tashto a écrit:C'est une question qui me turlupine drolement...
Alors je pense que cela doit dependre des modeles/marques, mais quand je vois les prix que font Illel (par exemple, mais il y en a d'autres), je me dis que fnac et autres darty, boulanger... s'en mettent plein les fouilles...
En Janvier, le Geant pres de chez moi à ouvert un dimanche en proposant -15% sur tous les ecrans plats (en soldes aussi). La dessus, il faut ajouter la com du vendeur (entre 2,5 et 5% pour respectivement, un modele recent et un modele consideré comme obsolete ) On arrive à 20% et je pense que le magasin ne doit pas rester sur le carreau!!!
Le tout est d'adapter son prix à sa cible, son environnement, ses concurrents, etc. L'important n'est pas de s'en mettre plein les fouilles, mais de proposer un prix qui convient à ses clients
(j'adore cette langue de bois
). Admettons qu'un écran plasma coute 3 000€ et que son prix d'achat soit de 2500, cela nous fait 500 € de marge, 20% en taux.
Ce n'est pas tant que ca je trouve, connaissant les coûts de gestion d'un magasin, le salaire des vendeurs, etc.
Ce qui me choque personnellement, ce n'est pas le prix de vente des grandes enseignes mais celui des discounters : mais putain comment font ils pour s'en sortir !! Et surtout : sur quels produits se rattrapent ils pour dégager des bénéfices
tashto a écrit:D'autre part, je me demande egalement, quand un modele devient obsolete et que le prix baisse, y a t il des accords avec les constructeurs pour ajuster le prix d'achat, reprise de stocks vieillissants?
Voila, je ne sais pas si ce sujet a sa place ici, si oui, n'hesitez pas à donner vos avis ou experiences à ce sujet.
A nouveau mon expérience perso, qui ne s'adapte qu'à l'enseigne que je connais et reste donc fort limitée
Concernant les stocks vieillissant c est le gros souci des enseignes. L'objectif est de savoir adapter son stock aux prévisions de ventes (facile à dire !). Tout "sur stock" est conservé ET dévalorisé ("déprécié" histoire de conserver un terme comptable).
Donc on anticipe comptablement une perte de valeur, X%, une fois passé(s) X mois. Aprés ces X mois, ou le produit est vendu moins cher ou alors proposé en lot avec un produit complémentaire pour faire un package intéressant (genre avec le plasma on propose un lecteur DVD). L'objectif de l'enseigne étant de se débarasser du produit.
Il y a très rarement d'accords de retours pour de "vieux produits" - vieux ca peut aller vite : genre 3 ou 6 mois en informatique. Alors si le produit n'est pas vendu et s'il n'est pas retourné, il est sorti des stocks et ... cassé à la masse.
Ce souci ne se pose pas avec les Disques (audio et video) puisqu'à chaque nouvelle commande les enseignes négocient des accords de retour. Ni avec les livres puisque les éditeurs organisent des retours de centaines de tomes (tous passés au pilon hein !).