Salut,
j'ai jeté un coup d'oeil aux release notes de ces drivers, et y ai trouvé une info et une clé qui pourrait etre très utile.
Dans le chapitre "Open Issues in Version 84.21" page 25 (
http://download.nvidia.com/Windows/84.21/84.21_ForceWare_Release_Notes.pdf), on peut lire:
Video color space range for DVI outputs is changed from standard (16-235) to extended mode (0-255).
A new detection feature, to apply extended mode to HDTV (except 480i and 576i) outputs, included DVI outputs by mistake.
Standard mode is correctly applied to analog outputs. A future driver release will correct this and apply extended mode only if an HDTV (except 480i and 576i) output exists.
You can work around this issue by forcing either standard or extended mode as follows:
1 Launch regedit and determine the current primary display card by looking in
HKey_Local_Machine\Hardware\DeviceMap\Video
and note the GUID (global unique identifier assigned by Windows), which is the long string in brackets { } at the end of the entry "\device\video0".
2 Look in
HKey_Local_Machine\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Video\{GUID}\0000
where {GUID} is the number derived from the previous step.
3 Open the "0000" directory and create a new DWORD called VMRCCCSStatus and give it a value of
0x3 - to force use of the standard YUV range of 16-235
0x1 - to force use of the extended YUV range of 0-255
Ca confirme bien le nouveau mapping effectué par ces drivers.
On y apprend aussi que ce n'est pas appliqué sur les sorties analogiques ni aux modes 480i et
576i; donc pour ceux qui utilisent la sortie VGA (ou TV) à defaut d'HDMI, la clé ci-dessus peut etre fortement utile
Aujourd'hui, ce mapping est appliqué à la sortie DVI "grâce à" un bug, alors qu'à priori ca ne devrait pas etre le cas (comme quoi un bug c'est parfois utile
). Par contre, ca sera corrigé dans une prochaine version, et seulement appliqué en cas de detection de sortie HDTV. Il faudra donc y penser, car un probleme de detection pourrait desactiver ce mapping. DTSMan, voila peut etre une nouvelle clé à ajouter dans ta bible
(.... si ce n'est déjà fait
...)
Maintenant, c'est vrai que je n'ai pas trés bien compris pourquoi ce mapping n'est pas éffectué systématiquement (comme l'overlay) puisqu'un PC travaille toujours en [0-255]