Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec une lentille faite maison !!!

Message » 08 Mar 2006 0:16

coucou a tous


une petite vidéo pour patienter


http://www.cinenow.com/fr/play-video-268.html

amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 08 Mar 2006 0:35

un petit lien pour des lenties

http://www.central-pro.com/Docs%20Centu ... entury.pdf

amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 08 Mar 2006 1:04

Si ca peut servir ;)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %3AIT&rd=1

Enchere terminé mais le gars devrait te le vendre quand meme, j avais discuté un peu avec lui.

Bonne soirée
jeje87a
 
Messages: 154
Inscription Forum: 25 Jan 2006 12:52
  • offline

Message » 08 Mar 2006 2:47

Super blues , les liens :wink:
La vidéo sur runco est vraiment interessante, elle fait moins toc que le rail de l'isco sur la viéo de grobit :mdr: En plus l'écran avec caches est également tip top :wink:

Merci jeje87a, il y en a pas mal de lentilles anamorphiques pour des 16mm d'occas. Et vraiment pas chères. Pour les étudier c'est top, on devrai pas se ruiner.
Merci beaucoup :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Mar 2006 13:20

Bon j ai contacté la société Zeiss, j ai meme fait un beau mail en anglais (ce qui est loin d etre facile pour moi :)), j avais cru comprendre que certaines lentilles du cisco venait de chez eux, mais apparemment ils ne font pas ce genre de trucs
Par contre ils m ont dit que c etait une idee et qu ils etudieraient le marché potentiel
Bref je continu mes recherches
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 15 Mar 2006 11:51

blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 15 Mar 2006 12:08

blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 15 Mar 2006 13:20

De mon coté hier soir j ai calculé qu avec une lentille spherocylindrique de formule plan(+3.00)0° et une autre de -4.50(+4.50)90° on obtient bien un agrandissement/reduction de 33%, a condition de les placer a 11 cm l une de l autre
Il faut que je me penche sur des lentilles reelles pour etudier les aberrations, il faut d ailleurs que je trouve un log pour faire ca, si quelqu un en connait un...
Il est possible d utiliser des lentilles avec des formules plus importantes afin de reduire l encombrement du systeme mais pr l instant je me restreint a des puissances pas trop hors norme pour un opticien
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 16 Mar 2006 20:44

Bon j ai pu obtenir et donc tester des verres correpondant a mes calculs, ils sont un peu coloré (premiere teinte) mais pour l instant on s en moque
L effet d allongement est bien là, c est indeniable, par contre je n ai pu reellemment me rendre compte des aberrations ou autres deformations, mon systeme de fixation des verres m empechait de le rapprocher suffisemment du projo
De meme la netteté etait toute relative, je tenais mon support a bout de bras :lol: , j ai qd meme reussi a le bolquer pour obtenir une mise au point, mais trop loin du projo, j avais donc un ovale d environ 1 m de large et c etait tres bancale, au bord de la chute :)
De plus je me suis apercu que ce cochon de projo avait un faisceau lumineux qui s ouvrait tres vite en largeur, il va donc falloir que je minimise la longueur du systeme
Quelques photos
Image
Image
Image
Bon les bouts bleus m ont servi a faire des reperes sur les verres et surtout a ne pas les abimer
Le sens de projection est sur la deuxieme photo, je l ai pris aussi dans l autre sens pour bien montrer la deformation de la lentille au travers de la premiere
La 3e est legerement floutée par endroit, c est normal ;)

Programme du week end
Tester les memes lentilles ave un autre systeme de maintien, j ai deja ma petite idée, pour pouvoir "coller" au maximum l objectif du projo
Calculer un autre jeu de lentilles supplementaires, de facon a se fournir toujours chez les opticiens, et ainsi augmenter la puissance de l ensemble pour obtenir un systeme plus petit et donc moins limitatif en pupille de sortie
Cela va donner deux groupes de lentilles, ce qui peut etre, va me permettre d eliminer en partie les aberrations et autres trucs :)
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 16 Mar 2006 21:35

bravo pierre pour ce boulot :D

le fait que tu te retrouve avec un oval n'est'il pas dus au fait que la lentille est elle même oval.

ci je regarde sur les optiques "isco" j'appersoi le centre d'une de ces lentille comme rectangulaire,un peut comme sur des verres a doubles foyés ou il y a un rectangle pour la lecture de pres.

amicalement blues
Dernière édition par blues le 16 Mar 2006 23:23, édité 1 fois.
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 16 Mar 2006 22:20

je te confirme, les verres utilisés sont ronds :) 65mm de diametre en l occurence
si tu regarde bien la photo avant et arriere tu verras que je n ai pas changé ni l axe ni l ordre des verres ;)
je pense que le rectangle cisco est lié a l ammoncellement des jeux de lentilles a l interieur d un oculaire, un peu comme ton lien de l oculaire baush & lomb plus haut, mais en plus marqué
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 16 Mar 2006 22:32

Pierreet, c'est vraiment top !!! :wink:
Je suis tes travaux avec intérêt :mdr:

Je suis en train de me battre avec 3D studio sur la modélisation des prismes pour simuler le chemin des rayons lumineux avec un moteur de rendu spécifique au raytracing et si j'y arrive ce sera exactement identique pour modéliser les lentilles.
Le gros avantages c'est que certains des moteurs de rendus gèrent la diffraction chromatique.
Ce qui veut dire qu'avec un peu de perseverence on pourrait tout simuler par 3D Studio.
Maintenant d'autres log spécifiques à l'optique peuvent convenir mais temps de prise en main, etc...

Enfin voila, en tout cas bravo. :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Mar 2006 23:30

slt Samy :wink:

Pierre ,ci je suis ton raisonnement,l'assemblage multiple de ces lentilles,formeraient optiquement un cadre rectangulaire ,visible a l'oeil,ce qui me donne une impression d'avoir une lentille taillée en rectangle dans son centre??

amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 17 Mar 2006 0:32

blues
je pense que oui, je n ai jamais vu de cisco en vrai malheureusement :(
ce qui m etonne c est que tu dises qu il y ai vraiment un rectangle, bien defini je veux dire, si par contre c est comme sur les verres doubles foyers (segment courbes) là je comprends mieux
si c est ca, cel aveut dire que le cisco deforme dans les deux directions (surement pour avoir un encombrement reduit, cf le probleme que j ai de puissance de verres) puis la retablit dans une seule
j ai pensé a ca mais en diy ca fait bcp de lentilles donc autant de perte, sans parler des calculs a la noix :D

samy
3ds j ai touché a ca a l epoque ou le max existait pas, encore sous dos, je m amusais bien et j avais eu le gros gros gros bouquin en francais, ca mettais 3h rien que pour une frame fixe :D, bref pas retouché depuis
je n ai pas trouvé de log satisfaisant par rapport a l optique :( mais si ton plug fonctionne je me colle de suite a 3dsmax :)
en meme temps je cherche dans les gratuits, c est surement pour ca
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 17 Mar 2006 2:01

j ai trouvé le log qu il nous faut, malheureusement il n est pas gratuit et il n y a pas de version de demo en libre, faut faire une demande specifique, montrer pattes blanches quoi :(
http://www.opticalres.com/cv/cvprodds_f.html

le meme en gratuit s il vous plait :lol:
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message