros de 0.2. Le plus grand taux d'erreurs a été obtenu pour un lecteur complètement froid (plusieurs centaines d'erreurs en plus).

Par contre, si on regarde le graphique "nb d'erreurs C1 en fonction du temps", on constate qu'il a toujours exactement la même forme : les erreurs ont lieux exactement aux mêmes endroits et sont réparties exactement de la même manière : l'échelle temporelle du graphique n'est pas assez précise pour mettre en évidence la dispersion des erreurs C1 par sec.

Tout cela s'explique assez facilement avec les infos fournies par shadows.

La lecture d'un même "bump" lors de deux tests différents va être faite par une tête de lecture (asservie en position) qui n'occupera pas exactement la même position (d'ou une variation de la luminosité lue par le capteur) et le bruit présent sur l'électronique sera évidemment différent à deux instants différents. Tout cela concours au fait que certain bumps sur les zones "critiques" du CD en terme de qualité vont parfois être lu correctement et parfois pas. Autrement dit, certains bumps seront systématiquement non "lisible" (rayure par exemple) et produiront une info erronée et d'autres en fonction de fluctuations statistiques inévitables dans la chaine de mesure (bruit sur l'électronique, position de la tête, etc.) produiront parfois une bonne info et parfois une info erronée. C'est là que le code de correction intervient pour garantir que malgré toutes ces fluctuations, l'info présente sur le CD sera correctement reconstruite (sous certaines conditions évidemment).

Ce n'est donc pas pour rien que le taux d'erreur max a été obtenu pour un lecteur complètement froid : l'électronique de lecture n'était pas encore stabilisée en température, d'ou des fluctuations sur la chaine de mesure (position de la tête plus aléatoire, bruit plus importants, etc.).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Mar 2006 12:17

Exemple d'horreur (qui est loin d'être un cas isolé) et qui ne sera jamais présente sur la production de passavant :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =169640209

:wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Mar 2006 12:32

Emmanuel Piat a écrit:Exemple d'horreur (qui est loin d'être un cas isolé) et qui ne sera jamais présente sur la production de passavant :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =169640209

:wink:


J'ai reçu ce CD scotfish de la part de STAX pour rôder mon casque. J'ai trouvé le son hyper compressé et tres, tres trafiqué pour de la musique acoustique. Tres flatteur, mais absolument rien a voir avec les CD de Passavant, effectivement.
Indépendamment de l'esthétique choisie par scotfish (qui mixe sur BW 801 également), il est consternant de constater que ce label soit choisi pour des test lors de manifestations HIFI (dixit la NRDS). LA NRDS s'en est faite l'écho pour encenser la qualité sonore de ce CD et le bon gout des stands qui l'ont choisi pour leurs démo lors de je ne sais plus quel meeting :roll: .
Pour ma part, suis bien plus sensible au "direct" made in Muller!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Mar 2006 3:10

Le plus grand taux d'erreurs a été obtenu pour un lecteur complètement froid (plusieurs centaines d'erreurs en plus).

Chose constatée à Passavant avec Jean Hiraga et Philippe Viboud lors du premier master que j'avais fait pour eux: le premier CD gravé paraissait toujours moins bien que les suivants. Doit-on y voir un problème de mécanique un peu froide qui réduirait la réactivité de la machine ?

Cette différence nous avait surpris mais nos avis convergeaient. Faudrait-il faire une première gravure pour rien ?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Mar 2006 10:26

Juste pour anecdote, je suis dans le milieu du broadcast et nous avons exactement les même soucis avec les serveurs vidéo quand nous diffusons ou quand nous archivons : nos logiciels d'automation démarrent toujours des aquisitions ou des pseudo-diffusion "dans le vide" afin de faire chauffer un peu les machines, et surtout qu'elles se synchronisent.
(désolé pour le HS je viens d'arriver au boulot et j'ai pensé à ça :oops:)
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 24 Mar 2006 18:19

Quitte à faire un peu hors-sujet : vue la taille de la salle qui sert à l'enregistrement, vue la qualité de ces mêmes enregistrements j'ose ici demander à Passavant s'il ne serait pas possible un jour de faire une autre version de référence d'une merveilleuse partition pour 7 instrumentistes : je veux parler de l'Introduction et Allegro pour harpe, flûte, clarinette et quatuor à cordes de Maurice Ravel.
Du même niveau que celle de Marie-Claire Jamet chez Calliope, en encore mieux enregistré (mais est-ce possible :mdr:).
Je ne sais pas pourquoi cette oeuvre m'est venue à l'esprit comme pouvant bénéficier de la même qualité d'enregistrement que le CD PAV : peut-être le nombre de musiciens qui convient bien à la salle, ou la partie de harpe qui est (je trouve) aussi merveilleuse que redoutable pour les systèmes de reproduction, ainsi que les autres instruments, qui ne peuvent que bénéficier entre autres d'une belle "spatialisation".
Une idée pour le CD PAV n°5, voire pour un disque avec les trios de Ravel en plus.
On peut toujours rêver :oops:
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Mar 2006 18:46

fgero a écrit:Quitte à faire un peu hors-sujet : vue la taille de la salle qui sert à l'enregistrement, vue la qualité de ces mêmes enregistrements j'ose ici demander à Passavant s'il ne serait pas possible un jour de faire une autre version de référence d'une merveilleuse partition pour 7 instrumentistes : je veux parler de l'Introduction et Allegro pour harpe, flûte, clarinette et quatuor à cordes de Maurice Ravel.
Du même niveau que celle de Marie-Claire Jamet chez Calliope, en encore mieux enregistré (mais est-ce possible :mdr:).
Je ne sais pas pourquoi cette oeuvre m'est venue à l'esprit comme pouvant bénéficier de la même qualité d'enregistrement que le CD PAV : peut-être le nombre de musiciens qui convient bien à la salle, ou la partie de harpe qui est (je trouve) aussi merveilleuse que redoutable pour les systèmes de reproduction, ainsi que les autres instruments, qui ne peuvent que bénéficier entre autres d'une belle "spatialisation".
Une idée pour le CD PAV n°5, voire pour un disque avec les trios de Ravel en plus.
On peut toujours rêver :oops:



Ouais et bien un disque pareil, même payant chez un disquaire, j'y cours 8)
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Mar 2006 18:47

C'est à force d'écouter ce genre de pressage bien fait qu'on souhaiterait que tous nos CD aient la même qualité de rendu.
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 24 Mar 2006 19:25

ptiJean a écrit:C'est à force d'écouter ce genre de pressage bien fait qu'on souhaiterait que tous nos CD aient la même qualité de rendu.
A+


Mais l'enregistrement de Marie-Claire Jamet chez Calliope n'est pas du tout mauvais (en tout cas pas du tout comme ce qu'on peut trouver plus souvent dans d'autres genres musicaux dont les disques sont ultra compressés et traficottés !).

Non, c'est juste que l'écoute du CD test PAV (ainsi que celui de B&W réalisé aussi à Passavant) m'incitait à penser qu'on pourrait peut-être aller encore beaucoup plus loin dans le réalisme de la reproduction de cette oeuvre que j'adore.

Et pour en rajouter une couche dans la volupté il faudrait, allez je lâche le gros mot, en plus un enregistrement DSD pour un disque SACD.
La délectable réalisation SACD d'Hypérion pour les trios pour Piano de Fauré/Debussy/Ravel (par le Trio Florestan) m'oblige à le dire.
[Pas de polémique :mdr: ]
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Mar 2006 17:28

Pour le SACD, c'est trop tard! Passavant n'éditera rien sous ce format.

Quand il était encore temps,nous étions prêts à investir les 350 000F nécessaires pour tourner sous ce format malheureusement, les usines de pressage n'ont jamais répondu à nos demandes de prix (idem pour Bernard Neveu).

Ce format étant destiné à disparaître petit à petit, l'investissement n'aura plus aucune chance d'être amorti (ne parlons même pas de rentabilité).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Mar 2006 17:31

Tiens au fait, une question que je me pose : pense-t-on déjà au remplaçant du CD ou alors sommes-nous tranquilles pour encore un long moment ?
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 27 Mar 2006 17:33

Philippe Muller a écrit:Pour le SACD, c'est trop tard! Passavant n'éditera rien sous ce format.



Je sais.
J'ai rajouté le laïus SACD par taquinerie, sachant bien ce que vous aviez écrit plus haut.

Par contre, en CD bien sûr, une version enregistrée par Passavant de l'Introduction et Allegro pour harpe, flûte, clarinette et quatuor à cordes de Maurice Ravel serait adaptée au local et peut-être une idée pas complètement idiote, comme je disais plus haut.
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Mar 2006 17:37

Philippe Muller a écrit:Pour le SACD, c'est trop tard! Passavant n'éditera rien sous ce format.

Quand il était encore temps,nous étions prêts à investir les 350 000F nécessaires pour tourner sous ce format malheureusement, les usines de pressage n'ont jamais répondu à nos demandes de prix (idem pour Bernard Neveu).

Ce format étant destiné à disparaître petit à petit, l'investissement n'aura plus aucune chance d'être amorti (ne parlons même pas de rentabilité).


Ce format est il définitivement enterré? C'est pas facile d'avoir des renseignements la-dessus. J'étais interessé par un bon lecteur SACD genre Sony HDG, mais là...... J'ai des doutes!

Quels sont les limites à produire des enregistrement disons 24/192 (voire 24/96) sur les bases du PCM? Il semblerait pourtant que ce format repousse éfficacement les limites du cd:

1-en résolution avec 24bit
2- en extension de la bande en filtrant dans les Ultra sons sans altérer la bande utile
3- La technologie est maîtrisée

Peut etre un pb de stockage à cause de l'échantillonage tres élevé et donc incompatibilité 5 canaux?
Je me trompe là?

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Mar 2006 17:42

On ne va pas recommencer le débat, mais il y a pas loin de 4000 SACD existants (www.sa-cd.net) et il en sort encore. Je suis d'accord sur le fait que ça va peut-être disparaître mais c'est pour l'instant un marché de niche (qui concerne principalement le classique) qui vit pas trop mal.
Investir sur très bon lecteur CD qui fait en bonus SACD stéréo n'est pas du tout idiot.
Personne ne viendra me prendre les SACD que j'ai achetés, et ils continueront à être lisibles même si le format disparaît.
Et en attendant, les possesseurs de SACD se font bien plaisir avec quelques merveilles.
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Mar 2006 17:51

Toutes les oeuvres intéressantes sont susceptibles d'être enregistrées chez nous tant que notre structure conviendra.

Le studio existe depuis plusieurs années mais le label est assez récent. Le lancement d'un label est une chose qui prend du temps. Il faut être conscient que le risque financier est toujours important car un disque peut marcher quand deux autres (ou même davantage) peuvent être des bides et cela, sans aucune logique artistique (celui qui se vend le mieux n'est pas toujours le meilleur).

Il faut également être connu des artistes et cela s'accélère quand on a enregistré une ou deux locomotives, sans oublier que notre façon d'enregistrer, qui ne fait pas de cadeau, ne plaît pas toujours car elle demande beaucoup aux musiciens.

Mais les contacts et les projets intéressants sont nombreux.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message