Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

HITACHI PJ-TX100

Message » 24 Mar 2006 12:15

Personnellement, j'ai directement commencé face à l'écran. Il me semblait que c'est ce qui était préconisé.
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 24 Mar 2006 18:38

peut etre que si tu n'arrives pas avoir des courbes linéaires pour chacune des 3 couleurs alors effectivement un passage par le menu usine est necessaire mais là je pense que michel saura mieux te répondre que moi mais sache que pour l'avoir vu faire sur mon projo il faut y aller a taton et souvent revenir sur les réglages précédents pour avoir le meilleur résultat possible :wink:
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 24 Mar 2006 18:42

La mesure face à l'écran permet de prendre en compte les caractéristiques de celui-ci dans la mesure. De plus il fait effet de diffuseur et permet donc de s'affranchir des problèmes liés aux interpixels ou à un mauvais alignement des matrices qui peuvent perturber la mesure face au projecteur.
L'utilisation d'un diffuseur peut fausse la mesure (s'il n'est pas neutre vis à vis du spectre) et aussi en réduisant la luminosité, il va réduire la sensibilité de la mesure dans les faibles lumières.

Nous faisions des mesures face au vp lors du salon pour que tout le monde puisse admirer le bel oeil bleu de la sonde ;)
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 24 Mar 2006 22:04

yawie a écrit:Dans des précédents posts, tu expliquais que tu avais réglé le gamma pour chaque couleur en 33 points. Ce n'était pas dans le menu usine?
Sinon, (sans rentrer dans usine) il y a quoi à régler : gain et offset pour chaque couleur et gamma gris en 6 points (il me semble) ainsi que l'iris et... je ne vois pas grand chose d'autre.


Tout à fait mais on peut calibrer le TW100 sans passer par ce réglage en 33 points que je n'ai d'ailleurs pas fait avec un colorimètre classique (les mesures sont trop instables) mais avec mon appareil de photo.
On arrive avec un calibrage parfait mais c'est beaucoup de boulot.

Pour calibrer le TX100 il suffit des réglages du gain de l'offset et du gamma.
Et l'on obtient déjà de bien meilleurs résultats qu'avec d'autres projecteurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2006 22:14

Pastor a écrit:Bonjour Michel.
Les mesures possibles avec la sonde sont applicables de manières très diverses.

Dans l'Aide en ligne, il est il est conseillé d'installer un "flou" si l'on est en visée directe du projecteur vers le capteur de la sonde. Si j'ai bien compris, un verre dépoli ou bien une visée sans netteté conciendraient pour éviter qu'un espace inter-pixels ne vienne fausser les mesures.

Mais un "filtrage", avec un masque dépoli, ne viendrait il pas atténuer les valeurs de luminosité ?

Au cours de la présentation de samedi 18, au "Sauna", Laric faisait ses visées sans diffusion mesemble t il.

D'autre part, j'ai cru comprendre qu'une visée , non plus vers l'oeil du cyclope, mais plutot vers la surface de l'écran, pouvait servir à affiner le résultat.
Je présume que dans cette étape
1- on a déjà réglé le projecteur
2- on travaille à ce moment là sur le couple "projecteur-écran"
3- on devra retoucher la source (quand c'est possible) et en dernier le projo ...

Merci de tes éclairages

Pastor :wink:

ps: cette réalisation est terriblement pédagogique !... Je crois que je vais apprendre plein de trucs ! :D


En visant vers l'écran on prend :
- on prend en compte la lumière diffusée vers l'écran donc on est moins sensible aux variations de colorimétrie (shading)
- on règle les couleurs tels que les perçoivent nos petits yeux (il est rarement conseillé de regarder directement l'image dans l'objectif)
- on n'est pas sensible à d'éventuelles interférences entre la grille du projecteur et la grille de la sonde

En visant l'objectif
- on a plus de sensibilité (mieux pour le gamma et les réglages de couleur en dessous de 30 IRE)
- on calibre le projecteur indépendamment de l'écran
- on peut prendre en compte le réglage du shading

Si l'écran est neutre les mesures sont très proches (c'est d'ailleurs un exercice à faire pour se familiariser avec le capteur).

J'ai essayé des diffuseurs ma conclusion étant qu'ils n'étaient pas nécessaires une fois que l'on est averti des problèmes d'interférence cités plus haut.
Il suffit de faire des mesures à des distances différentes et de s'assurer que les résultats sont stables.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2006 22:15

RICOU40 a écrit:peut etre que si tu n'arrives pas avoir des courbes linéaires pour chacune des 3 couleurs alors effectivement un passage par le menu usine est necessaire mais là je pense que michel saura mieux te répondre que moi mais sache que pour l'avoir vu faire sur mon projo il faut y aller a taton et souvent revenir sur les réglages précédents pour avoir le meilleur résultat possible :wink:

La courbe delta E permet de mesurer la précision du calibrage.
Sans passer par le menu usine on peut arriver à des valeurs toutes inférieures à 6 de 20 à 100 IRE et en moyenne inférieures à 4.
Le réglage de gamma en 33x3 points permet de gagner un peu de contraste et de linéariser encore plus la courbe (dans la limite de la répétitivité des mesures c'est à dire avec un écart de moins de 3 delta E de 20 à 100 IRE)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2006 1:51

up juste pour suivre ;)
comment fait t'on pour aligné la gamma des primaire, il faut obligatoirement passé par le menu usine non?
, pour la gamma globale, ok, on n'y arrive dans le menu normal mais sur les primaire mieux vaut passé dans le factory menu/gamma et reglé a partir des 33 point non?
si j'ai bien compris on peut divisé ces 33 point par 10 pour trouvé les deux ou trois point qui correspondent a chaque IRE?
exemple les points au alentour de 3 doit correspondre a 10IRE etc.... je me trompe?
idem pour reglé le CIE des primaire , si j'ai une bosse dans le rouge entre 30 et 50 IRE, ou doit t'on agire dans le menu factory?
merci
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Mar 2006 2:26

Il a chaussé ses rangers :D !... Le week end va être chaud !...On poste les courbes prochainement Aldo ? .... Mmmh !
MLill a écrit:....Pour calibrer le TX100 il suffit des réglages du gain de l'offset et du gamma.
Et l'on obtient déjà de bien meilleurs résultats qu'avec d'autres projecteurs.
Michel


aldo a écrit:...exemple les points au alentour de 3 doit correspondre a 10IRE etc.... je me trompe?
idem pour regler le CIE des primaires , si j'ai une bosse dans le rouge entre 30 et 50 IRE, ou doit on agir dans le menu factory?
merci
Aldo

Il y a une action dans les réglages du TX100 pour ce paramètre? :o

Pastor :wink:
Dernière édition par Pastor le 25 Mar 2006 2:46, édité 3 fois.
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 25 Mar 2006 2:32

Pastor a écrit:ps: cette réalisation est terriblement pédagogique !... Je crois que je vais apprendre plein de trucs ! :D

C'est aussi un des objectifs ;)

Ayez en mémoire que le fait que la sonde donne des résultats reproductibles à moins de 30IRE, voir 10IRE est déjà un exploit ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Mar 2006 8:08

Pastor a écrit:Il y a une action dans les réglages du TX100 pour ce paramètre? :o

Pastor :wink:
je pensais au palier des gammas dans le menue factory
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Mar 2006 11:01

Salut Aldo :)

aldo a écrit:up juste pour suivre ;)
comment fait t'on pour aligné la gamma des primaire, il faut obligatoirement passé par le menu usine non?
, pour la gamma globale, ok, on n'y arrive dans le menu normal mais sur les primaire mieux vaut passé dans le factory menu/gamma et reglé a partir des 33 point non?
si j'ai bien compris on peut divisé ces 33 point par 10 pour trouvé les deux ou trois point qui correspondent a chaque IRE?
exemple les points au alentour de 3 doit correspondre a 10IRE etc.... je me trompe?


Le TX100, comme pratiquement touts les projecteurs récents DLP et LCD a dans ses entrailles trois courbes de gamma RVB à partir desquels fonctionnent les réglages disponibles dans le menu utilisateur (y compris contraste et luminosité).

Lorsque l'on calibre ces trois courbes à 6500K on obtient un rendu optimum du projecteur à 6500K ce qui n'est pas fait en usine.
Mais c'est au détriment du fonctionnement aux autres températures de couleur qu'aucun constructeur ne sacrifie (specs ou goût des utilisateurs).
On peut aussi travailler à ce niveau pour optimiser le TX100 avec un filtre.

idem pour reglé le CIE des primaire , si j'ai une bosse dans le rouge entre 30 et 50 IRE, ou doit t'on agire dans le menu factory?

Le diagramme CIE des primaires n'est pas réglable.
A ce jour je n'ai pu le régler que sur deux projecteurs le TW600 et le Z12000.

Les bosses dans le diagramme RGB peuvent effectivement être réglées en passant par les trois courbes de gamma en 33 points.
Mais on ne peut le faire avec suffisamment de précision qu'en mesurant toute l'échelle de gris d'un coup ce que ne permet pas le colorimètre HCFR.
Sinon il y a plus de bosses après qu'avant :mdr:

Je dois avoir quelque part dans mes archives le point de la courbe sur lequel joue chaque réglage.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2006 3:09

Pour encourager les acquéreurs , au départ plutot néophytes, comme moi, mais qui prendront le temps de faire des aller-retour avec l'aide en ligne , voici l'aspect d'un "sondage" , réalisé après une remise à zéro de l'appareil, et au bout de 35 minutes de vérifications.
(nb: lampe d'origine et 1013 heures de vol !...)
Image

et pour les T° de couleurs
Image

Allez , courage, .... Le jeu (de patience) en vaut la chandelle!

Et une énooooorme "standing ovation" à toute l'équipe technique qui a élaboré et réalisé un outil de ce calibre...

Bravo et respect !

Et vive le Cinéma !
Pastor :D

ps: La sonde est placée à une cinquantaine de cm de l'écran qu'elle vise. C'est correct comme emplacement?
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 26 Mar 2006 10:01

Bravo Pastor :)

En général je place la sonde dirigée vers l'écran entre 40 et 80 cm.

Si tu veux obtenir la quasi-perfection à 90 et 100 IRE il suffit de baisser le réglage de contraste (niveau de blanc).

Sinon les blancs dérivent un peu vers le vert ce qui ne gène pas beaucoup de calibreurs qui estiment qu'il suffit que la TC soit correcte à 40 et 80 IRE !!!

Mais moi les blancs verts je n'aime pas du tout :oops:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2006 11:17

Merci Michel :oops:
Je veux simplement témoigner que ce colorimètre est vraiment "L'OUTIL" de base dans la malette du projectioniste.
Le bénéfice de ce système est visible.
En partant volontairement d'un ensemble de réglages remis "à plat" :-? , et en opérant succcessivement par moyennes, puis par (très) petites retouches en zone de température des couleurs du TX100, on arrive très vite , avec les 2x3 paliers (offset et gain), à deux choses
1 - à comprendre l'impact de la variation d'un seul point de valeur sur un de ces paramètres (ainsi que sur les Gammas (8 paliers) et leur complexe relation.
2 - à obtenir très rapidement unrésultat proche de l'idéal, et ensuite, à l'affiner à volonté .

Ce que j'ai affiché a été obtenu, j'ai envie de dire ... sans efforts ni hésitation, à peine un peu de tatonnement ici ou là (en particulier pour modérer le "BLEU".)
Ca s'est passé un samedi soir, après la séance de ciné, une fois que j'ai pu obtenir le noir dans la pièce et ses alentours.

nb: la calibration est une opération "muette" :D , donc.... Waf compatible :mdr: ...

Merci encore à toi Michel et à toute la belle équipe de cette réalisation.
Amicalement
Pastor :D
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 26 Mar 2006 13:53

Merci pour ton témoignage :)

J'ai seulement voulu préciser que les courbes obtenues par des régleurs professionnels ne sont pas meilleures.
Dans la limite de la précision de l'instrument de mesure.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message