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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test PAV n°4

Message » 16 Mar 2006 16:08

Je recommence en ajoutant du dither (sur 1 bit, donc ajout soit de 0, soit de 1 à chaque échantillon) après chaque opération

1) génération de la sinusoïde => la distorsion recule
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Emmanuel Piat
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Message » 16 Mar 2006 16:08

2) j'amplifie 6x de suite de 3dB. Le dither a diminué le rapport S/B (mais sans gravité) et on a pas de remontée de la distorsion harmonique comme précédemment.
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2-dither.png (11.81 Kio) Vu 868 fois
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Message » 16 Mar 2006 16:10

Même opération en bossant en flottant

1) génération de la sinusoïde => distorsion non mesurable (heureusement!)
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3-float.png (9.64 Kio) Vu 863 fois
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Message » 16 Mar 2006 16:10

la suite m'intéresse énormément, surtout si on laisse le dither en fonction à toutes les étapes (normalisation, conversion, correction éventuelle...).
Philippe Muller
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Message » 16 Mar 2006 16:10

2) j'amplifie 6x de suite de 3dB : tjrs pas de distorsion
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3-float2.png (9.7 Kio) Vu 863 fois
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Message » 16 Mar 2006 16:11

3) passage flottant => 16 bits avec dithering : résultat excellent.
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3-float2int_dither.png (10.34 Kio) Vu 862 fois
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Message » 16 Mar 2006 16:14

>la suite m'intéresse énormément, surtout si on laisse le dither en fonction à toutes les étapes (normalisation, conversion, correction éventuelle...).

En flottant, il n'y a jamais de dither pdt les opérations (inutile, vue la précision extrême qu'on a). Le dither n'intervient que lorsqu'on repasse en 16 bits pour l'édition du CD.
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Message » 16 Mar 2006 16:20

En fait, la bonne solution consiste à faire la prise de son soit en 24/96, soit directement en flottant (la sortie de l'ADC est convertie en flottant par le soft d'acquisition) puis de bosser uniqt en flottant jusqu'à la fin... Comme on peut maintenant stocker les wav en flottant sur le DD, il n'y a plus de pb : fini les pertes de données.

@+
Emmanuel
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Message » 16 Mar 2006 16:29

Autre question: pourquoi le dithering appliqué à un signal dts rend-il celui-ci impossible à décoder?

Les modifications apportées au signal sont-elles si importantes?
Philippe Muller
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Message » 16 Mar 2006 16:35

Je travaille en flottant mais il arrive de devoir opérer sur le 16bits (petite correction de niveau avant gravure par exemple). En plus, on trouve une quantité invraisemblable de ditherings différents ou de noise shappings sur le même logiciel. Il y a de quoi s'égarer.
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Message » 16 Mar 2006 16:37

Philippe Muller a écrit:. Il y a de quoi s'égarer.


Effectivement :o :o :lol: :wink:
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Message » 16 Mar 2006 16:38

c'est vrai, nous nous égarons :oops:
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Message » 16 Mar 2006 16:39

J'imagine que tu veux parler d'un signal DTS stocké dans un wav (ou sur un CD).

Le flux DTS (tout comme l'AC3) stocke ses informations dans des paquets de données ayant une longueur fixe en terme d'octet. Chaque paquet contient des meta data au début (nécessaire pour le décodage), puis les données stockées selon une logique donnée.

La moindre altération de ce flux (par exemple avec un dither qui va s'amuser à ajouter 0 ou 1 à chaque groupe de 2 octets) va tout chambouler ds la structure des paquets (mata data et data)qui ne vont plus pouvoir être reconnus et décodés par le décodeur.
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Message » 16 Mar 2006 16:47

C'est mieux en le lisant. Combien de fois cette mésaventure m'est-elle arrivée ainsi qu'à Bernard Neveu, simplement parce que nous avions oublié de désactiver le dither au moment de la gravure d'un wave encodé en dts.

Merci et pardon pour le HS (qui n'en n'est pas tout à fait un mais qui ne doit pas se prolonger).
Philippe Muller
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Message » 16 Mar 2006 16:50

Même si c'est HS c'est térriblement intéréssant.
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