Aldébaran a écrit:Dickduff : zont peur de rien les québecois !!
Découper la caisse...Rien qu'y percer 3 trous pour fixer le pied m'a rendu tout chose !
Le risque dans un tel changement est que le filtre ne soit plus adapté aux nouveaux HP...Les filtres se calculent en fonction des caractéristiques des haut-parleurs : fréquences de coupures, pentes d'atténuation à 6, 12 ou 24 dB par octave...Filtre à impédance constante ou symétrique ou asymétrique...
L'impédance des HP est très importante, surtout évidemment aux fréquences de coupure.
Si les résultats sont bons, disons que tu as eu de la chance !
Les HP du 232 sont en effet des Audax, très bons HP français, de longue tradition ! Le tweeter utilisé, le TW51, n'a l'air de rien comme ça, mais c'est un très bon tweeter qui en remontre souvent à des produits beaucoup plus prétentieux et onéreux !
W. Schupbach n'a pas choisi ces composants par hasard. Il a travaillé avec Cabasse, avec Focal et à présent Audax. Rien n'est figé, il fait des essais avec d'autres marques et peut être un jour y aura-t-il autre chose dans les Stéréolith !
Le Stéréolith 530 est certes meilleur que le 232, mais l'écart de prix n'est pas vraiment justifié...M. Schupbach est conscient de ce problème qui freine les ventes du 530. Il réfléchit donc à la manière de baisser le tarif du 530...A suivre !
Salut,
Le Québec a chaud aussi tu peux me croire. L'objectif n'est pas de, je le répète, d'amoindrir le travail de Walter Schupbach et loin de moi l'idée d'une provocation quelconque mais de hausser les performances musicales, sans perdre l'image caractéristique du stéréolith, tout en restant humain dans les moyens déployés(lire fric). Ceci étant dit des sueurs j'en ai eu tant au choix, au questionnement qu'à l'installation. Une écoute réalisée ce week end avec un ami critique, m'a permis de croire au succès de l'opération. L'image a gardé sur mes cds de référence toute son ampleur avec la précision, la dynamique, l'intensité que je recherchais et que j'avais perdu avec les Audax, sans offense. En passant j'avais dans un premier temps une version du tweeter Audax AW014G1. Il donne une efficacité de 95db ce qui est l'efficacité du Fountek et remplacé gratieusement par Walter Schupbach lui même par un autre Audax TM025F1, d'une efficacité de 92db. 3DB de différence pour le même XO. A partir de la mes réflections ont pris une autre direction.
Après quelques recherches, je me rends compte à quel point la haute fidélité est un monde divisé en deux grandes parties. Ceux pour qui c'est compliqué et mystérieux et l'autre pour qui un XO, un boitier, un hp, c'est du pareil au même, dans ce dernier cas j'exagère mais le DIYeux me comprends. Un concepteur de haut parleur n'est pas un sorcier mais pas un opportuniste doué de qualités d'ébéniste non plus, la vérité se trouve probablement entre les deux. D'ailleur samedi, tu présentes les deux mondes ce qui va aider à mieux les comprendre. Malheureusement un contretemps, ma femme à la voiture pour le week end , m'empêche de me joindre à vous. Bonne écoute et amusez-vous bien.
Le Québec vous salut
Richard