Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: laurenta, Poune, vador13 et 102 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test PAV n°4

Message » 21 Mar 2006 11:47

Merci Philippe pour ces infos sur la stratégie multicanale de Passavant. J'espère que nous serons nombreux à t'en acheter (en tout cas, personnellement, je vais investir :wink: ).

Philippe Muller wrote :
>à vrai dire, je suis également impatient de contrôler la qualité du pressage.
>Je ne sais pas qui le fait mais en général ça se passe plutôt bien (les disques sont pressés en Belgique car Roularta, à qui appartient Prestige, est un groupe belge).

J'ai rapidement testé le CD sur ma base de lecture.

Avec Nero CD-DVD speed, j'obtiens un taux d'erreur C1 avec une moyenne de 1.09/sec sur toute la durée du disque (en lecture x12). C'est excellent (sur des CD du commerce, il m'est déjà arrivé d'obtenir 3x plus d'erreurs C1 en moyenne...)

Pas d'erreur C2 évidemment (pour en avoir, il faut vraiment maltraiter les CD).

Bref, Roularta fait du bon boulot.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Mar 2006 12:23

...il se trouve, détail fort intéressant à mon goût, que le master est ou paraît plus limpide que la copie industrielle.

Je fais donc beaucoup d'expériences d'écoutes sur toutes formes de gravures (IDE, SCSI, 1x, 2x 4x etc). J'évite le test Nero pour le moment car je ne veux pas être influencé par lui. On verra par la suite.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Mar 2006 12:42

Petite question,

Comment expliquer les différences parfois audibles entre un CD originale et un CD copié ?
Pour ceux qui en on constaté une.

Je ne certifie pas que cette différence soit audible pour toutes les gravures, chez moi sur mon graveur PC (pas tout jeune) il y a une différence.
D'après un prof audio numérique du CNAM Paris il ne devrais pas y avoir de différence car le code de correction évite celà.
Cependant il a précisé que lors d'une copie type PC bien souvent ce codage n'est pas copié, le graveur en réinsert le sien (il est normalisé et donc sera malgrès cela le même).

Que pensez vous de tout ça et est-ce que tout le monde constate une différence audible entre copie et original CD.
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 21 Mar 2006 12:44

Concernant le pb de la lecture/gravure de CD, un certain nb de faits sont acquis :

- la qualité de gravure dépends du graveur et de la vitesse de gravure,

- la qualité de gravure dépends du support CDR utilisé

- en mode DAE sur PC (direct audio extraction), la plupart des lecteurs ou graveur font un sans faute en lecture (0 erreurs sur la totalité d'un CD audio) sur les CD en "bon état" (autrement dit les erreurs de lecture toujours présentes sont parfaitement corrigées).

Ce que j'ignore encore :

- à partir de quel niveau d'erreur C1 ou C2, l'info reconstruite est différente de l'originale ? Il faut que je lise la doc inria (document PS vu plus haut) pour y comprendre quelquechose.

Voici le protocole de test que j'utilise tjrs :

- prendre un wav, y ajouter qq samples de blanc avant et après
- le graver (le graveur va bouffer quelques sample de blancs au début et à la fin, c'est normal)
- ripper (correctement) avec EAC le CD gravé

On a ainsi deux wav à l'arrivée : le wav original et le wav gravé rippé. Sur les deux, il faut enlever tous les blancs au début et à la fin : on obtient deux wav ayant exactement le même nombre de samples (CEP ou Adobe audition sont super pour faire ce genre de manip car on peut afficher la barre de temps en "samples"). mettre les 2 wav dans foobar, les sélectionner, faire un clic droit et sélectionner "bit compare" : normalement les deux morceaux sont strictement identiques bit à bit.

J'ai bien évidemment fait cette manip avec succès sur mon graveur Benq (c'est même la 1ère chose que j'ai fait :) ). Les meilleures marques de graveur actuellement sont LG, Benq et plextor (en terme de qualité de gravure). Pour les tests, voir le site www.cdrinfo.com

Maintenant, si j'étais un constructeur le platine de CD vicieux :

vu qu'on peut sans pb détecter si le CD lu a été gravé ou pas, je ferai exprès de dégrader l'info numérique lue (compression de dynamique, perte de réso et autre joyeuseté) pour faire perdurer le mythe que les lecteurs sont incapables de lire "correctement" les CD audio gravé.

A méditer...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Mar 2006 12:47

...ce débat a déjà eu lieu de nombreuses fois et je crains qu'on s'égare.

Ce dont je parle est la création d'un master à partir du fichier wave originel et de la copie industrielle après glass mastering et tout le toutim.

Mais je n'ai pas donné d'avis définitif car la vraie bonne comparaison doit être faite entre l'ordi et le CD industriel, en faisant en sorte qu'il y ait le mons de variables possibles. Et ça, je n'ai pas encore eu le temps de le faire.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Mar 2006 12:48

Philippe Muller a écrit:...il se trouve, détail fort intéressant à mon goût, que le master est ou paraît plus limpide que la copie industrielle.

Je fais donc beaucoup d'expériences d'écoutes sur toutes formes de gravures (IDE, SCSI, 1x, 2x 4x etc). J'évite le test Nero pour le moment car je ne veux pas être influencé par lui. On verra par la suite.


Très intéressant.

Désolé de détourner qq peu le sujet :

Pour avoir le coffret Mozart Brillants Classic et pour écouter régulièrement des CD de ce coffret, je me demandais (je peux me tromper) s'il n'y avait pas quelques "constantes d'écoute" pour le moins surprenantes puisqu'il s'agit d'un assemblage d'oeuvre diverses provenant de différents catalogues, de différentes artistes et de différents moyens de production.

Comme s'il y avait une petite signature sonore résultant des étapes "industrilelles " qui suivent l'obention du master.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer (mes oreilles me trompent peut être) ?
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 21 Mar 2006 12:58

Philippe Muller a écrit:...ce débat a déjà eu lieu de nombreuses fois et je crains qu'on s'égare.

Ce dont je parle est la création d'un master à partir du fichier wave originel et de la copie industrielle après glass mastering et tout le toutim.

Mais je n'ai pas donné d'avis définitif car la vraie bonne comparaison doit être faite entre l'ordi et le CD industriel, en faisant en sorte qu'il y ait le mons de variables possibles. Et ça, je n'ai pas encore eu le temps de le faire.


Désolé mon but n'était pas de sortir du sujet ou induire d'éventuelles dérives :oops:
Mais d'y introduir un exemple permettant la comparaison du même phénoméne raporté au grand public. Afin de toucher plus de monde et permetre des expérimentations pus nombreuses puisque ouverte à tous.
Sans cacher mon intéret pour la réponse. :wink:
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 21 Mar 2006 13:00

>Mais je n'ai pas donné d'avis définitif car la vraie bonne comparaison doit être faite entre l'ordi et le CD industriel, en faisant en sorte qu'il y ait le mons de variables possibles.

Donc si je comprends bien, le "master de CD" fourni à l'industriel est un CDR ?

Dans ce cas, pour moi le seul critère objectif et pertinent pour juger du "bon graveur/bon CDR" à fournir est le taux d'erreur C1,C2. L'écoute, je n'y crois pas sur ce cas précis, même en double aveugle.

Ensuite si après extraction DAE du CD du commerce de la revue et tes fichiers WAV d'origine, on constate des erreurs, ce sera extrêmement GRAVE d'un point de vue de fiabilité industrielle (et même inadmissible à notre époque).

Attention néanmoins à faire attention au fait que quelques samples au début et à la fin de chaque morceaux ont pu sauter tout le long de la chaine : donc il faut "recaller" tous les fichiers avant comparaison.

N'oublions pas que des millions de CD et DVD sont pressés chaque années. Et là pas question qu'il y ait des erreurs sur les supports "data" car si les codes de corrections sont mauvais à cause d'un mauvais pressage, le CD ou le DVD est foutu. Et je ne pense pas que les unités de pressage soit différent entre les supports "data" et les supports "audio". Le pressage doit garantir l'intégralité des données d'un point de vue industriel. S'il y a un pb de données corrompues, il est forcément en amont...

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 21 Mar 2006 17:21, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Mar 2006 13:12

J'avais oublié de mettre la capture du test
Fichiers joints
CD PAV4.png
CD PAV4.png (23.69 Kio) Vu 1007 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Mar 2006 14:45

Salut chris.C :D
Marant que tu te poses cette question (différences CD gravés/copies), je me la suis posée ce week-end avec des amis et justement Emmanuel m'a répondu sur le sujet !

Sinon pour en revenir sur le CD PAV #4 : comment celà se fait-il que nous ayons entendu des différences de timbre / dynamique entre la plage 16, et le même morceau du CD de démonstration B&W ?

A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 21 Mar 2006 15:29

ptiJean a écrit:Salut chris.C :D
Marant que tu te poses cette question (différences CD gravés/copies), je me la suis posée ce week-end avec des amis et justement Emmanuel m'a répondu sur le sujet !


Oh ça fait bien longtemps que je me la suis posé mais je n'ai jamais eu de réponse satisfaisante. Mais effectivement en ce moment il y possibilité d'en savoir plus alors je rate pas l'ocase. :wink:

ptiJean a écrit:Sinon pour en revenir sur le CD PAV #4 : comment celà se fait-il que nous ayons entendu des différences de timbre / dynamique entre la plage 16, et le même morceau du CD de démonstration B&W ?

A+


Intérrésant ça, j'ai les deux à la maison je vais essayer ça voir ce qu'il en ai.
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 21 Mar 2006 17:13

J'ai ajouté un paragraphe à mon post précédent.

Autre piste : s'il y a de telles différences entre l'original et la copie, alors il pourrait être intéressant de faire une copie de la copie, puis une copie de la copie de la copie etc. Avec une chaine d'une dizaine de copies successives, le résultat devrait être épouvantable... Qui a 10 CDR à sacrifier :wink: ?

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Mar 2006 17:19

Pour revenir au CD de test : je trouvais que le morceau de tango rendait "moins bien" que le reste chez moi. Comme philippe a assuré que ce morceau n'avait pas occasionné une prise de son foncièrement différente des précédentes, j'ai un peu revu mes réglages de placement ... et tout est rentré dans l'ordre. En fait, il est même excellent ce petit morceau : l'image est très "holographique". Comme quoi, c'est bien utile, les CD de tests :)

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Mar 2006 17:43

Emmanuel Piat a écrit:J'ai ajouté un paragraphe à mon post précédent.

Autre piste : s'il y a de telles différences entre l'original et la copie, alors il pourrait être intéressant de faire une copie de la copie, puis une copie de la copie de la copie etc. Avec une chaine d'une dizaine de copies successives, le résultat devrait être épouvantable... Qui a 10 CDR à sacrifier :wink: ?

@+
Emmanuel


test fait ... aucune différence notable entre le 1er du nom et la 15ème génération ;)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Mar 2006 21:51

Sinon pour en revenir sur le CD PAV #4 : comment celà se fait-il que nous ayons entendu des différences de timbre / dynamique entre la plage 16, et le même morceau du CD de démonstration B&W ?

De quel ordre? C'est strictement le même.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message