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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 15 Mar 2006 23:51

MOZ a écrit:Les Z1 sont souvent très pro directement faits par le studio (alors que chez nous ça transite un peu chez des prestataires extérieurs, donc il peut y avoir de la perte...).
Les débits sur les pistes DOLBY sont parfois mieux optimisés aussi, ce qui peut expliquer que ça sonne mieux et également le fait que chez nous, PAL oblige, on accélère un peu le tempo et ce n'est pas tout le temps corrigé à l'authoring !

Mais moi c'est souvent les pressages asiatiques qui me surprennent...
Des encodages super mélodieux...
Souvent un monde qui sépare des titres pourtant similaires d'une zone à l'autre !

Je me demande bien ce que ça va donner avec la HD (je suppose qu'on retrouvera les même écarts :)) ?


D'après les rumeurs, il n'y aurait pas de zone en HD!
Info ou intox :roll:
kbil69
 
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Message » 16 Mar 2006 22:24

FGO a écrit:
gaff a écrit:Alors à quoi ça sert la centrale ?


ben on la deja dit :wink:

relief des effet précisions des dialogues aide au position excentrée etc etc a condition quelle soit de qualité

FGO

Surtout en SACD multicanal,elle est obligatoire,j'ai fait un essais aujourd'hui,sans la centrale,la sensation d'immersion dans le son est complètement supprimée,la voix ne se recentre pas,c'est plat.
Avec la centrale,le relief sonore reprend sa place,les voix aussi(normal),tout prend une autre dimension,mais elle n'est pas localisable.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
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Message » 16 Mar 2006 23:53

tien, bon test, j'essaierai :idee:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
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Message » 17 Mar 2006 8:21

Bonjour la communauté :D

Je reviens sur la question de base (pour moi) :

Quels critères techniques doit remplir une centrale HDG dans un système HC HDG ?

Le plus important semble être la cohérence des timbres, et donc la similitude des HP employés.
Mais à part ça, est-ce que le rendement de la centrale doit être le même que celui des principales ?
La centrale doît-elle être directive ?
Doît-elle être placée au niveau du haut des principales ?
Etc.

Merci pour vos réponses ;)
A+
ptiJean
 
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Message » 17 Mar 2006 10:38

Bin, vu que tu poses les bonnes questions, c'est que tu dois avoir une idée de la réponse, non ? :)
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Message » 17 Mar 2006 10:50

Ben oui je me doute des réponses ;)
Juste concernant le rendement, car j'ai déjà vu des systèmes avec des centrales ayant exactement le/les même HP que les principales (et enceintes de même marque) mais avec des rendements différents.
Je sais qu'avec un ampli HC on peut régler l'offset, mais j'aimerais être sûr que dans ce cas-là on garde une cohérence parfaite sur le front avant.
A+
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Message » 17 Mar 2006 10:59

ptiJean a écrit:Bonjour la communauté :D

Je reviens sur la question de base (pour moi) :

Quels critères techniques doit remplir une centrale HDG dans un système HC HDG ?

Le plus important semble être la cohérence des timbres, et donc la similitude des HP employés.
Mais à part ça, est-ce que le rendement de la centrale doit être le même que celui des principales ?
La centrale doît-elle être directive ?
Doît-elle être placée au niveau du haut des principales ?
Etc.

Merci pour vos réponses ;)
A+


La centrale, idéalement, doit être placée à la hauteur de l'oreille quand on est assis. Le rendement, s'il n'est pas pile poil le même, c'est pas grave du tout, on corrive avec le réglage de niveau.
Pour répondre à ta question, une centrale haut de gamme doit à la fois donner une image sonore qui colle à la largeur de l'image. Il faut qu'il y ait cohérence entre la taille des personnages et la taille du son de leur voix. Donc une centrale fluette dont le son sort d'un trou, c'est pas bon. Ensuite, elle doit avoir un étagement des sons et une aération exceptionnels pour que les dialogues ne soient jamais couverts ou gênés par le reste de la bande son qu'elle diffuse, qui est souvent très riche, et qui inclut la musique de fond.
Enfin, elle doit avori un "réalisme" (je n'aime pas ce mot en reproduction sonore parce que c'est une utopie avec les connaissances et la technique acoustique) aussi crédible que possible pour que les voix paraissent naturelles.
Et bien entendu la cohérence sonore doit être parfaite.
Quand à la directivité, ce n'est pas une règle, car elle est très dépendante de la distance enceinte spectateur.
JPG
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Message » 17 Mar 2006 11:03

Merci JPG, je retiens donc qu'il n'est pas absolument nécessaire d'avoir une centrale avec le même rendu que les principales.

Ca me paraît maintenant assez évident, étant donné que la centrale n'est pas toujours à la même distance du spectateur que les principales.

Je suis complètement d'accord avec le reste de ton analyse, en insistant toutefois sur les "timbres" dont tu n'as pas parlé.

A+
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Message » 17 Mar 2006 11:05

J'ai une autre question, si on a un ensemble 5.0 à 400€, est il necessaire de changer la centrale et d'en mettre une à 300€ par exemple?

En gros, la centrale peut elle être plus chere que son ensemble 5.0 ou c'est inutile car les autres enceintes ne suiveront plus ?
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Message » 17 Mar 2006 11:13

ptiJean a écrit:Merci JPG, je retiens donc qu'il n'est pas absolument nécessaire d'avoir une centrale avec le même rendu que les principales.


Attention à cette phrase, qui peut induire en erreur.
Il peut y avoir quelques différences (de rendement notamment, si c'est léger), mais la
cohérence en timbre entre les 3 frontales est le point le plus important à respecter.

A +
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Mathieu M.
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Message » 17 Mar 2006 11:13

kbil69 a écrit:J'ai une autre question, si on a un ensemble 5.0 à 400€, est il necessaire de changer la centrale et d'en mettre une à 300€ par exemple?

En gros, la centrale peut elle être plus chere que son ensemble 5.0 ou c'est inutile car les autres enceintes ne suiveront plus ?


Supposons que le fabricant ait proposé une centrale homogène en timbre à ce prix, je te réponds oui, c'est une bonne idée de la choisir.
JPG
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Message » 17 Mar 2006 11:15

Comme dab nickel, merci ;-)
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Message » 17 Mar 2006 11:18

Mathieu M. a écrit:
ptiJean a écrit:Merci JPG, je retiens donc qu'il n'est pas absolument nécessaire d'avoir une centrale avec le même rendu que les principales.


Attention à cette phrase, qui peut induire en erreur.
Il peut y avoir quelques différences (de rendement notamment, si c'est léger), mais la
cohérence en timbre entre les 3 frontales est le point le plus important à respecter.

A +


Très juste mon cher Mathieu, tu m'as pris de vitesse !
JPG
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Message » 01 Avr 2006 13:38

Bjr,

Pour moi une centrale est essentielle. Mais des enceintes strictement identiques à l'avant le sont tout autant.

Aussi face à cette gageure en cas de projection et d'impossibilité/refus d'utiliser un écran transonore, il existe une solution qui s'appelle Tannoy coax. :idee:

En effet du fait de leur conception, "quelques" enceintes Tannoy coax peuvent être indifféremment disposées verticalement ou horizontalement alors que leur réponse polaire demeure identique et tout aussi homogène.

Perso j'utilise de 3 Tannoy Pro System 800 à l'avant (et accessoirement 2 autres également à l'arrière...), l'image sait être superbe, ceci même et surtout si l'on n'écoute pas dans l'axe. :D

Bon WE.

Hugo :wink:
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Message » 01 Avr 2006 13:43

Celà s'annonce bien, je viens de récupérer une System 1000 comme centrale 8)

Sinon je plussoie les propos de l'importance d'une centrale et surtout de la cohérence sur le 3.0 frontal, mais encore faut-il que la centrale soit d'excellente qualité et bien mise en oeuvre.
Le gains est alors significatif.
A+
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