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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dyno, kondor001, lolo05, neric38, Poune et 164 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
CD Test PAV n°4
va falloir l'inventer
juste pour revenir au sujet initial (quand même):
vous avez les craquements sur les 30premières secondes de la N°9 ? enceinte droite, petit mais clair toujours aux mêmes moments. ça craque 2 ou 3 fois dans ces 30s.
Tcha
- WhyHey
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Emile a écrit:http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,28,page,4,dossier,les-secrets-de-l-audionumerique-4.html
extrait :
Ainsi, le rapport signal/bruit d'un signal idéal de n bits peut être approximativement donné par : (6.02n + 1.76) dB.
Avec les "équations" : page 1 de ce pdf
http://perso.wanadoo.fr/avrj.cours/Cour ... _DELTA.pdf
Ok merci, voilà qqun de performant, petit soucis j'arive pas à ouvrir le 2ème lien, j'essayerais avec le PC du boulot demain.
Par contre à chaques fois ils parlent bien de support 16bits OK mais 16bits pour le signal audio tout seul.
Est-ce que avec le code d'erreur il y n'y aurais pas moins de place pour le signal audio ?
Au quel cas on vas forcément perdre des bits pour celui-ci. Puisque les 16 bits ne serons pas réservé uniquement au signal audio, on perdra en dynamique, non ?
Je suis chian et tétu je sais , mais j'essaye de bien comprendre .
Je vais me faire des énnemis
Je viens de fouiller dans mes paperasse et j'ai retrouver mon papier du CNAM il y a marqué "dynamique range: more than 90dB".
- chris.c
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relis les liens que tu donnes chris.c, les 16 bits sont pour le signal même si il y a des algo de correction d'erreurs. On reste avec 16 bits ... ça fait "more than 90 db"
- WhyHey
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Chris
Le codage d'erreur sont représentés par des données supplémentaires en dehors des données d'encodage des échantillons audio
Donc pas de diminution de la résolution par ces corrections
cf ce lien §2 sur la répartition sur un CD-Audio :
http://membres.lycos.fr/bubuliop/cd/CD4.html
Le codage d'erreur sont représentés par des données supplémentaires en dehors des données d'encodage des échantillons audio
Donc pas de diminution de la résolution par ces corrections
cf ce lien §2 sur la répartition sur un CD-Audio :
http://membres.lycos.fr/bubuliop/cd/CD4.html
- Emile
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Alors là oui c'est bon j'ai pigé, je pose plus de question c'est finit
En plus ce lien à déjà été donné plus haut, j'ai honte , je l'ai lu tout à l'heure en plus .
Vous pouvez me flagéler ou me lapider vous avez le droit .
Bon je sort
En plus ce lien à déjà été donné plus haut, j'ai honte , je l'ai lu tout à l'heure en plus .
Vous pouvez me flagéler ou me lapider vous avez le droit .
Bon je sort
- chris.c
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>DOnc, on peut considérer que ton lecteur CD 40X est un excellent drive non?
Et oui, surtout avec une lynx2B derrière... (dynamique mesurée à quasiment 120 dB). En fait, comme tous mes CD sont rippés sur le DD (en lossless), le graveur ne me sert que si des copains débarquent avec des CD à tester...
>Juste un rappel, la dynamique, techniquement enregistrable et retranscrite, sur le support CD >dépasse le rapport S/B du lieu d'écoute : chez soi, voiture, etc...
>http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169433576#169433576
>Tes copies d'écran donnent une dynamique :
>i. de 10 à 20db pour Loreena McKennit - The mask and Mirror
>ii. de l'ordre de 30/35dB pour la piste7 - CD test PAV n°4
>Après il faut un local bien calme, pour aller chercher ce qu'il y a au-delà des -50dB
Exact. C'est incroyable comme le bruit de fond intervient ds la qualité de l'écoute. Ma salle est enterrée et silencieuse comme une tombe : la moindre source de bruit a été traitée (ventillation inaudible) ou bannie (PC déplacé ds la pièce d'à côté et accessible via un ouvrant dans lequelle j'ai remplacé le verre par deux panneaux de contreplaqué et de la laine de roche au milieu). Le moindre détails est audible (j'adore écouter le "fade out" des fins de morceau qui se prolonge parfois longtemps, longtemps ...).
Ce qui me surprend le plus ds les install que je visite, c'est le bruit qui sort parfois des HP lorsqu'on leur envoi un signal nul. Je me dis souvent que ça en fait des bits qui vont être noyés la-dedans ...
Ca me rappelle aussi une discussion sur le forum PC et l'intérêt du 24 bits sur un support audio grand public ... (par contre, en mixage, le 24 bits à tout son intérêt pour garder de la précision ds les calculs même si maintenant les softs ont tous tendance à bosser en 32 bits flottants tellement les CPU sont puissants... ).
Sinon, pour le 90 dB de dynamique, il est possible que se soit dû au dither de 1 bit qui est systématiquement rajouté pour limiter les problème de distorsion harmonique (si vous voulez je peux vous simuler ce soir à la maison avec CEP les distorsions harmoniques qu'on choppe si on ne fait pas de dither, c'est amusant et instructif).
Mais on s'éloigne un tantinet bcp du sujet du thead lancé par Philippe Muller. Je pense que ce serait bien de recadrer un peu...
@+
Emmanuel
Et oui, surtout avec une lynx2B derrière... (dynamique mesurée à quasiment 120 dB). En fait, comme tous mes CD sont rippés sur le DD (en lossless), le graveur ne me sert que si des copains débarquent avec des CD à tester...
>Juste un rappel, la dynamique, techniquement enregistrable et retranscrite, sur le support CD >dépasse le rapport S/B du lieu d'écoute : chez soi, voiture, etc...
>http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169433576#169433576
>Tes copies d'écran donnent une dynamique :
>i. de 10 à 20db pour Loreena McKennit - The mask and Mirror
>ii. de l'ordre de 30/35dB pour la piste7 - CD test PAV n°4
>Après il faut un local bien calme, pour aller chercher ce qu'il y a au-delà des -50dB
Exact. C'est incroyable comme le bruit de fond intervient ds la qualité de l'écoute. Ma salle est enterrée et silencieuse comme une tombe : la moindre source de bruit a été traitée (ventillation inaudible) ou bannie (PC déplacé ds la pièce d'à côté et accessible via un ouvrant dans lequelle j'ai remplacé le verre par deux panneaux de contreplaqué et de la laine de roche au milieu). Le moindre détails est audible (j'adore écouter le "fade out" des fins de morceau qui se prolonge parfois longtemps, longtemps ...).
Ce qui me surprend le plus ds les install que je visite, c'est le bruit qui sort parfois des HP lorsqu'on leur envoi un signal nul. Je me dis souvent que ça en fait des bits qui vont être noyés la-dedans ...
Ca me rappelle aussi une discussion sur le forum PC et l'intérêt du 24 bits sur un support audio grand public ... (par contre, en mixage, le 24 bits à tout son intérêt pour garder de la précision ds les calculs même si maintenant les softs ont tous tendance à bosser en 32 bits flottants tellement les CPU sont puissants... ).
Sinon, pour le 90 dB de dynamique, il est possible que se soit dû au dither de 1 bit qui est systématiquement rajouté pour limiter les problème de distorsion harmonique (si vous voulez je peux vous simuler ce soir à la maison avec CEP les distorsions harmoniques qu'on choppe si on ne fait pas de dither, c'est amusant et instructif).
Mais on s'éloigne un tantinet bcp du sujet du thead lancé par Philippe Muller. Je pense que ce serait bien de recadrer un peu...
@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 16 Mar 2006 13:40, édité 2 fois.
- Emmanuel Piat
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Emile, ton lien sur la modulation d'enregistrement est vraiment super :
http://voyard.free.fr/textes_audio/modu ... ntelligent
Ca fait longtemps que je cherchais désespérement un lien sur le headroom qui soit bien fichu, compréhensible sans prise de tête et "pro" ds son traitement. Merci!
@+
Emmanuel
http://voyard.free.fr/textes_audio/modu ... ntelligent
Ca fait longtemps que je cherchais désespérement un lien sur le headroom qui soit bien fichu, compréhensible sans prise de tête et "pro" ds son traitement. Merci!
@+
Emmanuel
- Emmanuel Piat
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Emmanuel Piat a écrit:Sinon, pour le 90 dB de dynamique, il est possible que se soit dû au dither de 1 bit qui est systématiquement rajouté pour limiter les problème de distorsion harmonique (si vous voulez je peux vous simuler ce soir à la maison avec CEP les distorsions harmoniques énormes qu'on choppe si on ne fait pas de dither, c'est amusant et instructif).
Emmanuel, tu l'a proposé .... tu es eu Moâ !!! je veux M'sieur
Juste une apparté sur le rapporst S/B et dynamique
J'ai mis l'Ouverture 1812 de Telarc sous Cool Edit Pro + histogramme :
La valeur moyenne est autour de -38dB, car les détonations du canon sont à -1/0db !!
Ce qui donne une plage assez large... de 50/55 dB en variation
- Emile
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>Emmanuel, tu l'a proposé .... tu es eu Moâ !!! je veux M'sieur
Bon je viens de voir ta réponse à l'instant. Comme je suis au boulot, je te fais ça pour demain (vendredi) sans faute
Bon je viens de voir ta réponse à l'instant. Comme je suis au boulot, je te fais ça pour demain (vendredi) sans faute
- Emmanuel Piat
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Concernant la compression (et le clipping), voici un autre avis (très sévère) et une méthode différente pour la détecter qui semble intéressante (même si pour le moment, j'y ai pas compris grand chose) :
http://www2.uni-jena.de/~pfk/mpp/clipping.html
http://www2.uni-jena.de/~pfk/mpp/clipping.html
- Emmanuel Piat
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Philippe Muller a écrit:
Il y aura du classique, du jazz traditionnel etc. plus un titre de blues-rock électrique que j'avais enregistré il y a quelques années de façon assez inhabituelle pour le genre.
Ce morceau de blues-rock électrique dont vous parlez ne l'auriez-vous pas déjà utilisé dans le cadre d'un salon audio chez un recendeur BW connu dans l'est ???
Je me disais bien que j'avais reconnu quelqu'un sur les photos du site "Passavant"...
Si oui, je me souviens très bien d'en avoir discuté avec vous, et en effet cet enregistrement était remarquable intéressant, faisant un peu de musique j'ai eu l'occasion "d'entendre ce que vous avez enregistré" !!!! "Jeum comprends".
Me trompe-je ?
Salutations.
- vany
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- Inscription Forum: 06 Fév 2006 16:04
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Blue a déjà été utilisé par B&W pour son disque de démonstration. J'aurais eu beaucoup de plaisir à vous proposer autre chose mais les musiciens actuels sont assez réticents. Ils considèrent avec méfiance toute démarche différente du standard, même s'ils ont reconnu que ce qu'ils entendent sur cet enregistrement correspond à ce qu'ils entendent en répétition. Mais de là à se lancer dans la réalisation d'un disque complet...
Même les musiciens classiques s'y mettent, chacun voulant être entendu aussi clairement que s'ils étaient tous au premier plan.
Il faut souhaiter que les temoignages reçus ici et ailleurs -PAV vient de me transmettre une très chaleureuse lettre d'encouragement de Claude Gendre- sauront vaincre quelques réticences.
Même les musiciens classiques s'y mettent, chacun voulant être entendu aussi clairement que s'ils étaient tous au premier plan.
Il faut souhaiter que les temoignages reçus ici et ailleurs -PAV vient de me transmettre une très chaleureuse lettre d'encouragement de Claude Gendre- sauront vaincre quelques réticences.
- Philippe Muller
- Professionnel
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- Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
>Il faut souhaiter que les temoignages reçus ici et ailleurs -PAV vient de me transmettre une très chaleureuse lettre d'encouragement de Claude Gendre- sauront vaincre quelques réticences.
yes!
Et ne pas hésiter à casser du sucre sur tous les enregistrements ayant une dynamique atrophiée
yes!
Et ne pas hésiter à casser du sucre sur tous les enregistrements ayant une dynamique atrophiée
- Emmanuel Piat
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Voici un petit exemple pour voir l'influence du dither sur la distorsion harmonique.
Je commence sans dither :
1) génération d'une sinusoïde à 100Hz, -40 dBFS, échantillonnée en 16 bits 44.1KHz
=> On voit apparaître des harmoniques dues à l'erreur de quantification. Néanmoins leur niveau est très faible (cliquer sur l'image pour la faire apparaitre en zoom 100%).
Je commence sans dither :
1) génération d'une sinusoïde à 100Hz, -40 dBFS, échantillonnée en 16 bits 44.1KHz
=> On voit apparaître des harmoniques dues à l'erreur de quantification. Néanmoins leur niveau est très faible (cliquer sur l'image pour la faire apparaitre en zoom 100%).
- Fichiers joints
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- 1-sansdither.png (10.61 Kio) Vu 1163 fois
- Emmanuel Piat
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2) j'amplifie 6x de suite le signal de 3dB. A chaque fois, j'ai de petite erreurs d'arrondis à cause du 16 bits et ma sinusoide a de plus en plus de distorsion.
=> on voit une jolie remontée de la distorsion harmonique.
=> on voit une jolie remontée de la distorsion harmonique.
- Fichiers joints
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- 2-sansdither.png (11.32 Kio) Vu 1156 fois
- Emmanuel Piat
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