Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[C.R.] Plasma Panasonic TH-42PA50E Viera 8è géné.

Message » 15 Mar 2006 15:09

Merci beaucoup de vos réponses, je me sens moins seul maintenant face à ce problème.
hellmute
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Jan 2006 17:21
  • offline

Message » 15 Mar 2006 18:38

jacquob7 a écrit:Quelqu'un a une explication concernant le mode "LARGE" qui s'active lorsque l'on envoit un signal YUV entrelacé au panasonic ? En YUV progressif, "LARGE" ne s'active pas.
En "LARGE", j'ai l'impression que l'écran s'étire en largeur. Les proportions ont l'air de légèrement changer. Il se passe quoi exactement ?


Pour ce que j'avais observé, en mode Panasonic Auto, il commute ma source DVD YUV en mode LARGE et après comparaison, j'avais déduit que LARGE = mode Elargi.
C'est le mode utilisé pour regardé une source 4/3 sur un écran 16/9 en minimisant les déformations au centre.
Ce mode appliqué à une source 16/9 déforme un peu l'image (ça fait subir une cure de minceur aux personnages au centre de l'image). Mais comme ce mode n'est pas super performant sur le Pana, les déformations ne sont pas super flagrantes et on peut mettre quelques temps à s'en rendre compte.

En revanche il m'avait semblé qu'au moment où je faisais le test, j'étais en YUV progressif.
En fait, comme je regarde quasiment que des DVD, je suis quasi tout le temps en mode forcé 16/9 et dans ce cas il ne commute pas en LARGE.

Je me souviens avoir discuté de ce sujet avec quelqu'un dans un autre post et qu'il nobservait pas la même chose il me semble ...

EDIT
Toutes mes confuses, j'ai mélangé les résultats obtenu en YUVp et YUVi.
Je viens de vérifier :

- YUVp et Panasonic Auto --> commute en mode Elargi (déformation, peu visible en fait)
- YUVi et Panasonic Auto --> commute en LARGE et LARGE = 16/9

Donc en se mettant en YUVi, on gagne la commutation 165/9 automatique contrairement au YUVp
Dernière édition par thierry94 le 16 Mar 2006 11:09, édité 1 fois.
thierry94
 
Messages: 748
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 15 Mar 2006 18:42

thierry94 a écrit:
jacquob7 a écrit:Quelqu'un a une explication concernant le mode "LARGE" qui s'active lorsque l'on envoit un signal YUV entrelacé au panasonic ? En YUV progressif, "LARGE" ne s'active pas.
En "LARGE", j'ai l'impression que l'écran s'étire en largeur. Les proportions ont l'air de légèrement changer. Il se passe quoi exactement ?


Pour ce que j'avais observé, en mode Panasonic Auto, il commute ma source DVD YUV en mode LARGE et après comparaison, j'avais déduit que LARGE = mode Elargi.
C'est le mode utilisé pour regardé une source 4/3 sur un écran 16/9 en minimisant les déformations au centre.
Ce mode appliqué à une source 16/9 déforme un peu l'image (ça fait subir une cure de minceur aux personnages au centre de l'image). Mais comme ce mode n'est pas super performant sur le Pana, les déformations ne sont pas super flagrantes et on peut mettre quelques temps à s'en rendre compte.

En revanche il m'avait semblé qu'au moment où je faisais le test, j'étais en YUV progressif.
En fait, comme je regarde quasiment que des DVD, je suis quasi tout le temps en mode forcé 16/9 et dans ce cas il ne commute pas en LARGE.

Je me souviens avoir discuté de ce sujet avec quelqu'un dans un autre post et qu'il nobservait pas la même chose il me semble ...


en mode 16/9 'forcé' le message large apparait aussi !
Kakashi-Sensei
 
Messages: 4879
Inscription Forum: 03 Juin 2004 9:09
Localisation: Evreux
  • offline

Message » 15 Mar 2006 21:07

Le mode Large est bien le mode 16/9 natif confirmé par un signal d'identification. Le mode Elargi est le mode 4/3 étiré pour remplir l'écran sur sa largeur (déformation). Ces deux mode n'ont donc rien en commun. Pour les sceptiques, voir le manuel : c'est un des rares sujets bien expliqué. :wink:
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 15 Mar 2006 21:23

PPA a écrit:Le mode Large est bien le mode 16/9 natif confirmé par un signal d'identification. Le mode Elargi est le mode 4/3 étiré pour remplir l'écran sur sa largeur (déformation). Ces deux mode n'ont donc rien en commun. Pour les sceptiques, voir le manuel : c'est un des rares sujets bien expliqué. :wink:


"LARGE" est bien un mode à part. Ma question était de savoir si pour vous tous, l'image a l'air de s'étirer très légèrement sur les cotés quand il passe dans ce mode ? Contrairement à l'YUV progressif ou, pour moi, l'image a l'air de reprendre sa "place".
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 15 Mar 2006 22:09

3 semaines de panasonisme....et le top,le paradis. bref,sinon,mes reglages ont l'air bon mais j'aimerai savoir comment; quand je regarde un film en 2/35; les bandes noires,vraiment noires. dois je encore attendre encore un peu ou bien y'a un reglage que je dois un peu affiner....

vala merci.
karateced
 
Messages: 222
Inscription Forum: 12 Déc 2004 19:00
Localisation: Belgique,Namur
  • offline

Message » 15 Mar 2006 22:26

karateced a écrit:3 semaines de panasonisme....et le top,le paradis. bref,sinon,mes reglages ont l'air bon mais j'aimerai savoir comment; quand je regarde un film en 2/35; les bandes noires,vraiment noires. dois je encore attendre encore un peu ou bien y'a un reglage que je dois un peu affiner....

vala merci.


ouhla ! Probleme ! pas comprendre question ! Bug ! houla ! probleme traduction ! Bug ! Bug ! :mdr:
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 15 Mar 2006 22:44

marconours a écrit:
Merci pour tes lumières ! C'est beaucoup plus claire maintenant !
Question à 2€ : Comment tu fais pour connaitre l'impédance du cable sans homètre ?!!! lol
j'ai pas encore de cable YUV, j'ai lu qu'il n'était pas nécessaire d'investir des milles et des cents.. Le triple blindage par exemple est-il nécessaire ? De plus j'ai un ampli Yamaha avec une entrée et sortie YUV : Dois-je acheter 2 cables YUV (1 qui relie le lecteur à l'ampli et l'autre l'ampli au pana) où faut-il relier directement le lecteur sur le pana ? J'chui perdu !


Bon pas de réponse..... :(
marconours
 
Messages: 72
Inscription Forum: 24 Fév 2006 21:24
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Mar 2006 22:59

marconours a écrit:
marconours a écrit:
Merci pour tes lumières ! C'est beaucoup plus claire maintenant !
Question à 2€ : Comment tu fais pour connaitre l'impédance du cable sans homètre ?!!! lol
j'ai pas encore de cable YUV, j'ai lu qu'il n'était pas nécessaire d'investir des milles et des cents.. Le triple blindage par exemple est-il nécessaire ? De plus j'ai un ampli Yamaha avec une entrée et sortie YUV : Dois-je acheter 2 cables YUV (1 qui relie le lecteur à l'ampli et l'autre l'ampli au pana) où faut-il relier directement le lecteur sur le pana ? J'chui perdu !


Je vais essayé de t'aider pour le cable. Souvent, la grosseur est un indice. T'es bien avancé j'imagine :roll:. Désolé...

Sinon, tu n'es pas obligé de passer par l'ampli sauf si tu as d'autres sources YUV (l'ampli sert alors de "multiprise"). Si tu n'as que ton lecteur de DVD à brancher sur le panasonic, relie-le directement.
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 15 Mar 2006 23:16

jacquob7 a écrit:
PPA a écrit:Le mode Large est bien le mode 16/9 natif confirmé par un signal d'identification. Le mode Elargi est le mode 4/3 étiré pour remplir l'écran sur sa largeur (déformation). Ces deux mode n'ont donc rien en commun. Pour les sceptiques, voir le manuel : c'est un des rares sujets bien expliqué. :wink:


"LARGE" est bien un mode à part. Ma question était de savoir si pour vous tous, l'image a l'air de s'étirer très légèrement sur les cotés quand il passe dans ce mode ? Contrairement à l'YUV progressif ou, pour moi, l'image a l'air de reprendre sa "place".


en même temps il est normal que l'écran passe en large car un dvd est en 720x576 donc pour coller aux 852x480 l'image est élargi--> LARGE. Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi l'indication n'est pas marquée en progressif !
Kakashi-Sensei
 
Messages: 4879
Inscription Forum: 03 Juin 2004 9:09
Localisation: Evreux
  • offline

Message » 15 Mar 2006 23:29

jacquob7 a écrit:
Je vais essayé de t'aider pour le cable. Souvent, la grosseur est un indice. T'es bien avancé j'imagine :roll:. Désolé...


non pas beaucoup effectivement ! lol

jacquob7 a écrit:Sinon, tu n'es pas obligé de passer par l'ampli sauf si tu as d'autres sources YUV (l'ampli sert alors de "multiprise"). Si tu n'as que ton lecteur de DVD à brancher sur le panasonic, relie-le directement.

merci pour l'info :wink:

Au fait pas de CLIC pour moi... enfin pas fais attention..
marconours
 
Messages: 72
Inscription Forum: 24 Fév 2006 21:24
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Mar 2006 23:43

Est-ce que ce CLIC ressemble à celui qui se produit quand on met l'appareil en veille ?
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 16 Mar 2006 0:11

Sur PV500 ( a priori gestion identique des modes format image ) le mode LARGE ( géré en auto en Y/C , RVB et composantes entrelacées ) correspond bien à du 16/9 natif. En composantes progressives, pas de gestion du mode image donc réglage manuel. Cela provient peut être du lecteur DVD , il est par ailleurs possible que le tag 16/9 ne soit pas transmis en progressif.
videoboy
 
Messages: 172
Inscription Forum: 27 Nov 2002 14:46
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Mar 2006 2:14

Bon, je viens d'aller vérifier sur un film et les mire 16/9 du THX Optimiser.

En YUVp et Panasonic Auto, le Pana se met en mode Elargi. On observe une legère deformation des personnage au centre (peu visible). Il faut commuter manuellement en 16/9.

En YUVi et Panasonic Auto, le Pana se met en LARGE et ce mode correspond bien au 16/9.
thierry94
 
Messages: 748
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 16 Mar 2006 10:54

jacquob7 a écrit:
karateced a écrit:3 semaines de panasonisme....et le top,le paradis. bref,sinon,mes reglages ont l'air bon mais j'aimerai savoir comment; quand je regarde un film en 2/35; les bandes noires,vraiment noires. dois je encore attendre encore un peu ou bien y'a un reglage que je dois un peu affiner....

vala merci.


ouhla ! Probleme ! pas comprendre question ! Bug ! houla ! probleme traduction ! Bug ! Bug ! :mdr:



lol...Pourtant je parle pas chinois? non? si? baaaaaaaaaaaaaah. bon, je vais potasser tout ça et je poserais la question correctement alors. :D
karateced
 
Messages: 222
Inscription Forum: 12 Déc 2004 19:00
Localisation: Belgique,Namur
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message